|
Cyb
Bonjour TiteManue et Dadou,
Par rapport au temps d'attente pour le rendez-vous, cela est très variable d'une agence à une autre en fonction de la charge de travail. En moyenne, il faut compter 2 semaines depuis la date de ton inscription. Dès que ton contrat à pris fin, contactes rapidement le pôle emploi pour t'inscrire (soit par téléphone : 3949, soit sur le site) car c'est cette date qui sera prise en compte comme 'date d'inscription'. Pour ta question sur les motifs de refus du Pôle emploi pour un maintien de droits pendant ta formation, il y a plusieurs cas. > Cela peut être refusé sur l'organisme de formation en question n'est pas répertorié officiellement commet tel (visiblement ce n'est pas le cas ici). > Cela peut être refusé si tu as déjà débuté ta formation et que tu fais les démarches auprès de pôle emploi après (si cela t'incombe). > Cela peut enfin être refusé si le Pôle emploi estime que la formation ciblée ne rentre pas dans un projet professionnel cohérent. Pour cela, lors de ton rendez-vous d'inscription, il faudra que tu apportes tous les documents en ta possession et que tu présentes les motivations et les débouchés (pour mettre toutes les chances de ton côté). Comme le dit Dadou et d'après ce que tu dis, ton école fait aussi organisme de formation. On peut donc soit être étudiant, soit en formation continue. Attention, officiellement et légalement, tu ne peux pas cumuler les 2 statuts. Donc, si ton projet est accepté par le pôle emploi tu seras en formation pour pouvoir prétendre aux allocations. Tu seras donc : demandeur d'emploi en formation (par le biais de la formation continue). Une AISF seras donc à remplir (Dadou l'a très bien expliquée et le conseiller du pôle emploi, le cas échéant te ré-expliquera tout). Par rapport au financement de la formation, les délais étant trop courts, je ne vois malheureusement pas le moyen de trouver un possible financement. (Attention, je ne dis pas que si les délais étaient longs qu'il y aurait forcément un financement mais il faudrait creuser la question). La seule possibilité de financement sans délais est lorsque l'organisme de formation est déjà conventionné (soit par la région, le département, pôle emploi, ...). C'est à dire que l'organisme possède déjà un certain nombre de places financées sous certains critères (Par exemple : être Demandeur d'Emploi, etc). Il faudra poser la question à l'organisme de formation. Mais une nouvelle fois, je doute que quelqu'un conventionne ce type de formation qui ne fait pas partie des prioritaires. Pour une demande de chéquier qualifiant auprès de la région I.D.F., la demande doit se faire au minimum 2 mois (voir un peu plus) avant le début de la formation sans garantie et dans ton cas, je doute que ta formation/dossier soit 'prioritaire'. Pour un CIF ou FONGECIF ou autre, les délais sont une nouvelle fois trop courts. Tu fais donc bien de songer à un auto-financement. Tu parles d'un prêt pour la première année. Repose tout de même la question lors de ton inscription à pôle emploi.. Pour les autres années, tu parles d'une bourse. ==> ATTENTION : Officiellement et légalement, pour la 2ème année, tu ne pourras pas cumuler des allocations chômage avec une bourse (les Allocations relevant du statut de Demandeur d'Emploi et les bourses du statut d'étudiant). Les 2 sont incompatibles. Cordialement, Cyb, un Conseiller P.E. TiteManue
Très bien, merci.
J'ai lu dans un forum que pour obtenir l'AISF, la formation doit commencer après la date d'indemnisation. Si je la calcule sur le site du pôle emploi, puis-je réellement me fier à cette date ? Je ne suis pas encore en congés et dans ce cas je devrais peut-être partir plus tôt pour avoir moins de congés payés et que la date soit donc avancer car ma formation commence le 18 septembre. TiteManue
Oups pardon, Cyb je n'avais pas vu ta réponse lorsque j'ai envoyé mon message.
