Jobetic | CV, jobs et emploi

Pôle emploi et l'humour d'une conseillère

Paul Emploie
Jeudi 14 Janvier 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
En date du 09/01/2010, je répondais à une offre émise par l'ale de Meriadeck, à Bordeaux.

Le 14/01/2010, la conseillère chargée de la présélection m'envoie l'email :

Poste pourvu, Cdt.

Waouh ! c'est court , claire et concis comme retour.

Mais je décide de réagir et de lui signifier que j'apprécie pas cette manière impolie de répondre.

Quand je constate tous ce qu'on me demande pour être au top, le temps que j'investis pour chaque candidature et qu'au final, je me retrouve avec une telle réponse, moi ça me dépasse.
Alors, je lui demande quelques explications et lui indique que sa réponse est tout sauf professionnelle.
Imaginez vous présenter vos recherches d'emplois à un conseiller avec des retours de ce genre, il/elle vous dira probablement que ce n'est pas suffisant comme preuve !

Ma chère conseillère réagit à son tour et m'indique que j'aurais dû postuler avant suspension de l'offre.
Pourtant, en date du 13/01/2010, elle continuait à être active sur le site.

Son explication est que, entre le moment de la suspension et celui de la disparition effective de l'annonce, il faut attendre un lap de temps !
En plus, elle me signale qu'elle me rend un service en s'occupant de la préselection !
Comme si elle n'était qu'une simple bénévole.
Et pour couronner le tout, elle se victimise et m'accuse d'être insultant à son égard.

Ils est vrai que les conseillers ont souvent la fâcheuse habitude de confondre insultes et critiques.

Alors, si vous postulez via Popole, ne cherchez pas à savoir ou en est votre candidature et contentez-vous des réponses (lorsqu'il y en a) qu'on vous donne.

Surtout ne les contacter pas, oulalah !

Non seulement il leur faut une heure pour identifier votre candidature mais en plus, votre interlocuteur vous fera vite comprendre que vous l'ennuyer lourdement.
A condition bien sûr qu'il veuille bien vous renseigner.

choupinette
Jeudi 14 Janvier 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Viens faire un tour dans une zone technique (back office ) du pole emploi et après tu en reparles. Les conseillers qui gèrent les offres, les demandeurs, les employeurs, n'ont souvent pas le temps de faire mieux. Ce sont les nouveaux cols bleus, les forçats, comme d'autres des sociétés de service. En plus c'est un travail sans fin car le portefeuille est toujours rempli, les portefeuilles de demandeurs sont toujours au taquet donc les conseillers pourraient travailler non stop avec internet, il y aurait toujours du travail. Franchement, il faut postuler et ne pas avoir d'états d'âme sur les retours. Le principal étant de postuler pour se donner une chance d'avoir un entretien avec un employeur.

Bonsoir,
 mika
Jeudi 4 Février 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
ha c est pour ca que 3/4 de mes candidatures sont mis en differé ! ben oui jsuis con l offre daté du jour est en fait de l année derniere
 JPN
Mardi 9 Février 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Bonne réponse de Choupinette, toute en retenue, précise dans la formulation et dans le cadre du 'droit de réserve' obligatoire à la fonction. Et en plus une marque d'empathie et optimisme pour l'avenir des demandeurs d'emploi.

JPN

DESTRUCI
Mercredi 10 Février 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
BONJOUR A TOUS,MOI C'EST PAS MIEUX JE NE PEUT PAS POSTULER AU OFFRES CAR UN MESSAGE DU SITE POLE EMPLOI ME DIT QUE IL Y A UNE ERREUR SUR LA PAGE DONC IL FAUDRAIT QU'IL VERIFIE LEURS SERVEUR DE MERDE......
 jpn
Jeudi 11 Février 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Ah le verbe 'pouvoir' au présent, combien de fois je suis, tu es, il est, mal utilisé. Et les singuliers, et les pluriels, et la conclusion fécale.

Quelle prescription Docteur ?

Un atelier SAD pour le client de ce jour (service à distance) afin qu'il puisse postuler, voir obtenir un poste si cela est en son pouvoir.

jpn
 moimême
Samedi 27 Février 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Le boulot des conseillers est très lourd : gérer les demandeurs, les employeurs, proposer des offres aux demandeurs, proposer des demandeurs aux employeurs, gérer les candidatures faites via le site de pôle emploi, être à l'accueil, aller chez l'employeur pour obtenir des postes ou demander qu'ils acceptent des stagiaires....bref ce n'est pas un métier de tout repos, en plus des insultes quotidiennes des demandeurs qui croient que c'est à leur conseiller de leur trouver un boulot ou une formation, alors que c'est au demandeur de se bouger le ... pour trouver un job ou une formation ! Les gens sont des assistés et ils en demandent encore plus alors que les conseillers ne gagnent que 10 euros de plus que le smic !
 JPN
Dimanche 28 Février 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Moimême,

Tu as raison de dire que le boulot de conseiller de pole-emploi n'est pas de tout repos et si mal payé mais tu n'évoque pas toute la problèmatique.

