|
Ueshiba
Bonjour,
J'aimerais vous exposer ma situation. Après une longue période chômage (2 ans) pendant laquelle j'ai pu faire une formation diplômante de niveau IV (BPJEPS), j'ai embrayé de février 2001 à juillet 2011 sur un CAE non marchand à 20h semaines qui n'a pas été renouvelé. J'ai eu ensuite la chance de décroche dès août 2011, un CDI, agrémenté d'une période d'essai de 3 mois.(soit donc jusque fin octobre pour la période d'essai) Heureuse d'avoir enfin un CDI, car j'ai (comme tout le monde) besoin de travailler pour faire bouillir la marmite, je décide d'essayer de reprendre des études tout en étant salarié pour essayer d'évoluer. Je vais donc voir un organisme qui s'appelle le SUVAC (Service Universitaire de Validation des Acquis et des Compétences) pour demander un accès dérogatoire en Licence des Sciences de l'Education. Le dossier passe et me voilà inscrite en fac. A savoir, j'ai dû m'inscrire en fac comme étudiant car un parcours via un accés dérogatoire ne permet pas l'inscription en candidat libre. Au niveau sécurité sociale, je n'ai pas pris la sécu étudiante, vu que j'étais salarié. Jusque là, tout va bien. Sauf qu'au bout des 3 mois d'essai, rupture du CDI à l'initiative de l'employeur (merci la crise...). Je me trouve donc à devoir retrouver du boulot (car ma reprise d'étude, c'est en plus, j'ai pas les moyens d'être étudiant sans travailler). Là, je vais voir le SUVAC et leur demande la démarche à suivre. C'est là que ça se complexifie... Il me dise que ma position est ambigue, car je me suis inscrite en fac en étant salarié en CDI au moment de l'inscription(même si en période d'essai), mais que l'on ne pouvait pas considérer que j'étais en formation continue. Du fait, je risquais d'être en porte-à-faux avec Pôle-emploi entre mon statut de demandeur d'emploi et celui d'étudiant (même si je fais ces études 'à côté'). Tout de go, il me dise de faire mon inscription sans spécialement signaler mon inscription en fac et me souhaite bonne chance dans ma recherche d'emploi (ça coûte rien...) Je fais donc cela, conscient quand même que je suis pas vraiment honnête, mais comme mon projet est bien de trouver un travail et pas d'utiliser une aide au retour à l'emploi pour me payer des études gratos, je fais taire ma conscience. Mon dossier passe à pôle-emploi, prise en charge pendant 9 mois, avec une indemnité qui est...ce qu'elle est (mais bon, l'ARE c'est pas un salaire, c'est pas son but) Donc je m'emploi (sans mauvais jeu de mots) à en trouver (de l'emploi^^) Et là, je reçois un courrier du SUVAC, qui dit que j'ai fait un dossier dérogatoire pour une année de licence (ok...) et en tant que demandeur d'emploi, le conseil régional leur accorde un financement lié à la prestation rendu (faut m'expliquer....) et qu'il faut que je remplisse une fiche, avec mes coordonnées, mon numéro d'identifiant pôle-emploi, photocopie de la carte pôle-emploi, le dernier avis mensuel de situation (rien que ça...) et que si je renvoi pas le papier, leurs services financier (du SUVAC) pourrait me réclamer la somme perçue (quelle somme ? je ne perçois rien du conseil régional) Mes interrogations : - est-ce que pôle emploi et les universités et les SUVAC se 'parlent' et communiquent ou croisent leurs données ? - si je renvois ce papier, le conseil régional va redescendre l'info à pôle-emploi ? Je suis conscient d'être 'border line' dans l'application stricte des textes, mais je suis vraiment et activement à la recherche d'un boulôt. C'est pas les bancs de facs seuls qui me permettront de nourrir ma famille. - Est-ce que désormais, même les facs (je pensais quand même que c'étaient encore quelques uns des rares espaces de libertés individuels existant encore) croisent leurs données avec l'administration ? Cyb
Bonjour Ueshiba,
