Jobetic | CV, jobs et emploi

Suppression de l'AFDEF : Pôle Emploi ne m'a rien dit!

Julie DUBOIS
Jeudi 10 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Et bien...je suis désolée pour vous. Vraiment. Car je sais ce que c'est d'être mal dans son travail, c'est d'ailleurs pour ça que je me retrouve chez Pôle Emploi! J'ai craqué, du haut de mes 26 ans : on nous demandait des objectifs impossibles à atteindre, des tâches mal définies, pas d'outil de travail (une GPAO qui, à l'image de Géode n'a jamais fonctionné), une pression pour les résultats et surtout des chefs aussi paumés que nous quant à la stratégie décidée par les américains, qui avaient racheté la boîte. Résultat : un joyeux bordel. La dépression des collègues qui déteint sur vous, une charge de travail de plus en plus lourde. Si j'ajoute à ça que tout à basculé le jour où ils m'ont prise en CDI (j'ai fait
interim + CDD pour eux avant) : comme par hasard, réorganisation des services à ce moment là et je me retrouve avec des méthodes de travail nouvelles, un nouveau chef, de nouvelles tâches,...à priori, ce n'est pas insurmontable sauf qu'ils ont un petit peu oublié de me former...enfin bref, le contexte serait très long à expliquer et il faut le vivre de l'intérieur pour comprendre. Tout ça pour dire que j'entends le désarroi des conseillers ANPE. D'ailleurs, j'arrête d'embêter la mienne et je m'adresse à sa hiérarchie! Vraiment, ça me désole...Ca me fait penser à France Telecom. J'ai bien peur que le monde du travail devienne de plus en plus fou.

Alors bon courage à vous et j'espère que vous, vous tenez bon. L'essentiel est de garder le moral.

Julie
 JPN
Jeudi 10 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Julie,

Tu viens de mettre le doigt où cela fait mal.

Oui, mon corps à craquer en 2009, lorsque après avoir perdu ma collègue, mon animatrice d'équipe, d'un arrêt cardiaque le soir de noel en plaçant les jouets de ces deux enfants autour du sapin quelques mois plus tôt, un autre collègue en 2009 à quatre mois de son départ en retraite a eu un malaise dans l'agence devant des demandeurs d'emploi et en présence de tous les collègues. Je lui ai sauvé la vie ce jour là grace aux techniques de secourisme apprises il y a fort longtemps. Mais son état d'épuisement général ne lui permis pas de surmonter ces épreuves et décéda dix mois plus tard.

Je me rappelle avoir dit à ma chef de service pendant plus d'un an d'arrêter d'emmener du travail à son domicile. Il était impossible d'accroitre de 600 % notre travail en relation des demandeurs d'emploi. Nous avions eu pour mission de mettre en place le suivi mensuel alors qu'auparavent nous n'avions qu'un entretien semestriel à assurer. La responsabilité de sa disparition est totalement imputable aux orientations stupides de la Direction Générale.

Pour mon collègue et ami, ce fut encore pire car il a fallu se battre contre la Direction des Ressources Humaines qui ne voulait pas reconnaître l'Accident du Travail et faire les papiers en règle pour les prises en charge. Cette bagarre de quatre mois m'a fait monter la tension à 20/10 et j'ai beaucoup de soucis pour passer la visite médicale d'aptitude au travail. D'ailleurs le Médecin du Travail a demandé une audience à la Direction Régionale pour nous donner les moyens humains pour faire le travail.

En conclusion, 80 % des collègues pour ne pas craquer demandèrent leur mutation et la Directrice d'agence eu une promotion.

Seule la solidarité entre collègues permit de tenir dans cette folie généralisée qu'a été la fusion de l'ANPE et des ASSEDIC. (voir le site' la fusion pour les nuls')

Bonne chance Julie,

JPN
 Julie DUBOIS
Vendredi 11 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour JPN,

Et bien je suis navrée et désolée pour vous. Vraiment. Car je sais ce que c'est que de bosser dans des conditions humainement insupportables. C'est d'ailleurs la raison qui m'a menée au Pôle Emploi. Je laisse ma conseillère tranquille et je continue à tenter d'interpeller le gouvernement par le biais des élus, syndicats, médias et médiateur de la République. Avec mes camarades, nous avançons dans nos démarches. Je vous rappelle 2 choses :
- Notre groupe Facebook : 'Etudiants infirmiers pôleurs : la fin du financement des études!' : des conseillers y participent aussi et nous donne des conseils et des informations. Nous avons déjà réussi à faire publier quelques articles. Nous sommes soutenus par une quinzaines d'élus.
- Notre pétition sur www.petitionpublique.fr : pour nous soutenir!