Que l'on soit insulté par les demandeurs d'emploi et vilipendé par les chefs d'entreprise semblent dans la logique des choses. Mais être méprisé par les responsables de l'établissement, est tout-à-fait intolérable.

Lorsque l'encadrement vous présente un 'deal' intenable tel que l'accroissement de travail sur le traitement des demandeurs d'emploi lors de la mise en place du suivi mensuel sans que les effectifs suivent ni que l'organisation change. Les portefeuilles explosent à plus de 300 DE par conseiller et dans le même temps vous entendez la Ministre de l'économie Madame Lagarde dire que les conseillers ne vont suivre que 30 demandeurs.

Les conséquences des effets d'annonces, des promesses, des mensonges ont été préjudiciables pour la santé du personnel. Sur une équipe de 25 personnes en trois ans : 1 mort, 1 mourant, 1 interné psychiatrique et 15 mutations mais aussi une promotion de dale à DDA.

Pour couronner le tout : une fusion et le passage au privé de l'ANPE.

Mais ce n'est pas tout, le projet à terme de remercier jusqu'à la moitié des effectifs soit de 10.000 à 25.000 personnes en 2013-2014 lorsque le système d'indemnisation sera révisé et que le chômage refluera.

Ne pas signer le nouveau contrat que nous propose Monsieur Charpy est une obligation de survie. Etre dans le bateau Pole-emploi va devenir comparable au destin des marins du Titanic. La folie du capitaine qui demande de forcer la machinerie pour battre le record de traversée de l'atlantique dans une mer truffée d'iceberg est identique à l'objectif de notre patron. Il nous demande de jeter par dessus bord notre gilet de sauvetage par avoir moins de poids à déplacer.

Le plus grave dans cette action, c'est que l'armateur Monsieur Sarkozy vient de téléphoner au capitaine Charpy pour lui dire que 'c'est tout bon pour la prime, continuez'.

JPN
 valls
Samedi 10 Avril 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,
j'aimerai savoir si lorsque je postule part télécandidature , le conseiller envoi mon cv informatique ou pas à l'employeur parce que plein d'offre on été refusé parce que je répondais pas à des critères non précisé part l'annonce.?
et puis secondo je fais mes recherches avec mes propres cv et ca fonctionne mieux qu'avec ceux du pole emploi. et je le conseille à tous chômùeur qui veulent vite retrouver un emploi...
merci
 JPN
Mardi 20 Avril 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Rebonsoir Mr Valls,

En règle général, si un employeur ne souhaite pas donner son nom dans l'offre d'emploi de Pole-Emploi, il demandera au conseiller référent de l'offre de lui envoyer les candidatures reçues et il devra répondre aux candidatures lui-même.

En réalité, il ne répondra qu'aux candidatures 'sélectionnées' par lui.

Si un D.E. ne compte que sur les offres de Pole-Emploi, il ne postulera que sur 5 à 10 % des offres globales selon les métiers. Et même dans de nombreux métiers, les employeurs ne déposeront jamais la moindre proposition à Pole-Emploi par 'principe'.

Aujourd'hui la méthode la plus efficace consiste à connaître son futur employeur avant même qu'il ait pensé à recruter. C'est ce que l'on appelle 'le marché caché'.

Bon courage,

JPN
 valls
Mercredi 21 Avril 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Ah ah ah...... oui je comprends mieux. mais on ce fait avoir comme ça, (sans accuser qui que ce soit) il faudrait le dire parce que il y a plein d'offre qui me sont passer sous le nez comme ça. mais bon maintenant que je sais à peut près comment ça fonctionne je fais plus les même erreurs (et bizzarrement elles sont recevables)

Après je sais que le mieux c'est d'envoyer partout partout partout................ je connais cette méthode qui fonctionne d'ailleurs...

merci encore.

(c'est mlle...)
 mimi
Mercredi 21 Avril 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour , voila une question ,je commence une formation d'1 ans et on ma dis que ca serais financer par le conseil regionale pfff heureusement car vu la tete de la conseillere bref.....Ma question est : j'ai mes allocations sur 2 ans demi,donc je fini en juillet 2011 Heureusement que ma formation se termine en juin 2011,la conseillere ma dis qu'apres le 14 juillet 2011 je ne toucherais plus rien, hors moi je pensais qu'on prolonge.Alors je me suis renseigne autour de moi et personne n'a compris car normalement c'est prolonge.

Ensuite je lui demande si mes deplacement et repas sont pris en compte (2h aller retours ) elle me reponds non, franchement ca me degoute, car non seulement on vous donne la pression que c'est pendant cette periode qu'il faut trouver du travail donc une fois fini ta interet de pas chomer sinon tu es a la rue, de plus le peu que j'ai en chomage en deduisant les factures....bonjour l'essence, et les repas.

