|
JPN
Bonsoir Sandrine,
Depuis combien de temps es-tu inscrite à pôle-emploi ? Tu n'as pas posé les 'bonnes' questions à ton conseiller référent. Fais le la prochaine fois. Bonne chance, JPN SANDRINE
Bonsoir,
Je postule par le biais d'internet à des annonces qui correspondent à mon profil, je n'ai donc aucune question à poser puisque je n'ai personne en face de moi ! je reçois des réponses négatives à mes télécandidatures donc je n'ai pas les coordonnées des entreprises qui embauchent. je postule à une annonce pour assistante de direction : réponse négative alors que j'ai sept années d'expérience Je postule à une annonce pour un poste d'assistante comptable (expérience demandée 1 an) j'ai deux ans d'expérience résultat : candidature refusée ça m'énerve de ne pas pouvoir envoyer directement ma candidature à l'employeur et que POLE EMPLOI bloque ainsi mes chances de pouvoir postuler à des postes qui m'intéressent et qui correspondent à mon profil. Tout ce qui était demandé par l'employeur était dans mes compétences. Je pense sincèrement que si j'avais eu l'adresse des employeurs j'aurais eu des chances d'obtenir un entretien. JPN
Bonjour Sandrine,
Je te remercie pour la reformulation de ton post, mais je t'ai posé une question dans ma première phrase. Et, tu n'y as pas répondu ! Lorsque l'on m'attribue un 'client' dans mon portefeuille déjà très chargé, lors du premier entretien j'explique, entre autre, le traitement des candidatures sur les offres que l'on 'gère'. - Premièrement : j'essaye systèmatiquement de traiter l'offre avec l'accord de l'employeur en transparence totale, c-à-d en indiquant l'adresse du-dit employeur. - Deuxièmement : En cas de refus de transparence de l'employeur parce qu'il ne veut pas donner son nom et son adresse aux postulants, je lui retransmets les piles de candidatures chaque semaine et je lui fixe des rdv toutes les quinzaines pour faire le point sur son offre. Au bout d'un mois maxi, je lui demande la liste des demandeurs(deuses) retenu(e)s pour un entretien d'embauche en lui demandant de répondre à tous ceux qui n'ont pas été retenus. - Troisièmement : Je recontacte une dernière fois l'employeur à n+45j pour connaître l'élu de l'offre d'emploi et rappelant que l'employeur s'est engagé à répondre aux candidats, à tous les candidats.... A l'époque de l'ANPE, nous collections 30 % des offres d'emploi, aujourd'hui compte tenu de notre 'désorganisation' liée à la fusion et l'explosion du nombre de chômeurs, nous ne gérons plus que 10% des offres. Le service rendu aujourd'hui est qualitativement moins bon car mes collègues finissent par ne plus rien dire aux employeurs de peur de perdre encore des offres aux profits des sociétés de placement concurrentes. Que faites-vous pour atteindre les offres représentant les 90 % du marché ? Et surtout les 70 % du marché caché ? Bonne chance, JPN saNDRINE
Bonjour,
Il est clair pour moi que la personne qui a géré ma candidature ne l'a pas proposé à l'employeur car j'ai eu la réponse négative à peine deux heures après avoir postulé. Je me demande même si ces annonces ne correspondent pas à des postes déjà pourvus. Pour répondre à votre question : je suis inscrite depuis une semaine, mais je postule depuis un mois. Actuellement je travaille à temps partiel et je recherche un emploi à temps complet mes revenus étant insuffisants . Ce qui m'inquiète dans vos réponses c'est que l'on a pas l'impression d'avoir à faire avec un service public mais avec une boîte qui fait donc passer ses bénéfices avant le service rendu aux chômeurs. De plus j'ai l'impression que la philosophie à changer, il me semble qu'avant l'ANPE était là pour aider le demandeur