Jobetic | CV, jobs et emploi

Etudiant + chomage

Camos
Lundi 12 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour.
Je me permets de contacter un conseiller P.E qui voudra bien me répondre.
J'ai travaillé 2 ans à temps complet en tant qu'assistant d'éducation jusqu'a fin aout dernier, date de la fin de mon contrat.
Je reprends mes études en formation continue dans une semaine : Licence professionnelle Aménagements du territoire.
C'est un formation subventionnée par la Région et placée dans les formations prioritaires.
Je souhaiterais savoir s' il est possible pour moi de percevoir mes droits au chômage.
Du coup qu'elles seraient les démarches ? A quoi puis je prétendre?
Merci de tout ce que vous faites pour nous quand on voit qu'il est quasi impossible de joindre des conseillers pour nous orienter...
Cordialement,
Camos
 Camos
Lundi 12 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
RE : j'ai environ 30h de cours par semaine jusqu'en février et apres 4 mois de stage pro donc pas vraiment disponible pour rechercher du travail...

Merci par avance
 Cyb
Lundi 12 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Valérie,

L'énnée ayant déjà débutée, non,

Cordialement,
Cyb.
 Cyb
Lundi 12 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Si c'est de la formation continue, qu'elle n'a pas encore débuté et que vous répondez aux critères pour ouvrir des droits (+ de 610 heures travaillées et pas démissionnaire) : Oui.
Si tel est le cas, dépèchez-vous de vous inscrire à Pôle emploi au : 3949 ou par internet : www.pole-emploi.fr
Sinon, cela risque d'être trop tard.

Peut-être que la région propose déjà une rémunération ? Si c'est le cas, vous ne pourrez pas cumuler les 2.

Cordialement,
Cyb.
 Paul
Vendredi 16 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,j ai lu plusieurs fois les posts précédents et ceux ci m' ont bien éclairés.cependant quelques zones d' ombre persistent...C est pour cela que je me permet de contacter un conseiller Pole Emploi.
Mon cdd a pris fin le 5 septembre et j ai cumulé 1400 h de travail.Je suis rentré en master 1 d'économie(3 h de cours obligatoires et 24 facultatives) le 12 septembre.Je suis a la recherche d un emploi a temps partiel donc moins de 20 h, pour subvenir a mes besoins(logement,nourriture,essence,credit voiture...)en attendant ,puis je espérer recevoir des allocations chomage ou le statut étudiant bloque-t-il à nouveau?
 Cyb
Samedi 17 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Paul,

Ca dépends de beaucoup de choses du style :
Es-tu déjà inscrit à Pôle emploi ?
Est-ce que tu as déjà des droits d'ouverts ?
Est-ce que ton année a débuté ?
As-tu le statut d'étudiant ?
Perçois-tu une bourse ou quelque chose lié au statut d'étudiant ?
Quelles sont tes disponibilité pour rechercher un emploi ?
Est-ce que ton master 1 peut se faire dans le cadre de la formation continue ?

Cordialement,
Cyb.

Paul
Samedi 17 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour Cyb ,Merci pour la rapidité et la précision de votre réponse..
j ai rendez vous le 10 octobre avec un conseiller P.E mais je ne sais pas s il est synonyme d inscription.
Mon année a débuté et de ce fait j ai le statut étudiant.je ne dispose pas de bourse ni autres aides liées a ce statut.Je demanderai a la fac si mon master peut etre fait dans le cadre d une formation continue.Cependant j ai tous les apres midi disponibles pour rechercher un emploi (a temps partiel)

J ai l impression que mes chances s annoncent maigres..qu en pensez vous ?

encore merci pour votre dévouement.
 Cyb
Dimanche 18 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Paul,

je ne veux pas me soustraire à ce qu'appliquera votre Pôle emploi local.
Il n'y a donc plus qu'à attendre ce rendez-vous.
En apportant les divers documents en votre possession sur ce master.

Cordialement,
Cyb.

Marie
Dimanche 18 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Cher JPN

J'ai travaillé durant un an et das le but de continuer mes études j'ai décidé de mettre fin à mon emploi. Or j'ai le droit de toucher les assedic et je me demande si je peux toucher à la fois les assedic et la bourse vu que je souhaite finir mon master??
Cordialement et merci d'avance
 cyb
Lundi 19 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Marie,

Non, tu ne peux pas cumuler une bourse (du statut étudiant) et des allocations chômage.

Tu dis que tu as décidé de mettre fin à ton ton emploi et que tu as le droit de toucher des allocations.
A part quelques cas bien précis, si tu as été démissionnaire de ton dernier emploi, tu n'as pas le droit de bénéficier d'allocations.

