Jobetic | CV, jobs et emploi

Etudiant + chomage

Riss
Mardi 14 Décembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je cumule le statut étudiant boursier et chômeur.
La manière la plus simple d'obtenir les indemnités est de ne pas mentionner vos éventuels projets de reprise d'études.
Pole Emploi n'a aucun moyen de contrôler votre statut étudiant et ce que vous faites de votre 'temps libre'.
Alors quel est l'intérêt de mentionner vos études/reprises d'études ?
AUCUN, sauf à être éventuellement privé d'indemnités...
J'ai eu 2 choix :
- Je libére une demi-journée par trimestre pour les RDV pole emploi, même si c'est pendant ma formation, et je touche les allocs à coup sûr.
- Je raconte ma life et mes projets d'études à pole emploi, et je risque de ne rien recevoir.
La 2ème solution est la pire, dans le sens où vous donnez à pole emploi la 'dernière information' qui leur manque : la preuve que vous n'êtes pas disponible à 100% pour un retour à l'emploi.
A vous de voir en fonction de vos ressources...
 JPN
Mardi 14 Décembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Andréa,

Vous avez maintenant une des solutions par Riss.

Bonne chance,

JPN
 az
Mercredi 15 Décembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Et la fraude aux assedics tu connais ? Quand t'es étudiant tu es obligatoirement soumis au régime de sécurité sociale des étudiants, tu es donc sur un fichier quelque part sur un ordinateur affilié au régime étudiant donc bon si pole emploi le découvre bin bonne chance !!
Nan mais après on dira qu'il y a des abus de l'Etat sur les réformes ! Faut voir ceux qui abusent du chômage aussi, comment redistribuer les richesses si tout le monde en use et en abuse alors qu'ils n'y ont pas droit au regard de la loi.
J'ai dû abandonner le chômage il y a un mois et demi car je suis devenu étudiant, après c'est une question de principe et NON je ne suis pas 'pété' de tune, je galère mais je ne fraude pas les assedics au moins !
Les bourses et le chômage ça va y'en a qui ont une belle vie quand d'autres n'ont rien, tu m'étonnes qu'il y a déficit si tout le monde tire profit de l'argent !
 JPN

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour AZ,

Je comprends ton attitude.

Personnellement, j'ai passé 15 ans en cours du soir pour satisfaire mes objectifs professionnels que j'ai payé en travaillant la journée car je ne suis sorti de l'école public qu'avec seulement un CEP (certificat d'études primaires). Déjà à mon époque, des 'malins' utilisaient les arrêts maladies de la SS pour préparer leurs diplômes. Ils sont devenus médecins, expert-comptables, avocats, directeurs de banque, etc...Et ils se permettent de dire aux jeunes aujourd'hui de travailler dur et que seul le mérite justifie leur place dans la société. A partir de 1970, les 'malins' utilisèrent les dispositifs de la formation continue mis en place par les partenaires sociaux puis ces mêmes individus pour limiter la concurrence cassèrent les syndicats ouvriers dans les entreprises.

A chacun son éthique, je ne suis pas juge et je ne le serais jamais. Mon rôle de conseiller à l'emploi n'est pas la recherche de fraudeur à l'indemnisation.

