|
melilea
Bonjour,
je suis moi aussi très inquiete etant dans une situation délicate j'aimerais avoir votre avis : je suis actuellement au chomage depuis aout 2011 apres une rupture conventionnelle a ma demande. J'ai donc droit a environ 20 mois de chomage. Cependant je me suis egalement inscrite en master 1 au CNED ( en partenariat avec la fac de Montpellier) qui debute le 6 octobre. J'ai donc payé les frais d'inscription au Cned, mais je bloque sur le dossier de la FAC (ils demandent une double inscription). On me demande de soucrire a une mutuelle etudiante. Hors etant au chomage je beneficie de mes droits a la securité sociale. La responsable de la formation du master me dit que le statut etudiant chomeur n'existe pas et qu'il faut que je souscrive a la securité sociale etudiante. Je me pose donc la question suivante : si je passe sous statut etudiant pour la securité sociale et que les assedic s'en appercoivent, peuvent ils me couper le chomage ? Ma conseillere Pole Emploi est au courant que je souhaite faire un master, et m'a dit qu'elle le ferait passer sous statut 'formation' mais que l'anpe ne payait pas les frais de scolarité, je suis donc inscrite en formation 'traditionnelle' et non en formation continue. Je dois renvoyer mon dossier de fac dans une semaine. Est il possible sinon de cumuler 2 securité sociale ? Je cherche en parralele un emploi et j'ai besoin de mon chomage en attendant de trouver qq chose. y'a t'il une regle ou loi specifique concernant les etudes par correspondance ? Je suis perdue avec ce probleme d'affiliation a la securité sociale, j'ai peur de m'inscrire a la SMERRA pour pouvoir renvoyer mon dossier dans les temps et que cela me retombe dessus par la suite, les assedic seront ils au courant de mon changement d'affiliation ? Cordialement Cyb
Bonjour melilea,
Tu dis toi même : 'Ma conseillere Pole Emploi est au courant que je souhaite faire un master, et m'a dit qu'elle le ferait passer sous statut 'formation' mais que l'anpe ne payait pas les frais de scolarité, je suis donc inscrite en formation 'traditionnelle' '. Ou est donc le problème ? Si il y en a un avec la fac, il faut voir avec eux. Cordialement, Cyb. melilea
Le probleme est l'affiliation à la sécurité sociale etudiante, la conseillere ANPE a mon avis n'avait pas pensé à ça. Mais j'ai trouvé ceci aujourd'hui :
' l'etudiant qui bénéficie d'une allocation chomage couvrant toute l'année universitaire, relève également du régime des salariés (article L 311-5 du CSS). Il en consequence exonéré du versement de la cotisation. Puis je donc en conclure, que je dois me rendre a la securité sociale lundi en leur demandant un papier sur lequel il sera indiqué que je bénéficie de mes droits pour l'année universitaire à venir et que par conséquent je n'ai pas besoin de souscrire à la SMERRA ou autre mutuelle etudiante ? sahal
bonjour
je tiens à vous remercier tout d'abord pour les informations précieuses que vous avez fournie. je suis un etudiant de lycee de gabode qui se situe a djbouti. je n'ais pas de financement de continuer mon etudiant je vs de me donne une travaille. merci jpn. je vs attends une reponse favorable. bonne chance arnaud
Bonjour à tous.
Je vous présente ma situation. J'étais jusqu'en mai en Licence 1 d'histoire, puis j'ai travaillé de juin à fin aout dans une compagnie maritime, en tant que personnel embarqué. J'ai accumulé sur mes 38 jours de bords effectués dans la saison, plus de 300 h de travail. je vais dès la semaine prochaine reprendre les cours en Licence 2. Y'a t'il la moindre possibilité d'obtenir les allocations chômages dans ma situation? Si oui, quelle serait la marche à suivre? (ps: je ne suis pas encore inscrit au pôle emploi) En vous remerciant, Arnaud Cyb
Bonsoir melilea,
On pourrait en conclure cela. Le mieux étant de demander à ta fac si cela conviendra ;) Cordialement, Cyb. cyb
Bonjour arnaud,
Non. Cordialement, Cyb. Aurélie
Bonjour, j'ai eu beau parcourir et reparcourir internet, je n'arrive pas à trouver de réponses suffisament précises pouvant correspondre à mon cas. Je me permet donc de vous exposer ma situation en espérant que vous pourrez m'aider (veuillez m'excuser par avance s'il s'avère que cette question à déjà trouver une réponse que je l'ai malheureusement sautée...)