Pendant combien d'heures par semaine êtes vous à la fac ? Tout va dépendre aussi de cela... Rien n'interdit à quiconque de suivre une 'petite formation' à côté d'une réelle recherche d'emploi. Cela dit, tout dépends également de votre statut officiel. Car officiellement, on ne peut pas cumuler 2 statuts. Pour moi, vous rentrez + dans une 'formation continue' / Demandeuse d'Emploi qu'autre chose. Vous dites vous même : 'en tant que demandeur d'emploi, le conseil régional leur accorde un financement lié à la prestation rendu' Visiblement, vous êtes donc considérée officiellement en 'formation continue'. Pour répondre à votre question, plus ça va et plus les administrations croisent leurs fichiers. Perso, je ne vois pas de problèmes particuliers. Remplissez et renvoyez les documents demandés. Si votre 'formation' dépasse 20 heures hebdo, il faudra monter une 'AISF' si vous bénéficiez toujours des 'ARE' auprès de Pôle emploi. C'est la seule chose à faire attention pour être dans les règles. La seule chose que l'on pourrait éventuellement vous reprocher est de ne pas avoir déclarer cette formation auprès de Pôle emploi (à moins que vous l'avez fait). Vous pourrez toujours dire que vous ne saviez pas puisque c'était une petite formation 'à côté'. Et une petite formation à côté (si elle fait moins de 20 heures hebdo) n'entrave en rien une réelle recherche d'emploi active. On va voir ce que JPN en pense ;) Cordialement, Cyb. Ueshiba
Entre 17 et 20 heures justement. En fait, certains cours ne sont qu'au nombre de 3 ou 4 occurences? Donc sur une semaine precise, je pourrais avoir 20 heures de cours, mais si je fais la moyenne, je suis en dessous de 20h avec des fluctuations allant donc de 17 a 20 heures /semaine. D'ailleurs le seuil est jusqu'a 20 heures ou strictement moins de 20 heures ?
JPN
Bonjour Ueshiba,
Le conseil de Cyb est excellent pour votre cas. vous informez pôle-emploide votre formation à l'université en précisant bien qu'il s'agit decours représentants moins de 20h hebdomadaire. Le soucis, c'est l'université car avec la baisse des subventions de l'Etat, les universités recherchent partout de l'argent pour équilibrer leurs comptes. Votre remarque sur les espaces de liberté dans les milieux universitaires est bonne mais dans les contingeances des budgets de fonctionnement de ces mêmes établissements. Le comptable de l'université a tout 'intérêt' de faire payer une OPCA (Organisme paritaire Collecteur Agréé) c'est-à-dire les cotisations des salariés ou le Conseil Régional, c'est-à-dire les contribuables, voir même l'étudiant salarié au tarif plein pot pour pouvoir demander un droit d'inscription faible à un vrai étudiant dont les parents ont les moyens de financer les études du chérubin. La comparaison est simple : droit d'entrée d'un étudiant : quelques centaines d'euros et paiement des cours par un salarié ou un chômeur : plusieurs milliers d'euros. La formation continue est un 'business' de plus de 20 milliards d'euros par an et les acteurs sont à 90 % privés (assos et sociétés) mais aujourd'hui les universités entre autres recupèrent le 'grisbi' sans scrupule. Soit sympath avec le conseiller car normalement il faut prévenir l'institution pôle-emploi au minimum 15 jours avant de commencer la formation pour mettre à jour le dossier du DE. Bonne réussite à ta licence de sciences de l'éducation mais oublie les concours de prof de sport. Bonne chance, JPN JPN
Bonjour Ueshiba,
Le conseil de Cyb est excellent pour votre cas. vous informez pôle-emploide votre formation à l'université en précisant bien qu'il s'agit decours représentants moins de 20h hebdomadaire. Le soucis, c'est l'université car avec la baisse des subventions de l'Etat, les universités recherchent partout de l'argent pour équilibrer leurs comptes. Votre remarque sur les espaces de liberté dans les milieux universitaires est bonne mais dans les contingeances des budgets de fonctionnement de ces mêmes établissements. Le comptable de l'université a tout 'intérêt' de faire payer une OPCA (Organisme paritaire Collecteur Agréé) c'est-à-dire les cotisations des salariés ou le Conseil Régional, c'est-à-dire les contribuables, voir même l'étudiant salarié au tarif plein pot pour pouvoir demander un droit d'inscription faible à un vrai étudiant dont les parents ont les moyens de financer les études du chérubin. La comparaison est simple : droit d'entrée d'un étudiant : quelques centaines d'euros et paiement des cours par un salarié ou un chômeur : plusieurs milliers d'euros. La formation continue est un 'business' de plus de 20 milliards d'euros par an et les acteurs sont à 90 % privés (assos et sociétés) mais aujourd'hui les universités entre autres recupèrent le 'grisbi' sans scrupule. Soit sympath avec le conseiller car normalement il faut prévenir l'institution pôle-emploi au minimum 15 jours avant de commencer la formation pour mettre à jour le dossier du DE. Bonne réussite à ta licence de sciences de l'éducation mais oublie les concours de prof de sport. Bonne chance, JPN Ueshiba
Merci pour os reponses.
