Jobetic | CV, jobs et emploi

Etudiant + chomage

cc
Mardi 30 Août 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour JPN,
j'ai travaiilée 3ans en tant q'allocatire de recherche a la fac (etudiant thesard). Depuis un an je suis au chomage, je touche une ARE aide de retour a l'emploi par la fac et ce pdt encore un an. Je suis dc inscrite au pole emplois pr toucher cette allocation (meme si c'est la fac qui me paye).
Auj je veux m'inscrire à l a fac pour une preparation CAPES, mais si je m'inscrit je vais perdre mon chomage? comment puis je faire?? est ce possible de beneficier d'un formation continue ds mon cas?
merci pour vos reponses

CC
 Zouz
Mardi 30 Août 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à vous,

j'ai lu les posts précédents sur le statu' 'illégal' d'étudiant + demandeur d'emploi. Malgré tout, je n'ai pas d'autre choix que de m'inscrire à une formation pour laquelle j'ai travaillé très dure pour y être admise.

C'est un master dont les couts de scolarité sont extrêmement onéreux. j'ai fais une parenthèse dans mes études et ai travaillé pendant un an en cdd afin de régler une partie des frais, j'ai demandé un prêt 'garanti par l'état' que je me suis vu refusé par toutes les banques (certaines n'avaient d'ailleurs jamais entendu parler de ce dispositif alors que sur le papier elles s'engagent pour permettre aux étudiants défavorisés d'accéder aux grandes écoles). Résultat: je me retrouve aujourd'hui avec la possibilité de toucher l'ARE pendant près de 8 mois, ce qui m'aiderait à payer un loyer etc... et d'un côté le fait que je sois étudiante et que ce soit illégal.

J'en suis bien consciente mais je veux prendre ce risque la car j'estime qu'il est injuste de ne pas pouvoir poursuivre ses études malgré un très bon niveau académique, si on n'a pas les moyens, je veux me construire un avenir et j'espère sincèrement qu'après mon diplôme, je n'ai plus à demander l'aide du Pôle emploi!

Ne me jugez pas, par pitié, je sais que c'est illégal. je voudrais savoir ce que je risque si jamais cela venait à être découvert, et surtout si je peux ne pas déclarer à la sécu mon statut d'étudiante!

merci d'avance
 Csarienne
Jeudi 1 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je suis actuellement au chômage, et mes droits s'arrêtent fin juin 2012.
Je souhaite reprendre des études universitaires cette année, 2011/2012 donc, et jaurais aimé savoir comment bénéficier de mes droits pour pouvoir financer mes études et pour pouvoir subvenir à mes besoins.
En effet, je ne suis pas admissible à la bourse étudiant. Il existe également une autre bourse pour les personnes dans le besoin qui ne sont pas admissibles à la bourse qui s'appelle le FNAU mais il faut tout d'abord se désinscrire du pôle emploi afin déposer un dossier sans même savoir si ce dossier va être admis ou pas !
C'est pourquoi bénéficier de mes droits du pôle emploi qui me sont en théorie déjà 'acquis' me semble le plus juste.
Est-il possible par exemple de recevoir en une fois les indemnisations restantes sans être un créateur d'entreprise ?
Si vous avez une idée ca serait génial.
Merci
 Csarienne
Jeudi 1 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Petit détail, je souhaite rentrer en L1 et donc poursuivre une licence de bio qui dure en théorie 3 ans, études qui n'ont rien à voir avec mon ancien travail qui était assistant de gestion
 nina
Vendredi 2 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,

j'ai fini mes étude de droit depuis juin 2009 mais j'ai tenté sans succès de passer l'examen d'entrée du barreau en sept 2009 et 2010.
Je ne me suis donc mis à la recherche d'un emploi de juriste que depuis janvier 2011, date à laquelle je me suis inscrite au pole emploi. je touche le RSA depuis cette date.Par contre, vu le marché de l'emploi, mon inexperience et le manque de stage significatif en entreprise ( hormis un stage de 6 mois en cabinet de fin 2009 à 2010), mes recherches ont été infructueuses.
je pense donc m'inscire à la fac ( à distance) car le cercle vicieux fait que pour faire des stages, les entreprises demandent une convention de stage... et donc il faut être étudiant.de plus j'ai bien peur que mes connaissances soient considérées comme insuffisamment à jour vu que mes etudes se font loin et qu'auncun stage n'est venu ponctuer mon parcrours depuis mai 2011. je pense même m'inscrire en thèse pour remedier à ce problème..