Suite à mon licenciement, je me suis inscrite à Pole Emploi. Ayant à la base un projet professionnel immédiat, l'on m'a dirigé vers un programme d'aide au retour à l'emploi via une entreprise privée. Après réflexions, j'ai pris la décision de finalement reprendre des études. Il s'est finalement avéré que j'ai été accepter à la dernière minute dans une école d'architecture privé (qui me coute la bagatelle de 4 700€ pour cette seule année), ne pouvant refuser cette opportunité, je me suis lancée dans l'aventure. Aujourd'hui mon soucis est donc que je ne peux plus suivre mon programme d'aide au retour à l'emploi et que ma conseillère doit donner un motif de radiation (de ce programme) au Pole Emploi. Etant indemnisée ( et ne pouvant vivre sans cela), je me retrouve dans une situation assez bancale. Ma question étant, si je suis toujours à la recherche d'un emploi, ma conseillère peut-elle me radier en disant que je suis des études et que je ne corresponds plus à son programme tout en gardant mes droits? Merci pour vos réponses par avance.... Cyb
Bonsoir Aurélie,
La meilleure chose à faire est de demandée à la personne qui s'occupe de ton dossier, c'est à dire ta conseillère. Cordialement, Cyb. aurelie
Je lui ai poser la question et le soucis est justement qu'elle ne sait pas....
cyb
Bonsoir Aurélie,
Est-ce une formation continue ? Etudiant ou pas ? Temps plein ? Y'a t'il un financeur ou pas du tout ? (j'imagine que tu dois avoir un devis. Pose la question à ton école. Si c'est un organsime de formation, si tu as des ARE, tu dois pouvoir monter une AISF (remise par ton pôle emploi) pour conserver tes droits (si tu en as) qui se transformeraient en AREF. Il n'est pas question dans ce cas de figure de radiation mais de changement de catégorie de Demandeur d'Emploi. Cordialement, Cyb. aurelie
C'est une ecole privee que je finance moi meme. Vis a vis de l'ecole j'ai un statue d'etudiant mais je ne l'utilise pas notament pour la secu je n'ai pas changer de regime. J'ai 28h de cours par semaines ce qui me laisse du temps pour un emploi en mi-temps.
Cordialement aurelie cédric
bonjour Cyb ou JPN,
il y a 2 ans j'ai décidé d'arreter mes études pour subvenir aux besoins de ma petite famille...j'ai donc trouvé un travail que je viens de perdre fin septembre. j'avais quand meme décidé cet été(suite à des problèmes familiaux) de tenter une réinscription en master 1 préparation CAPES ( car je veux devenir professeur en histoire géographie) laquelle fut acceptée. je voulais savoir s'il était possible de toucher les indemnités chômages ayant travailler a plein temps pendant presque 2 années entières(j'ai rendez vous ce 7 octobre a pole emploi pour mon inscription) pour pouvoir poursuivre ma formation d'enseignant et ainsi décrocher mon diplôme. car il faut que je subvienne à mes besoins personnels (nourriture, logement, essence...) mais aussi aux eventuels besoins de ma fille (dont je n'aurai plus la garde dès le jugement mi octobre) merci pour vos réponses cordialement, cédric Pierrette24
Bonjour,Cyb et Jpn
Une question dont je ne trouve pas la réponse (peut etre je suis passée a coté). Je suis inscrite à Pole Emploi depuis le mois d'aout 2011 j'ai le droit à 380 jours d’indemnisation.La semaine prochaine je compte m'inscrire en formation initiale à l'université de Poitiers (préparation au concours d'entrée à l'école des avocats ) pour préparer l' examen qui se déroulera en octobre 2012. Est ce qu' en justifiant d'une recherche d'emploi à temps partiel au cours de cette année j'ai le droit de continuer à percevoir mes indemnités??Sachant que la prépa au concours ne propose qu'une dizaine de cours par mois. Une seconde question : si au cours de cette année j'effectue un stage non rémunéré , cela me privera de mes indemnités ??(pour le cas ou l'inscription ne m'en priverai pas). Merci de votre réponse. Cordialement Pierette JPN
Bonsoir Pierrette,
Vous avez bien qualifié de formation initiale votre entrée à l'université de Poitiers pour préparer le concours d'entrée à l'école des avocats en octobre 2012. Et, c'est là que le bas blesse. Toucher des indemnisations pour rechercher un emploi n'est pas tout-à-fait la même chose que toucher des allocs pour suivre une formation universitaire qualifiée de formation initiale. Le nom de pôle-emploi est différent du nom de pôle-formation. Cette Lapalissade un peu osée vous montre que la stratégie pour suivre votre formation en vue d'une reconversion professionnelle n'a pas été la plus judicieuse. Vous auriez dû négocier un congé formation avec votre ancien employeur quand vous étiez en CDI avant que l'on vous remercie. Ou si vous étiez en CDD vous avez 12 mois pour proposer à l'OPCA (seul véritable pôle-formation) votre projet car vos indemnités auraient alors été à 100 % de votre ancien salaire. C'est mieux que 57 % à pôle-emploi au titre des allocations chômage. J'ai maintes fois exprimé mon avis sur le sujet en disant aux demandeurs d'emploi d'assumer de ne pas tout dire à pôle-emploi en matière de projet professionnel si celui-ci risque d'être refusé car ne rentrant pas dans les 'règles' de gestion de PE. Vous pourriez dire que vous recherchez en priorité un emploi à temps partiel pour combler vos disponibilités temps. Risque à prendre en exposant au conseiller vos choix de formation universitaire qui validera votre projet ou pas. Serez-vous bonne avocate de votre cause ? Bonne chance, JPN Cyb