Pour faire simple, mon inquietude : est-ce que je risque de ma faire supprimer mon ARE ? Si oi, je me desinscrit aussi sec de l'universite. Mon but c'est avoir du travail, la licence je prevoyais de la faire sur 2 ou 3 ans donc.... A part donner mon emploi du temps, je n'ai que ma bonne foi sur mon volume hebdo, je crains en fait ma perte de droit Encore une fois, en toute franchise, est ce qu il peuevnt savoir que je suis des cours en fac autrement que si je leur dit ? JPN
Bonsoir Ueshiba,
Pas d'inquiètude pour tes 'droits' aux allocs de pôle-emploi mais par contre borde bien ton affaire avec l'université car lorsqu'ils vont savoir que tu perçois l'ARE (allocation de retour à l'emploi) ils vont tenter de te demander des droits d'inscription 'exhorbitants' et même exiger une AISF de pôle-emploi afin de t'obliger d'entrer dans le cadre de la formation continue. Bonne chance, JPN JPN
Bonsoir Ueshiba,
Pas d'inquiètude pour tes 'droits' aux allocs de pôle-emploi mais par contre borde bien ton affaire avec l'université car lorsqu'ils vont savoir que tu perçois l'ARE (allocation de retour à l'emploi) ils vont tenter de te demander des droits d'inscription 'exhorbitants' et même exiger une AISF de pôle-emploi afin de t'obliger d'entrer dans le cadre de la formation continue. Bonne chance, JPN Grace
Bonjour,
J'aimerais à mon tour vous parler de ma situation.. Je possède actuellement un DEUG de licence d'allemand. Faute de moyens financiers, j'ai arrêté mes études en juin dernier et travaille depuis septembre en tant que vendeuse en CDI à temps plein. Seulement, comme beaucoup, je souhaite continuer mes études. J'ai aujourd'hui 23 ans et ai l'intention de m'inscrire en septembre en dernière année de licence par le biais de l'enseignement à distance. Jusque là, pas de soucis. Avec mon salaire, je pourrai financer ma licence. Seulement, mon projet terminal est de devenir professeur des écoles. Pour ce faire, je dois faire un master MEEF. Ce master impose une présence d'une trentaine d'heures par semaine plus la réalisation de semaines de stages. Il me sera donc impossible de cumuler emploi et études. Afin de pouvoir bénéficier d'aides financières durant la durée de ce master qui s'inscrit donc dans le cadre de la formation continue, quelles sont à l'heure actuelle les démarches que vous me conseilleriez de faire?! Puisque un professeur des écoles est un fonctionnaire, y a t il plus de facilités à obtenir des aides? Merci mille fois d'avance pour vos réponses. JPN
Bonjour Grace,
Nous avons répondu des centaines de fois à cette problématique. Tu devrais relire les posts précédents. Tu es en CDI et tu vas t'inscrire à partir de septembre 2012 en licence. Ne démissionne surtout pas car le chômage va augmenter au cours de l'année 2012. Tu va devoir concilier études et travail et cela ne sera pas simple. Au cours de l'année 2012-2013, tu vas te renseigner dans ton entreprise qui est l'OPCA qui gère la formation continue afin de préparer le terrain pour ton master MEEF en 2013-2014. Il n'y a pas que l'université qui prépare le Master mais des établissements privés également. Tu présenteras trois devis à l'OPCA afin qu'il te donne le feu vert et à ce moment là tu préviendras ton