d'emploi, lors de mon passage dans l'agence POLE EMPLOI j'ai entendu un agent dire à une personne 'Mais Monsieur on est pas là pour vous trouver du boulot'. Avec une telle mentalité il n'est pas étonnant que les agressions envers les agents soit de plus en plus nombreuses. Mon sentiment : Pole emploi envoi les allocations le temps nécessaire mais ne sert plus à rien d'autre. Dans le temps j'aurais pris l'annonce je l'aurais présentée à un agent et on aurait regardé ensemble si cette offre était valable pour moi. Aujourd'hui vous recevez un message qui vous dit VOTRE PROFIL NE CORRESPOND PAS Pole emploi est devenu un monde fermé, un monde inhumain. Merci pour vos réponses JPN Cordialement JPN
ReBonsoir Sandrine,
Votre remarque est totalement justifiée. Lorsque vous poussez la porte d'une agence pôle-emploi, vous entrez dans une entreprise privée soumise aux obligations de résultats économiques positifs. C'est pourquoi la Direction de Pôle-Emploi pousse au départ les anciens agents de l'ANPE depuis deux ans date de la fusion avec les ASSEDIC. C'était dans l'air du temps de faire un haro contre les services publics. Même les demandeurs d'emploi n'ont pas trouvé anormal de se faire appeler des 'clients'. Sauf que les clients se divisent en deux catégories : les solvables et les insolvables. Et, il est simple de savoir vers quel client nous allons orienter nos services. Aujourd'hui, les anciens agents du service public à l'emploi représentent moins d'un tiers du personnel et dans les deux prochaines années, ils ne seront qu'une poignée. Beaucoup ont quitté l'établissement car l'état d'esprit ne correspond plus à leur éthique. C'est le chemin que je vais prendre pour ne pas jouer les Don Quichottes d'une société plus juste. D'autres cieux correspondent à mes valeurs. Attention, les indemnités que vous avez connues vont également disparaître afin de transformer en profit le différentiel entre les produits et les charges. En diminuant les indemnités, vous diminuez les charges donc vous maximisez les profits. Et, alors les chercheurs d'emploi vont comprendre enfin où se trouve l'arnaque mais trop tard. Vont-ils enfin se regrouper en syndicats des chômeurs, ce n'est pas sûr du tout, quand l'individualisme nous tient.... Bonne chance, JPN JPN
Mardi 9 Février 2010, j'écrivai déjà ceci. Bonjour à tous, Le désespoir des demandeurs d'emploi est à la hauteur de leurs récriminations envers pole-emploi dans tous ces textes. C'est bien naturel. Toutefois je les inviterai à rechercher et à bien comprendre leur situation : dans quel monde économique vivons nous ? Qui est générateur d'emploi : les Entreprises, l'Etat, les Collectivités Territoriales, les Associations, les Coopératives Ouvrières, le Marché Noir? Et bien, le secteur privé dont fait parti les entreprises, les coopératives, les associations, les auto-entrepreneurs génèrent 90% de l'emploi contre 10% pour l'Etat et les collectivités territoriales. Pourquoi choisir l'emploi le plus difficile, celui de fonctionnaire ? Qui fixe les règles du jeu économique et social dans ce pays en 2010 ? Dois-je vous dire que vous vivez dans une société 'liberale'? c'est-à-dire que la liberté économique est la règle. Que les acteurs économiques ont une responsabilité sur leurs décisions, bonnes ou mauvaises. En tant que demandeurs d'emploi, vous êtes des acteurs de votre destin professionnel donc économique. Assurément vous ne vivez pas dans un pays totalitaire ou sous une dictature mais dans un pays capitaliste. A qui devez-vous faire confiance pour être un acteur gagnant dans les échanges économiques ? Aux Entreprises, à l'Etat, aux Banques, à Pole-emploi, aux Politiques, aux Syndicats, à