Jobetic | CV, jobs et emploi

Le Pôle emploi et la lettre de motivation manuscrite

Paul emploie
Jeudi 14 Janvier 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Le Pôle emploi ne cessera jamais de me surprendre et de me faire rire.
Suite à des recherches d'offres sur le site, une attire mon attention.
Je cliques, je lis l'annonce et tout en bas, il est stipulé :

pôle emploi
POLE EMPLOI DIJON TOISON D'OR
4 RUE DE BRUGES LE TRIDENT
21000 DIJON
ale.dijon-toison@pole-emploi.fr
CV+LETTRE MANUSCRITE PAR COURRIER UNIQUEMENT (PAS DE MAIL)

Oui, vous lisez bien 'lettre manuscrite' et 'par courrier' !

Du coup, ma motivation s'envole et l'envie de postuler disparait nette !

Quelque chose m'échappe pourtant, mais quoi ?

Ne sommes-nous pas en 2010, à l'ère du tout technologique et des échanges à TGV ?

Alors que le gouvernement et notre cher Laurent Wauquiez essaient de nous vendre un Pôle emploi moderne et efficace, pourquoi le Pôle emploi continue de travailler comme s'il était en 1980 ?

A quoi on servit ces centaines de millions d'euros, investis soit disant, pour augmenter les moyens humains et materiel ?

Les conseillers eux mêmes passent leur temps à dire qu'ils sont débordés.
Pourquoi alors se rajoutent-ils du travail inutile ?

Bon, je m'en vais acheter timbres, enveloppes et papiers, peut-être, changerais-je d'avis ?

Enfin, le Pôle emploi aurait dû préciser en quelle couleur il souhaitait la lettre manuscrite.

Pour moins que ça, j'ai vu des candidatures écartées.

Bonne journée à vous.
 baloo
Jeudi 14 Janvier 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Les Conseillers popole sont soumis comme les conseillers des agences d'interim aux desideratas des employeurs!
Donc si l'employeur qui est un vieux machin veut une lettre manuscrite de ta main il faut mettre une lettre manuscrite et le conseiller ne peut rien faire.
Déjà qu'il a du mal à avoir des offres, si en plus il ne respecte pas les conditions de l'employeur adieu les offres!
C'est bien de tout mettre sur le dos des conseillers!
 Vincz
Samedi 16 Janvier 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Nous faisons la promotion de l'utilisation de l'outil informatique auprès des employeurs.pour éviter tant ou nous que pour les personnes en recherche d'emploi de dépenser de l'argent (en plus c'est écolo!). Néanmoins certains employeurs ont des des exigences (lettre manuscrite par ex ) que nous devons respecter au risque de ne pas pouvoir diffuser l'offre. Les agent de pôle emploi NE SONT PAS LES EMPLOYEUR DIRECT. Alors si vous voulez voir vos candidatures traiter respecter le mode de présentation. bonne chance à tous;
 jpn
Mardi 9 Février 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Imaginez que vous êtes dans une agence pole-emploi en zone ZUS (zone urbaine sensible) où la moitié des demandeurs d'emploi pardon 'clients' ne savent pas utiliser internet pour leurs recherches d'emploi .

Que diriez-vous si les offres d'emploi ne sont accessibles que sur des postes informatiques ?

Vous hurleriez à la 'fracture numérique' chère à l'ancien Président de la République, voir à l'injustice sociale de la sélection par le tout numérique.

Restons calme, zen et optimiste.

La sélection des candidates et candidats se fera toujours par le recruteur.

Il ne faut pas oublier que la liberté de recruter ou pas est un droit fondamental de notre société libérale. Les acteurs économiques ont le droit de faire ou de ne pas faire.
L'embauche de personnel s'inscrit dans ce principe de liberté où la convention, c-à-d le contrat de travail fait parti des 'coutumes' de ce pays. Les lois sociales qui se sont succédées depuis 1805 sur le contrat de travail ont repris les principes coutumiers du 'top là'.

Le législateur a bien légiféré depuis plus de deux siècles sur la question par exemple en créant en 1967 une Agence Nationale Pour l'Emploi afin de mettre entre les mains de l'Etat et des Politiques un outil de maîtrise de l'emploi en France pour intervenir sur ce champs de 'liberté économique'.

Le 22 janvier 2008, ce même législateur a fait machine arrière en privatisant cet outil appelé aujourd'hui Pole-Emploi.

Il reste des textes de loi pour poursuivre les recruteurs qui utiliseraient des méthodes discriminatoires dans les recrutements tels que la race, le sexe, l'age, etc.. Ce qui constitue des limites théoriques au droit de sélection de candidatures. La Halde et les associations de lutte contre les discriminations agissent pour le respect de ces principes juridiques et aussi moraux .