Et puis pour finir il y a un ras le bol que chaque conseillere vous fai tourner en bourrique , merde il faut se mettre d'accord que ce soit les papiers j'en parle meme pas.Vous ralez mais alors changer de metiers faites comme nous(vis ma vis) et vous verrez ...Hier une personne de 40 ans qui a ete licencie , ma dis mieux vaut etre interim au moins pas de probleme de trop percu et les papiers sont pas perdu et q'une voir 2 personne , qui vous prend en aide si besoin.

Ce qui me fais rire ce sont les cae desole moi qui est travaille 6 ans en milieu medical cdd j'ai du partir car mon mari a ete mute, le cae c'est de la connerie qui n'aboutie a rien et en plus c'est la misere de la paie , bouche trou mieux vaut reste en cdd je gagnais 400 de plus et j'avais mon poste attitre!!

JPN
Mercredi 21 Avril 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Mimi,

Ta conseillère de pole-emploi a raison de te mettre la pression pour un retour rapide à l'emploi.

Pourquoi ?

Parce qu'elle a connu un grand nombre de demandeurs d'emploi qui se sont mis au vert en suivant des formations et au bout du bout le chômage perdure.

Mets toi à la place d'un employeur qui cherche à recruter un salarié. Deux candidats intéressants restent en lice sur quatre cents postulants au départ. L'un s'est arrêté il y a quinze jours et l'autre est au chômage depuis deux ans. Lequel va-t'il prendre ? Va-t'il faire jouer sa fibre sociale en prendre le plus ancien des inscrits à Pole-Emploi ?

Nous ne sommes pas dans le monde des bisounours. Il va effectivement prendre le plus opérationnel.

C'est ce que ta conseillère à chercher à te faire comprendre. Elle sait qu'un million et demi de chômeurs suivent actuellement des formations dont la plupart ne servent à rien car les employeurs n'en ont pas besoin. La méthode que ta conseillère t'a préconisé, c'est d'apprécier le marché du travail en questionnant les employeurs potentiels pour s'assuer que la formation à suivre rentre bien dans les prérequis d'une embauche.

De plus, si tu suis des formations non validées par ta conseillère, tes indemnités peuvent-être suspendues.

Relis les posts que j'ai mis sur le site jobetic concernant les formations. Tu comprendras mieux la problèmatique de la formation continue.

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur les CUI CAE, se sont des contrats de M....

Sache pour terminer que les conseillers ont souvent suivi des formations bac + 2, bac + 3, bac + 4, bac + 5, et plus. Ils ont occupé parfois des postes d'encadrement dans le privé. Si tu savais le turn-over dans la maison pôle-emploi du fait des conseillers et des conseillères (il n'y a pas de licenciement dans la maison), tu comprendrais facilement que l'on peut en avoir marre d'être pris pour des chadocks.

Quand des conseillers de grandes valeurs partent dans le privé en multipliant par trois ou quatre leurs rémunérations malgré la crise économique, Les perdants se sont les demandeurs d'emploi, pas la hiérarchie de pole-emploi.

Bon courage,

JPN

JPN
Lundi 27 Décembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir à tous,

J'écrivais en février dernier cela :

' Tu as raison de dire que le boulot de conseiller de pole-emploi n'est pas de tout repos et si mal payé mais tu n'évoque pas toute la problèmatique.

Que l'on soit insulté par les demandeurs d'emploi et vilipendé par les chefs d'entreprise semblent dans la logique des choses. Mais être méprisé par les responsables de l'établissement, est tout-à-fait intolérable.

Lorsque l'encadrement vous présente un 'deal' intenable tel que l'accroissement de travail sur le traitement des demandeurs d'emploi lors de la mise en place du suivi mensuel sans que les effectifs suivent ni que l'organisation change. Les portefeuilles explosent à plus de 300 DE par conseiller et dans le même temps vous entendez la Ministre de l'économie Madame Lagarde dire que les conseillers ne vont suivre que 30 demandeurs.

Les conséquences des effets d'annonces, des promesses, des mensonges ont été préjudiciables pour la santé du personnel. Sur une équipe de 25 personnes en trois ans : 1 mort, 1 mourant, 1 interné psychiatrique et 15 mutations mais aussi une promotion de dale à DDA.

Pour couronner le tout : une fusion et le passage au privé de l'ANPE.

Mais ce n'est pas tout, le projet à terme de remercier jusqu'à la moitié des effectifs soit de 10.000 à 25.000 personnes en 2013-2014 lorsque le système d'indemnisation sera révisé et que le chômage refluera.

Ne pas signer le nouveau contrat que nous propose Monsieur Charpy est une obligation de survie. Etre dans le bateau Pole-emploi va devenir comparable au destin des marins du Titanic. La folie du capitaine qui demande de forcer la machinerie pour battre le record de traversée de l'atlantique dans une mer truffée d'iceberg est identique à l'objectif de notre patron. Il nous demande de jeter par dessus bord notre gilet de sauvetage par avoir moins de poids à déplacer.

Le plus grave dans cette action, c'est que l'armateur Monsieur Sarkozy vient de téléphoner au capitaine Charpy pour lui dire que 'c'est tout bon pour la prime, continuez'. '

JPN

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.