allocations apres licenciement économique tom asjacob
Bonjour
Je serai officiellement licencié économique dans quelques jours avec une ancienneté de trente ans dans l'entreprise. Je cherche des confirmations sur les points suivants: - Mes indemnités de licenciement seront-elles prises en compte en plus du solde de tout compte dans le délai de carence du versement des allocations chomage? - Si je demande une aide ACCRE le montant de ces aides seront-elles déduites de mes droits aux allocations chomage? Merci par avance de votre aide nicolas
Bonjour Tom Asjacob,
Tu auras une carence légale de 7 jours + tes congés payés si tu ne les as pas pris et les indemnités supra-légales de licenciement. Dans tous les cas je te conseille de choisir la CRP (licenciement éco). Tu toucheras 80% de ton salaire brut et tu toucheras tes allocations dés le lendemain de la rupture de ton contrat de travail hors préavis.(aucun différé d'indemnisation) Pour l'Accre cette aide est une partie de tes allocations, donc oui cette aide sera déduite de ton nombres de jours acquis lors de ton travail. Voilà alex
bonjour, mon cas est a peut pres similaire!
je suis licencier eco (5an et demi de boite) j'ais negocier une indemniter de depart avec mon employeur j'airais du toucher aux allentoure de 1500€ jen ais negocier le double! j'ais vue un peut partout que le supra legale entrainai une carence aux indemnisation assedic lorse que l'ons touche ARE qu'en est il s'il on accepte la crp et donc l on touche non pas l ARE mais l'ASR, cette carence s'applique??? je voit qu'en cas d'acceptation de la CRP il y a pas les 7j normal+ les jours de congees comme carence!!! je me dit qu'il peut en etre de meme pour un indemniter supra legale! merci d'avance pour vos reponses JPN
Bonsoir tom, nicolas et alex,
Le calcul de tes droits nécessite d'avoir l'intégralité des éléments de ton solde de tout compte mais aussi les détails de tes rémunérations sur les deux dernières années. Les éléments des indemnités légales et supra légales vont conditionner le montant de tes allocations chômage durant deux voir trois ans selon ton âge. Le calcul spécifique de la période de carence dépendra de tes congés à prendre le jour de ton licenciement, du montant des indemnités supra légales mais aussi du choix de signer ou pas une convention de reclassement professionnel. La proposition faite par nicolas est exacte. Ton intérêt pécunier est assuré par le choix de cette formule. Toutefois, pose toi la question pourquoi l'Etat a complété le mode d'indemnisation négociée par les partenaires sociaux pour arriver à la CRP actuelle ? Réponse parce que les chômeurs en CRP n'entrent pas dans les catégories des demandeurs d'emploi que compte pôle-emploi et diffuse aux responsables politiques comme aux médias. Ce mensonge organisé par les autorités françaises est toutefois corrigé par le BIT (Bureau International de Travail). Bonne chance à tous pour retrouver du 'vrai' travail, JPN alex
merci pour ta reponse!