Vous-même, etc.... Vous souhaiteriez être un 'acteur gagnant', celui qui apporte 'son' travail contre une rémunération 'la plus importante possible'. Mais est-ce que la société a besoin de votre force, de vos bras, de votre intelligence, de vos compétences professionnelles ? En quoi êtes vous' utile' à cette société ou plus modestement à votre futur employeur ? Cette règle de l'utilité économique pour tenter de définir un prix d'échange est à la base de cette notion qu'est la rémunération d'un travail. Certe l'évolution sociale a permis au cours des XIX et XX siècles de définir un autre prix du travail grace à des conventions collectives et des lois sociales mais en général obtenu par des luttes ouvrières organisées par les syndicats. Il est curieux de constater que depuis trente ans les droits sociaux ont cessé de progresser. On pourrait dire qu'ils baissent à la vitesse de la désyndicalisation de ce pays. Si en 1960, 50% des salariés étaient syndiqués en 2010 le chiffre est passé à 5%. NB : à partir de 1980 nos concitoyens ont cru qu'il suffisait de voter pour un responsable politique pour pouvoir être 'rasé gratis'. A contrario les suédois 75 % de syndiqués, les danois 80 % de syndiqués, les finlandais 85 % de syndiqués contrôlent activement les politiques en leur disant que l'économique est du ressort principalement des partenaires sociaux, c'est-à-dire des syndicats ouvriers et des syndicats patronaux. Nous pourrions également constater que la création de richesse baisse en France du fait du transfert en Chine et en Indes des entreprises de transformation (textile, informatique, automobile, avionique, etc) . La redistribution sous forme de salaire, d'indemnités de chômage, de retraites commence à s'essoufler du fait de cette baisse de la valeur ajoutée produite dans notre pays. Par exemple l'unedic qui est le principal financeur de pole-emploi a dû emprunter sur les marchés financiers 4,5 milliards d'euros en décembre dernier pour pouvoir continuer à verser les allocations aux chomeurs d'où une dette cumulée à 13,5 M €. Les dirigeants de l'unedic ne sont ni des Politiques, ni des Fonctionnaires mais se sont les parternaires sociaux, c-à-d les représentants des syndicats ouvriers et patronaux. Effectivement si vous ne saviez pas que le sigle assedic voulait dire 'association pour l'emploi dans l'industrie et le commerce' et que comme toutes associations régient par la loi de 1901, cet organisme est PRIVE et où il n'y a pas de fonctionnaires ni de politiques. Il vous était difficile de comprendre que seules vos cotisations sociales servaient à alimenter cette caisse . La part de l'Etat dans les ressources des assedic correspondait à 'peau de balle'. Si ces quelques explications vous permettent de mieux comprendre votre environnement économique et social lorsque l'on est au chômage. vous serez à même de savoir quels services attendre de pole-emploi qui est un établissement privé géré par une comptabilité privée, rattaché à une convention collective et qui vous considère comme des clients (et non plus comme des citoyens allant chercher un service public à l'anpe). NB : dans une entreprise privée les clients sont classifiés en solvable et insolvable et le service sera rendu uniquement pour les solvables. A bientot, JPN SANDRINE
Bonsoir,
Qu'entendez vous par clients solvables : Les demandeurs d'emploi qui touchent des allocations ? en leur trouvant un emploi Pole Emploi ne leur paie plus leur indemnités. Un demandeur d'emploi qui ne touche pas ou très peu d'allocation ne serait alors pas un client solvable donc le service rendu limité ? JPN
Bonsoir Sandrine,
