Suppression de l'AFDEF : Pôle Emploi ne m'a rien dit! Julie DUBOIS
Bonjour JPN,
Concernant le problème d'Alexandra, une question purement administrative : Je pensais que le dossier AFDEF était constitué le jour de l'entrée en formation. Je commence à être paumée dans les démarches... En gros, je pensais que, par exemple pour moi qui a des droits ouverts pour ARE jusqu'à juillet 2012, ma demande d'AFDEF aurait été effectuée dès la rentrée de septembre 2011 (si l'AFDEF n'était pas suspendue biensûr!). A moins que je ne confonde avec AREF (qui prend je crois le relais de l'ARE dans la limite de mes droits). Je pensais que le dispositif AFDEF était mis en place bien avant la fin de droit, même si cette allocation n'était pas déclenchée immédiatement. Donc, dans mon raisonnement, si le conjoint d'Alexandra est entré en formation en septembre 2010 (date à laquelle l'AFDEF était toujours en place), son dossier aurait du être constitué dès la rentrée. En tout cas, je ne connais personne dans ce cas, entré en 2010, qui n'a pas eu droit à l'AFDEF dans la mesure où les conditions d'attribution de cette allocation étaient remplies. Et l'on m'a toujours soutenue chez PE qu'il était impossible de constituer une demande d'AFDEF en cours de formation. Pourriez-vous s'il vous plait m'aider à éclairer tout ça? Nous détailler les différentes étapes qui existaient pour avoir droit à l'AFDEF? Merci! Bien à vous Julie JPN
Bonsoir Julie,
A l'époque de l'AREF(allocation retour à l'emploi pendant la formation) , le dossier complémentaire dit AFF (allocation de fin de formation) pouvait être établi soit en même temps que le dossier initial, soit pendant la formation et avant la fin des droits donc dissocié de l'AISF (l'aide à l'inscription d'un stage de formation). De plus les ASSEDIC avait une caisse de secours et d'entraides qui pouvait prendre en charges les frais annexes de déplacements, d'hébergements et de nourritures ainsi que les achats de livres et frais annexes à la formation. Cette caisse n'existe plus depuis la situation déficitaire des ASSEDIC. Pour la mise en place du dossier AFDEF (allocation de fin de formation bis), comme il s'agissait d'un dispositif sans visibilité de durée de pérénisation du dispositif, il fallait le faire au démarrage de la demande de l' AISF. Tout le personnel 'productif' de Pôle-Emploi était persuadé que ce dispositif continuerait avec peut-être un changement de nom au début de l'année 2011. Il en a rien été malheureusement et la bagarre commence pour obtenir le déblocage des fonds de la part de nos dirigeants politiques. Ils n'agiront que sous la contrainte de la rue. Toutefois, le rapport de force n'est pas en faveur de la continuation de ce dispositif car le nombre de personnes concernées n'est pas très important mais les économies budgetaires sont très importantes. Rappelez-vous à l'automne 2010, malgré la mobilisation de trois millions de personnes, les politiques ont décidé de reculer l'âge de la retraite de deux ans avec pour conséquence 200.000 chômeurs agés supplémentaires à fin 2010 et autant en 2012. Nota Bene : sur les cinq millions de personnes inscrites à Pôle-Emploi, moins de 5.000 ont participé aux manifs comme si elles n'étaient pas concernées. Ce que nos dirigeants politiques avaient compris et anticipé. De plus, le gouvernement a décidé de supprimer l'Allocation Equivalent Retraite pour ces personnes au 01/01/2011. Malgré mon article intitulé suppression de l'AER, personne n'a réagi. J'espère vous avoir apporté quelques éclaircissements sur le déroulement et l'évolution des dispositifs d'aides complémentaires à la formation. JPN Julie DUBOIS
Bonsoir JPN,
Merci pour vos éclairages sur le sujet, mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris car la question perdure : pourquoi la demande d'AFDEF du conjoint d'Alexandra n'a pas été faite lors de son entrée en formation? : (Je vous cite : 'Pour la mise en place du dossier AFDEF (allocation de fin de formation bis), comme il s'agissait d'un dispositif sans visibilité de durée de pérénisation du dispositif, il fallait le faire au démarrage de la demande de l' AISF. '). Je ne dis pas ça pour remettre en cause les compétences des uns et des autres mais simplement par esprit de justice : si le conjoint d'Alexandra remplissait toutes les conditions pour avoir droit à l'AFDEF, je ne vois pas pourquoi il en serait privé pour une erreur administrative...et j'insiste encore sur le fait que l'erreur est humaine, si erreur il y a eu. Celle-ci est d'autant plus compréhensible lorsque l'on comprend ce que vous avez eu la gentillesse de nous expliquer à longueur de posts. Je pense que vous avez compris que j'ai beaucoup de compréhension et d'empathie pour les conseillers PE qui ont joué un grand rôle de soutien dans notre mouvement de mobilisation, je les respecte profondément. En tout cas, une bonne nouvelle, et j'écris en majuscule car j'ai envie de la crier sur tous les toits (même si ça ne se fait pas, je suis tellement heureuse que je m'en fous!) : CE