Cordialement,
Cyb.
 momo38100
Lundi 19 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour jai besoin de votre aide
depuis 2007 j'alterne entre periode de chomage remuneré et mission interimaire
En octobre 2011 je rentre en licence professionnelle à IUT de grenoble en formation continue car jai 29ans et voulais savoir comment faire pour continuer à percevoir le chomage (car il faut que je finance la formation qui coute pres de 6000euro) sachant que je chercherais a travailler pendant les periodes de vacance scolaire et le week end
C'est assez urgent et jai RDV que le 27/09 avec pole emploi donc si vous pouvez m'eclairer

merci par avance
 TOUB
Lundi 19 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous!
Je suis dans une situation un peu similaire à la vôtre, mais pour laquelle je n'ai pas encore trouvé de solution. Quelqu'un saura-t-il m'aider?

Je récapitule: première inscription à Pôle Emploi en octobre 2008, suivie de 8 longs mois de chômage. Il faut dire que j'ai fait des études (Master 1) pour être assistante d'édition, poste pour lequel je n'ai JAMAIS trouvé une seule annonce dans ma région. Arrivant en fin de droits, j'ai fait pendant une dizaine de mois, des petits boulots sans aucun lien avec ma formation. A la fin du dernier CDD en juin 2009, j'ai décidé de reprendre mes études pour passer les concours de l'enseignement, ce qui correspondait avec la réflexion que j'avais entamée depuis déjà de longs mois.

J'ai donc décidé de devenir enseignante. Mais dans ce contexte de réforme de l'éducation, il faut maintenant un Master 2 pour passer le concours. J'ai téléphoné à P.E pour savoir si je pouvais envisager de toucher les indemnités chômage en même temps que cette formation Master 2. Mon interlocutrice m'a répondu 'normalement non, mais.... tout le monde le fait!'. Incroyable mais vrai. J'ai donc suivi un Master 2 Enseignement et Education obtenu en septembre 2011 avec mention tout en touchant les indemnités chômage, en allant à mes rdv mensuls et en m'actualisant tous les mois..... la conscience lourde....mais sachant pertinemment que c'était la seule solution pour essayer à terme de trouver un emploi.

Aujourd'hui, je ne touche plus d'indemnités depuis 5 mois, je suis enceinte de 3 mois et essaie de trouver un emploi en lien avec ma formation (tout en cachant mon petit ventre). La solution est urgente parce-que j'ai tout juste de quoi vivre. J'ai repéré des annonces très intéressantes sur le site de PE mais pour lequel il faut être éligible au CUI-CAE. Puis-je en faire la demande (sachant que je rentre dans les critères?) ou est-ce que je risque de m''enfoncer ' dans cette situation de fraude. J'avoue être complètement perdue et ne sais même pas à qui en parler de peur du redressement. Je ne sais pas qui va payer mon congé mat' (je me suis inscrite à la LMDE au moment de mon inscription à la fac), si je peux faire des demandes d'aide à la CAF sans risquer qu'il se rendent compte du bizarre de ma situation......

merci de bien vouloir m'aider.
 JPN
Lundi 19 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Momo,

Vous pouvez aller à Pôle-Emploi sans inquiètude pour votre projet à la condition que votre formation débutera après l'entretien de pôle-emploi du 27 septembre 2011.

Mais je m'étonne du montant de 6.000 euros pour une licence pro en IUT à Grenoble. Ce tarif est celui que paie les entreprises pour envoyer leurs salariés en formation dans le cadre d'un 'plan de formation d'entreprise'. Ou encore, c'est le tarif que paie les OPCA pour les salariés et pour certains chômeurs dont le projet a été validé par l'un de ces Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, plus couramment appelé 'pôle-formation.

Généralement, les 'vrais demandeurs d'emploi' ne paient que la moitié de cette somme.

Vous devriez vous informer sur les dispositifs de la formation continue et vous allez vite vous apercevoir que ce n'est pas à pôle-emploi qu'il faut s'adresser pour être dans une situation optimale en matière de projet de formation.

Personnellement, la notion de 'chômage rémunérée' m'a toujours fait beaucoup rire car j'ai le 'bac moins 10' et des personnes ayant eu la chance de faire des études n'utilisent pas les bons mots pour exprimer une réalité. J'ai eu la chance que la récompense au Certificat d'Etudes Primaires était un dictionnaire Larousse et cela m'a permis de mieux comprendre les termes 'français' utilisés couramment (étant d'origine étrangère).

