|
JPN
Bonjour Mélasse,
Je comprends parfaitement ton humeur devant les difficultés rencontrées par un demandeur ou une demandeuse d'emploi sénior. Toutefois cette dérive franco-française n'est pas d'hier, elle aura bientôt 40 ans en 2013. Lors du premier choc pétrolier de 1973, on a vu des entreprise opérées les premiers licenciements de sénior dans les entreprises pour soit disant embaucher des jeunes. Mais restons calme, ces licenciements étaient assortis d'indemnités légales et surtout supralégales forts conséquentes auxquelles s'ajoutaient des mesures du Fonds National pour l'emploi c'est-à-dire que les contribuables financaient l'équivalent du salaire de 50 ans à 65 ans pour bénéficier du taux plein pour la retraite. Des générations de pré-retraités ont bénéficié de ce dispositif très avantageux qui n'existe plus aujourd'hui mais depuis peu de temps. Je comprends qu'il est dur de voir se fermer la porte du 'paradis de la retraite'. Les entreprises ont fini par adopter ce mode de gestion des ressources humaines et de se séparer des séniors dès 50 ans. Le taux d'inactivité des plus de 50 ans frise les deux-tiers de cette classe d'âge. En gros seul un tiers, soit 33 % des plus de 50 ans bossent. L'indemnisation du chômage pour cette catégorie de chômeurs est de trois ans, c'est pourquoi en décembre 2009, les ASSEDIC ont emprunté 4.500.000.000 euros à des prêteurs chinois pour couvrir la montée en puissance du chômage des séniors. Attention après ces trois ans, c'est la descente aux enfers, la vente de ses biens, le RMI-RSA, les poubelles, voir le statut de SDF. Combien de temps vit un SDF de plus de 50 ans ? Il n'atteindra pas l'âge de 62 ans pour une possible retraite et encore moins les 67 ans, âge requis pour faire valoir ses droits complets à la retraite. Mais comment a-t'on pu laisser se dégrader une situation aussi dramatique ? Simplement parce que l'on pensait que cette situation ne toucherait que le voisin et pas soit-même. Cela doit s'appeller la solidarité du malheur ! En 1973, les salariés étaient encore syndiqués à plus de 40 % (années 1960-1970 plus de 50 %) mais les premières années de société de consommation avaient commencé à produire ses effets sur la société française. La pensée et la philosophie de l'individualisme. Je me rappelle les prêches dans le désert lorsque j'invitais mes collègues de travail à conserver l'élan de 1968. 40 ans plus tard, le taux de syndicalisation est de 5 %, le même taux que le pourcentage des français ayant le BNS ou l'AFPS (le titre de secouriste), le même taux que le pourcentage de français ayant le BAFA et qui s'occupent des enfants des autres dans les colonies de vacances ou les centres aérés, le même taux que les français qui prennent des responsabilités dans les associations et/ou les partis politiques, etc.... 40 ans plus tard, l'immense majorité des français se montrent consommateurs et pas consom-acteurs des services publics et des services associatifs. Travaillant à l'ANPE puis à Pôle-Emploi depuis bientôt dix ans, la réalité explose aux yeux même des aveugles. Mais comment a-t'on pu en arriver là ? A force d'attendre que le voisin fasse le travail, notre société distribue du 'vent' enfin elle emprunte tout azimut pour couvrir les échéance immédiate, mais jusqu'à quand ? Alors, on entend que des critiques, des y a qu'à, des y faut qu'on, etc... Quelle exemple notre génération de séniors montre aux jeunes générations ? Le travail(dans les assos en sus du boulot alimentaire), les valeurs morales(combien était-on lors de la levée des couleurs le 8 mai dernier ? et combien sera-t'on le 11 novembre prochain), les valeurs familiales (50 % de divorce et 75 % des pensions alimentaires ne sont pas versées). Pendant trente ans, comme cadre dans le secteur privé, j'ai recruté des collaborateurs. Le savoir-faire professionnel n'a jamais été le critère déterminant car celui s'acquière dans l'exécution de son travail avec l'aide de l'encadrement. C'est le savoir-être qui était déterminant pour générer de la confiance. Le candidat ou la candidate qui exerçait une fonction de secouriste (pompier bénévole, équipier croix-rouge, membre d'une ONG), une fonction de responsable associatif, politique ou syndicale, était prioritaire. Pourquoi sur 200.000 pompiers bénévoles aujourd'hui, il n'y a pas ou peu de chômeur ? Pourquoi les titulaires d'une licence de philo ne restent pas lontemps au chômage ? Pourquoi ceux qui ont compris comment fonctionne notre société ne sont pas ou peu au chômage ? A bientôt, JPN Letoitoine