SOIR XAVIER BERTRAND A ANNONCE AU JOURNAL DE 20H SUR TF1 LA PROROGATION DE L'ALLOCATION EN FAVEUR DES DEMANDEURS D'EMPLOI! Nous restons tout de même méfiants, mais nous avons envie d'y croire! En tout cas, j'ai déjà bien arrosé la nouvelle (au pire, je recommencerai pour oublier une grande déception (lol)! Gardez courage! Vos valeurs valent vraiment la peine d'être défendues, et je suis très impressionnée par votre capacité à rester fidèle à vos idées (si tout ce que vous dites est vrai, vous êtes un extra-terrestre : j'entends par là une personne capable d'aller au delà des contradictions de l'âme humaine, et c'est à prendre comme un compliment!) Vous m'avez touchée par votre histoire et vous m'avez permis d'envisager les choses sous un autre angle. Et même si nous ne nous connaissons pas, vous m'avez redonné l'envie de me battre. Il est difficile à mon âge de réaliser que ces allocations et autres avantages ne sont pas des acquis. Que des personnes sincères se sont battues pour une justice sociale et qu'en aucun cas nous ne devons prendre ça comme un dû. J'ai 26 ans, je suis d'une génération qui est entrée sur le marché du travail en pleine crise. J'ai évolué dans un univers professionnel avec pour toile de fond la mondialisation (d'autant plus que j'ai évolué dans l'industrie auparavant). Je me dis souvent (peut-être à tort, je l'espère), que nous n'avons pas la chance de nos parents qui ont connu le plein emploi : mon père me dit souvent : 'nous, avec de la volonté, nous trouvions du travail dans la semaine, le chômage n'était pas un problème'. Malheureusement, ce qui me fait peur, c'est de voir des jeunes qui ne se soucient aucunement de la politique, qui ne réalisent pas à quel point ils sont acteurs de leur destin. Aides toi et l'État t'aidera! Vous m'avez permis de me dépasser : je suis prête à n'importe quoi pour réaliser mon rêve : devenir infirmière. Avec ou sans AFDEF, je ne laisserai personne me mettre des bâtons dans les roues, même s'il faut faire des gardes de nuit ou vendre des mac do pour accéder à l'épanouissement. Je ne suis pas sûre de décrocher le concours cette année. Qu'à cela ne tienne, je le retenterai jusqu'à l'entrée en IFSI, coûte que coûte! Courage à vous, à vos collègues et à tous vos compagnons. Dieu puisse vous aider à traverser cette période difficile. Bon vent Julie JPN
Bonsoir Julie,
A 17h30, ce jour vendredi 25 février 2011, nous n'avions aucune information de la Direction de Pôle-Emploi. Par contre, les données concernant les demandeurs d'emploi touchés par l'illetrisme et l'analphabétisme atteignent presque 20 % des effectifs. Les fonds de la Communauté Européenne vont être multipliés par quatre pour lutter contre ces fléaux expliquant des taux de chômage records en France. Bonne chance à tous, JPN JPN
Re Bonsoir Julie,
J'ai bien réécouté l'interview de Xavier Bertrand le Ministre du Travail sur TF1 du mercredi 23 février au 20h, que propose t'il ? Faire payer à hauteur de 50 % par les collectivités locales les mesures dites de contrats aidés et à hauteur de 50 % par les partenaires sociaux les mesures dites d'allocations de fin de formation. Sauf que antérieurement ces mesures étaient financées par l'Etat à 100 % car elles constituaient une mesure dérogatoire non prévu par les collectivités locales ni par les partenaires sociaux. Il faut en déduire que l'Etat se désengage de la moitié de ses obligations si les mesures sont reconduites. Demander aux partenaires sociaux de rallonger la sauce à hauteur de 500 millions d'euros pour l'AFDEF et d'autres prestations alors que leurs emprunts dépassent 10 milliards d'euros rien que pour couvrir le chômage, il faut être gonflé pour proposer cette solution. Cela s'appelle de l'escroquerie car si pôle-emploi (entreprise privée) est en déficit chronique, cela s'appelle dans le jargon des juristes de la 'carambouille'. Je resterai inquiet par de telles annonces. Nota Bene : Une dette sur l'Etat dans la compta de pôle-emploi d'un montant de plus de 600 millions d'euros a déjà fait l'objet d'une provision pour risque pour la quasi totalité comme l'on ferait pour un client insolvable, et ce avec l'accord des Commissaires-aux-Comptes. Voilà une preuve de la malhonneteté de nos dirigeants politiques. Cette information n'est pas secrète, toute personne peut se procurer les comptes sociaux de Pôle-Emploi aux Greffe du Tribunal de Commerce du Siege social de PE. Mais combien de nos concitoyens savent lire un bilan et un compte de résultat. Et ceux qui le savent n'ont aucun intérêt à en parler. Bonne chance à toi Julie, JPN Moi
Pour info auprés de Julie Dubois l'afdef à été reconduite pour 2011 mais avec des conditions de rémunérations différentes(eh oui comme l'état et aussi les régions ne veullent plus rien payé pôle emploi s'est proposé).Je vous invite à vous rapprocher de votre Pôle emploi pour vous renseigner il l'inscription serait rétroactive.
Attention l'afdef nouvelle forme prend fin fin 2011 et à mon avis cela n'existera plus aprés......... | ||