Jobetic | CV, jobs et emploi

Etudiant + chomage

Jean Noël
Mercredi 11 Janvier 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour JPN,

Je touche actuellement des indemnités chômage après avoir été pendant 4 ans assistant d'éducation.

Depuis septembre je suis inscrit en tant que chômeur au PE, je recherche un poste d'enseignant.

Ne voyant rien venir je me suis inscrit à l'université pour finir un cursus de Master 2 ( quelques UE validées).

J'ai bientôt rendez vous avec une conseillère PE.

Suis-je dans mon droit ? c'est à dire de toucher ces indemnités et de mettre inscrit en Master 2 ?

Je dois par ailleurs effectuer un stage en responsabilité de 4 semaines rémunérés...dois-je le signaler au PE ?

Merci de votre aide,

Jean Noël
 JPN
Mercredi 11 Janvier 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir jean Noel,

Vous n'avez aucun problème à être inscrit à Pôle-emploi et en Master si les cours ne dépasse pas 20 h / Hebdomadaire afin de permettre la recherche d'emploi.

Vous devrez indiquer tous les revenus de votre travail à P.E.

Bonne chance,

JPN
 JPN
Mercredi 11 Janvier 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir jean Noel,

Vous n'avez aucun problème à être inscrit à Pôle-emploi et en Master si les cours ne dépasse pas 20 h / Hebdomadaire afin de permettre la recherche d'emploi.

Vous devrez indiquer tous les revenus de votre travail à P.E.

Bonne chance,

JPN
 livie
Jeudi 12 Janvier 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous et merci à tous ceux qui aide généreusement les autres.

J'entre en école privée l'année prochaine.
Elle est à temps complet la première année donc je suppose qu'elle rentre en tant que 'formation initiale'.

Je cumule actuellement 3 emplois afin de pouvoir me payer l'école dès septembre prochain mais il me manquera de l'argent pour pouvoir payer la vie à Paris.

J'ai donc un CDD un contrat CUI et je suis inscrite en auto entrepreneur.

Mais malgré cela; pas le droit de toucher d'indemnité vue que c'est une formation initiale et non pas une continue.

Quel organisme peut m'aider !?

Je suis donc obligée de faire un prêt à 20 ans !?

Avec tout ça il n'y a rien que je puisse faire pour avoir droit à des indemnité ?

Merci d'avance.
 livie
Jeudi 12 Janvier 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous et merci à tous ceux qui aide généreusement les autres.

J'entre en école privée l'année prochaine.
Elle est à temps complet la première année donc je suppose qu'elle rentre en tant que 'formation initiale'.

Je cumule actuellement 3 emplois afin de pouvoir me payer l'école dès septembre prochain mais il me manquera de l'argent pour pouvoir payer la vie à Paris.

J'ai donc un CDD un contrat CUI et je suis inscrite en auto entrepreneur.

Mais malgré cela; pas le droit de toucher d'indemnité vue que c'est une formation initiale et non pas une continue.

Quel organisme peut m'aider !?

Je suis donc obligée de faire un prêt à 20 ans !?

Avec tout ça il n'y a rien que je puisses faire pour avoir droit à des indemnité ?
 Yakez
Lundi 23 Janvier 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Après une période de chômage classique (indemnisé), j'ai repris un travail partiel pendant 1 an et demi, au titre d'un CUI. Cela m'a donc ouvert de nouveaux droits, dont je bénéficie depuis deux mois.

Or, je prévois de m'inscrire en thèse, dans une discipline qui ne s'inscrit pas en continuité avec ma formation initiale (impossible de demander une aide à la formation).

Je ne demande aucun financement spécifique pour cette thèse auprès de Pôle-Emploi, mais je m'interroge : pourrais-je continuer à percevoir des indemnités-chômage ? Devrai-je au contraire me déclarer en formation et cesser d'être indemnisé ? Pourtant, il ne s'agira pas d'une formation rémunérée, et je continuerai bel et bien à chercher un emploi en parallèle : si je retrouve un emploi, je réaliserai ma thèse 'sur mon temps libre', comme le font beaucoup de thésards (quitte à mettre un ou deux ans de plus).

Si je considère vos réponses antérieures, je suis dans les clous : une thèse ne m'imposera pas d'heures de cours hebdomadaire (et zéro est bien inférieur à 20), je resterai donc bien disponible pour chercher un emploi... et pour en prendre un si j'en trouve. Mais peut-on considérer qu'une thèse, sans obligation de cours, est bien assimilé à 'moins de 20 h hebdomadaires' ? Devrai-je le signaler à mon Pôle-Emploi ? Si oui, sous quelle forme ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 Yakez
Jeudi 26 Janvier 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je reprécise l'objet de ma question : une thèse est-elle considérée comme des études 'occupant moins de 20 h hebdomadaires' ? Est-elle donc compatible avec le maintien du statut de demandeur d'emploi (et l'indemnisation afférente) ?