Bonjours,
Je suis menuisier dans le batiment et depuis quelque temps je me suis inscrit sur le site pole emploi pour trouver un poste de menuisier. Donc je reçois régulièrement des offres mais j'ai du mal a accepter que de temps en temps ces offres stipulent qui faut connaitre le portugais. Est-ce normal ? car ce n'est pas pour travailler au portugal ni pour des client portugais c'est juste une 'commodité ' pour les gens qui travaillent déjà dans l'entreprise. Ne serait ce pas une discrimination a l'embauche? Exemple : Numéro de l'offre 961591M Offre proche de vos critères MENUISIER / MENUISIERE (Code Métier ROME H2206) DANS LE DOMAINE DU BATIMENT, SUR CHA NTIER(S), VOUS SEREZ EN CHARGE DE PAUSER, PORTES, PLINTHES, FENETRES, BAGUETTES, MOULURES... ET MONTAGE DE MEUBLES. Lieu de travail : ILE-DE-FRANCE Type et Nature du contrat : CONTRAT A DUREE INDETERMINEE / CONTRAT DE TRAVAIL Expérience : DEBUTANT ACCEPTE Formation : CAP, BEP ou équivalent Bâtiment second oeuvre Souhaité Langues : Français Bon Exigé Portugais Courant Souhaité Permis : B - Véhicule léger Exigé Salaire indicatif : MENSUEL 1 500 Euros (9 839,36 F) Déplacements : PONCTUELS NATIONAL Horaires : 35H00 HEBDO JPN
Bonjour Letoitoine,
Vous avez été choqué que l'on vous demande si vous parlez le portugais pour une embauche en France dans les métiers du batiment. Dans d'autres métiers, par exemple la restauration on peut vous demander si vous parler le mandarin pour être serveur ou aide de cuisine dans un restaurant chinois. Il y a quinze ans on vous demandait si vous parliez turque pour travailler dans le secteur du textile. Aujourd'hui pour travailler dans la sécurité, il vaut mieux être originaire de l'afrique de l'ouest et dans le nettoyage, on note une préférence pour les femmes du maghreb et du portugal. Je me rappelle qu'à la fin des années 1960, Jacques Borel le patron des premiers restauroutes faisait venir des serveurs du nord mali et du sud algérien car ces populations de langues orales avaient une capacité de mémorisation extraordinaire pour les commandes des clients, sans avoir à les écrire. Et personne ne s'en offusquait car il n'y avait pas de chômage alors, au contraire nos capitaines d'industrie envoyaient des 'sergents recruteurs' dans toute l'afrique pour faire venir des centaines de milliers de travailleurs migrants. Aujourd'hui, leurs enfants ne trouvent plus de travail ici puisque les nouveaux capitaines d'industrie ont délocaliser les productions dans les pays étrangers et ils constituent le gros des jeunes chercheurs d'emploi dans les quartiers défavorisés des grandes villes. Dans certains cas, des anciens travailleurs migrants ou réfugiés politiques repartent comme des ouvriers du batiment au maroc, des medecins au vietnam ou des ingénieurs informatiques en indes. Je me rappelle avoir travaillé pendant dix ans dans un grand groupe industriel allemand en france et la direction nous a 'invité' à communiquer en anglais avec nos collègues des autres pays, y compris allemands. Cela s'appelle la mondialisation et sous certains aspects on peut trouver des aspects positifs dans les échanges linguistiques, voir culturels. Nos lois françaises sont soumises aux lois européennes et je me rappelle avoir refusé d'appliquer le droit du travail français en ce qui concerne le CNE . La Cour de Justice Européenne a condamné les autorités françaises pour ce type de contrat de travail. En ce qui me concerne, je n'ai plus eu de promotion depuis 2002 pour avoir refusé d'obéir à un ordre 'idiot' venant du législateur français. Bon courage à tous, JPN Christophe
Bonjour à tous,
Je voudrais faire une remarque sur le site de pôle emploi, une absurdité (comme il y en a tant) que j'ai besoin de sortir! Plus généralement d'ailleurs, c'est l'impossibilité de faire remonter ce genre de remarques qui est énervant. Je ne sais pas comment pôle emploi prend notes de ses défauts en vue de modifications, mais j'aimerais avoir mon mot à dire! Mise à part l'ergonomie du site vraiment douteuse, c'est la limite d'une fonction qui me gêne: lors de l'abornement par mail aux offres, on peux enregistrer plusieurs critères comme autant d'abonnements indépendants. C'est à dire que vous recevrez des offres pour votre abonnement que vous aurez nommé par exemple 'cuisinier en île de France débutant', et vous en recevrez d'autres pour 'chef de service restauration expérimenté toute la France'. C'est assez bien pensé parce que ça permet de bien définir l'emploi que vous recherchez. Le problème est que l'on peux enregistrer que 5 critères. Pourquoi? C'est un frein évident à la recherche d'emploi. Avec le nombre d'offres postées sur pôle emploi, j'aimerais pouvoir postuler à des offres hors de mon métier d'origine par exemple. Voilà, c'est pas extrêmement important, mais quand même ! Bonne recherche à vous, Christophe. JPN