employeur. Si tu n'es pas cadre, il ne peut s'opposer à ton départ, le contrat de travail n'étant que suspendu. Voir Jurisprudence en la matière. L'intérêt de la formation continue, c'est que ton indemnisation s'élève à 100 % de ton ancien salaire brut alors qu'à pôle-emploi seulement de 57%, de plus la totalité des frais de formation sont pris en compte par l'OPCA alors que PE ne prend rien en charge. PE, c'est pôle-emploi et pas pôle-formation. Les OPCA sont le pôle-formation. Bonne chance à ta formation et à ton concours de professeur des écoles.* JPN JPN
Bonjour Grace,
Nous avons répondu des centaines de fois à cette problématique. Tu devrais relire les posts précédents. Tu es en CDI et tu vas t'inscrire à partir de septembre 2012 en licence. Ne démissionne surtout pas car le chômage va augmenter au cours de l'année 2012. Tu va devoir concilier études et travail et cela ne sera pas simple. Au cours de l'année 2012-2013, tu vas te renseigner dans ton entreprise qui est l'OPCA qui gère la formation continue afin de préparer le terrain pour ton master MEEF en 2013-2014. Il n'y a pas que l'université qui prépare le Master mais des établissements privés également. Tu présenteras trois devis à l'OPCA afin qu'il te donne le feu vert et à ce moment là tu préviendras ton employeur. Si tu n'es pas cadre, il ne peut s'opposer à ton départ, le contrat de travail n'étant que suspendu. Voir Jurisprudence en la matière. L'intérêt de la formation continue, c'est que ton indemnisation s'élève à 100 % de ton ancien salaire brut alors qu'à pôle-emploi seulement de 57%, de plus la totalité des frais de formation sont pris en compte par l'OPCA alors que PE ne prend rien en charge. PE, c'est pôle-emploi et pas pôle-formation. Les OPCA sont le pôle-formation. Bonne chance à ta formation et à ton concours de professeur des écoles.* JPN nb35
bonjour , je souhaite a mon tour parler de ma situation , je suis diplomé d 'un master 2 en management et été cadre ds le textile en cdi jusq'uen novembre 2011 ,
je n'ai pas demissioné ni obtenu une rupture conventionnelle j'ai preferé ne plus me presenter a mon poste ( d'un commun accord avec mon employeur ) . je souhaite me reorienté dans la négotiation internationale rien a voir avec mon ancien travail . J'ai decidé de me reinscrire en ecole superieur de commerce pour faire mon master j'ai demandé le statut en formation continue , statut accorder uniquement pour le mba , donc je ne l'ai pas bref j'ai moins de 10 h de cours en moyenne dans mon master que j'ai entrepris debut septembre. mon master se finit au mois d 'avril demain j'ai mon inscription en tant que demandeur d'emploi , j 'hesite a etre clair concernant ma situation a cause deux choses : le cout de mon master 12000 euros que je paie integralement de ma poche et le fait de ne pas etre comprise par le conseiller mais si j'omet de dire ma situation donc d'etre étudiante , quels sont les risques reels? merci pour votre reponses nb JPN
Bonjour nb35,
Nous avons déjà répondu à cette question, précédemment. Bonne chance à toi, JPN Diane
Bonjour, j'ai balayé les messages pour m'assurer que la réponse à ma question ne s'y trouvait pas, et je crois que mon cas est -légèrement- spécifique.