Courage à tous,

Julie
 celine
Vendredi 11 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour comme vous je suis concernée par la non reconduction de l'afdef, future esi (enfin j'espère ) l'avenir me semble bien peu optimiste sans cette aide ( je suis maman de 3 enfants )
j'ai donc rejoint un groupe sur facebook
http://www.facebook.com/?ref=home#!/home.php?sk=group_183252511692680&ap=1
on essaie de faire entendre notre besoin de voir revenir cette aide
n'hesitez pas a nous rejoindre
une petition circule également (disponible sur la page facebook du groupe )
 JPN
Vendredi 11 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Céline,

Nous avons tous entendu le 10 février 2011 à la télévision sur la Une, le Président Sarkozy annoncer le déblocage de 500 millions d'euros pour la mise en place de contrats aidés en faveur des chômeurs de longue durée.

Sauf qu'il n'a pas précisé que cette somme venait en complément des aides globales de l'Etat pour le fonctionnement de Pôle-Emploi dans sa mission des aides à l'emploi courantes et tacitement reconduites. Nous pouvons donc affirmer à ce jour que les subventions publiques à Pôle-Emploi sont en baisse de plus d'un milliard d'euros.

Le personnel de Pôle-Emploi est informé que l'UNEDIC devra transférer un budget équivalent à 15 % des cotisations des salariés pour prendre en charge totalement la masse salariale et les charges sociales afférentes à l'ensemble des salariés de l'établissement ainsi que des dépenses dites de structures.

Aujourd'hui, l'effort de l'UNEDIC représente 2,8 milliards d'euros soit 10 % des cotisations, pour 2011 il sera prélevé 4,2 milliards soit les 15 % des cotisations sociales. Cela permettra à l'Etat de se désengager de sa contribution actuelle de 1,4 milliards.

Nous vivons une 'drôle' de société où l'on prend toujours plus sur les salariés pour faire des cadeaux aux gros contribuables (arrêt de l'ISF). Mais cela est fait démocratiquement par le législateur et par un président élu.

Faire une pétition sur facebook, c'est OK, mais totalement insuffisant. J'ai encore en mémoire les manifestations de l'automne dernier où les cinq millions de chômeurs n'étaient pas présents.

Bonne chance,

JPN

En conséquence, nous devons être pessismiste pour l'ensemble des aides dont la reconduction de l'AFDEF.
 grory
Lundi 14 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
le principe c'est de virer tout le monde
surtout d'en donner le moins possible , sauf si il sagit d'un riche.

les plus demuni le seront encore plus , il ne seront donc plus consomateur , ce qui crera a nouveau , une augmentation de lisenciment
et en ce concerne les taxes pour la pollution , alors la c'est le bouquet , nous ont se ballade pas en avion ni helico
mais c'est encore nous qui payont , je croit qu'il va faloir se reveiller un jour

ya rien d'humain ici
 JPN
Lundi 14 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Grory,

Au contraire, il y a beaucoup de gens sympa ici en France et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi de devenir français.

Dans mon pays d'origine, il n'existe pas les systèmes sociaux que l'on a en France.

Bonne chance,

JPN
 GIACOMO
Mardi 15 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je lis vos commentaires et permettez moi d'être encore plus en colère contre le pôle emploi quand je remarque à quel point leurs incompétences et surtout leur LAXISME est au coeur de notre situation.
Je suis également au chômage depuis 5ans avec quelques emplois entre deux et comme depuis 2006, les planqué(es) du pôle emploi ne sont là que pour vous surveillez et RIEN d'autre.
Incompétent(es) sur toutes ses formes, ces sois-disant conseiller(ères), après 20 minutes d'entretien, vous disent que vous avez besoin de refaire vos projets de recherches d'emplois en essayant de vous caser dans des formations totalement BIDON.