Même lorsque le CV sera totalement anonyme, la sélection se fera à l''oral' par le recruteur. Quelle explication allez-vous demander au recruteur en cas d'échec ?

Quand pole-emploi a envoyé à l'employeur 50 cv, 100 cv ou plus, que peut-il dire si ce dernier n'explique pas pourquoi le ou les candidats n'ont pas été retenus ?

Le conseiller peut toujours refuser de prendre une autre offre de cet employeur mais à ses risques et périls. Sera-t'il soutenu par les demandeurs d'emploi ?

Voyez-vous, entendez-vous déjà l'hallali contre ce ou cette malheureuse conseillère à l'emploi, harcelée par l'encadrement qui ne veut pas de vagues, par les employeurs qui veulent un salarié 'gratos' par le jeu des aides au recrutement et en plus 'compétent' et les demandeurs d'emploi qui n'ont pas été retenus.

Heureusement que la solidarité des collègues s'exprime parfois pour vous éviter de faire une bêtise (une démission voir une tentative de suicide). Il faut-être particulièrement fort aujourd'hui dans la tourmente qu'est la fusion et le passage au privé de l'institution dans laquelle vous avez passé tant d'années avec un investissement qui allait bien au delà des heures payées.

Un peu de respect des clients pardons des demandeurs d'emploi et des chefs d'entreprises ainsi que de nos donneurs d'ordres (direction générale et politiques) permettra à l'institution de faire ce pourquoi elle a été conçue. Dans le cas contraire, cherchez un autre 'bouc émissaire'.

Salutation.

rmc 38
Jeudi 11 Février 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
merci pour vos trucs et astuces. j ai 57 ans je travaille et cotise depuis 14 ans. ( 168 trimestre) il en manque4 pour partir en retraite. je vais etre licencié grace a vous je sais comment faire pour ecarter un eventuel employeur .je ne vais pas rechercher de travail et finir en roue libre. j estime que j ai donné et je laisse la place aux personnes qui ont vraiment bessoin d un employeur. merci encore.je pense que les conseillers pole emploie font tous ce q uils peuvent et obeissent a des ordres pas forcement aux top.
 JPN
Samedi 20 Février 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonsoir rmc 38,

Depuis la fusion anpe-assedic qui a créé 'pole-emploi' les ordres ont été donnés aux employés de mettre en place le dispositif 'sénior'. C'est-à-dire de tout faire pour obliger les 'anciens' à continuer de travailler jusqu'à 65 ans.

Ainsi l'on a supprimé le dispositif de la dispense de recherche d'emploi pour les plus de 57 ans. Mais aussi l'on a accru le contrôle de l'activité 'recherche' des demandeurs d'emploi de plus de 50 ans en leurs donnant le premier RDV PAE le mois suivant leur inscription alors que les autres demandeurs d'emploi ont quatre mois de repis après leur inscription. On les fait passer sur le maximum de prestations internes et externes pour les 'recaser' rapidement car ils coutent 'cher' à l'institution en raison du montant de leurs indemnités de chômage et de la durée de leur indemnisation.

En cas d'absence aux RDV, c'est la radiation.

Les anciens conseillers de l'ex-anpe et les anciens salariés du RAC (c-à-d de l'ex-assedic) résistent en suivant une déontologie professionnelle mais aujourd'hui de nouveaux recrutés sont chargés de ce type de besogne et l'encadrement répercute les ordres 'politiques' sans en amortir les effets dévastateurs pour protéger leur place.
Ainsi de nombreux salariés de pole-emploi se retrouvent fragiliser par des ordres contraires à leur morale et à leur éthique. Certains 'craquent' en faisant des dépressions nerveuses ou même ont tenté de se suicider.

La solution est parfois de démissionner pour rester en vie.

Bonne retraite,

JPN
 Chercheurs d'emplois
Mardi 2 Mars 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je ne sais pas si mon post sera retenu... mais c est pas grave !!

