Jobetic | CV, jobs et emploi

Etudiant + chomage

jerome
Jeudi 23 Septembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,
après mon DUT j'ai travaillé un peu plus d'un an je me suis inscrit ensuite au chomage j'ai travaillé un peu pendant cette periode de chomage et maintenant je reprend une licence pro tout en touchant le chomage. je voudrais savoir si j'ai le droit et comment ils peuvent savoir que je suis à la fois demandeur d'emploi et etudiant?
merci d'avance

Sylvain
Vendredi 1 Octobre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous,

Enfin un forum intéressant à ce sujet.
Moi c'est différent:

J'ai travaillé 2 ans pendant mes études à temps partiel environ 17h / semaine en moyenne. et au bout des deux ans je me suis fais licencier pour faute grave.

Je me suis donc tourné vers le pole emploi qui m'a acoorder des indémnités de 550€ environ alors que j'etais toujours étudiant mais en recherche active d'un emploi à temps partiel, comme le précédent...
Je n'ai malheuresement rien trouver d'intéressant pendant 6 mois et aujourd'hui je viens de commencer un stage rémunéré (1200€/mois) et j'ai informé le pôle emploi, de ce début de stage, afin d'arreter les préstations.
Je précise je suis en école d'ingénieur et ce stage est une année de césure compris dans mon cursus.
Je ne compte plus demander les assedics, car normalement je serai constant dans mes fianances et je n'aurai pas le temps...
Ai-je été dans l'ilégalité?

Merci d'avance
 Sylvain
Vendredi 1 Octobre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous,

Enfin un forum intéressant à ce sujet.
Moi c'est différent:

J'ai travaillé 2 ans pendant mes études à temps partiel environ 17h / semaine en moyenne. et au bout des deux ans je me suis fais licencier pour faute grave.

Je me suis donc tourné vers le pole emploi qui m'a acoorder des indémnités de 550€ environ alors que j'etait toujours étudiant mais en recherche active d'un emploi à temps partiel, comme le précédent...
Je n'ai malheuresement rien trouver d'intéressant pendant 6 mois et aujourd'hui je viens de commencer un stage rémunéré (1200€/mois) et j'ai informé le pôle emploi, de ce début de stage, afin d'arreter les préstations.
Je précise je suis en école d'ingénieur et ce stage est une année de césure compris dans mon cursus.
Je ne compte plus demander les assedics, car normalement je serai constant dans mes fianances et je n'aurai pas le temps...
Ai-je été dans l'ilégalité?

Merci d'avance
 Yorick
Dimanche 3 Octobre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir,

Avant toute chose, je voudrais adresser un grand bravo et un grand merci à JPN pour tout ce qu'il a dit dans ce sujet (je n'en ai pas lu d'autres). Vous avez l'air d'avoir une très grande connaissance du domaine et chacune de vos interventions est à la fois une bible pour l'emploi mais aussi une bible pour la vie. J'aimerais beaucoup avoir un délégué syndicale de votre acabit dans mon entreprise !

J'ai, d'autre part, deux questions.
Il y a quinze jours, je me suis inscrit à la FAC en L3 via le SUFOP. En effet, j'ai travaillé toute l'année dernière en plein temps et comptais travailler en mi-temps cette année toujours dans la même entreprise. J'ai donc fait l'inscription au SUFOP. Or, il apparaît que je ne peux finalement pas faire les 20h/s prévus par mon contrat et que, même si je baissais par exemple à 17h30/s, ce ne serait pas très efficace à cause des horaires décousus de mon emploi du temps étudiant.
Nous avons donc, avec mon patron, décidé de faire une rupture conventionnelle de contrat. Ayant été inscrit au titre de 'Stagiaire de la formation continue', puis-je toucher les allocations chômage sans pour autant faire une recherche d'emploi ? Ou dois-je passer par un quelconque organisme comme le FONGESSIF pour faire financer ma formation ? Car, tant qu'à arrêter de travailler, j'aimerais me consacrer entièrement à mes études pour être sûr d'avoir mon année !