Je vous invite à relire mes posts sur ce sujet que j'ai écrit depuis de nombreux mois. Je ne vais pas reformuler indéfiniment la notion de 'clients' dans une entreprise de prestations de services par nature commerciale dont le business est l'emploi. Cette mise en conformité aux règles européennes d'un ancien service public (ANPE) par nos dirigeants politiques en Pôle-Emploi 'est passée comme une lettre à la poste'. Entre nous, la Poste s'appelle aujourd'hui Poste SA (pour Poste Société Anonyme). Lorsque le prochain Directeur Général sera issu des entreprises du Travail Temporaire, nos clients continueront encore de croire qu'ils sont en relation avec un établissement du secteur public en faisant leurs formalités à Pôle-Emploi. Ils n'auront pas compris les informations transmises par la Presse ou par des Syndicats Ouvriers ou encore par des Partis Politiques opposants au Gouvernement. Ils auront pourtant entendu à la télévision que des investisseurs étrangers (américano-chinois) apportaient des capitaux pour renflouer la situation nette négative de Pôle-Emploi au bord du gouffre de la liquidation judiciaire. Personnellement, dans moins deux ans je serai en retraite et je naviguerai sous d'autres cieux où la température ambiante sera supérieure à 30 ° et la mer à plus 25 ° et je considérerai avoir fait le maximum pour alerter mes concitoyens de la gravité des réformes envisagées. Mais comme le dit le diton : 'nul n'est profète en son pays'. Bonne chance et bonne fête de noel Sandrine et à tous aussi, JPN Cindy
Bonjour,
Merci de m'éclairer sur une question qui a peut-être était déjà posée.... Dès qu'une offre à atteint son nombre limite de candidature elle est supprimé c'est bien cela? Je n'ai pas demandé à mon conseillé, mais j'ai entendu parlé de ça, et je vois que certaine offre sont supprimée le jour même de leur mise en ligne... Les employeurs ont ils le choix de choisir le nombre de candidature qu'ils souhaitent recevoir? y-a t-il un nombre maximal ? Car si l'offre auquelle j'ai postulé reste plusieurs jours c'est que peut de personnes y ont postulé, donc une plus grande chance pour moi je pense ! Merci de votre réponse Bonne soirée, et joyeuses fêtes Cindy JPN
Bonjour Cindy,
Effectivement cette question a fait l'objet d'une réponse sur ce site. L'offre qui a atteint son quota de candidatures défini au départ entre le conseiller et l'entreprise, fait l'objet de 'mise en standby'. Ce temps doit permettre à l'employeur d'étudier les candidatures déjà envoyées par le conseiller. En cas de non sélection de candidat potentiel sur un quota de 50 CV et LM par l'employeur, le conseiller demande à ce dernier de répondre aux candidats (ce qu'ils ne font jamais sauf exception) et réactualise l'offre pour recevoir à nouveau des candidatures. La suppression de l'offre n'intervient qu'après un recrutement effectif ou un renoncement de l'employeur à recruter. Généralement au bout de trois relances et 150 candidatures, le conseiller essaie de proposer un service 'réduit' pour le recrutement sauf si l'entreprise est qualifiée de client en or, afin de trouver un compromis entre le temps utilisé pour satisfaire l'entreprise et la satisfaction des autres demandes de recrutement. Satisfaire l'employeur potentiel et le demandeur d'emploi n'est pas une équation simple à résoudre. Gérer 15.000 offres d'emploi et 5.000.000 de demandeurs d'emploi n'est pas chose aisée car bien trop déséquilibrés, surtout quand vous savez que la moitié des recruté(e)s ne sont mêmes pas inscrit(e)s comme demandeur(euse)s d'emploi. Bonne chance Cindy Et joyeuse fêtes, JPN zigo
Le pôle emploi.... institution publique où l'on ressent chaque jour qui passe le désengagement croissant de l'état!