pensez vous que je puisse toujours être inscrite au pole emploi?
et pour le RSA?il me semble que je n'y aurait plus droit en tant qu'étudiante

merci de vos conseils
 Romain
Mardi 6 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

tu a tout à fait raison Cyb, mais étudié a Paris demande de l'argent :p.
Donc j'aurais voulu savoir si certaine personne ont déjà tenter de tromper le Pôle emploi en touchant le chômage, après avoir effectuer un BTS en alternance mais de ne pas leur dire que vous continuez vos études.
Quel risque encourt on ?

Merci !
 Cyb
Mardi 6 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Nina.

Le RSA n'est pas géré ni versé par pôle emploi mais par la CAF.
Le mieux est de leur poser la question.

Cordialement,
Cyb.
 Cyb
Mardi 6 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour LEFOULET,

Félicitation et bonne formation/cours.

Cordialement,
Cyb.
 Csarienne
Mardi 6 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Re-bonjour a tous,

Permettez moi de reformuler ma question,

Est-il possible de passer de demandeur d'emploi à plein temps à demandeur d'emploi à mi-temps ?

En d'autres termes, puis-je devenir étudiant avec l'accord de pôle emploi ? sans pour autant faire de demande de AISF ?

En effet mes droits se clôturent juin 2012 et je souhaite faire une rentrée universitaire tout a fait classique en L1.

Mr JPN, vous avez évoqu%C
 Csarienne
Mardi 6 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Mr JPN vous avez évoqué cette possibilité mais je ne sais pas si celle-ci est valable dans mon cas... ne faut-il pas déjà être étudiant-salarié pour pouvoir s'inscrire au pôle emploi en tant que 'étudiant-salarié au chômage' ?

Autre petite question totalement illusoire : est- il possible d'une quelconque manière obtenir l'ensemble de ses ARE d'un coup en l'échange de quitter la liste des demandeurs d'emplois ?

Merci pour vos conseils !
 adan abdel
Mercredi 7 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bjr a tous

CYB et JPN merci de votre aide , svp veillez me repondre ,j'ai travailler pendant 1 an et que mon contrat a pris fin 31/07/2011 ainsi je me suis inscrit dans une ecole privée de mes propres moyen pour financer 5450 euro ( sans demander de l'aide ni au pole emploi , ni a un autre organisme) mais je suis aller au PE pr m'inscrire a mes droits des chomages ainsi ma conseillere ma demandant de retourner a l'ecole pour revenir avec un autre statut qu'etudiant , si non j'aurai pas a mes droit de chomage et un autre probleme la formation est dispenser qu'en statut etudiant seulement, aussi ma formation est de 02 jours par semaine ce qui me laisse le temps d'etre demandeur d'emploi et faire la formation aussi, aidez moi svp
 Cyb
Mercredi 7 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour adan abdel,

Je dirais que tout dépends si tu es étudiant en formation initiale ou en formation continue.
Si c'est de la formation continue et si ta formation n'est pas à temps plein et même que 2 jours par semaine, tu as le droit de resté inscrit à pôle emploi et de recherché un emploi à temps partiel. Ainsi, tu as également le droit de bénéficier des tes Allocations (A.R.E.) au même titre qu'un Demandeur d'Emploi en recherche d'emploi à temps plein.

Ta question est la même que celle de 'LEFOULET'. Regarde juste un peu plus haut.
Tu y verras également qu'il n'y a donc pas besoin de monter d'A.I.S.F. dans ton cas.

Tu resteras un Demandeur d'Emploi 'classique' à pôle emploi en recherche d'emploi à temps partiel.

Cordialement,
Cyb
 Pelsy
Jeudi 8 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjours à tous,

Au risque de faire répéter Cyb ou JPN qui sont aujourd'hui d'une aide précieuse, juste une toute petite question car je ne suis pas sur d'avoir compris EXACTEMENT l'info dnot j'ai besoin:

Je viens de m'inscrire à Pôle emploi, je n'ai à aucun moment due cocher une case 'étudiant' et pourtant je reprend mes études après une fin de CDD.