Bonsoir Christophe,
Le client a toujours raison dit-on ! En tant que client, vous pouvez contacter directement le Directeur Général Monsieur Charpy pour lui parler des faiblesses ergonomiques du site de pôle-emploi afin que la demande redescende sur le service de la communication et le service informatique concernés par votre demande. Quant au petit personnel de l'établissement nos remarques compte pour du beurre. Nous sommes un peu comme l'armée mexicaine devant fort alamo. Il y a dix ans lorsque je suis rentré dans cette honorable institution appellé l'ANPE, j'ai vite compris qu'il y avait plus de chefs que d'indiens. Et j'ai vu que tous les chefs sans exception ont trahi leurs indiens lors de l'attaque des tuniques bleu en 2008. A terme, à court terme on sonnera l'allali de cette institution. Les clients ne pourront plus faire leur emplettes ici car le fournisseur aura disparu, remplacé par des commerçants 'internationaux' vendant des produits de l'étranger. Quel étrange destin ! Bon courage Christophe, JPN Letoitoine
Personne ne sait si il y a finalement discrimination à l'embauche? JPN vous noyez le poisson. Pour travailler dans un restaurant chinois cela me parait tout a fait normal de prendre un chinois. Vous donnez des exemples qui ne sont pas en rapport avec ma situation et si on me demandait travailler a l'etranger, je trouverais tout a fait normal que l'on m'exige des compétences en langue etrangeres . Dans ma situation les offres correspondent a un travail en France pour des clients français . Dans l'annonce le français est exigé (Français Bon Exigé Portugais Courant Souhaité) donc en quoi cela peut gener que je ne parle pas le portugais? Je n'en démordrais pas, pour moi, cette annonce est discriminatoire.
JPN
Bonsoir Letoitoine,
Si tu considères qu'une explication revient à noyer le poisson, il n'y plus besoin d'ergoter. Si tu cherches des personnes pour considérer cette offre comme discriminatoire et surtout des avocats, vas-y ! et demande surtout des dommages-et-intérêts à l'encontre de pôle-emploi. Si tu souhaites que les discriminations deviennent plus subtiles, continue à n'en point démordre de voir dans les annonces (Bon Français Exigé). Bonne chance dans tes recherches d'emploi, JPN Letoitoine
JPN on a pas élevé les cochons ensemble. Vous n'expliquez rien et vous vous croyez très malin en plus et pour finir vous ne supportez pas la critique mais cela ne vous donne pas le droit de me tutoyer. Je demande simplement un avis et si personne ne répond, pas grave, je me débrouillerais autrement....
Cordialement JPN
Monsieur Letoitoine,
Si être cordial passe par le tutoiement, c'est plutôt une marque de respect. Si mettre de la distance passe par le vouvoiement, il n'y a pas de problème. Si vous demandez un avis et que ce dernier ne correspond pas à vos attentes, ne jugez pas vos interloccuteurs négativement, ne les insultez pas. Bonne route, JPN Letoitoine
Quand je vous ai insulté ? J'ai demandé un simple avis et dans votre post,non seulement , vous ne répondez rien mais en plus vous me racontez votre vie 'Je me rappelle qu'à la fin des années 1960,' Vous êtes complètement à coté de ma question, je vous le fais remarquer, c'est tout.
bonne nuit JPN
A Monsieur Letoitoine,
Si répondre à une question, pour être bien compris, passe par un rappel historique, un fait vérifiable, une donnée contrôlable, cela n'a rien à voir avec votre expression méprisante : ' vous me racontez votre vie'. Non Monsieur, je ne souhaite pas partager mon existence avec un inconnu. Je réserve cela pour ma famille et mes amis. Votre attitude agressive, tant sur le fond que sur la forme, explique pourquoi aucun internaute n'a émis d'avis sur votre post ! A bon entendeur, salut JPN Irka
Bonjour,
Je trouve dommage cette agressivité... ça n'apporte rien, et, franchement, je ne pense pas que quiconque ait plaisir à lire cela... Perso, merci à JPN d'être là pour nous éclairer de ses remarques, et dommage que Letoitoine le prenne mal... Cela dit, passez tous un excellent dimanche... Irka
Re-bonjour!