Merci d'avance de vos réponses et encore bravo pour ce que vous faites pour les autres et pour 'l'ascenseur social' que vous nous envoyez !

Bonne soirée à tous,

Yorick
 Angèle
Vendredi 15 Octobre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

J'ai vraiment besoin de votre aide car dans mon entourage personne pour me renseigner. Voila l'an prochain je m'inscris dans une école privée pour faire un bts design d'espace. Elle me coute 8000€ pour les deux années. Et vu que cette école est privée et hors contrat avec l'état je n'ai pas le droit à la Bourse du Crous. Donc j'ai décidé de travailler toute cette année afin de financer mon école. Mais en septembre prochain malgré l'aide de mes parents, financièrement je risque d'être juste (pour payer loyer, nourriture, fourniture scolaire...) donc j'aurais voulu savoir sachant que j'aurai travailler 10 mois en cdd, si j'aurais le droit au chômage?

J'attends votre éclairage avec impatience...

Martin
Mardi 19 Octobre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Chers Responsables, je suis un Haitien ayant étant nececité un emploie .comme c'est déjà exposé par une enormement d'emplois étant informaticien comment pourriez -vous m'introduire.Merci.
 Sophie
Mercredi 20 Octobre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous , je me suis inscrite il y a deux semaines environ au pôle emploi (non pas pour trouver du travail mais plutôt pour voir si j'avais le droit de percevoir des allocations) je m'explique , j'ai passé mon bac l'année dernière & je rentre à l'école d'infirmière en février 2011 (formation de 3 ans) j'ai travaillé plus de 610h (675 pour être précise) depuis 1 an un peu près. J'attend juste mes attestations employeur, et zouh j'envoie tout le dossier au pôle emploi. Puis-je beneficier d'allocations pendant toute la durée de ma formation ?? ( pressée d'attendre la réponse pôle emploi j'aimerais vos avis )
Merci de vos réponses .
 JPN
Samedi 30 Octobre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Sophie,

Je vous invite à revoir les posts sur le sujet des 'indemnités et formations', vous y trouverez les réponses !

Bonne chance,

JPN
 Elise
Mercredi 3 Novembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Si cela est possible est-ce que JPN pourrait m'aider s'il vous plait ?

J'explique on va dire brièvement ma situation :

L'année dernière (donc de septembre 2009 à juin 2010) j'étais inscrite en 2 ème année de licence d'anglais, mais de janvier 2010 à juin 2010 j'ai travaillé en cdd 20 heures/semaines, le patron m'ayant affirmé une embauche en cdi à la fin de ce cdd j'ai donc effectué naturellement plusieurs heures supplémentaires ce qui faisait largement un 35 heures/semaines.
Une semaine avant la fin du cdd (donc vers le 25 juin 2010) le patron m'annonce qu'il ne va finalement pas m'embaucher à cause de la 'crise'.

Fin de l'année universitaire, fin de mon cdd je m'inscrits donc au chômage puis recherche activement un emploi, ne trouvant aucun emploi je décide donc de ne pas rester sans rien faire et je prends la décision de me réorienter et de m'inscrire à un autre cursus universitaire;
Je vais donc à une faculté où me reçoivent les secrétaires (le 08 ocotbre 2010) pour commencer mon dossier d'inscription à la fac car la rentrée universitaire commence le 11 octobre 2010.

Je vais voir Pôle emploi qui me dit de m'inscrire en tant que stagiaire de la formation continue, pôle emploi et moi même commencons donc à remplir le dossier d'entrée en formation continue (AISF) que je transmets ensuite au directeur de la fac qui approuve et signe l'AISF (en précisant les dates de formation), je remets ensuite ce dossier à pôle emploi qui l'envoie à la direction pour signature.