Bonne chance,

JPN

jonathan

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour, désolé j'ai pas pus lire tout se qui a été dit sur ce sujet mais j'aimerais avoir un conseil voir une aide pour ma situation s'il vous plait!!
voila j'ai passer mon BTS CPI en juin 2010 que j'ai louper malheureusement et par la suite j'ai bosser pendant 4mois en intérim et maintenant je suis au chômage depuis debut novembre. j'ai l'intention de reprendre mes cours (bts cpi) mais à l'heure actuelle le chômage est mon seul revenue pour payer l'appartement dans lequel je vis. j'ai rencontré le directeur du lycée dans lequel il y a mon BTS demandé et il m'a conseiller d'aller en parler a mon conseiller ANPE!!! du coup aujourd'hui rendez vous avec le conseiller pas de chance je tombe sur un de ces blaireau qui m'a pris pour un con enfin bref du coup la je suis fiché maintenant si je veux fraudée au niveau des assedic!!!
Mais j'ai entendu parler d'un certain article - Art. R. 311-3-3, 2° C. trav. ; C. admin. app. Lyon (3ème ch.) 28 juin 1999 , BOUSSANGE (Gaz.pal. 6-7 oct. 2000) :'aucune disposition légale ou réglementaire n'interdit par principe l'inscription des étudiants comme demandeurs d'emploi. Leur inscription et leur maintien sur la liste des demandeurs d'emploi sont seulement soumis au respect des conditions de recherche effective d'emploi'. j'aimerai savoir si cette article est bien réelle et toujours d'actualité histoire de pouvoir revoir mon conseiller et lui faire part de cet élément car il m'a prouvé par a+b que il n'y avait aucun moyen de reprendre les cour en touchant les assedic! voila j'aimerai savoir si vous pourriez me renseigner et me guider car je tien vraiment reprendre ces cours la. MERCI et bonne faite
 JPN
Vendredi 17 Décembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Jonathan,

Le blaireau de Conseiller a compris que tu voulais 'tirer du pognon' de pôle-emploi !

Tu pourras indiquer au Directeur du lycée où tu souhaites poursuivre ton BTS CPI que l'ANPE n'existe plus depuis deux ans.

Aujourd'hui tu t'es inscrit dans une entreprise privée s'appelant Pôle-Emploi, pas pôle-formation d'ailleur, dont la mission est d'aider ses 'clients' à retrouver un emploi.

Comprends-tu maintenant la position du Conseiller de pôle-emploi ?

Il n'a fait que suivre les directives de la direction de l'établissement comme tout bon collaborateur, ni plus, ni moins.

Tu peux faire un recours par la voie hiérarchique mais analyse bien ta situation, d'autres solutions sont envisageables.

Bonne chance,

JPN
 Misteri
Jeudi 6 Janvier 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour JPN,

J'ai bien lu vos différents posts et j'aimerais avoir confirmations de votre part :

Je suis en battement entre ma dernière année d'études et ma thèse(qui vient clôturer ces satanées études). En battement car je n'ai plus de cours, stages ou autres obligations mais je suis toujours étudiant.
J'ai profité de cette libération pour obtenir un master 1.
J'ai également travaillé depuis 22 mois ( commencé au cours de ma dernière année).
Actuellement, je suis sans emploi (fin CDD) pour me consacrer pleinement à ma thèse.

D'après ce qui est mentionné plus haut, et confirmé pour moi, pôle emploi ne me prend pas sous couverture du fait que je suis considéré comme étudiant.

1 ) Si je suis toujours ce qui est mentionné , je dois me tourner vers le FONGECIF ?

2 ) Si non, je peux insister au pôle emploi ( Art. R. 311-3-3, 2° C. trav. ; C. admin. app. Lyon (3ème ch.) 28 juin 1999 , BOUSSANGE (Gaz.pal. 6-7 oct. 2000) :'aucune disposition légale ou réglementaire n'interdit par principe l'inscription des étudiants comme demandeurs d'emploi. Leur inscription et leur maintien sur la liste des demandeurs d'emploi sont seulement soumis au respect des conditions de recherche effective d'emploi'. )

3 ) Le dernier cadre légal étant les bourses d'étude (auxquelles je n'ai plus droit )?

4) J'arrête mes études 'pour le pôle emploi' et je les continue en cachette ?

