Etudiant + chomage Lola
Ce n'est pas une question d'en demander trop, j'ai cotisé, j'estime avoir le droit à ces aides si je suis dans le besoin. Cela dit, ce que vous dites à propos des impôts est vrai, peut-être faudrait-il restructurer 'ce système' et faire encore plus de contrôles afin de combattre la fraude qui, malheureusement est encore très présente.
Bonne soirée ! JPN
Bonsoir Lola,
Tu as tout-à-fait raison d'estimer avoir droit à des aides pour financer tes études universitaires. Tu vas essayer d'obtenir des allocations chômage sur le principe que tu peux travailler 20 heures par semaine. En cela, des centaines de milliers d'étudiants (es) demandeurs d'emploi sont dans ton cas et obtiennent cette allocation nettement supérieure à une bourse d'étudiant. Mais un besoin économique n'est pas un droit au sens réglementaire de la gestion du chômage, pour l'instant. Procèdes à ton inscription à pôle-emploi mais ne soit pas surprise si l'institution ne prend pas en charge tes allocations ou après te les avoir accordées te demande de lui rembourser ces sommes versées au titre d'indus. Bonne chance à toi Lola, JPN JPN
Bonsoir Lola,
Tu as tout-à-fait raison d'estimer avoir droit à des aides pour financer tes études universitaires. Tu vas essayer d'obtenir des allocations chômage sur le principe que tu peux travailler 20 heures par semaine. En cela, des centaines de milliers d'étudiants (es) demandeurs d'emploi sont dans ton cas et obtiennent cette allocation nettement supérieure à une bourse d'étudiant. Mais un besoin économique n'est pas un droit au sens réglementaire de la gestion du chômage, pour l'instant. Procèdes à ton inscription à pôle-emploi mais ne soit pas surprise si l'institution ne prend pas en charge tes allocations ou après te les avoir accordées te demande de lui rembourser ces sommes versées au titre d'indus. Bonne chance à toi Lola, JPN Annaëlle
Salut JPN !
Suite à une rupture amiable, j'ai pu quitter mon emploi et bénéficier des allocations chômage. J'en ai profité pour faire un Master II, et je suis presque à la fin du cursus, sans que le PE ne sois au courant de ma démarche. Il me reste le stage de 3 mois à effectuer, et je voudrais savoir si l'employeur allait me déclarer en tant que stagiaire rémunéré, et est-ce compatible avec les allocations chômage ? JPN
Bonsoir Annaëlle,
Félicitation pour votre Master II, les stages rémunérés sont compatibles avec les allocations chômage à condition de déclarer vos revenus à Pôle-Emploi en leur envoyant une copie de la feuille de paie. Bonne chance, JPN Annaëlle
Merci pour la réponse !
En gros, je devrais donner une convention de stage qui ne mentionne pas qu'il s'agit d'un stage de Master 2, je suppose. Ensuite, je voudrais savoir si mon indemnisation chômage va être diminué du montant de l'indemnité de stage (environ 500€ mensuels). En fait, je me disais que si je pouvais cumuler les deux montants, ça m'aiderai GRANDEMENT, car ce retour à la vie précaire à 30 ans, ce n'est pas évident. J'espère que ce n'est pas trop demandé ... Je vous remercie d'avance pour la réponse, JPN ! malou
Bonsoir JPN,
Je tenais tout d'abord à vous remercier pour les conseils l'aide que vous nous apportez sur ce forum. J'angoisse beaucoup en ce moment car des licenciements économiques ont été annoncés pour bientôt dans mon entreprise. Je préfère donc récolter un maximum d'informations au cas où...pour être prête si jamais... J'ai déjà 5 ans dans mon entreprise et ai commencé en janvier un master 2 en formation continue à l'université ( un programme adapté aux gens qui travaillent à raison de 2 vendredi et samedi par mois pendant un an et demi). Il s'agit d'un master 2 payant que je finance moi-même dans le but de me réorienter professionnellement, décision prise bien avant l'annonce des licenciements ce mois-ci. Inutile de vous dire que le financement de ce master va devenir compliqué si licenciement il y a... d'autant que si j'ai bien compris certains des messages du forum, je ne peux pas cumuler le statut de demandeuse d'emploi et d'étudiante car ce sont des études commencées avant l'aval d'un conseiller pôle-emploi. Si je ne peux pas percevoir les allocations chômage tout en étant partiellement étudiante je vais devoir abandonner mon master pour des raisons économiques. Ce qui ne facilitera pas ma réinsertion professionnelle, du moins dans la voie que je souhaitais suivre. Mais si c'est à faire je le ferait. Pensez-vous qu'il existe une infime option qui me permettrait de continuer mes études tout en percevant le chômage? Merci encore pour tous vos conseils et très belle soirée! Malou JPN
Bonjour Malou,
Merci des compliments. Tu as peut-être la solution dans ton entreprise ! As-tu consulté le délégué syndical de ton entreprise pour éventuellement mettre ta formation dans le cadre du plan de licenciement collectif ? ( Auquel cas tu n'as pas besoin de pôle-emploi pour ton projet ) Prise en charge à 100 % de ton salaire durant la formation et 100 % des frais de formation. Ou bien peux-tu faire un plan de formation interne à l'entreprise couvrant ton Master II? Idem pour les prises en charges. Ou bien encore peux-tu faire une demande de congé individuel de formation dans le cadre du Fongecif CDI ou autre OPCA pour ton Master II ? Ito charges. Attention l'ordre présenté pour bénéficier de la formation continue est essentiel ! En quatrième position reste pôle-emploi mais ce n'est pas la meilleure solution. Idemnités égales à 57 % de ton ancien salaire et nada pour les frais de Formation. Bonne chance, JPN JPN
Bonjour Malou,
Merci des compliments. Tu as peut-être la solution dans ton entreprise ! As-tu consulté le délégué syndical de ton entreprise pour éventuellement mettre ta formation dans le cadre du plan de licenciement collectif ? ( Auquel cas tu n'as pas besoin de pôle-emploi pour ton projet ) Prise en charge à 100 % de ton salaire durant la formation et 100 % des frais de formation. Ou bien peux-tu faire un plan de formation interne à l'entreprise couvrant ton Master II? Idem pour les prises en charges. Ou bien encore peux-tu faire une demande de congé individuel de formation dans le cadre du Fongecif CDI ou autre OPCA pour ton Master II ? Ito charges. Attention l'ordre présenté pour bénéficier de la formation continue est essentiel ! En quatrième position reste pôle-emploi mais ce n'est pas la meilleure solution. Idemnités égales à 57 % de ton ancien salaire et nada pour les frais de Formation. Bonne chance, JPN Stéphanie
Bonjour,
Je suis étudiante en BTS PME-PMI, et je travaille durant toute les vacances scolaires depuis environ 4 ans, mais je ne suis pas demandeur d'emploi. Puis-je bénéficier d'une indemnité chômage ? De plus, je souhaite l'année prochaine faire une licence en alternance, pendant ou après cette licence, puis-je bénéficier une aide également ? Merci beaucoup Cordialement, Stéphanie JPN
Bonsoir Stéphanie,
L'indemnisation du chômage penses-tu que cela serve à verser des bourses d'étudiant. Non. Bonne chance, JPN JPN
Bonsoir Stéphanie,
L'indemnisation du chômage penses-tu que cela serve à verser des bourses d'étudiant. Non. Bonne chance, JPN gulux
ta voix est sans doute tenor ou basse.
| ||