En remontant le fil des conversation, je vois que je peux contacter une association de chômeur... où puis-je trouver leurs coordonnées? Mairie, Pôle-emploi, ou autre? Je vais arriver en fin de droit, j'ai été licenciée il y a 5 ans pour inaptitude à mon poste, et depuis, j'ai fait un BTS en contrat de professionnalisation (durée 2 ans, donc arrêt de l'ARE) et un CAE qui se termine fin aout... (arrêt de l'ARE aussi!)... ce qui fait que mes 3 ans d'ARE, fractionnés, se terminent fin octobre! J'ai 53 ans, je fais parti des 'séniors' (et oui!) et de plus, j'ai le statut de TH. Tous les boulots( BTS et CAE), je les ai trouvé toute seule, en frappant aux portes... Le conseiller Cap-Emploi qui me suit n'arrive pas à trouver des entreprises qui recrutent des personnes avec mon profil (10 ans de secrétariat, 10 ans de vente, 2 ans d'immobilier, 1 année à m'occuper d'enfants en situation de handicap...)... Je suis dépitée, je commence à sérieusement me décourager, car je perd mes forces dans un combat inégal... Bref, si nous nous unissons, au moins nous remonterons-nous le moral! Cordialement. JPN
Bonsoir Irka,
Merci de ton soutien, cela me donne du courage pour continuer à indiquer des chemins aux chercheurs d'emploi. Depuis le mois d'avril 2010, le gouvernement et les partenaires sociaux ont concocté un 'plan rebond' afin de permettre aux fins de droits de percevoir à nouveau des aides financières. Ce sont tous ceux qui n'ont pas droit au RMI/RSA et à l'ASS. Dès juin 2009, dans mes posts précédents sur jobetic et sur d'autres sites partagés par les chercheurs d'emploi, j'allertais les demandeurs d'emploi, mes collègues, mes supérieurs hiérarchiques et tous les décideurs politiques et sociaux de la catastrophe annoncée des 'fins de droits' qui allaient se compter à plus d'un million de personnes au cours de l'année 2010. Au départ, tant les politiques que les décideurs économiques et sociaux minimisaient la réalité qui s'annonçait. Mais heureusement les relais syndicaux ouvriers et quelques syndicats patronaux ont pris la mesure du risque. L'UNEDIC a fait un effort louable en empruntant à la fin décembre 2009 : 4,5 milliards d'euros pour pallier aux risques structurels du début de l'année 2010. Les pouvoirs politiques ont également mis la main à la pôche (du contribuable) pour mettre en place ce plan rebond en faveur des fins de droits. Je t'invite à rencontrer rapidement un conseiller placement ou un conseiller indemnisation pour obtenir une solution à ta situation financière. Pour ce qui est du travail, il faut continuer à rechercher par toi-même avant de faire appel à des conseillers de cap emploi. Bon courage, JPN FAUCON
bonjour
JAI FAIT MON ACTUALISATION DES LE PREMIER JOUR MAIS DEUX JOURS APRES QUAND JAPPELLE LE 3949 ON ME DIT QUE MON PAIEMENT EST EN COURS DE VERIFICATION CEST LA PREMIERE FOIS QUE CA ARRIVE DE PLUS SUR MON SITE LE MONTANT JOURNALIER A CHANGE DEUX FOIS EN DEUX JOURS POUVEZ VOUS MEXPLIQUER? MERCI JPN
Bonsoir Faucon,
Vous expliquer votre situation sur la base des éléments fournis en trois lignes serait bien périlleux. Allez à Pôle-Emploi et rencontrez un conseiller 'indemnisation'. Bonne chance. JPN sophie
Bonjour,
Je viens vous faire part de ce qui s'est passé avec le pôle emploi ce jour. Je vais tout d'abord vous expliquer ma situation. Je suis inscrite comme demandeur d'emploi depuis 2007, entre temps j'ai fais une formation et j'ai travaillé en CDD.Depuis février 2010 je suis de nouveau demandeur d'emlpoi 'actif', n'ayant aucun contact du pole emploi, j'ai demandé à être reçu par un ou mon conseiller pour mettre à jour mon dossier et voir mes projets.On m'a convoqué à une réunion d'information sur le 3949!!!Ayant quitter cette réunion on m'a tout de suite proposé un rdv.Le jour du rdv je fais un point sur mes différents emplois et fait par au conseiller