Merci de votre lumière et du temps passé à aider autrui,

Cordialement

Misteri
 pierre
Mercredi 12 Janvier 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir, entre septembre 2009 et mai 2010 j'ai bénéficié du pare en complément de revenus touchés en tant que salarié à temps partiel (1/4), tout en étant étudiant en master 2 à l'université. Le pôle emploi n'était pas informé de mes études et j'étais inscris comme à demandeur d'un emploi a temps partiel. En décembre je me suis réinscris au pôle emploi, le problème est que l'attestation assedic de l'employeur de l'année dernière mentionne mon statut d'étudiant comme motif de temps partiel (alors que je leur avais demandé un mi-temps). J'ai donc peur de fournir cette attestation au pole emploi pour la demande d'allocations. Que dois-je faire ? Demander une autre attestation à mon employeur ne mentionnant pas ce statut ou donner l'attestation en prendre le risque d'avoir des problèmes avec le pôle emploi ? Qu'en est il de mes droits et que pensez-vous de ma situation. Merci d'avance.
 céline
Lundi 31 Janvier 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour!

Voilà je suis RE-étudiante depuis peu, juste avant je m'étais inscrite au chômage, j'ai touché mon premier mois. ma question, cette argent m'aide beaucoup... je prépare un concours où je ne suis pas 'obligée'd'aller en cours ou quoi que ce soit c'est vraiment pour moi simplement. donc je suis en même temps à la recherche d'un emplois. je prépare ce concours juste pour pas rien foutre de la journée, j'ai tout de même le statut d'étudiante. je voudrais savoir comment pôle emplois peuvent savoir que je suis redevenu étudiante (malgré que je ne le sois pas trop puisque je cherche du boulot et que si je trouve je prépare plus le concours)??
merci de me répondre...
 alex13rd
Mercredi 2 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

J'aimerai vous faire part de la situation ubuesque que je rencontre actuellement avec le pôle emploi.

Suite à un licenciement fin avril 2010, je m'inscris au pôle emploi avec un projet de formation.

La première rencontre avec un conseiller se passe très bien, le volet 'projet professionnel' est abordé à mon initiative et est très bien accueillis par le conseiller. Il s'agissait alors d'une formation universitaire soit en Licence pro, soit en L3 si ma demande de validation des acquis personnels et professionnels était acceptée par l'université.

Tous les accords ayant été obtenus, les papiers signés, j'entame ma formation début septembre 2010. Mais, au mois de novembre, la conseillère qui suit mon dossier (différente de la précédente) m'informe qu'au final ma formation ne me permet pas de bénéficier des allocations. Celle-ci avait alors débutée depuis plus de deux mois et le dossier avait été accepté des le mois de juin. C'est dire que près de six mois s'étaient écoulés.

Elle me propose la chose suivante, je continue ma formation, et je déclare être à la recherche d'un emploi lors de l'actualisation mensuelle. Chose curieuse selon moi, mais n'ayant pas le choix, je m'exécute, ceci jusqu'au mois de janvier. En effet, en pleine période d'examen, voilà que tombe un entretien avec ma conseillère aux mêmes dates et heures que l'un des examens.

Je fais part au numéro dédié de mon indisponibilité, mais la radiation survint quelques jours plus tard. Je décide de repasser au pôle emploi pour contester cette dernière. J'explique ma situation à la conseillère qui me reçoit alors, laquelle finalisera enfin le dossier en m'envoyant une attestation de prise en charge de la formation.

Je pensais que tout était derrière moi jusqu'à hier, ou lors d'un entretien avec ma conseillère habituelle (celle qui m'avait demander de contourner le système), je lui montrais le document réceptionné trois jours auparavant. A sa moue, je compris que quelque chose n'allait toujours pas!

Elle me demandais d'où je tenais ce document, m'expliquant qu'un conseiller aurait outrepassé ses prérogatives passant outre son Directeur! (Là, il faut garder son calme)

Le point de vue du Directeur serai le suivant: On ne peut prendre en charge ma formation du fait de l'absence de financement des frais d'inscription par la Région, or, selon le service de formation continue de l'université, l'un et l'autre ne sont pas liés, d'autant que je ne pas demandé un tel financement puisque je bénéficie d'un échéancier concernant ces mêmes frais....