Cela semblerait logique (il y a bien moins de 20 h de cours hebdomadaire ; de nombreux actifs mènent une thèse en parallèle avec un emploi ; elle n'empêche aucunement de rechercher un emploi et d'en occuper un le cas échéant).

Mais la logique n'est pas toujours respectée, ou n'est pas toujours perçue de la même façon par l'administration. C'est pourquoi la question se pose, hélas.
 JPN
Jeudi 26 Janvier 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Yakez,

Cesses de tourner autour du pot et vas à Pôle-Emploi poser tes questions à un conseiller .

Bonne chance,

JPN
 Yakez
Jeudi 26 Janvier 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Sauf que mon Pôle-emploi est débordé, que je n'ai pas eu de rendez-vous avec ma conseillère depuis avant mon CUI (c'est-à-dire plus d'un an et demi !), et que lorsque je posais ce type de questions j'étais toujours le premier à les poser dans la région (j'habite en rase campagne) et les conseillers n'avaient pas la réponse.

Puisque c'est un sujet sur lequel vous semblez compétents, sur lequel vous avez déjà donné des infos (sauf le cas particulier de la thèse), et que c'est le but de ce forum, je pensais pouvoir ENFIN avoir une réponse.

D'autant que je sais très bien, pour avoir travaillé auparavant en lien avec les administrations de l'agriculture, que lorsqu'un conseiller local n'est pas sûr de la manière de gérer un dossier, cela peut TOUT changer d'arriver en ayant déjà des billes (mon rôle était, à l'époque, précisément de fournir les acteurs locaux de 'billes' pour qu'ils les apportent à leurs rendez-vous avec les DDAF). Car évidemment, je préfèrerais pouvoir continuer à être indemnisé tant que je ne trouve pas d'emploi en parallèle, et si je sais que c'est possible j'aurai bien plus de chance d'en convaincre ma conseillère que si j'arrive la bouche en cœur...
 JPN
Jeudi 26 Janvier 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Re-Bonsoir Yakez,

Un bac moins dix propose à un thèsard d'oublier d'en parler au conseiller de Pôle-Emploi de votre projet de thèse lors de l'entretien et d'être un simple demandeur d'emploi.

Un oubli n'est pas un mensonge donc ce n'est pas répréhensible par la loi !

Bonne chance Yakez,

JPN
 JPN
Jeudi 26 Janvier 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Re-Bonsoir Yakez,

Un bac moins dix propose à un thèsard d'oublier d'en parler au conseiller de Pôle-Emploi de votre projet de thèse lors de l'entretien et d'être un simple demandeur d'emploi.

Un oubli n'est pas un mensonge donc ce n'est pas répréhensible par la loi !

Bonne chance Yakez,

JPN
 Yakez
Jeudi 26 Janvier 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Merci de votre réponse :-).

Cela m'ennuie de ne rien dire... Mais si vous pensez que c'est une question discutable et que l'omission est défendable... je vais y réfléchir.
 JPN
Vendredi 3 Février 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Yakez,

Fait le meilleur choix pour la réussite de tes objectifs !

Bonne chance,

JPN
 Marine
Mercredi 8 Février 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour ,

j'aimerai savoir si cela est possible de quitter une formation en cours si on trouve un CDI ?

merci d'avance !

Marine
 JPN
Mercredi 8 Février 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Marine,

Oui, il est toujours possible de quitter une formation pour prendre un CDI. Toutefois, cela amène à poser la question suivante : qui a payé cette formation ?

Si c'est vous, pas de problème. Si c'est la collectivité ou un OPCA, il y aurait un devoir 'moral' de terminer cette formation, surtout si elle est diplômante.

Bonne chance Marine.

JPN
 JPN
Mercredi 8 Février 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Marine,

Oui, il est toujours possible de quitter une formation pour prendre un CDI. Toutefois, cela amène à poser la question suivante : qui a payé cette formation ?

Si c'est vous, pas de problème. Si c'est la collectivité ou un OPCA, il y aurait un devoir 'moral' de terminer cette formation, surtout si elle est diplômante.

Bonne chance Marine.

JPN
 Maelle
Jeudi 9 Février 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour , l'an prochain j'aimerai entrée ds une ecole de coiffure privée . jai travaillais toute l'année pour percevoir le chomage et apparement cela serai impossible a part le chomage que puis-je percevoir est ce que j'ai le droit a des aides pour financer mes etudes ?
 JPN
Vendredi 10 Février 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Maelle et Lucille,

La bonne réponse vous sera donnée lors de votre inscription à Pôle-Emploi.

Bonne chance à vous,

JPN
 princess
Lundi 13 Février 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour ,
je suis actuellement en Bts alternance et je voudrais m'inscrire en licence 2 LEA puis faire une lincence pro.
je voudrais savoir clairement les démarches à suivre et quoi dire au conseiller pole emploi pour pouvoir toucher les allocations chomage
et est ce que je pourrais toucher la bourse?
 princess
Lundi 13 Février 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
merci d'avance

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.