Merci pour vos réponse c'est beaucoup plus clair maintenant. Alors en fait si je suis boursière la deuxième année c'est en échange d'un travail pour l'école et non par le biais d'organismes tels que le CROUS par exemple, cela revient'il au même ? Sinon je tenterais de jouer à l'euromillions pour financer ma deuxième année également. Je sais qu'il y a quelques années, j'ai déjà intégré cette école (malheureusement j'avais du à ce moment l'arrêter), et il y avait une personne si mes souvenirs sont bon en FONGECIF. Si l'attestation m'est refusée est-il possible que je demande à être étudiante à la recherche d'un emploi à temps partiel pour obtenir une indemnisation ? Je compte dire pour mon projet professionnel que j'ai fait un BTS assistant de gestion PME PMI dans le but d'acquérir des compétences sur la gestion d'une entreprise pour la suite de mon projet, maintenant je souhaite intégrer une école de danse pour obtenir le diplôme d'état de professeur de danse, après voir eu ce diplôme je souhaite passer un diplôme me permettant d'enseigner la danse à des handicapés et enfin créer mon école de danse (d'où le BTS). Pensez-vous que cela passera ? En réalité j'ai fait mon BTS juste pour ne pas être sans rien si dans la danse j'échoue, mais vu le BTS je me dit que je pense pouvoir amener mon projet de cette façon au cas où le conseiller ne comprendrai pas pourquoi je viens d'avoir mon BTS et que je pars dans une voie complètement différente. Cyb
TiteManue,
Normalement, une bourse est une bourse (sans mauvais jeu de mot ^^ lol) pour les 'étudiants'. Donc oui, ça revient au même. Soit tu es étudiante et pas Demandeuse d'Emploi, soit tu es Demandeuse d'emploi en formation. Tu ne peux pas cumuler. Maintenant, pour tout le reste, tu ne pourras voir que tout cela le jour du P.P.A.E. : http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-projet-personnalise-d-acces-a-l-emploi-@/suarticle.jspz?id=4829 Tu te doutes bien qu'on ne peux pas te dire ici que ce sera accepté ou refusé ! Bonne chance à toi ;) On croise les doigts. Tiens nous au courant ;) Cordialement, Un Conseiller P.E. TiteManue
Ok. Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Je reviendrais en septembre vous dire ce qu'il s'est réellement passé pour moi... si ça peut en aider d'autres. Bonnes vacances. TiteManue. Jenzo
Bonjour,
Ce sujet m'intéresse particulièrement, car je suis inscrite depuis 3 ans à l'Université pour un doctorat et viens de recevoir un refus de Fongecif pour obtenir un CIF. Je travaille à temps plein dans le même groupe depuis 15 ans et me demande si je peux faire un arrangement, départ négocié avec droits aux Assidic (indemnités de chômage) afin d'avoir le temps nécessaire pour rédiger. J'ai 59 ans, il ne me reste que quelques années avant de prendre la retraite. Ou bien, je négocie un arrangement de mes horaires de travail. Ma question est : quand on est DEJA étudiant au moment où on est licencié (si c'était le cas), peut-on avoir droit quand même aux indemnités ? en vous remerciant par avance pour votre réponse Cordialement Jenzo Cyb
Bonjour Jenzo,
Ce n'est pas une question d'être 'déjà' ou non étudiant. Il y a des cas où cela est possible. Pour les étudiants 'classiques', cela n'est bien entendu pas possible car il faut entre autre être disponible et à la recherche active d'un emploi (les 2 obligations pour pouvoir s'inscrire à pôle emploi) et répondre aux obligations liés au Demandeur d'Emploi. http://www.pole-emploi.fr/candidat/votre-inscription-a-pole-emploi-@/suarticle.jspz?id=4713 Mais chaque cas/dossier est différent. C'est au cas par cas. Cordialement, Cyb. jenzo
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je comprends bien qu'il faut être disponible pour travailler si on s'inscrit au Pôle Emploi. Mais aimerais savoir si le fait d'être étudiant au moment d'un licenciement par exemple empêchait une inscription et réception d'indemnités pour les périodes où on ne travaille pas, le temps de trouver un autre emploi Merci pour votre précision Jenzo Cyb
Bonsoir jenzo,
Le paradoxe est qu'officiellement on ne peut pas cumuler de statuts différents. Cela dit, dans les textes, si on est 'disponible et à la recherche active d'un empoi', on peut s'inscrire comme Demandeur d'Emploi. Donc, pour faire simple, dans votre cas, il ne devrait pas y avoir de problème. Pour info, les allocations sont versées (si on a des droits) si on est inscrit comme Demandeur d'Emploi et que l'on réponds aux critères pour en bénéficier (toujours en recherche d'emploi, ...).Etre en + 'étudiant' ou autre, ça change rien. jenzo