Comme tant d'autres, je suis demandeur d'emploi, comme tant d'autres je suis malmené par ce service public qui doit s'occuper de plus en plus de personnes avec de moins en moins de moyens. Les agents non formés (économies!!) ne connaissent pas leur travail et doivent posséder plusieurs casquettes pour pouvoir répondre à une montagne de questions. Certains jouent le jeu de la politique publique qu'on leur impose, à savoir moins renseigner pour décourager et radier le plus de monde possible faisant baisser de ce coup les chiffres des demandeurs d'emploi. Nous sommes en janvier 2011, mon dossier n'avance pas depuis le 1 septembre 2010 et il me faut juste une réponse négative pour avoir le droit au RSA... Je connais toutes les réponses à ce marasme administratif malheureusement... Que faire? Rester civilisé à en perdre la santé? faire un scandale historique? Je n'en sais rien... une chose est sure, c'est que les choses ne s'arreteront pas et au contraire... Bienvenue dans une Europe libérale et surtout serrons nous la ceinture... JPN
La meilleure année possible Zigo,
C'est avec le plus de conviction possible que je vous demande d'utiliser les termes exactes pour comprendre votre environnement économique et social qui vous entoure. Non, pôle-emploi n'est pas une ' institution publique' mais un établissement recevant du public. Le désengagement de l'Etat date de 2006 et le point d'orgue fut le 22 janvier 2008 lorsque le législateur (les députés et les sénateurs) ont voté la loi de disparition de l'ANPE et la création d'une entreprise privée appelée 'Pôle-Emploi' provenant de la fusion d'une association privée les ASSEDIC et de l' Agence Nationale pour l'Emploi institution publique dépendant du Ministère du Travail. Le jour du vote, nous étions 30 personnes membres de l'ANPE sur trente mille salariés devant l'Assemblée Nationale pour expliquer aux députés de ne pas voter cette loi. Personnellement, je n'étais pas là pour défendre l'ANPE mais les demandeurs d'emploi qui allaient être mal-traités par cette nouvelle structure. Il n'y avait pas un chômeur à mes cotés ce jour là, alors que plus de quatre millions de personnes étaient inscrites à l'ANPE. Je me rappelle que plusieurs centaines de salariés des ASSEDIC étaient venus nous soutenir et encore bien plus de salariés de l'AFPA, mais pas un demandeur d'emploi. Mais où étaient-ils donc ? Notre Directeur Général a prévu de se séparer de 1.800 contrats en CDD et CDI en 2011 et le chiffre de 2012 est déjà connu pour satisfaire la demande pressante des politiques qui veulent réaliser des économies budgétaires avec l'aval de nos concitoyens. A terme l'objectif est de réduire les subventions gouvermentales à epsilon et de tous faire supporter aux salariés par l'intermédiaire des cotisations sociales. Il est en train de réussir cet étrange pari que de sortir pôle-emploi de la responsabilité de l'Etat. Une récompense sera à la hauteur du défi pour notre Directeur Général qui a déjà reçu l'aval de presque tous les syndicats représentatifs de salariés de cet établissement en dehors de la CGT. Les radiations vont exploser, les délais de traitement augmentés, les erreurs ne plus être dénombrées....... Vous dites : ' Que faire ?' Ca, je ne permettrais pas de vous le dire ! Ma déontologie me l'interdit mais je vous inviterai à lire le livre de Mr Stéphane Hessel 'Indignez-vous !' trente pages et 3 euros pour vous permettre de trouver votre solution. Bonne chance à vous et à tous. JPN zigo
Merci pour votre réponse et surtout pour votre rigueur dans vos explications!
Quel est le statut du pôle emploi? 'établissement recevant du public' En ce qui concerne le livre, je vais me le procurer, merci pour votre conseil de lecture. Bien à vous en y ajoutant tous mes meilleurs voeux Niko74
Bonjour,