- Si je demande moins de 20h, je peux toucher les alloc? - (ou juste, je peux me présenter en tant que demandeur sans obtenir d'allocation chômage?)

Là est la question!

Merci d'avance, en espérant ne pas gêner avec ma question probablement redondante.

P.
 valérie
Lundi 12 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,
je viens de découvrir ce forum et j'ai aussi des interrogations sur être étudiant et percevoir des indemnités chômage. j'ai 21ans, je n'ai jamais travaillé à temps pleins durant une année entière dû à mon statut de lycéenne puis d'étudiante mais je travaille durant les vacances scolaires (minimum 2 mois par an, maximum 4 mois par an). je suis actuellement en BTS sp3s (services et prestations des secteurs sanitaire et social) je suis cette formation dans un établissement privé (PIGIER) cette formation me coûte 3000€ par an sans compter les frais d'essence, logement etc. est-t-il possible pour moi de pouvoir espérer percevoir des indemnités même en ayant le statut d'étudiant et sachant que je suis affiliée à la smeba?
merci de répondre à mes questions.
 Camos
Lundi 12 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour.
Je me permets de contacter un conseiller P.E qui voudra bien me répondre.
J'ai travaillé 2 ans à temps complet en tant qu'assistant d'éducation jusqu'a fin aout dernier, date de la fin de mon contrat.
Je reprends mes études en formation continue dans une semaine : Licence professionnelle Aménagements du territoire.
C'est un formation subventionnée par la Région et placée dans les formations prioritaires.
Je souhaiterais savoir s' il est possible pour moi de percevoir mes droits au chômage.
Du coup qu'elles seraient les démarches ? A quoi puis je prétendre?
Merci de tout ce que vous faites pour nous quand on voit qu'il est quasi impossible de joindre des conseillers pour nous orienter...
Cordialement,
Camos
 Camos
Lundi 12 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
RE : j'ai environ 30h de cours par semaine jusqu'en février et apres 4 mois de stage pro donc pas vraiment disponible pour rechercher du travail...

Merci par avance
 Cyb
Lundi 12 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Valérie,

L'énnée ayant déjà débutée, non,

Cordialement,
Cyb.
 Cyb
Lundi 12 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Si c'est de la formation continue, qu'elle n'a pas encore débuté et que vous répondez aux critères pour ouvrir des droits (+ de 610 heures travaillées et pas démissionnaire) : Oui.
Si tel est le cas, dépèchez-vous de vous inscrire à Pôle emploi au : 3949 ou par internet : www.pole-emploi.fr
Sinon, cela risque d'être trop tard.

Peut-être que la région propose déjà une rémunération ? Si c'est le cas, vous ne pourrez pas cumuler les 2.

Cordialement,
Cyb.
 Paul
Vendredi 16 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,j ai lu plusieurs fois les posts précédents et ceux ci m' ont bien éclairés.cependant quelques zones d' ombre persistent...C est pour cela que je me permet de contacter un conseiller Pole Emploi.
Mon cdd a pris fin le 5 septembre et j ai cumulé 1400 h de travail.Je suis rentré en master 1 d'économie(3 h de cours obligatoires et 24 facultatives) le 12 septembre.Je suis a la recherche d un emploi a temps partiel donc moins de 20 h, pour subvenir a mes besoins(logement,nourriture,essence,credit voiture...)en attendant ,puis je espérer recevoir des allocations chomage ou le statut étudiant bloque-t-il à nouveau?
 Cyb
Samedi 17 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Paul,

Ca dépends de beaucoup de choses du style :
Es-tu déjà inscrit à Pôle emploi ?
Est-ce que tu as déjà des droits d'ouverts ?
Est-ce que ton année a débuté ?
As-tu le statut d'étudiant ?
Perçois-tu une bourse ou quelque chose lié au statut d'étudiant ?
Quelles sont tes disponibilité pour rechercher un emploi ?
Est-ce que ton master 1 peut se faire dans le cadre de la formation continue ?

Cordialement,
Cyb.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.