Bonjour Cyb,
Merci encore pour cette précision, ça me rassure :-) Bonne journée Jenzo Alison
Bonjour,
Mon CDD en alternance sur 24 mois pour mon BTS a pris fin le 31 juillet 2011. J'aimerais savoir s'il est possible de toucher les allocations chômage si je reprends mes études au mois de septembre? En effet, je suis à la recherche d'un nouveau employeur pour le mois de septembre afin d'effectuer une licence en alternance cependant si je ne trouve pas, je serais obligée de faire cette licence en initiale. Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie. Cordialement, Alison Cyb
Bonjour,
Si vous avez eu un contrat en alternance et que vous en reprennez un autre, pour faire simple : non. Par contre entre les 2 contrats en altenrance, si vous répondez aux critères d'un Demandeur d'Emploi (être inscrit, êtr edisponible et à la recherche d'un emploi activement : Oui). Cordialement, Cyb foulet
Bonjour à tous
Je me retrouve au chômage suite à une rupture conventionelle, j 'ai touché les ARE pour la première fois fin juillet. Je souhaite faire une formation qui débute au mois d'octobre pour une durée de 2 ans et qui n'est pas conventionnée par POLE EMPLOI; Le conseil Régional a refusé la subvention du chéquier qualifiant au motif qu il ne s'agit pas d'une formation niveau IV ou V. Ma formation est de 8000 EUROS et je dois absolument la faire cette année . Je vais donc payer ma formation seule Ma question est donc puis je demander de bénéficier de l AREF ou pas ? Cette demande peut elle être acceptée ou pas ? De plus la durée de mon indemnisation correspond exactement avec le temps de ma formation. LEFOULET
je viens de lire les posts et j'ai plus ou mois les réponses à mes questions mais étant seule avec 2 bébés de11 mois je ne peux pas me permettre de ne pas toucher l AREF. Y a t il un grand risque de ne pas dire à PE que je débute cette formation? Il ne s'agit que de 3 fois voir que 2 cours par mois.
C est assez Urgent je ne sais plus quoi faire Cyb
Bonjour LEFOULET,
Je ne vois pas pourquoi tu n'en parlerais pas à pôle emploi, mais c'est toi qui voit. Bien entendu, si tu ne déclares pas cela à un conseiller pôle emploi tu manqueras à tes obligations de demandeur d'emploi, celle de déclarer tout changement de situation et autre, tu risques donc des problèmes si ils s'en apreçoivent. Si tu as 2 ou 3 cours par mois, et que tu n'es pas en formation à temps plein, tu ne relèves (dans la plupart des cas) de l'AISF pour pouvoir bénéficier de l'AREF. Tu continueras donc à bénéficier de tes ARE (si tu n'as pas de salaire) en ayant l'obligation (comme tout demandeur d'emploi inscrit) d'être à la recherche active d'un emploi. Si tu es en formation à temps plein, il faut que tu vois rapidement un conseiller pôle emploi pour valider (ou non) ta formation et pouvoir bénéficier d'une A.I.S.F. pour conserver tes droits durant le temps de ta formation. Tes A.R.E. se transformeraient donc en A.R.E.F.. Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi ne veut pas en parler. Je ne vois pas où serait ton intérêt. Cordialement, Cyb Cyb
Re,
C'est effectivement ce que j'ai écrit : 'Si tu as 2 ou 3 cours par mois, et que tu n'es pas en formation à temps plein, tu ne relèves (dans la plupart des cas) de l'AISF pour pouvoir bénéficier de l'AREF. Tu continueras donc à bénéficier de tes ARE (si tu n'as pas de salaire) en ayant l'obligation (comme tout demandeur d'emploi inscrit) d'être à la recherche active d'un emploi. ' Donc, pas besoin d'AISF, donc pas d'AREF, un maintien des ARE tant que tu ne travailles pas. Cordialement, Cyb. Romain
Bonjour,
Je suis actuellement en train de finir mon BTS en alternance d'une durée de 2 ans dont le contrat se finit le 31 août 2011. Je reprends une licence le 28 septembre à Paris. J'aurai voulu savoir les risques encourus si je m'inscrivais au POLE EMPLOI pour toucher les allocations chomages sans les informer que je suis en licence sur Paris. Le pôle emploi peut-il être informer par la CAF sachant qu'ils savent que je suis étudiant et que je vais toucher des allocations logement pour mon appartement à Paris. Il vaut mieux s'inscrire au POLE EMPLOI à Paris ou dans ma ville sachant qu'il y a des RDV et autres non ? Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement, Romain Cyb