Voilà ce qui m'arrive, je ne me suis pas présenté à un RDV avec pole emploi à cq cause d'un courier jamais recu; or les 2 premières convoc' j'avais recu un courir et un mail mais cette fois qu'un courier et comme c'était au moment des grosses chutes de neige, ben forcément on connait les performances des postiers, je n'ai rien eu. Donc j'ai recu un avis de radiation dantant du 8/12, auquel j'ai répondu 10jours après et le 23/12 je recois un notification de radiation datant du 22/12 comme quoi je n'ai pas répondu à temps; or le délai est de 15 jours il me semble et entre le courier daté du / et celui daté du 22, cela ne fait pas 15jours. Je suis donc radié pour 2mois. Avez vous une idée à qui je peux m'adresser pour un recours et me défendre car je n'ai jamais recu ni de courier papier ni de mail pour cette dite convocation? Je suis dans le 74 et mon pole est celui de Cluses. Merci par avance pour votre aide et bonne Année à toutes & à tous, Niko Corinne
Bonsoir JPN,
Depuis fin Novembre, je suis en formation à l'AFPA pour une durée de 6 mois, j'ai 2 questions à vous poser 1) A quel moment (si c'est le cas) concernant l'actualisation mensuelle, devrais-je préciser que je suis en formation (rémunérée par les assedics), car une personne de l'anpe m'a dit de ne surtout pas dire (3949) que j'étais en formation, de continuer à répondre que je suis toujours à la recherche d'un emploi, une seconde personne de l'anpe m'a dit la même chose dans un premier temps en me précisant que l'on me préviendra lorsque je devrai le préciser (en formation) à l'actualisation. 2) sachant que les stagiaires rémunérés par l'organisme de formation se voient déduire de leur rémunération leurs journées d'absences ainsi que leurs retards (1/2 de retard = 1h déduite) donc ma question est comment sont gérés les retards et absences concernant les stagiaires rémunérés par pôle emploi ? Merci pour votre réponse et Meilleurs Voeux 2011 ;) séraphine
Bonsoir et meilleurs voeux à tous
C'est la 1ère fois que je visite votre site et je suis stupéfaite des commentaires. Alors j'ai aussi envie de ma lâcher, même si mon histoire ne concerne que moi. Vous aurez compris que je suis demandeur d'emploi, avec un bac +7, reconnu +5 Ce qui m'insurge, c'est le comportement de la personne qui m'a reçue au fameux PAULLLLLLLLLLL EMPLOIIIIIIIIII En effet, j'ai pris dans les gencives, je site : ' il faut manger à la fin du mois' ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! A croire que 'chômage' doit être comparé avec indigence, pauvreté, et allez donc vous inscrire aux restos du coeur Quelle stigmatisation, c'est consternant Je continue sur ses propos, je cite : 'Mais madame il faut revoir vos aspirations à la baisse' Purée! je demande 2OOO euros bruts à 6O km maxi de chez moi. Mardi quand je vais la revoir, je vais lui demander si elle accepterait d'aller nettoyer les chiottes du pôle emploi à 1OO km payée au SMIC à mi temps Mais là où je l'attends au tournant, c'est sur 2 comptes rendus de rendez-vous, actés et transmis par la poste. Elle triche cette c-nne! Ces rendez-vous n'ont jamais eu lieu.............faute professionnelle ??????? Je compte bien la confondre dans ses allégations, et je ne manquerais pas de vous tenir au courant Bonne soirée à vous tous zigo
Chère Seraphine,
Ton cas est similaire à l'ensemble des personnes inscrites au pôle emploi. Je suis vraiment dans le même cas que de toi dans le sens ou j'ai un BAC+5 qui me permet juste de pointer au pôle emploi. Comment appréhender ce système? Tu as raison de décrire ta colère et ton dépit. Cela fait des mois que je cotoie ce monde de dingue. Tu as du lire mon poste et je te résume ma vie: je suis employé du service public vacataire qui travaille tout simplement quand on m'appelle ( attente permanante de travail ). J'ai effectué plusieurs boulots à la fois arrivant à 50 heures de travail par semaine ( 7 jours sur 7 ) pour maximum 1200 euros NET. Je ne peux pas toucher le chômage pour plusieurs raisons: - Demission d'un boulot sans avoir travaillé 3 mois d'affilés au régime des 35 heures après ma démission. (J'ai mes 3 mois quand même, ayant un second boulot). - Je suis encore salarié bien que n'ayant pas de contrat de de travail. - Inscription trop tardive au pôle emploi. Dans tous les cas je n'ai le droit à rien! 4 mois pour m'envoyer une lettre de refus! 