Il y a environ 1 semaine et demi la faculté m'appelle et me signale que la maison de l'étudiant/scolarité refuse mon inscription en formation continue car je n'ai pas un an d'arrêt d'études HORS Pôle emploi me dit que comme j'ai travaillé 6 mois j'ai le droit de m'inscrire en formation continue et de plus le directeur de la faculté a accepté mon entrée en tant que stagiaire de la formation continue donc me demande pourquoi la scolarité refuse, qu'il n'y a pas lieu qu'elle refuse mon inscription.

Ma question est donc la suivante que dois-je faire ? La scolarité me demande un justificatif par pole emploi (tel que texte de loi ou décret permettant mon entrée en formation continue) mais pole emploi me remet juste la photocopie de mon AISF qui 'prouve' que je peux entrer dans cette formation car signée par le directeur de la fac.

N'ayant pas de carte d'étudiante, ni de carte de stagiaire de la formation continue je ne peux donc pas sans carte passer les examens ! Hors les examens commencent ce samedi 06 novembre 2010 et malgrè mon investissement à aller sans arrêt soit à pôle emploi, soit à la maison de l'étudiant ou même la mission locale, personne ne m'aide vraiment et tout le monde se renvoit l'ascenceur, et j'en ai donc carrément marre de courrir partout sans arrêt.

J'aimerais pouvoir toucher mon chômage car sinon je serais dans l'obligation d'annuler mon 'inscription' à la fac, faute d'argent pour vivre bien evidemment car je n'ai ni parents, ni allocations ou quoi que ce soit pour m'aider. Que puis-je donc faire ?

Merci de me répondre.
 Elise
Lundi 8 Novembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ? On m'a donné un délais de 2 semaines.
Merci d'avance.
 Elise
Mardi 16 Novembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
MERCI DE VOTRE AIDE A TOUS !!!!
 sab
Vendredi 19 Novembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,

je viens d'être licencié et j'ai donc droit au indemnité..
cependant j'ai commencé 1formation pour adulte en 7mois aven detre inscrite a l'ANPE!
dois-je leur dire?ou ne pas les informé afin d'avoir mes allocation chomage?

merci à tous
 JPN
Vendredi 19 Novembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Elise,

Ta question est très intéressante. La solution ou plutôt les solutions possibles sont connues par des dizaines de milliers de personnes qui pourraient t'apporter de l'aide. Beaucoup en font profession et n'interviendront qu'en contre-partie d'une rémunération ou d'honoraire.

Tu as pu constater ma participation sur ce site comme sur d'autres sites d'aides aux demandeurs d'emploi.

Une grande partie de ton interrogation pour résoudre ton problème actuel a été évoqué dans ce site précédemment.

Je te souhaite une bonne relecture et éventuellement une intervention précise par une personne ressource qui acceptera de t'aider gracieusement par solidarité.

Bonne chance,

JPN

Cocorosie
Dimanche 5 Décembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en Master 2 formation initiale, et également en CDD à temps plein au sein d'un collège prenant fin le 31 août 2011. Dans le cadre de mon cursus universiatire je dois effectuer un stage obligatoire de trois mois minimum avant le 30 septembre 2011. Ma question est la suivante : dans le cas d'un 'licenciement à l'amiable' afin que je puisse effectuer mon stage, ai-je droit à des allocations chômages, ayant travailler plus de 3 années déjà? A qui dois-je m'adresser? Pôle emploi? Fongecif?

Merci,
Cordialement
 JPN
Lundi 6 Décembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Cocorosie,

Combien veux-tu percevoir en matière d'indemnisation mensuelle ?

Environ 50 % ou environ 100 % de ton salaire moyen de la dernière année.

Tu as la réponse dans mes posts précédents.

