Le raz-le-bol des agents de Pole-emploi JPN
Bonjours à tous,
Un nouveau livre vient de sortir le 10 mars dernier : 'Confession d'une taupe à Pole-emploi' chez Calmann-Lévy. La journaliste (au chômage) Aude Rossigneux qui a fait partie de l'équipe de Serge Moati sur l'émission 'Riposte' a co-écrit avec un conseiller de pole-emploi du nom d'emprunt de Gael Guiselin un petit livre à charge contre pole-emploi. Des anecdotes sont citées tout au long de cet opus de 132 pages qui retracent un vécu de l'intérieur. Les auteurs ont voulu à l'origine faire un 'guide de survie du demandeur d'emploi' puis se sont tournés vers cette suite d'évènements cocasses et fort bien décrits. Les lecteurs non avertis vont apprendre que les conseillers suivent des portefeuilles de plus de 200 DE, voir 300 DE et même plus, qu'ils n'ont pas de bureau, ni de téléphone, ni de voiture pour démarcher les entreprises en offres d'emploi, des ordinateurs et des imprimantes qui ne fonctionnement pas, des logiciels incompatibles, des caméras qui les filment, des chronomètres qui coupent l'entretien téléphonique du 3949, des prestataires privés qui fournissent un travail nul pour les DE (demandeurs d'emploi) mais dont les tarifs sont astronomiques, des agence de coms qui s'engraissent sur pole-emploi (1/2 million d'euros pour le logo),etc... Ce livre fait suite à une série déjà bien fournie, mais n'aura que peu d'effet pour améliorer la situation des conseillers et des demandeurs d'emploi pour la simple raison que les exigences minimales pour un bon fonctionnement de cette institution ne sont pas entendables par nos responsables politiques et économiques. Le nombre de suicides, d'internements psychiatriques ou de démissions ne changera rien à l'affaire. Aujourd'hui, les seuls acteurs pouvant agir à une amélioration du fonctionnement de pole-emploi se sont les syndicats des salariés de pole-emploi et les syndicats de chômeurs, malheureusement l'individualisme ambiant donne un score ridicule de 5 % pour les premiers et 0 % pour les seconds. Quel crédit peut-on donner à des écrits 'anonymes' ? Bon courage à tous, JPN JPN
Bonsoir à tous,
De nombreux collègues en grandes difficultés ne peuvent plus continuer à recevoir en pleine figure toute la misère et toute la détresse des demandeurs d'emploi. Certaines et certains abandonnent le bateau en perdition pour aller vers d'autres cieux. Dommage pour les chercheurs d'emploi car très souvent c'étaient les meilleurs d'entre-nous pour rechercher la formule magique permettant un retour à l'emploi. Bientôt il ne restera que ceux qui savent s'économiser pour durer, les duracels, les imperméables, les cépamois, etc... Bon courage à tous ceux qui ont cru au service public et qui découvrent aujourd'hui qu'ils ont à faire à une entreprise 'privée'. JPN Nadine
Désolé, c'est pour moi des mensonges pur et dur, ma tante travaillant là dedans en simple technicienne, je ne crois pas du tout en cela.
Je me souviens avoir osé fait remarquer gentillement qu'une technicienne avait fait une erreur sur son travail, total, sa collègue a commencé à téléphoner à ses collègues pour leur dire que je l'avais agressé. Malheureusement pour moi, il n'y avait pas de caméra .... La deuxième fois j'ai pris un copain comme témoin pour faire remarquer le comportement ... ça a marché ;-) Arrêtons l'hypocrisie de Pôle Emploi s'il vous plait. Vous essayez de faire passez du personnel qui sur le terrain nous démontre bien leur aversion envers les demandeurs ... En attendant, il me semble que vous n'avez pas de problèmes de suspension de paye, de retards administratifs, de litiges ..... et que vous avez en plus internet ... Comment peut on écrire de tels mensonges ? Pas de téléphone, rien, les pauvres et je suis sûre aussi que vous allez bientôt nous dire qu'ils n'ont pas droit à la pause pipi, ni à la pause café, ni papier, ni crayons. Je crois surtout qu'une majorité en profite pour faire véhiculer des situations mensongères. Sortez de votre forum et regardez un peu les articles écrit sur le comportement de cet organisme !! Ce ne sont plus les demandeurs d'emplois qui exposent leurs mésaventures, ce sont des professionnels de l'information. Alors certes certains cadres profitent de salaires avantageux, mais nombre de personnels profitent de la situation pour ne pas faire correctement leur travail. C'est un réglement de compte et ils n'hésitent pas à jouer avec les seuls revenus de personnes en difficulté, et pourtant ce personnel continue de travailler .. ah ils ont bon dos les chômeurs. On se demande qui sont les plus profiteurs dans cela ? Ceux qui bénéficient des allocations ou ceux qui sont payés pour fournir ces allocations. JPN
Bonjour Nadine,