donc si j'accepte la crp je n'ais pas du tou de carence c'est sa ou j'ais mal compris ? (je suis boulet ascendant boulet) meme pour les indem. supra legales? merci encore de la chance il en faudra surtout en ce momen!!!! alex
rebonjour, en fait jai vu avec les assedic car on sai jamais (c'est pas que j'avais pas confience mais sa change tout le temp chez eux)
donc aucune carence que ce soit en acceptent la CRP ni pour les conges payer non prise (solde tout compte), ni pour les indemnites supra legales de licenciement!!!! comme sa si d'autre se posai la questions et on comme moi eu enormement de mal a trouver reponse VOUS SAUREZ!!!! grand merci a vous et bon courage a ceux qui en ont besoin JPN
Salut Alex,
Dis le plus fort, PLUS FORT aux chercheurs d'emploi qu'ils doivent s'informer à pôle-emploi sur leurs droits et pas sur des sites internet à la 'mord-moi-le noeud' où les réponses sont du 'foutage de gueule grave' comme disent les djeunes. Dis Alex, les ASSEDIC c'est fini depuis 18 mois maintenant. Les conseillers ASSEDIC s'appellent des conseillers indemnisation. Par contre tu as raison de dire que cela change tout le temps à pôle-emploi car les lois sociales changent de plus en plus vite et pas en faveur des salariés ou des chômeurs. Pourquoi ? Mais parce que le 1er mai dernier : pas de chômeur dans les manifs, presque pas de salariés du privé et guère plus du public, des retraités oui et encore. Ils vont vous reprendre en quelques mois ce que la classe ouvrière a mis 70 ans à obtenir en se battant très dur contre les traites, les défaitistes, les vendus, les arrivistes et autres 'fumiers' vendus aux capitalistes, aux grandes familles, aux financiers, aux politiques véreux, etc.... Je dirais à ceux qui vont subirent la crise qui s'annonce en France dans les mois à venir d'aller, pardon de COURIR auprès des syndicats ouvriers ( vous avez du choix) pour connaître vos droits avant qu'il ne soit trop tard. Oubliez les politiques, c'est trop tard et même les inspecteurs du travail (débordés de toutes parts). Arrêtez de la jouer perso car il va y avoir des millions de perdants. Les grecs sont les premiers mais ne seront pas les derniers dans la:merde si l'on ne bouge pas vite et fort contre tous ces connards qui nous ont foutu le feu à la maison. Ne comptez pas sur la chance, ni même la chance divine, le tout puissant lui-même ne pourra rien si l'on ne se remue pas le cul pour dire que cela suffit. Nous devons laisser à nos enfants un monde viable, il est temps de dire aux capitalistes : Cassez-vous ! C'est fini pour vous ! A bientôt, JPN JPN
Bonsoir à tous,
Tout change tout le temps à Pôle-Emploi. En 15 jours au cours du mois de mai 2010, les aides à l'emploi sont chamboulées. JPN Thida
Bonsoir à tous,
J'aimerais qu'on m'explique un peu, je n'y connais en rien... Mon copain qui travaillait à temps partiel dans une pizzeria depuis près de 10ans, s'est fait licencié économiquement. Son patron, a bien fait le nécessaire, suite à ce licenciement. Mon copain s'est inscrit au chômage mais, que doit-il faire ensuite? Et par rapport aux indemnités?! Comment faire? Si vous voulez plus d'informations... N'hésitez pas! Merci d'avances, de vos conseils et aides. Cordialement. aurel
bonjour a tous
j'aimerai savoir si etré licencier eco a plus de 50 ans es ce que l'indemnité de licenciement est majoré de 20% ? merci d'avance cordialement Cyb
Bonjour,
L'indemnité de licenciement étant versé par l'employeur, cela ne concerne pas le pôle emploi mais bien ton employeur et toi même. A moins qu'il y est une convention collective spéciale dans ton domaine d'activité faisant référence à cela (et là, il faut que tu te rapproches de cette convention), j'imagine que tu fais référence à la fameuse 'contribution Delalande'. > La contribution Delalande était une taxe française que devaient payer les entreprises qui licenciaient des salariés de plus de 50 ans. Elle porte le nom d'un ancien député RPR, Jean-Pierre Delalande, qui est l'auteur de la loi qui l'a créée en 1987. Elle était d'un montant compris entre un et douze mois de salaire brut. > Le député Alain Gest avait proposé sa suppression en 2005. La loi n° 2006-1770 du 30 décembre 2006 a finalement programmé la suppression de la contribution Delalande pour janvier 2008. Cordialement, Un Conseiller P.E. JPN
Bonsoir Cedric,
Plusieurs centaines de milliers d'internautes connaissent la réponse. Téléphone au 3949 et dit 'indemnisation'. Bonne chance à toi, JPN | ||