Grosso modo, j'ai fais les choses dans les règles, j'ai des documents qui prouvent la régularité de ma situation, mais celle-ci est toutefois considérée comme bâtarde. Bon, du coup, elle m'a quand même mis en indisponibilité et lors de la dernière actualisation, j'ai pu déclarer être en formation sans que mes allocations soient coupées.

Tout de même, lutter contre la fraude est une chose, mais je persiste à croire, que les gens qui travaillent six mois et se mettent au chômage les six autres mois de l'année cotent plus cher que ceux qui ont un projet professionnel. Lesquels, s'ils réussissent paieront plus de charges sociales et d'impôts que s'ils sont maintenus contre leur gré dans des emplois qui ne les intéresse pas.
 anna
Jeudi 3 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête et je ne sais pas trop à qui les posé. J'étais étudiante jusqu'en Juin 2010, je suis partis dans une autre région pour travailler mais je n'ai pas trouver de vrai boulot (CDI ou CDD avec une entreprise), j'ai trouvé un poste de VDI comme passe temps, pour éviter de tourner en rond chez moi tout en cherchant du boulot : candidature spontanée et intérim. Mais j'aimerai savoir si, si je m'étais inscrit à Pôle-emploi aurais-je eu des allocations chômage? je ne penses pas car je n'ai pas travaillé avant puisque j'étais en cours et c'est pour cela que je ne l'ai pas fait car pour moi cela n'aurais rien changé (du moins c'est mon point de vue) mais certaines personnes m'ont dit que je cotiserais 0 et que j'aurais des droit pour la Sécurité sociale... Est ce vrai ou pas, ou y a-t-il des conditions particulières à avoir. Moi perso je suis pas mal perdue... Actuellement j'ai des entretiens pour du boulot et j'espère en avoir un d'ici le printemps après je ne sais pas la durée du contrat mais ce qui est sur c'est qu'à la fin de ce dernier je demanderais des allocations chômage. qu'est ce que j'aurais dû faire: m'inscrire à Pôle-emploi et peut-être ne rien avoir comme droits mais devoir aller à leurs entretiens sous peine d'être radiée ou chercher de mon côté sans me soucier des démarches administratives de Pôle-emploi qui se contredisent quelques fois.
 Dominique
Dimanche 6 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour JPN,

Merci pour toutes vos réponses précises et la qualité de ce forum.

Voici ma question en résumé :
Je suis cadre, responsable marketing.
Je finis mes 12 mois de CRP dans quelques semaines. Je viens de démarrer un master 2 professionnel en formation continue.Durée = 4 mois et 3 mois de stage
Ma conseillère CRP a validé le projet et m'a fourni les attestations à faire signer par l'université (1 jusqu'à la fin de la CRP et l'autre jusqu'à la fin de la formation).
Elle va enregistrer mon 'dossier' avant la fin de la CRP et faire en sorte que je sois dispensée de recherche pendant cette période (je ne me souviens plus du terme exact).
Mais elle ne sera bientôt plus ma conseillère puisque je vais basculer demandeur d'emploi (pour 12 mois).
Etant donné que la formation se déroule à 90% sur cette nouvelle période, elle espère que mon nouveau conseiller ne va pas la remettre en question et refuser de m'indemniser pendant la durée de la formation.
Je précise que je finance la totalité de ma formation, que je peux vraiment la justifier, que je continuerai à chercher un poste et que je me rendrai disponible pour mes entretiens Pôle Emploi. J'ai fait les choses dans les règles, c'est un principe.

Pensez-vous que le risque de me suspendre l'allocation soit important ?
Et si oui, avez-vous un conseil à me donner sur l'attitude à adopter ?

Merci d'avance de votre réponse et bonne soirée.
Cordialement.
 JPN
Dimanche 6 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Dominique,

Vous n'avez aucune inquiètude à avoir avec votre projet de formation. Vous n'aurez qu'à présenter le programme des cours, la durée et surtout la logique de cette formation dans vos projets professionnels. Vous rappellerez que votre conseillère CRP a validé cette formation et que vous êtes prête à attester par écrit que vous prenez 'totalement' en charge celle-ci.