Bonjour,
Ce que tu as l'air de vouloir demander là est illégal. Si j'ai bien comrpis ta question, c'est : 'Comment arnaquer Pôle emploi pour bénéficier d'allocations chômage auxquelles je n'aurais pas le droit ?' Si c'est bien cela alors tu n'as qu'à aussi demander comment arnaquer les impôts, braquer une p'tite vieille et ainsi de suite ! Cordialement, Cyb. jeff73
bonjour
je me suis inscript en tant que stagiaire de formation continue a la fac en informatique j ai 32 ans j ai fait durant mon cui de 22 mois a 26 h une remise a niveau c est un secteur porteur j ai besoin que de 2 ans d assedic pour ma l1 et l2 puis je passe en contrat pro en licence or excuser moi du terme ces XXXXX [correction du modérateur] de pole emploie refuse de m indemnser sous pretexte que c est une formation universitaire longue et non agree et qu il n indemnse que les infirmiers et autre que faire la rentrer approche et il n y as pas de formation de ce type dans le secteur cpd j ai essayer malgres mes moyens un contrat pro en bts et l afpa n as pas encore de formation programmer de ce genre pour info il existe des bourses excptionnels pour les moins de 35 ans mais l ass n est disponible que le 29 aout merci pour votre reponse et excuser moi pour cet vulgarite JPN
Bonsoir Jeff73,
Est-ce que tu roule à contre-sens sur l'autoroute ? En gros c'est ce que tu demandes à ton conseiller ou ta conseillère. Cette personne ne peut faire quelque chose d'interdit (par la loi et les règlements)sous peine de sanction. Tu devrais relire calmement l'ensemble des posts de réponses aux demandeurs d'emploi sur le sujet pour comprendre cette réalité. Soit on est 'étudiant', soit on est 'demandeur d'emploi en formation' avec l'accord de pole-emploi ! Mais on ne peut pas être les deux en même temps. Cette distinction a été expliquée des centaines de fois sur ce site et dans d'autres sites internet. Pour faire simple, il y a la formation initiale et la formation continue. Dans la première, on n'est plus demandeur d'emploi et dans la seconde on peut l'être mais cela n'est pas le meilleur statut. Quand nous disons statut, il faut comprendre situation 'matérielle et financière' La formation continue est définie par des lois et surtout des conventions collectives étendues précises qui ouvrent un grand nombre de possibilités si l'on en connaît le fonctionnement. Lorsque vous vous adressez à un mauvais interloccuteur (pole-emploi) pour la formation continue vous aurez une situation 'délicate' au plan des financements au contraire si vous vous adressez à 'pole-formation' (les OPCA) vous aurez les bonnes réponses. Bien connaître les interloccuteurs se révèle essentiel pour aboutir dans vos projets. Sur vos feuilles de paie, vous avez ou aviez cotisé certe aux ASSEDIC mais également à des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés. Ce sont ces derniers qui répondent le mieux à vos attentes en matière de financement, s'ils acceptent votre projet de formation et s'ils ont la trésorerie pour la prise en charge des vos indemnités mensuelles (égales à 100 % de vos anciens salaires) et surtout de la quasi totalité des frais de formation. A pôle-emploi dans le meilleur des cas, vos indemnités s'élèvent à 57 % au lieu de 100% et l'on ne prend jamais les frais de formation (parfois plusieurs milliers d'euros à la charge des demandeurs d'emploi) . La seule intervention de l'Etat en matière de formation continue a été en fait dans le cadre de la décentralisation reportée sur les Conseils Régionaux. Tu peux contacter ton conseil régional pour savoir s'il subventionne les formations que tu vises car dans le cadre des formations 'agréées' tu peux bénéficier d'une prise en charge quasi totale des frais de formation si l'organisme de formation accepte de te faire bénéficier de cet avantage. En général, l'attribution des subventions publiques ce fait au 'mérite' des stagiaires. C'est une notion certe subjective mais c'est celle qui prévaut en la matière. Rappelez-vous que le principal financeur de la formation continue reste les entreprises de France et que celles-ci accordent ou pas ces deniers aux plus méritants, encore une attribution subjective. Est-ce clair maintenant, JPN | ||