Tout d'abord je suis d'accord avec les propos de 'Paul emploie' à la recherche d'un boulot... hummm! On est au tout numerique mais on nous demande de reprendre le crayon !! Pfff..;c est bien la France et ses ancetres qui parlent, pas les nouvelles generations en tout cas !!
Depuis que Pôle Emploi est devenu Pôle emploi, je n'ai jamais vu la difference entre avant et maintenant... c est a dire rien !! ha si, une chose !! On s'entend dire regulierement qu'un demandeur d'emploi qui detient une ligne internet n a plus qu a faire sa recherche chez lui ou, la faire sur l intranet de pôpôle ^^ Y a comme un manque de delicatesse aujourd hui qui se generalise... même les boite d'interim se la font de la meme facon... une inscription Mr ? passer par internet nous avons un site et, si vous trouvez une annonce qui vous interesse, faites le nous savoir par mail !!
Alors avant, on bouffait a max de pognon dans les lettres et les timbres pour ne jamais avoir de reponse.... ca n a pas changer !! mais en plus aujourd hui, les institutions elles meme se la font de la meme maniere ! Dans le sens ou vous n avez qu a tenter le coup de trouver une annonce qui correspond a votre profil et contacter l editeur en question (pôpôle ou une boite d interim ca change rien) et bien on ne vous repond pas !! La technologie avance et certain(e)s en profite pour se decharger... en attendant, les demandeurs d emplois sont toujours au meme niveau et avec les meme criteres... chercher, chercher, chercher et chercher encore !! Pourquoi ? pour ne pas avoir de reponse... et bien ce n est pas demain la veille que je me mettrais a envoyer une lettre de motiv et un cv via une boite aux lettre qui va me couter... on me repond pas, je ne m investis pas !
Je prefere encore me deplacer et deposer ma candidature en main propre a la personne concerné. Au moins le contact est là, et l on ne se sent pas lesé par des institutions qui ne sont là aujourd hui que dans un seul but : des chiffres pour des stats...
désolé mais je ne suis pas un N° et encore moins un abruti qui va continuer de s investir a coup de timbres et d enveloppe pour s entendre dire des idioties de la sorte rien que pour le plaisir de rentrer dans la case...
Tant de pognon de foutu en l air pour des resultats de la sorte, franchement ca me donne envie de vomir quand on voit a qui la crise profite... encore !!
Je vous laisses donc a vos gouvernes qui eux... savent faire le necessaire... pour eux ! pas pour les autres !

Cdlt.
 JPN
Mercredi 3 Mars 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Chercheur d'emploi,

Je comprends ta situation et je suis d'accord avec toi pour la conclusion de ton post.

Tu as bien vu que les 'puissants' de notre société savent organiser leur solidarité pour continuer à 'tondre le mouton'.

Mais pourquoi les 'petits' n'arrivent pas à s'organiser pour défendre collectivement leurs intérêts.

Pas une fois dans ta lettre, tu n'exprimes que ta situation est celle de millions d'autres personnes.

J'ai rencontré beaucoup de 'chercheurs d'emploi' dans la même problématique que toi. Leur grande difficulté à comprendre leur environnement économique et social accroit leur distance à l'emploi. L'intégration dans le monde du travail nécessite une approche stratégique à la fois complexe et simple à la fois.

Pas une fois tu ne dits ce que tu recherches comme emploi mais tu expliques comment tu fais pour avoir des contacts professionnels.

Pas une fois tu ne précises les compétences que tu possèdes. Et là, c'est très simple puisque c'est le moyen de faire comprendre à ton interloccuteur qu'il va gagner du pognon, du pèse, de l'oseille, du fric à t'embaucher.

Pas un fois tu n'evoque les qualités humaines que tu possèdes pour générer un climat de confiance pour conclure un contrat de travail.

Dans un CV à la rubrique 'centres d'intérêt' tu dois parler de toi en bien. Pour appuyer l'argumentation, je ferai un parallèle sur l'actualité météorologique, tu as pu voir à la télévision aux informations en Vendée ou en Charente des pompiers prendrent tous les risques pour sauver des vies humaines et malheureusement repécher des cadavres engloutis par la mer. C'est parfois au péril de leur vie qu'ils sauvent la vie des autres. Sais-tu que les pompiers en France sont essentiellement des bénévoles ?
Ils ont donc un travail à coté de cette mission humanitaire. Pas un n'est au chômage. Pourquoi ? Pourtant les contraintes pour un employeur sont très, très difficiles.

Je te laisse cogiter mais avant je te rappelerais une parole d'un grand homme d'Etat JFK : 'Ne dites plus qu'est-ce que l'Etat peut faire pour vous mais dites ce que vous allez faire pour l'Etat de l'Union'.

JPN
 JPN
Mardi 28 Décembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir à tous,

En cette fin d'année, nos pensées positives vont pouvoir s'exprimer : bonne année 2011.

Comme la méthode Couet, nous devrons répéter mille fois 'bonne année 2011' pour qu'elle devienne effective.