Et tout se passera bien !

NB : quand vous réoccuperez une fonction de cadre en ressource humaine, vous favoriserez les dépôts d'offres auprès de pôle-emploi et vous expliquerez aux autres dirigeants qu'il n'y a pas que des 'bras cassés' à pôle-emploi.

Bonne chance,

JPN
 Auréline
Vendredi 11 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir, je suis actuellement étudiante en Fac de langues.
Sachant que je n'ai que 17h de cours par semaine, je cherche un boulot pour amortir mes frais de déplacement, remboursement de voiture etc...
j'ai trouvé une annonce pour travailler dans l'aéroport de ma ville en tant qu'agent de sureté aéroportuaire ( la plus belle occasion que je pouvais trouver sachant que je veux travailler en aéroport plus tard).
Aujourd'hui j'ai eu un appel téléphonique comme quoi j'étais convoquée pour un entretient à l'aéroport.
Je saute de joie, mon entourage aussi (car ça fait longtemps que je cherche)
Puis le téléphone re-sonne: 'nous somme désolés nous n'avions pas vu que vous n'étiez pas inscrite à l'ANPE, hors, la formation préalable à l'emploi est financée par l'ANPE. Donc nous ne pouvons donner suite à votre candidature'.

J'ai un CV et un profil qui les ont fortement intéressé, j'ai un entretient, on m'enlève cet entretien parce que je ne suis pas à l'ANPE, et je vois en plus qu'ils ont réactualisé leur annonce parce qu'il n'y a pas assez de personnes qui y ont répondu.

Est ce qu'il y a une solution sachant que je vois dire partout qu'en tant qu'étudiant on n'a pas le droit de s'inscrire ??
Un boulot parfait pour mon cursus qui me passe sous le nez alors que l'entreprise reconnait que j'ai mes chances je trouve ça aberrant...

Merci de me consacrer un peu de temps
cordialement,
Auréline.
 JPN
Vendredi 11 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Auréline,

Ton post montre une méconnaissance de tes droits mais aussi ton entourage ne comprend pas bien la réalité sociale. D'ailleurs même, l'entreprise qui t'a
contactée est à côté de la plaque.

- L'ANPE n'existe plus depuis plus de deux ans.

- L'entreprise n'est pas sérieuse si elle ne peut prendre en charge les frais de formation pour t'attribuer le certificat professionnel de sureté aéroportuaire.

- Ton entourage comme tes professeurs d'université ne savent pas que le statut d'étudiant permet une activité salarié inférieure ou égale à 20 heures par
semaine.

- Ton inscription à pôle-emploi est très simple, téléphone au 3949 pour obtenir un rdv d'inscription à pôle-emploi.

Attention : assure toi que l'entreprise n'est pas un établissement de formation professionnelle qui gagne sa vie en facturant à pôle-emploi des AFPE (Aide à la Formation Préalable à l'Embauche) et qui ne valide pas les promesses d'embauche. Plus de cent millions d'euros ont été prélevés sur l'institution pôle-emploi par des entreprises indélicates qui utilisent les dispositifs d'aide à l'emploi pour s'engraisser sur les cotisations chômage en 2010.

Ce qui est aberrant, c'est l'ignorance des droits sociaux aujourd'hui alors qu'en 1970 les salariés comme les étudiants maîtrisaient mieux les réalités sociales.

L'explication est très simple : en 1970, 50 % des salariés étaient syndiqués en 2010 seulement 5 %. L'individualisme est une maladie endémique qu'il faudra combattre aucours de l'année 2011. Je vous recommande la lecture du livre de Monsieur Stéphane HESSEL 'Indignez-vous !' 3 euros.