1/ dossier considéré comme incomplet, sans que personne me dise rien. 2/ Reconstitution du dossier intégral avec demande de justicatifs divers (attente 1 mois au niveau de l'administration pour avoir ces pièces ). 3/ Envoi du dossier pour avoir cette fameuse lettre de refus en Recommandé. Bilan inscription le 1 septembre 2010 pour avoir une lettre de refus destinée au RSA qui est arrivée en janvier 2011. Niveau RSA: Chose que peu de personnes ne savent: Le RSA complément de revenu pour les travailleurs pauvres dont je fais parti n'est que du vent! La CAF demande de lui fournir le total des économies: PEL, LIVRET A etc... Déclaration des revenus de l'épargne: 'L'épargne productrice de revenus sont pris en compte pour leur montant constaté par l'allocataire: Par exemple j'ai 10 000 euros placés à 4 pour cent sur un PEL: on retient 4% de 10 000 euros soit 400 euros par an, soit 33.3 euros mensuels pris en compte pour le calcul du RSA'. J'ai 26 ans, j'habite encore chez mes parents, j'ai économisé toute ma vie et ma mémé m'a ouvert un Livret A pour que je puisse me loger un jour. J'ai même pas encore le RSA qu'on va m'emputer d'une partie de 200 euros que je dois percevoir par mois. Bah oué ce crétin de jeune qui a épargné peut vivre des intérets!!!! La solidarité nationale conduit au paquet fiscal et à la chasse aux petits épargnants qui ne sont pas pauvres s'ils ont quelques économies. Maintenant comment affronter tout ça? En vieux routier qui affronte ces organismes malades pourris par une libéralisation croissante je te conseille plusieurs choses: 1/ La personne derrière son bureau au pôle emploi ne doit même pas te toucher et tu ne dois pas l'écouter. Ta santé est à ce prix. Les renseignements tu vas les chercher sur internet ou chez les associations. 2/ Ne cherche pas à comprendre la personne qui triche de celle qui ne connait pas son boulot, la finalité est la même. Le pôle emploi te rend folle, joue leur jeu. 3/ Evite les déplacements dans la mesure du possible: Les courriers toujours accusés de reception 4/ Ne compte surtout pas sur le pôle emploi pour t'aider sérieusement à trouver du taff. Avec ton bac+7 tu vas embarrasser ton conseiller!! Il va te proposer des trucs de malade parce que le but est de trouver du taff et de faire baisser les chiffres du chômage. 5/ le pôle emploi ne sert qu'à aller chercher des assedics si tu y a le droit! 6/ Il est nécessaire de rester inscrit pour exister aux yeux de la société et ne pas faire baisser les chiffres par découragement en se faisant radier. Cela fait le jeu des mecs qui nous font la morale sur la solidarité nationale et qui se gargarisent de la baisse du chômage( chiffre Pôle Emploi ) alors que l'organisme qui comptabilise les chômeurs de manière la plus correcte est le BIT. Rester inscrit au pôle emploi est un geste POLITIQUE . zigo
Chère Seraphine,
Ton cas est similaire à l'ensemble des personnes inscrites au pôle emploi. Je suis vraiment dans le même cas que de toi dans le sens ou j'ai un BAC+5 qui me permet juste de pointer au pôle emploi. Comment appréhender ce système? Tu as raison de décrire ta colère et ton dépit. Cela fait des mois que je cotoie ce monde de dingue. Tu as du lire mon poste et je te résume ma vie: je suis employé du service public vacataire qui travaille tout simplement quand on m'appelle ( attente permanante de travail ). J'ai effectué plusieurs boulots à la fois arrivant à 50 heures de travail par semaine ( 7 jours sur 7 ) pour maximum 1200 euros NET. Je ne peux pas toucher le chômage pour plusieurs raisons: - Demission d'un boulot sans avoir travaillé 3 mois d'affilés au régime des 35 heures après ma démission. (J'ai mes 3 mois quand même, ayant un second boulot). - Je suis encore salarié bien que n'ayant pas de contrat de de travail. - Inscription trop tardive au pôle emploi. Dans tous les cas je n'ai le droit à rien! 4 mois pour m'envoyer une lettre de refus! 