On rémunère un travail, on indemnise un chômage (et pas toujours).

Visiblement vous avez été intérimaire et vous auriez pu demander à la société d'interim de vous inclure dans un plan de formation pour réaliser votre projet. Les entreprises
doivent participer à la formation (obligatoirement) et peuvent déduire de leurs obligations, les dépenses opérées. En cas de refus, c'est pas grave si vous avez travaillé plus de 1016 h en 12 mois ou 2032 h en 24 mois, vous pouvez être pris en charge par votre OPCA appelé FAFTT (fonds d'aide à la formation des travailleurs temporaires).

L'avantage consiste à obtenir une indemnisation égale à cent pour cent de votre ancien salaire et une prise en charge des frais de formation à 100 %.

Alors qu'à pôle-emploi, c'est 57% et pas de financement des frais de formation, sauf prise en charge par un Conseil Régional.

Bonne chance pour votre projet,

JPN
 sasuke
Lundi 19 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Voilà je présente un petit peu mon cas :
Je suis étudiant en 4ème année d'école d'ingénieur en informatique, j'ai travaillé en juillet et août 2009 (2 mois) et juillet, août et septembre 2011 (2,5mois).
Afin de continuer à pouvoir financer mes études pour l'année il me faut une source de revenu... Donc soit du travail en dehors des heures de cours, ou le week-end vacances scolaire etc... Ou alors ais-je droit au chômage?
J'ai vue sur le site de Pôle emplois AREF ais-je droit? En effet après un entretien expéditif téléphonique avec un conseillé pôle emplois une première fois on m'a stipulé que non (inscription annulée).
J'ai quand même voulu rappeler pour avoir de plus ample renseignements. La seconde fois la personne m'a inscrite à un rendez-vous sans vraiment me demander si je suivais une formation (entretien téléphonique expéditif aussi)...
Donc du coup je ne sais plus quoi en penser.
Lors de mon rendez-vous que dire : que je suis une formation ou non?
Je tiens à préciser que je ne pourrais pas continuer à suivre cette formation sans revenu. Donc si je n'ai pas la possibilité avec le statut d'étudiant ou autres et bien sûr avec les allocations, je serais réellement au chômage...
Ce qui coûterait évidement bien plus cher à l'Etat, étant donné que je ne disposerai pas de diplôme... donc plus grande difficulté à trouver un emploi...

Merci de me m’orienter sur les démarches à effectuer.
 momo38100
Mardi 20 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour

Tout d'abord merci à JPN pour les informations. Oui en février 2011 j'ai fait un dossier auprès du FAFTT pour intégrer un master 2 (donc bac+5) qui a était accepté en commission en juillet 2011 cependant en aout l'université après passage de ma candidature à refusé mon dossier car pour eux la reconnaissance de mon diplôme faite par la CIEP de Paris n'a pas de valeur et du coup même si j'ai obtenu mon diplôme d’ingénieur électronique en Algérie pour eu je n'ai pas le niveau d’intégrer un master 2
C'est pourquoi je me suis rabattu sur une licence (bac+3) et des que j'ai demandé au FAFTT le changement d'organisme de formation ils m'ont refusé ma demande car on ne peut changer d'organisme que pour un diplôme similaire à ma première demande qui était master2! du coup maintenant c'est l'inverse je suis accepté dans une université et refusé par le FAFTT! c'est pourquoi j’essaie de passer par le biais de pôle emploi puisque je suis inscrit car sinon il faut que je refasse un dossier FAFTT mais pour la rentré 2012 ce qui me fait encore perdre 1 an!
Je ne sais pas trop comment convaincre ma conseillère pole emploi de m'accorder AREF mais j'ai commencé par me renseigner auprès du conseil général rhône alpes qui apparemment pourrait peut être financer ma formation à condition que ma formation soit conventionné !je vais appeler l'université pour savoir s'ils le sont ou pas

Cyb
Mardi 20 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour sasuke,

Normalement, si tu es déjà étudiant à temps plein (ou quasi) tu ne peux pas t'inscrire à Pôle emploi. De toute façon, tu n'ouvriras pas de droits au chômage auprède de Pôle emploi car tu n'as pas assez cotisé. Tu n'auras donc pas d'indemnisation (ni ARE, ni AREF du coup).
Il n'est pas question de couter + ou - cher à l'état ou autre.
Soit on rentre dans les critères, soit on n'y rentre pas.