Bonne chance Auréline,

JPN
 Auréline
Vendredi 11 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Merci pour votre réponse.
Je reconnais que je n'ai jamais été très informée sur tout cela alors que j'ai 19ans et 2h de droits par semaine (sauf qu'on ne parle que de l'histoire du droit et pas trop de choses qui nous concernent directement...bref).

Bonne soirée et merci encore
 JPN
Vendredi 11 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Re Bonsoir Auréline,

Tiens, j'ai une question à poser sur l'histoire du droit : Depuis quand existe-il le statut de la société à responsabilité limité ? Par qui et pourquoi ce régime sociétal a-t'il été institué ?

Bonne soirée,

JPN
 Misteri
Lundi 14 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour JPN,

J'ai bien lu vos différents posts et j'aimerais avoir confirmations de votre part :

Je suis en battement entre ma dernière année d'études et ma thèse(qui vient clôturer ces satanées études). En battement car je n'ai plus de cours, stages ou autres obligations mais je suis toujours étudiant.
J'ai profité de cette libération pour obtenir un master 1.
J'ai également travaillé depuis 22 mois ( commencé au cours de ma dernière année).
Actuellement, je suis sans emploi (fin CDD) pour me consacrer pleinement à ma thèse.

D'après ce qui est mentionné plus haut, et confirmé pour moi, pôle emploi ne me prend pas sous couverture du fait que je suis considéré comme étudiant.

1 ) Si je suis toujours ce qui est mentionné , je dois me tourner vers le FONGECIF ?

2 ) Si non, je peux insister au pôle emploi ( Art. R. 311-3-3, 2° C. trav. ; C. admin. app. Lyon (3ème ch.) 28 juin 1999 , BOUSSANGE (Gaz.pal. 6-7 oct. 2000) :'aucune disposition légale ou réglementaire n'interdit par principe l'inscription des étudiants comme demandeurs d'emploi. Leur inscription et leur maintien sur la liste des demandeurs d'emploi sont seulement soumis au respect des conditions de recherche effective d'emploi'. )

3 ) Le dernier cadre légal étant les bourses d'étude (auxquelles je n'ai plus droit )?

4) J'arrête mes études 'pour le pôle emploi' et je les continue en cachette ?

Merci de votre lumière et du temps passé à aider autrui,

Cordialement

Misteri
 JPN
Lundi 14 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Misteri,

Vous tournez vers le FONGECIF CDD pour être aidé financièrement dans des frais d'études professionalisantes implique que vous êtes dans la 'vie active' et plus étudiant. Mais attention, le FONGECIF est libre de dire qu'il ne vous aidera pas car il peut considérer que vous êtes en fait étudiant et pas salarié, que vous n'avez pas travaillé plus de cinq ans, que vos études relève du statut étudiant c'est-à-dire des études 'initiales'et pas de celui des études professionalisantes des actifs dans le cadre de la formation continue. Bref, le FONGECIF peut prendre une position et même aller en justice pour défendre leur position. N'oubliez pas que les organismes de gestion du financement de la formation continue sont des institutions privées de type associations définies par la loi de 1901.

Vous avez la possibilité de vous inscrire à pôle-emploi et d'être indemnisé compte tenu de votre ancien statut de salarié en cdd. Si vous négociez intelligemment avec votre conseiller référent de pôle-emploi, vous pouvez être 'tranquille' pour terminer votre thèse et j'espère que vous direz merci au'système'.

Bonne chance Misteri,

JPN

keita
Mercredi 16 Février 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour JPN
Je suis etudiant etranger et j'ai fait 6 mois à temps plein pendant lesquels j'ai cotisé mes assedics je suis allé m'inscrire au pole emploi mais la conseillère m'a dit que je n'ai pas le droit car j'ai un titre de sejour etudiant alors je veux les attaquer juridiquement car je trouve anormal qu'on nous fasse cotiser ( nous les etudiants etrangers) alors qu'ils savent qu'on a pas droit à l'allocation chomage.
Qu'est ce que vous en pensez?

Merci

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.