Oui effectivement, si tous les demandeur(ses) d'emplois nous bougeons ensemble à PARIS, celà aurait plus d'effet que de pleurer sur des sites et sans les SYNDICALISTES NI POLITICAR DE GAUCHE qui ne sont pas mieux que ceux en place, RIEN QUE NOUS mais avec une présence massive et déterminée pour mettre fin à cette situation qui chaque semaine provoque des MALHEURS sur toute ses formes chez les demandeurs d'emplois.

ALORS JPN , reste bien tranquille au syndicat, mais quand on est dans notre situation et que toi tu as bien profité du système du fonctionnariat, je vois mal comment tu peux prendre notre défense, tu fait tout simplement au travers tes textes de LA POLITIQUE DE GAUCHE et rien de plus( tu devrait avoir HONTE de tenter de la récupération politique, MAIS ça c'est bien la GAUCHE.

!!!!!!!!!!!!!!!! quand on veut, on peut, ALORS mesdames et messieurs les chômeurs, a quand le BLOCAGE !!!!!!!!!!!!!!!!
 JPN
Mardi 15 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Giacomo,

Tu ne me connais pas et tu portes un jugement sur ma personne, sur mes actes et pourquoi pas sur mes idées.

Mais que fais-tu pour améliorer ton sort ? celui de tes proches ? et de ceux que tu cotois ?

Depuis cinq ans au chômage, tu ne bénéficie plus de l'are ? tu es à l'ASS.

Qu'attends-tu de pôle-emploi ?

Sois plus précis !

A bientôt, JPN
 JPN
Mercredi 16 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Giacomo,

Si tu veux que j'étudie tes besoins, tes attentes, inscris ton numéro d'identifiant dans ta réponse et en privé je te répondrai.

JPN
 Julie DUBOIS
Jeudi 17 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Giacomo,

Je te souhaite de ne jamais connaître la détresse que peut ressentir un employé soumis à une pression insupportable.
Serais-tu capable de travailler sans outil? Serais-tu capable de travailler avec des règles qui changent sans arrêt? Serais-tu capable d'occuper un poste dans lequel tu as été parachuté du jour au lendemain? Serais-tu capable de supporter le désarroi des demandeurs d'emploi sans avoir les moyens de les aider? Serais-tu capable de supporter que le job altruiste que tu as choisi se transforme en enfer administratif? Serais-tu capable de supporter les techniques de management oppressant? Serais-tu capable de traiter beaucoup plus de dossiers que ton temps de travail ne te le permet? Pose toi les bonnes questions, car il n'y a que des humains avec leurs coeurs et leurs faiblesses soumis à un système qui part totalement en vrille avec son lot d'injustices derrière la façade de Pôle Emploi. Comment peut-on reprocher aux conseillers PE de se retrancher derrière leurs idéaux quand il n'y a plus que ça qui tient la route?

Ces attaques contre les conseillers sont vaines. Je me suis moi-même trompée à ce sujet mais après avoir échangé avec pas mal de conseillers PE (et pas que JPN), nombreux sont ceux qui ne peuvent pas mener à bien leur mission car on ne leur donne pas les moyens matériels pour ça. Les plus sensibles craquent et partent en maladie, d'autres deviennent de vraies peaux de vache et les plus chanceux restent bien droits dans leur bottes.

J'espère que l'énergie de ta colère saura se transformer en action constructive et que nous pourrons avancer tous ensemble vers la bonne direction dans le respect et la fraternité. Briser le dialogue n'a jamais permis de régler les problèmes. Nous devrions réfléchir aux solutions plutôt que de se cacher derrière un tas de reproches.

Bonne chance à toi

Julie

JPN
Dimanche 20 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Julie,

Encore merci pour ton intervention, et si j'apprends des informations sur l'AFDEF version 2011 ou sur un autre dispositif équivalent pour te permettre de réaliser ton projet professionnel, je t'en informerai sur ce site.

Bonne chance à toi,

JPN
 calaie
Lundi 21 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
ce que je lit me desole au plus haut point.au chomage depuis 2008 j'accepte tout les contrats qui se presante pour tenter de m'en sortir,je projette une formation AMP, je m'inscrit aux different concours mais sans finacement de l'AFDEF je suis démunie je ne pourais pas faire ma formation d'autant moins que je ne suis pas sure d'en obtemir le financement et qu'il me faudras peut -etre la payer de mes deniers mais sans revenus c'est impossible!!!!!c'est le serpent qui se mords la queue....j'ai ecouter mr le president lords de son emission face aux français que devient alors sont discours sur l'aide qu'il devais apporter aux chommeurs de longue durée????je me demande jusqu'a quel point les chomeurs vont accepter d'etre manipulés par un gouvernement qui ne tient aucun compte de la realite du terrain pour tout ces français qui comme moi se trouve laisser pour compte
 JPN
Lundi 21 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjours Calaie,

Ce que vous lisez ne doit pas vous désoler. Nous sommes dans une situation économique et sociale catastrophique. Et alors.