1/ dossier considéré comme incomplet, sans que personne me dise rien. 2/ Reconstitution du dossier intégral avec demande de justicatifs divers (attente 1 mois au niveau de l'administration pour avoir ces pièces ). 3/ Envoi du dossier pour avoir cette fameuse lettre de refus en Recommandé. Bilan inscription le 1 septembre 2010 pour avoir une lettre de refus destinée au RSA qui est arrivée en janvier 2011. Niveau RSA: Chose que peu de personnes ne savent: Le RSA complément de revenu pour les travailleurs pauvres dont je fais parti n'est que du vent! La CAF demande de lui fournir le total des économies: PEL, LIVRET A etc... Déclaration des revenus de l'épargne: 'L'épargne productrice de revenus sont pris en compte pour leur montant constaté par l'allocataire: Par exemple j'ai 10 000 euros placés à 4 pour cent sur un PEL: on retient 4% de 10 000 euros soit 400 euros par an, soit 33.3 euros mensuels pris en compte pour le calcul du RSA'. J'ai 26 ans, j'habite encore chez mes parents, j'ai économisé toute ma vie et ma mémé m'a ouvert un Livret A pour que je puisse me loger un jour. J'ai même pas encore le RSA qu'on va m'emputer d'une partie de 200 euros que je dois percevoir par mois. Bah oué ce crétin de jeune qui a épargné peut vivre des intérets!!!! La solidarité nationale conduit au paquet fiscal et à la chasse aux petits épargnants qui ne sont pas pauvres s'ils ont quelques économies. Maintenant comment affronter tout ça? En vieux routier qui affronte ces organismes malades pourris par une libéralisation croissante je te conseille plusieurs choses: 1/ La personne derrière son bureau au pôle emploi ne doit même pas te toucher et tu ne dois pas l'écouter. Ta santé est à ce prix. Les renseignements tu vas les chercher sur internet ou chez les associations. 2/ Ne cherche pas à comprendre la personne qui triche de celle qui ne connait pas son boulot, la finalité est la même. Le pôle emploi te rend folle, joue leur jeu. 3/ Evite les déplacements dans la mesure du possible: Les courriers toujours accusés de reception 4/ Ne compte surtout pas sur le pôle emploi pour t'aider sérieusement à trouver du taff. Avec ton bac+7 tu vas embarrasser ton conseiller!! Il va te proposer des trucs de malade parce que le but est de trouver du taff et de faire baisser les chiffres du chômage. 5/ le pôle emploi ne sert qu'à aller chercher des assedics si tu y a le droit! 6/ Il est nécessaire de rester inscrit pour exister aux yeux de la société et ne pas faire baisser les chiffres par découragement en se faisant radier. Cela fait le jeu des mecs qui nous font la morale sur la solidarité nationale et qui se gargarisent de la baisse du chômage( chiffre Pôle Emploi ) alors que l'organisme qui comptabilise les chômeurs de manière la plus correcte est le BIT. Rester inscrit au pôle emploi est un geste POLITIQUE . Linda
Bonjour,
A propos de Pole emploi je ne comprends pas pourquoi quand je demande d etre dans le metier ou la categorie que je souhaite on ne m'a toujours pas changé de catégorie (commerce) et que je reçois des offres qui ne m'interressent pas. Malgrés les entretiens à l'anpe l'année dernière ou j' ai fait le souhait d'une réorientation professionnelle. Je reçois aujourd'hui un courrier me signifiant que je suis venu EN JANVIER 2011 alors que je n'ai fait aucun entretien à pole emploi depuis septembre 2011 puisque jamais convoqué et que j'ai soi disant validé une action lors de cette entretien (aller à un forum) alors que je n'ai rien demandé. J'ai du trouver seule un petit emploi sans aide. Je souhaite bon courage au entreprise qui recrutent. Cordialement, janvier 2011 JPN
Bonsoir et bonne année Linda,
A la lecture de ton post, je pense que tu n'as pas bien lu la correspondance de pôle-emploi. Je te rassure pour les entreprises, il n'y a pas besoin de leur souhaiter bonne chance pour leurs recrutements à venir. Il y a pléthore de candidats pour une annonce et des bons potentiels en plus. Bonne chance à toi Linda, JPN | ||