Je ne suis pas sûr que vous ayez 'bien' lu mes interventions sur ce forum de discussion. Ou alors, vous n'avez pas compris ce que vous avez lu ? Vous nous dites que votre tante travaille comme technicienne à Pôle-Emploi. Et bien demandez lui si à l'origine son contrat a été signé par un R.H. ASSEDIC ou un R.H. ANPE. ? Pourquoi cette question ? Simplement parce que aujourd'hui il existe à Pôle-Emploi des 'conseillers placement' et des 'conseillers indemnisation' et que cette importante distinction recouvre deux métiers différents. C'est pourquoi pendant plus de 40 ans, les deux établissements s'appelaient respectivement d'une part les ASSEDIC et d'autre part l'ANPE. Le rêve le plus fou d'un politique de marier la carpe et le lapin a été réalisé à marche forcée avec les conséquence que l'on constate. Pour reprendre tes différents avec la nouvelle institution, tu nous dits avoir subit une erreur de traitement de la part d'une technicienne. Ce terme de technicien ou technicienne n'a jamais eu court à l'ANPE puisque la fonction des agents de cet établissement public était de : Conseiller à l'Emploi, par contre cette qualification était donnée aux salariés de l'ASSEDIC pour calculer les droits pécuniers des personnes ayant cotisé à cette dernière. Ton différent porte donc sur un calcul d'indemnisation. Ta tante qui travaille sur le volet indemnisation a pu t'expliquer la difficulté technique de cette opération. La méthodologie du calcul peut dans certain cas donner des résultats différents. Elle t'a également informée que les techniciens de l'indemnisation choisissent en général le résultat le plus favorable aux demandeurs d'emploi . Tu estimes n'avoir pas bénéficié des mesures les plus favorables mais dans ton post il n'est pas clairement indiqué l'origine de cette 'erreur' et ses 'conséquences'. Pour que l'on comprenne ta situation, expose nous l'intégralité des éléments de tes droits aux allocations et les réponses (surtout calculs indemnitaires) que l'établissement t'a présenté. En faisant cela, tu prépareras ton dossier contesté auprès du technicien indemnisation et éventuellement auprès du directeur du site pôle-emploi, voir auprès du médiateur. Personnellement ce volet indemnisation, c'est le job que je n'aurai jamais voulu faire et que je ne ferais jamais. Je préférai quitter cet emploi si l'on m'impose cette tâche. Quel crédit aurais-je si je suis juge et parti dans les conseils que je serais amené à proposer aux demandeurs d'emploi ? Pour te permettre de mieux comprendre mes propos lorsque j'apporte des conseils à un demandeur d'emploi, ceux-ci sont indépendants des indemnités à percevoir. Par exemple, lorsque un demandeur d'emploi me présente un projet de formation d'une année pour réussir un retour à l'emploi dans le même métier ou pour réussir une reconversion et que je suis d'accord avec ce projet, je le valide même si cela va entraîner une dépense de l'établissement correspondant aux indemnités à verser. Demain, pardon aujourd'hui l'établissement fait pression pour que je ne valide pas ce projet à moyen terme et que je mette en place une procédure de retour 'rapide' à l'emploi et que je n'engage pas ces dépenses. Comprends-tu ma position maintenant ? C'est d'ailleur la situation des 30.000 agents de l'ex-ANPE à qui on demande un traitement 'comptable' pour répondre à une problématique économique et sociale : le conseil à l'emploi. Cotoyant tous les jours des conseillers indemnisation, je peux t'affirmer que l'immense majorité de ceux-ci travaillent dans des conditions très difficiles en recherchant toujours la meilleure solution au plan indemnitaire. J'espère que tu as bien compris que je souhaite une disparition de cet établissement et de notre fonction lors du retour au plein emploi dans les prochaines années. Demande à ta tante ou à tes parents, voir à tes grands parents combien y avait'il de chômeurs en 1970 (Oui deux ans après mai 1968) alors que les salaires augmentaient de deux chiffres chaque année ................................................................................................: 50.000 chercheurs d'emploi inscrits à l'ANPE. Je me rappelle que les conseillers placement de l'ANPE courraient après les gens dans la rue pour leur demander de s'inscrire à l'ANPE. Ils nous disaient même que nous pouvions percevoir en indemnités 110 % de notre ancien salaire brut si l'on acceptait de s'inscrire et de suivre des formations. Les travailleurs de l'époque auraient eu tellement honte de s'y inscrire et d'être qualifiés de fainéant par leur entourage, qu'ils faisaient la sourde oreille à de telles propositions. Cette fierté du 'labeur' d'ailleurs un parti politique en Angleterre s'appelle le LABOUR, voulait dire quelque chose à l'époque ,aujourd'hui perdu dans l'esprit des jeunes générations. Même, des instruments de travail figuraient sur des drapeaux de la couleur du sang : la faucille et le marteau. Battons nous pour le travail et la liberté. JPN JPN
Bonjour à tous,