Aujourd'hui après trois ans de chômage, vous devez être en ASS ou au RSA.

Quel avenir professionnel ?

Au vu de ce que vous écrivez, vous ne voyez pas d'issue et pourtant il vous reste de nombreuses cartes à jouer en matière de formation professionnelle.

Dans ma région, j'ai pu faire financer une formation d'AMP par le CRIF (Conseil Régional de l'Ile de France).

Mais la formation continue est généralement ouverte aux salariés qui cotisent ou ont cotisé à la formation continue (OPCA). Ce sont les vrais 'Pole-Formation'.

Oubliez les discours politiques pour résoudre des problèmes économiques et sociaux. Le pipeau est un instrument de musique, il ne doit pas être un outil de gestion politique.

Votre avenir professionnel est dans vos mains, pas dans des mains étrangères.

Que faites vous pour faire ce métier d'AMP ('Aide Médico-Psychologique) ?

Mais justement, êtes vous faite pour ce métier ? En avez-vous les compétences, les qualités, .....?

Bonne chance,

JPN
 Julie DUBOIS
Lundi 21 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Calaie,

As-tu tenté de frapper aux portes des associations d'aide à domicile telle que l'UNA? Dans ma région, ils recrutent des débutants qui ont un projet professionnel dans le domaine de la santé, pour travailler comme aide à domicile. Je sais que ce n'est pas le métier Aide medico psychologique, mais cela pourrait être un tremplin ou au moins une solution d'attente ou de complément.
Pour ma part (je souhaite rentrer en école d'infirmière en septembre et l'AFDEF supprimée, je n'aurai plus de ressources durant 2 ans), ils me proposent dans un premier temps de bosser pour eux jusqu'au concours et je pourrai effectuer des remplacements pendant les vacances, peut-être aussi des gardes de nuit pendant l'année scolaire). C'est vrai, c'est peu payé pour un travail qui n'est pas anodin (mais que veux tu, c'est le lot de beaucoup de métiers de ce type).
Ces associations sont très au courant des problèmes que rencontrent les personnes en situation précaire et désireuses de se former à un métier stable et d'avenir : ils proposent même des petits contrats de quelques heures par semaine, cela permet de bosser en parallèle de la formation. Cela a aussi le mérite de prolonger tes droits, même si ce n'est pas le but premier.

Courage!
 benjamin esteve
Mardi 22 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Benjamin

Bonjour à tous et particulièrement à JPN auquel je m'adresse tout particulièrement maintenant.

J'ai entrepris il y a maintenant 18 mois une reconversion après avoir crée et vendu mon entreprise dans le secteur de la restauration. Je possède depuis peu le baccalauréat obtenu après avoir fait une v.a.e, j'ai en parallèle entrepris une prépa pour le concours infirmier.
J'ai donc le soutien de Pôle emploi avec un maintien de l' A.S.S durant cette période consacré au concours I.D.E débutant aux mois de mars et avril.

Mais comme je le mentionne auparavant mon projet a été initié il y a plus d'un an, à cette période j'ai rencontré plusieurs conseillers de pôle emploi. Et à chacun de mes interlocuteurs P.E j'ai demandé quel était la possibilité de renouvellement de l' A.F.D.E.F pour l'année suivante, leurs réponses ont été à chaque fois positives.

J'ai donc conservé mes bulletins de salaire de l'année 2010 afin de pouvoir prétendre à des droits à l' A.R.E et donc à l' A.F.D.E.F avant ma formation si j'obtiens le concours I.D.E en 2011. Je m'autofinance donc partiellement depuis l'entrée en prépa pour compléter une baisse de revenu et j'ai payé 2600 euros pour la formation en institut au concours I.D.E pour une période de huit mois.

Beaucoup d'efforts consenti par mon épouse et moi-même sur un plan financier et familial pour être finalement en quelque sorte 'effacés' par la suspension de l' A.F.D.E.F . Au final j'ai investi du temps et de l'argent pour rien étant donné que mon projet d'accès au diplôme I.D.E dépendait du renouvellement de l' A.F.D.E.F .