Je termine dans quelques jours mon congé parental et devrai en théorie réintégrer la société dans laquelle je travaille depuis 2001. Depuis septembre, je suis étudiante en histoire de l'art, avec dans l'idée de me réorienter professionnellement (fini l'informatique !). Souhaitant continuer dans cette voie, j'ai demandé à ma société une rupture conventionnelle de contrat. Ils ont accepté. Autrement dit, en janvier, je ne serai plus salariée mais uniquement étudiante en histoire de l'art (moins de 20H par semaine). Si je m'inscris à Pôle Emploi en mentionnant ces éléments et en indiquant que je souhaite trouver un travail à mi-temps pour pouvoir continuer mes études et m'occuper de mes enfants en parallèle, pourrai-je bénéficier des indemnités de retour à l'emploi ? Merci par avance pour vos éclaircissements, Diane JPN
Bonsoir Diane,
Là aussi la réponse a été mainte fois donnée. Téléphone donc au 3949 en demandant un conseiller indemnisation ou en allant dans ton agence de référence afin de poser cette question à un conseiller indemnisation. Mais permettez-moi de vous dire que vous auriez dû faire cette démarche avant de signer une rupture conventionnelle. D'autres possibilités auraient pû être montées dans le cadre de la formation continue. Voir les posts précédents. Bonne chance à vous, JPN JPN
Bonsoir Diane,
Là aussi la réponse a été mainte fois donnée. Téléphone donc au 3949 en demandant un conseiller indemnisation ou en allant dans ton agence de référence afin de poser cette question à un conseiller indemnisation. Mais permettez-moi de vous dire que vous auriez dû faire cette démarche avant de signer une rupture conventionnelle. D'autres possibilités auraient pû être montées dans le cadre de la formation continue. Voir les posts précédents. Bonne chance à vous, JPN Melyssa
Bonsoir JPN,
Voilà, j'ai entamé une année de seconde pro en Secrétariat et vers la fin de l'année J'ai décidé d'arrêter car cela ne me plaisais pas. A partir de Janvier 2010 j'ai travailler en tant que vendeuse a temps plein en CDI .Maintenant j'aimerais me réorienter vers un cap esthétique en Lycée professionnel des septembre 2012 , sachant que je travaille encore Mais que la boite ferme en mai 2012 je serais licencié .j'aurais donc travailler environ 19mois et fais environ 1800h, Et étant donné que j'ai un loyer a payé ça ne m'arrange pas du tout. donc ma Question ou plutôt mes questions sont : Puis-je toucher le chômage en étant étudiante en cap ? et, puis-je toucher le chômage en plus de la Bourse ? Merci. JPN
Bonsoir Melyssa,
Vois si tu ne peux pas faire ta formation dans le cadre du plan de formation de l'entreprise qui va te licencier en mai 2012. En cas de refus, essaies de passer cette formation dans le cadre de la formation continue afin de pouvoir toucher 100 % de ton ancien revenu et de faire payer la formation proprement dite. Rappelle toi que pôle-emploi c'est au mieux 57 % de ton ancien salaire et pas 100 % comme dans le cadre de la formation continue. Bonne chance à toi car pôle-emploi risque de refuser une formation initiale (lycéee et université). JPN Jean Noël
Bonjour JPN,
Je touche actuellement des indemnités chômage après avoir été pendant 4 ans assistant d'éducation. Depuis septembre je suis inscrit en tant que chômeur au PE, je recherche un poste d'enseignant. Ne voyant rien venir je me suis inscrit à l'université pour finir un cursus de Master 2 ( quelques UE validées). J'ai bientôt rendez vous avec une conseillère PE. Suis-je dans mon droit ? c'est à dire de toucher ces indemnités et de mettre inscrit en Master 2 ? Je dois par ailleurs effectuer un stage en responsabilité de 4 semaines rémunérés...dois-je le signaler au PE ? Merci de votre aide, Jean Noël JPN
Bonsoir jean Noel,
Vous n'avez aucun problème à être inscrit à Pôle-emploi et en Master si les cours ne dépasse pas 20 h / Hebdomadaire afin de permettre la recherche d'emploi. Vous devrez indiquer tous les revenus de votre travail à P.E. Bonne chance, JPN | ||