Les agents de pôle-emploi sont généralement majoritaires à soutenir les associations de chômeurs. Mais l'absence de syndicats de chômeurs dans beaucoup d'endroits ne facilite pas le dialogue dans l'intérêt des usagers de ce service public. Le gouvernement et les dirigeants de pôle-emploi pour casser cette entente cordiale n'ont pas hésité à privatiser l'ANPE et à nous obliger de regarder les chômeurs comme des 'clients' et non pas des usagers d'un service public. Et surtout de classer les clients en deux catégories : les solvables et les insolvables. Cette séparation est simple : 50 % des demandeurs d'emploi percevoivent une indemnités de pôle-emploi. Les nouveaux recrutements à pôle-emploi depuis 2009 sont les mêmes que ceux du secteur ' de la prestation commerciale ' et non plus du secteur ' social ' et encore moins du secteur ' public '. Le sens du dévouement et de l'intérêt public vont disparaître au profit de la rentabilité économique. On demandera aux personnels de n'engager une dépense que si le retour sur investissement est assuré. Les primes récompenseront cette attitude de servilité aux pouvoirs économiques et politiques. Chômeurs venez vous défendre en occupant les agences pôle-emploi le 31 mai prochain et en exigeant de disposer de locaux pour pouvoir vérifier que la mission de service publique soit assurée et que le traitement des dossiers des demandeurs d'emploi respectueux des lois et réglements en vigueur. A bientôt dans mon agence ce lundi 31 mai 2010, JPN lazare
cela fait plusieurs fois que jepour me vais à pôle emploi du 13 eme paris je fais le 3949 pour me réinscrire communication coupée au bout de 2mn je rappelle 3 fois
là on me dit tous les conseillers sont occupés heureusement que je n'ai pas utilisé mon portable à ce moment là entrent 2 TYPES qui me disent de leurs laisser la place car ils sont pressés ,je leurs réponds qu'il y a 3 personnes avant eux mais ils passent devant tout le monde personne rouspète, les 4 employés de l'ANPE qui sont bras croisés dans le hall me répondent qu'ils ne sont pas agent de sécurité à chaque fois que je me déplace à cette agence plusieurs employés attendent derrière le seul bureau d'acceuil pourquoi sont ils 3 J'oublie qu'ils sont débordés quant au téléphone c'est la 2 fois que je me fais agressée par ces types qui viennent en toute impunité téléphoner à leurs copains à quand un agent de sécurité JPN
Bonjour lazare,
Ecrit au directeur du site sur les désagréments rencontrés en venant à l'agence pôle-emploi du 13° concernée. En cas d'absence de réponse, réitère tes observations au directeur régional. Tu peux avoir recours au médiateur de pôle-emploi également. As-tu fait une main courante au bureau de police du 13° pour ton agression au sein de l'agence ? Il n'y avait pas la présence des syndicats de chômeurs aujourd'hui dans l'agence du 13°. Etonnant ! Mais où étaient-ils car ils devaient exprimer les souhaits cette journée ? JPN D.H
Bonsoir, ou bonne nuit faites votre choix...,
Je ne comprends pas l'évolution du sujet (en titre !!) On parle du 'raz-le-bol des agents de Pole-emploi' ou l'on débat des ptits problèmes de chacun dans le 13°... une T° a prendre a quel degré, j me le demande !! Non pas que les pb des autres ne m interesse pas mais, tant qu'a être sur un forum, ne melangeons pas les pinceaux et les rouleaux, sinon on va finir par avoir des tapisserie encore plus abstraites... :looool: (je fais ma pointe dhumour là.. :p ) Créez un sujet correspondant a votre désir serait plus honorable que de polluer un sujet n ayant aucun rapport avec le sujet énoncé... on va pas se fatiguer à lire un sujet bordelique !! Et faites un effort dans l'écriture... on demande pas la suprématie grammaticale !! Pouvoir lire c est bien, comprendre ce qui est ecrit, c est encore plus mieux ;) PS : Je ne suis pas un athlete de l'orthographe... mésij'veuj'peul'fèrauçi ! Cdlt. JPN
Bonjours à tous,
Nous arrivons à la croisée des chemins pour les salariés de pôle-emploi car la moitié des effectifs ont un contrat de droit privé. Cette institution 'privée' soumise à la comptabilité privée avec un commissaire-aux-comptes, s'inscrivant dans une convention collective des sociétés privées de placement et dirigée dans un esprit 'libéral' est en train de changer de comportement face aux demandeurs d'emploi. A terme, cette entreprise devra s'auto-suffire financièrement et développera des activités commerciales incompatibles avec un service public. Les notions de rentabilité en vigueur dans le secteur privé des services vont-être mises en place rapidement. Le principe de zéro subvention de l'Etat est d'ors-et-déjà le but à court terme. Le financement se fera via les cotisations à l'assurance chômage des employeurs et des salariés comme l'avait prévu la loi de janvier 2008. Le transfert portera sur 3.5 milliards d'euros pour couvrir les frais de fonctionnement de l'entreprise. Les chômeurs perdront 10 % de leur couverture d'assurance dans les deux ans puis si cela ne suffit pas le taux pourra grimper à 15 % soit plus de 5 milliards d'euros pour couvrir les frais de structure et les salaires. Bon courage à tous, JPN | ||