Bonjour Pierrette,
JPN à une nouvelle fois bien exposé la situation. Etre 'étudiant' en formation initiale n'est pas forcément compatible avec le statut de 'Demandeur d'Emploi' inscrit à Pôle emploi. Il est dommage de se mettre dans une position délicate et de faire une fausse déclaration (lors de votre actualisation, ne pas déclarer que vous êtes en formation alors que la question est posée) alors que vous auriez pu obtenir cette formation avec 100% de votre ancien salaire. La meilleure des solutions est d'u[envisager]u la chose avec votre conseiller pour voir quelle position tiendra votre Pôle emploi. Le mieux est de bien préciser que cette formation que vous envisagez serait d'une à 2 journée(s) par semaine. De cette façon, il n'y aurait pas d'AISF à faire (- de 20 heures par semaine) et vous devriez être 'tranquille'. Ensuite à vous de voir ce que vous désirerez faire en fonction des réponses que vous apportera votre conseiller. J'attire toutefois votre attention sur le fait qu'effectuer une fausse déclaration (si elle est décelée) sans l'accord préalable de Pôle emploi (donc tracé dans votre dossier) pourrait avoir comme conséquence un indu et donc un trop-perçu des allocations que vous auriez bénéficié à tord. Soulignons que cette situation est entre 2 eaux. Pour info, j'ai inscris lundi une étudiante en BTS en alternance qui cherchait toujours une entreprise (avec accord de ma Directrice). Elle avait été en BAC pro en alternance juste avant et donc ouvrait des droits. Je lui ai laissé 2 mois pour trouver (de toute façon, elle y est aussi contrainte par son école sinon elle devra arrêter). Si elle trouve, elle se désinscrit (car sera étudiante et aura un revenu). Si elle ne trouve pas, elle reste inscrite et part sur une recherche d'emploi classique. Comme quoi, on peut toujours essayer de voir des solutions à des situations 'entre 2 eaux'. Bonne chance, Cyb. Pierette 24
Bonsoir ,
Merci pour vos réponses si rapides , je vais de ce pas en parler avec mon conseiller.Je pense en effet que cela est la meilleure solution. Cordialement Pierette Léa
Bonsoir,
JNP, j'ai une petite question ( je me retrouve dans plusieur témoignage mais ne trouve pas la réponse que tu as donné). J'étais en BTS durant mes 2 dernières années, et je suis actuellement en formation professionnelle initiale ( DE CESF). Depuis le commencement de mes études supérieures, j'ai un CDI à temp partiel (8h/semaine, les samedis). Je suis en instance de licenciement, et je voudrais savoir si je peut prétendre à l'allocation chômage tout en poursuivant ma formation? Un conseiller pôle emlpoi m'a dis que je ne pouvais pas cumuler le statut d'étudiant et de demandeur d'emploi, seulement je suis malgrès tout demandeuse d'emploi à temps partiel étant donné que je souhaite retravailler en plus de ma formation. Je précise que ma formation n'est pas rémunérée et que je ne vais donc plus toucher aucune prestation du fait de mon licenciement. Merci de me donner une réponse assez rapidement, car je suis dans une situation un peu ambigüe... Car de plus je ne sais pas si je m'inscris à la sécurité sociale étudiante ou si j'attends d'être licencier pour m'inscrire à la CPAM? Cyb
Bonjour Léa,
Si tu es 'en formation professionnelle initiale ( DE CESF)' et si tu es à temps plein (ou presque) tu ne peux effectivement pas t'inscrire à Pôle emploi. Donc, pas d'allocations envisageables non plus. Il ne te reste donc plus qu'à trouver un emploi 'à temps partiel (8h/semaine, les samedis)' Cordialement, Cyb. Clément-66
Bonjour tout le monde !
Avant de commencer mes démarches auprès de Pôle-Emploi de Perpignan, je voudrais avoir votre avis, en particulier celui de JPN. J'ai travaillé en Juillet Aout 2010 pour un total de 308h payées ainsi qu'en Juillet Aout 2011 pour un total de 308h payées, soit un total de 616h payées depuis Juillet 2010. De septembre 2009 à juin 2011 j'étais étudiant en BTS (formation initiale), j'ai 25 ans. Depuis Juillet 2011, je cherche une entreprise pour un emploi par alternance en bachelor immobilier (contrat de professionnalisation). N'ayant tjrs pas trouvé à la rentrée (fin septembre), l'école me laisse suivre les cours jusqu'au 21 novembre 2011 et chercher un entreprise, sinon je dois payer ma formation de 4200€ ou quitter cette formation. Cependant je peux continuer mes recherches et à tout moment je peux basculer en alternance. Je voudrais donc savoir si je peux toucher des indemnités si je ne trouve pas (et que je continu à chercher activement) une agence immobilière pour mon diplôme, alors que j'aurais le statut étudiant à partir du 21 novembre et que j'aurais payé ma formation ? MERCI DE VOS PROCHAINES REPONSES. Clément | ||