Cordialement,
Cyb
 TOUB
Mercredi 21 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Personne pour me donner un avis? un conseil? ..........
 JPN

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Sasuke,

Comment peux-tu penser que ton chômage va couter de l'argent à l'Etat ?

De cette question, tu démontres que tu n'as rien compris à la société française !

L'essentiel des allocations versées aux chômeurs 'indemnisés' proviennent des cotisations salariales et patronales, absolument pas de l'impôt.

Nous sommes dans un pays 'libéral', pas dans un pays 'communiste'.

Pour te permettre de mieux comprendre les réalités et pas les idéologies, prend exemple sur les restos du coeur et pose toi la question est-ce l'Etat qui dirige cette association ? Réponse NON .

Pour faire simple, le social est fait par des 'privés' que l'on nomme associations. Leurs ressources s'appellent des 'cotisations' ou des dons par opposition aux ressources de l'Etat que l'on appelle 'imposition' ou 'taxation'.

Quand tu ne comprends pas le sens d'un mot, prends un dico.

Bonne chance à toi,

JPN
 soleil couchant

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour JPN,
voilà je suis très inquiète et très perdu. Je suis en 2 ème année de formation continue 'Educateur de jeunes enfants', l'année dernière à l'entrée en formation j'ai fait remplir à mon établissement une demande d'AISF, qui a été accepté. J'ai touchés mes allocations chômages jusqu'à octobre 2010, puis je suis passé en AREF. Seulement à la rentrée 2011 je n'ai pas reçu de papier à remplir (AISF et feuille d'entrée en stage la rose). A l'école ils me disent qu'il me la faut sinon pôle emploi peut me coupé mes droits, pourtant quand j'ai été les voir avant la rentrée ils ne m'ont pas répondu sur la feuille ils m'ont harceler de questions pour savoir pourquoi mon plan de formation n'est pas 'découpé'. Résultat j'ai pas les feuilles, eux réexamine mon dossier car je leur ai envoyé une attestation Assédic d'un boulot de cet été, et pourtant j'ai un écrit de pôle-emploi qui me dit que ma formation est prise en charge jusqu'en 2013!
Dois-je récupérer absolument ces documents ?
Est-il vrai que je ne dois pas toucher l'AREF pendant les vacances de plus de 15 jours alors que sur mon papier c'est écrit de 2010à 2013 et il y a pas marqué d'exceptions !
Ou trouve-t-on des textes de lois sur ça ?
et comment faire pour vivre sans en juillet et août car là j'ai travaillé mais j'ai des dossier à faire pendant les vacances, des livres à acheter à la rentrée, plus les frais de l'année de 750 euros !
J'espère que vous pourrez me répondre car ma conseillère ne me répond plus depuis des mois je me demande si elle travail encore là-bas ! et j'avoue que je me sens très seul là !
 melilea
Vendredi 23 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

je suis moi aussi très inquiete etant dans une situation délicate j'aimerais avoir votre avis : je suis actuellement au chomage depuis aout 2011 apres une rupture conventionnelle a ma demande. J'ai donc droit a environ 20 mois de chomage. Cependant je me suis egalement inscrite en master 1 au CNED ( en partenariat avec la fac de Montpellier) qui debute le 6 octobre. J'ai donc payé les frais d'inscription au Cned, mais je bloque sur le dossier de la FAC (ils demandent une double inscription). On me demande de soucrire a une mutuelle etudiante. Hors etant au chomage je beneficie de mes droits a la securité sociale. La responsable de la formation du master me dit que le statut etudiant chomeur n'existe pas et qu'il faut que je souscrive a la securité sociale etudiante. Je me pose donc la question suivante : si je passe sous statut etudiant pour la securité sociale et que les assedic s'en appercoivent, peuvent ils me couper le chomage ? Ma conseillere Pole Emploi est au courant que je souhaite faire un master, et m'a dit qu'elle le ferait passer sous statut 'formation' mais que l'anpe ne payait pas les frais de scolarité, je suis donc inscrite en formation 'traditionnelle' et non en formation continue. Je dois renvoyer mon dossier de fac dans une semaine. Est il possible sinon de cumuler 2 securité sociale ? Je cherche en parralele un emploi et j'ai besoin de mon chomage en attendant de trouver qq chose. y'a t'il une regle ou loi specifique concernant les etudes par correspondance ? Je suis perdue avec ce probleme d'affiliation a la securité sociale, j'ai peur de m'inscrire a la SMERRA pour pouvoir renvoyer mon dossier dans les temps et que cela me retombe dessus par la suite, les assedic seront ils au courant de mon changement d'affiliation ?

Cordialement

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.