Je me suis rendu au P.E de mon adresse aujourd'hui pour avoir la confirmation de ce que je lis depuis hier sans autres perspectives. J'ai signé hier une pétition contre la non reconduction de l' A.F.D.E.F sur le site Pétition Publique, est-ce-qu'il y a d'autres actions concrètes à mener dés maintenant ?.

Cher JPN je vous remercie pour votre soutien et attend votre réponse, bien amicalement Benjamin.
 JPN
Mardi 22 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Benjamin,

Aujourd'hui, mon combat se fait au sein du syndicat CGT de' chômeurs rebelles' car seuls 10 % de mes collègues approuvent ma démarche et curieusement ils ou elles sont syndiqué(e)s eux-mêmes.

La majorité de mes collègues ne sont pas prêts à prendre des risques pour défendre les intérêts des chômeurs dont ceux qui espéraient la prolongation de l'AFDEF.

La décision est politique puis financière.

Bonne chance,

JPN
 Alexandra
Mercredi 23 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,
je viens de lire vos conversations. Je me renseigne également car mon conjoint, à 35 ans, a repris les études en septembre 2010 en IFSI suite à l'obtention du concours d'infirmier. En juillet 2010, une personne du Pole Emploi lui a dit qu'il n'y avait pas urgence pour constituer le dossier AFDEF, qu'il pourrait etre fait avant la fin de ses droits ARE soit en 2011... mauvaise info !
je suis allée au Pole Emploi hier, la personne que j ai rencontrée était navrée, le dossier de mon conjoint a 'disparu dans la nature' depuis juillet 2010, il n'y a eu aucun suivi ni aucun contact de leur part....
pensez-vous que nous puissions constituer un dossier de demande AFDEF maintenant ? il n'a pas été fait + tôt car une personne INCOMPETENTE nous a mal aiguillé...
merci
 JPN
Mercredi 23 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Alexandra,

Votre affirmation d''incompétence' n'est pas juste pourquoi !

Parce que lorsque votre mari a déposé son dossier la réponse faite par la conseillère était parfaitement exacte en juillet 2010.

Vous oubliez peut-être de dire que la décision d'arrêter ou de continuer la procédure d'AFDEF est une décision politique qui a été prise en haut lieu (Madame Lagarde et Monsieur Sarkozy). Je ne vous ferais pas l'insulte de vous demander pour qui vous avez voté au dernière présidentielle et pour qui vous allez voter en 2012 pour juger de votre 'compétence' en matière de citoyenneté.

Ce dispositif, l'AFDEF n'est pas un dispositif mis en place par les partenaires sociaux mais par les politiques qui aujourd'hui cherchent des économies.

Bonne chance,

JPN
 Julie DUBOIS
Mercredi 23 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour JPN,

Concernant le problème d'Alexandra, une question purement administrative :

Je pensais que le dossier AFDEF était constitué le jour de l'entrée en formation. Je commence à être paumée dans les démarches...
En gros, je pensais que, par exemple pour moi qui a des droits ouverts pour ARE jusqu'à juillet 2012, ma demande d'AFDEF aurait été effectuée dès la rentrée de septembre 2011 (si l'AFDEF n'était pas suspendue biensûr!). A moins que je ne confonde avec AREF (qui prend je crois le relais de l'ARE dans la limite de mes droits). Je pensais que le dispositif AFDEF était mis en place bien avant la fin de droit, même si cette allocation n'était pas déclenchée immédiatement.

Donc, dans mon raisonnement, si le conjoint d'Alexandra est entré en formation en septembre 2010 (date à laquelle l'AFDEF était toujours en place), son dossier aurait du être constitué dès la rentrée. En tout cas, je ne connais personne dans ce cas, entré en 2010, qui n'a pas eu droit à l'AFDEF dans la mesure où les conditions d'attribution de cette allocation étaient remplies. Et l'on m'a toujours soutenue chez PE qu'il était impossible de constituer une demande d'AFDEF en cours de formation.

Pourriez-vous s'il vous plait m'aider à éclairer tout ça? Nous détailler les différentes étapes qui existaient pour avoir droit à l'AFDEF?

Merci!

Bien à vous

Julie

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.