Bonne lecture,

JPN
 Lilou
Mercredi 8 Décembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir JPN,

A mon tour de vous demander de m'éclairer, si vous le voulez bien :)

Après un an d'activité salariale, ma direction et moi meme avons convenu d'une rupture conventionnelle.
Depuis presque 6 mois, je suis inscrite à Pole Emploi et perçois donc les ASSEDIC, et cela etait prévu pour un an. Début Janvier 2011, j'entame une formation de 1 an et demi (Ecole du Barreau), et mon dossier AISF semble en bonne voie.

Je garde pourtant 2 interrogations:
- Les frais de la formation sont ils pris en charge par P-E? ou Conseil régional ou autre...? (l'administration de mon ecole a, à cet effet, établi un devis). Ma conseillere me confirme que non...
- D'autre part, pensez vous que mes droits pourraient etre prolongés? Ma formation dure 1 an et demis, et mes indemnités sont censés prendre fin mi 2011...

L'information est diffuse et les conseillers pas si conseilleurs.......je vous remercie d'avance pour votre réponse. Elle me sera précieuse.
merci encore.:)
 JPN
Mercredi 8 Décembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Lilou,

Je suis très interrogatif sur ta demande de conseils pour ta formation à l'école du barreau ?

Tu vas donc poursuivre des études juridiques à haut niveau après un master 2 de droit pour obtenir le CAPA et tu pose une question qui est du domaine du droit social que seul un avocat inscrit au barreau peut répondre. Tout autre acteur non patenté risque une poursuite judiciaire pour exercice illégal de la profession de juriste. Les seules exceptions concernent les Inspecteurs du travail et les Conseillers Syndicaux pour leurs mandants.

Comprends-tu pourquoi les conseillers doivent tenir une posture de retenues en matière de diffusion de conseils juridiques ? Voir de s'abstenir complètement de donner des indications juridiques.

Notre domaine de compétences touche de près le droit social, le droit de la famille, le droit des affaires, le droit des sociétés, le droit fiscal, le droit comptable, le droit pénal, le droit constitutionnel, etc... Nous pouvons dépasser notre mission de base et se retrouver à assumer des responsabilités judiciaires sans aucune couverture de notre établissement. Notre activité est très réglementée par notre réglement intérieur afin de préserver la déontologie des conseillers dans leurs activités professionnelles.

La réponse formulée par ta conseillère est excate !

Je dirais même que ta conseillère a fait preuve de mansuétude à ton égard en validant ton projet de formation car elle aurait tout aussi bien refuser de te remettre l'AISF sur la base que les indemnités perçues ne sont que la contrepartie d'une recherche d'emploi. Qu'en conséquence, le fait de s'inscrire dans une université peut justifier l'arrêt des indemnités. Le pôle-emploi n'a pas pour vocation de financer les études supérieures des étudiants mais seulement de permettre un retour rapide d'un salarié privé d'emploi à retrouver un autre emploi.

Tu peux toujours instruire une procédure par la voie hiérarchique ou par le médiateur de pôle-emploi pour obtenir une indempnisation pour la durée de la formation si tu as la certitude que ton futur métier fait l'objet d'une reconnaissance de 'métier en tension' par les autorités préfectorales.

J'en doute toutefois ! Pour la simple raison qu'il n'y a pas de numerus clausus dans les études de droit.

De nombreux conseillers sont d'anciens juristes, l'une de mes collègues dans mon agence est docteur en droit du travail, et jamais elle n'a donné le moindre conseils juridiques aux milliers de chercheurs d'emploi qu'elle a suivi. A contrario, n'étant titulaire que d'un bac moins 10 c-à-d un CEP, j'ai pris d'énormes risques professionnels pour aider des demandeurs d'emploi à obtenir leurs droits pécuniers en cas de rupture du contrat de travail du fait de l'employeur.

J'ai d'ailleurs été sanctionné par la direction de l'ANPE, puis de pôle-emploi en matière de primes et de promotions pour avoir systématiquement défendu les demandeurs d'emploi lorsque la spoliation des droits du salarié était avérée.

On ne se refait pas ! L'injustice m'a toujours été insupportable. Ce sentiment peut ne pas être partagé par tous....