Bonne chance à tous,

JPN
 bedache
Mardi 25 Janvier 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
M BEDACHE Giovanni
Appt 7 entrée 4
Résidence Bellevue
64300 ORTHEZ

Orthez, le 25 janvier 2011

Madame,  Monsieur,
C’est avec un vif intérêt que j’ai appris que vous étiez à la recherche d’un plâtrier plaquiste.

Je suis titulaire d’un CAP Plâtrier Plaquiste, et grâce à de nombreux stages d’apprentissage, j’ai pu valider mes acquis auprès d’entrepreneurs confirmés.

Je me suis familiarisé avec les différentes techniques de la profession telle que la réalisation des plafonds et des cloisons.

En août, j’ai poursuivi une formation en informatique et internet.

Mon dynamisme et ma rigueur ont toujours été appréciés et seront un tout pour ma candidature.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

BEDACHE Giovanni

bedache
Mardi 25 Janvier 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bedache
Aujourd'hui - 15:49

Notez Version imprimable
[Ignorer]
M BEDACHE Giovanni
Appt 7 entrée 4
Résidence Bellevue
64300 ORTHEZ

Orthez, le 25 janvier 2011

Madame, Monsieur,
C’est avec un vif intérêt que j’ai appris que vous étiez à la recherche d’un plâtrier plaquiste.

Je suis titulaire d’un CAP Plâtrier Plaquiste, et grâce à de nombreux stages d’apprentissage, j’ai pu valider mes acquis auprès d’entrepreneurs confirmés.

Je me suis familiarisé avec les différentes techniques de la profession telle que la réalisation des plafonds et des cloisons.

En août, j’ai poursuivi une formation en informatique et internet.

Mon dynamisme et ma rigueur ont toujours été appréciés et seront un tout pour ma candidature.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

BEDACHE Giovanni
 AurelieT
Mercredi 26 Janvier 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonne année JPN !

Pour en revenir au début de l'histoire du post, et l'offre qui demande une candidature manuscrite, je suis surprise que personne n'ait fait le lien avec les études graphologiques qui sont faites par certains employeurs. Ca m'est arrivé d'envoyer une candidature spontanée à un endroit, où j'ai ensuite eu un entretien et là je devais leur apporter une lettre manuscrite car le patron voulait voir le côté grapho.

Bon, au final c'est moi qui ai refusé de bosser pour eux en fait, car le boss m'a donné envie de prendre mes jambes à mon cou !

Les administrations (ou ex administrations vu certaines privatisations) se portent mal. Il n'y a pas que chez Paul, malheureusement ! On réduit les investissements, pour réduire les frais. On réduit les effectifs en pressant ceux qui restent comme des citrons, en se fichant royalement de leur santé. De toute façon, un grand nombre de ces effectifs sont en CDD ('vacataires' alors que renouvelés d'une année à l'autre... 'faites ce que je dis, pas ce que je fais !', dit l'Etat), donc on s'en fiche, on les remplacera quand ça ne le fera plus...

Le temps des administrations où la secrétaire faisait sa manucure est vraiment révolu, mais ça les gens ne l'intègrent pas et tapent toujours sur ceux qu'ils pensent 'ne rien faire au travail'. Alors que pour la plupart des fonctionnaires / vacataires, on bosse sous pression, mais ça n'empêche pas d'être payé au ras des pâquerettes et même devoir essayer de gérer autant de choses en 17H30 qu'en 35H (car l'Etat adore les mi-temps, ça coûte beaauuuucoup moins cher... )

C'était mon p'tit coup de gueule du jour...

PS : plus de news sur le site ?... :-/
 JPN
Vendredi 28 Janvier 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir AurelieT et bonne année 2011,

La lettre manuscrite reste d'actualité dans 25 % des offres de pôle-emploi. Cela veut dire a contrario que dans les trois quart des propositions, la relation se fait par mail.

Mais comme pôle-emploi ne représente que 10 % du marché du travail (dixit les stats de l'INSEE et de l'URSSAF à travers les DUE), il faut relativiser.

Vous devrez toujours faire une lettre de motivation manuelle pour les candidatures spontanées, voir faire un CV manuel, c'est d'un chic incroyable lorsque l'écriture a été réalisée avec une plume permettant des pleins et des déliés.

La grande classe consiste à utiliser un papier de bonne qualité (160 g) tramé si possible et de format différent de l'A4, un format 21X30 serait l'idéal.

Une demandeuse d'emploi a même utilisé un papier légèrement parfumé pour ses prospects. Elle n'est pas restée longtemps dans mon portefeuille.

Alors, bonne écriture et bonne chance.

JPN

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.