de m'a volonté de faire une autre formation dans le même secteur d'activité dans lequel j'ai travaillé(donc en continuité) en demandant si il y a des aides, on me répond que non, mais que je continu à percevoir mes indemnités...De la je m'oriente vers la mission locale qui me trouve différentes aides(auxquelles je n'ai pas le droit car c'est une formation européenne et pas française!!). Bref, je fais un prêt étudiant et commence ma formation ce matin, ou la une autre élève est dans le même cas et me dit bénéficier du FONGECIF(organisme ou cotisent les entreprise pour l'aide à la formation)elle bénéficie du double de ce que j'ai en assedic plus prise en charge du coup de la formation et participation aux frais de route et repas... En rentrant j'appelle cet organisme qui me confirme qu'avec ma situation je pouvais bénéficier de cette aide, je leur demande si le pôle emploi aurait du m'informer de cette aide, elle me confirme qu'ils ont de la documentation les concernant.Je pars de ce pas au pôle emploi et demande à voir ma conseillère ou le directeur....elle arrive miraculeusement à se libérer, je lui explique son manque d'information, elle me répond que 'nul n'est sensé ignorer la loi, vous avez l'information noté sur votre certificat de travail!!', le ton est monté de mon coté de par son manque de professionnalisme et de non remise en question.Je rentre et regarde mon certificat de travail, mes contrats et rien ne parlant du FONGECIF.... Elle m'a donc bien pris pour une C.... et de plus à menti...Je ne compte pas en rester la!! Que feriez vous à ma place et est ce que vous avez des info sur cette aide à la formation??? Merci d'avance pour vos réponses Bonne soirée D.H
Bonjour,
Il est un fait que pôle emploi n'a jamais été là pour nous trouvé du travail... mais pour vous présentez 'des offres' soit dit au passage, erronés, incomplètes voir même sans interlocuteurs de l'autre coté !!! On passera sur les fautes... Donc, a vous de trouvé du travail.... A mon avis, pôle emploi doit être là pour autre chose, mais quoi !!? Je dirais tout simplement : Vous orienter ves les bons interlocuteurs, vous informer des procédures à suivre ainsi que DES AIDES FINANCIERES accessibles etc...on doit apeller cela de l'accompagnement, il me semble ! Là, il est clair que non seulement vous n'avez pas eu d'accompagnement mais qui plus est, on ne vous a meme pas dirigé vers les bons interlocuteurs. Il ya peut être eu un malentendu vis a vis de vos attentes !! Pôle emploi ne sert à rien comme au même titre que l'anpe au préalable. Même si les employés eux même n y sont pour rien, le minimum n a plus l'air d être évident pour eux... Vous avez toujours le droit de saisir le tribunal administratif, il me semble !! Puisque l unique defense que vous pouvez avoir face cette étrange organisme se situe à ce niveau... Pour ma part, un dossier traité me revient deux à trois fois avant d être bouclé... même en les déposants de main à main, certain(e)s ne sont pas foutu de confirmer si il manque un élément ou pas !! Etre humain devrait imposé des limites à la bétise... même si l'on nous prend pour des jambons !! Je suis quelque peut consterné d'une si petite conscience professionnelle. Mais JPN devrait pouvoir y donner suite... surtout pour vous car moi, à ce jour je préfere encore en rire ^^ Cdlt. sophie
Bonjour,
Merci à D.H de m'avoir apporté certaines réponses. Pensez-vous que ça peut être considérer comme une faute professionnelle? Merci de votre réponse Cdlt JPN
Bonsoir Sophie,
Vous n'avez pas lu les posts sur les demandes de formation et la situation des demandeurs d'emploi désirant suivre des formations. Si vous souhaitez ester en justice contre la directrice du site pôle-emploi qui vous a répondu : 'Nul n'est censé ignorer la loi' ; je vous souhaite bon courage ! Bonne chance surtout, JPN | ||