J'espère vous avoir apporté les réponses nécessaires.

Bonne chance,

JPN
 Andréa
Jeudi 9 Décembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Mr JPN,

J'ai bien lu attentivement tous les cas de ce forum pour trouver une réponse à ma situation. Et j'aimerais avoir une confirmation définitive pour mon cas. Je suis actuellement étudiante en master et j'ai une activité salariale continue depuis 3 ans pour me permettre de vivre, celle ci a varié entre 7 et 20h hebdomadaires. Je viens d'apprendre que je vais être licenciée pour des raisons économiques après plus d'un an dans la même entreprise, et je voudrais être sûre que je ne pourrais pas toucher d'indemnités. En effet, j'ai cotisé depuis 3 ans pour au final n'avoir droit à rien, parce que je suis étudiante. Je trouve cela injuste parce que sans travail je ne peux plus continuer mes études, et de plus je serai 'à la recherche d'un emploi'. Alors pourquoi ne pas pouvoir bénéficier d'indemnités? N'y a-t-il vraiment aucun moyen de toucher un minimum d'indemnités?

Je vous remercie d'avance de votre attention.
 Unknw
Jeudi 9 Décembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

(Ceci peut vous concerner Andréa)

Page 1 de ce sujet:
La deuxième affirmation {ndlr:On peut être demandeur d'emploi et étudiant si on est demandeur d'emplois a mi-temps} revient à reconnaître qu'un étudiant à le droit de travailler 20 h par semaine en sus de ces cours, ce qui parfaitement excate

À propos de cette affirmation, à quoi correspond cette information une loi, un décret? Ça pourrait me concerner et je voudrais avoir des arguments lorsque je retourne voire ma conseillère.

Cela m’amène sur ce qui pourrait être une solution pour Andréa et d'autres. Article R5411-10 (de legifrance) code du travail, version en vigueur au 1 janvier 2009:
Est réputée immédiatement disponible pour occuper un emploi, au sens de l'article L. 5411-7, la personne qui, au moment de son inscription à l' institution mentionnée à l'article L. 5312-1 du code du travail ou du renouvellement de sa demande d'emploi :
1° Exerce ou a exercé au cours du mois précédent une activité occasionnelle ou réduite n'excédant pas soixante-dix-huit heures par mois ;
2° Suit une action de formation n'excédant pas au total quarante heures ou dont les modalités d'organisation, notamment sous forme de cours du soir ou par correspondance, lui permettent d'occuper simultanément un emploi ;

Pour des conseils juridiques vis à vis de ce sujet de qui peut on se rapprocher de qui en tant qu'étudiant? Le syndicat étudiant? Et en tant que chômeur simple (indemnisé ou non) vers qui peut-on se tourner?

J’espère que j'ai répondu à autant de questions que j'ai posé! Mais je ne me fais pas d'illusions! Je serais content si on me corrige.

En vous remerciant tous,
 Riss
Mardi 14 Décembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je cumule le statut étudiant boursier et chômeur.
La manière la plus simple d'obtenir les indemnités est de ne pas mentionner vos éventuels projets de reprise d'études.
Pole Emploi n'a aucun moyen de contrôler votre statut étudiant et ce que vous faites de votre 'temps libre'.
Alors quel est l'intérêt de mentionner vos études/reprises d'études ?
AUCUN, sauf à être éventuellement privé d'indemnités...
J'ai eu 2 choix :
- Je libére une demi-journée par trimestre pour les RDV pole emploi, même si c'est pendant ma formation, et je touche les allocs à coup sûr.
- Je raconte ma life et mes projets d'études à pole emploi, et je risque de ne rien recevoir.
La 2ème solution est la pire, dans le sens où vous donnez à pole emploi la 'dernière information' qui leur manque : la preuve que vous n'êtes pas disponible à 100% pour un retour à l'emploi.
A vous de voir en fonction de vos ressources...

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.