Etudiant + chomage LE Jean-Michel
Bonjour,
En septembre mon CDD se termine et normalement j'ai droit au chômage. En effet j'ai travailler 18mois a temps plein avec un salaire brut de 1600e. J'ai déjà eu mon premier rendez vous avec ma conseillère pôle emploie. Elle a été catégorique avec le statue étudiant je ne peux bénéficier du chômage. Mais après plusieurs recherche j'ai vu qu'il y avait 2 voies pour les obtenir quand même. Soit avec l'attestation d'inscription à un stage de formation. Soit avec un statue de demandeur d'emplois a mi-temps. Sachant que le sujet a été évoqué dans des discutions assez ancienne. Je ne sais pas si c'est encore possible. J'aimerais vos lumière a ce sujet. Merci Marine
Bonjour JPN,
Je suis dans une situtation similaire si vous le pouvez j'aimerais que vous m'en disiez plus. J'ai eu mon bac, puis j'ai eu mon BTS et cela fait maintenant 2 ans que je travaille. J'ai decidé de reprendre mes études cette année, j'ai enfin trouvé ma voie et je veux devenir psychologue (c'est à dire 5 ans d'études en faculté). Je travail depuis 6 mois en CDD mais la boite ferme fin septembre, je serai donc inscrite à la faculté avant de demander l'indemnisation chomage, d'ou ma première question : Que se passe-t-il si on est déjà inscrit à la FAC quand on demande à L'ANPE de toucher les assedic en tant que formation continue ? Je sais qu'il finance les formations ou il y a beaucoup de demande d'emploi ( pour les infirmiers par exemple!) Est ce que je dois demander le document AISF ou du FONGECIF? Je reprends votre texte, est ce possible dans mon cas de faire valoir cette loi ? Pour faire simple, préférez-vous percevoir une indemnité de 57 % de votre ancien salaire ou 100 % de ce même salaire pendant la durée de la formation. Dans le premier cas, vous êtes un chômeur avec une AISF en bonne-et-due forme, dans le deuxième cas, vous êtes un salarié en formation. Je tiens a vous remercier pour ce que vous faites, c'est rare de nos jours, de trouvé des personnes qui prennent des risques pour aider les autres. Merci d'avance. Marine Betty
Bonjour,
Est-il possible de bénéficier de l'AREF tout en étant en formation initiale (fac) ? Par avance, merci pour vos réponses. Betty Julien 4592
Bonjour à tous,
Merci de vos questions et développements relatifs au double statut Etudiant et Demandeur d'emploi. J'ai scruté le net à la recherche de réponses et ce forum est indégniablement le plus rigoureux. Aussi, dans la mesure diu possible, j'aimerais également bénéficier des lumières de JPN sur un point bien prècis et dèjà évoqué par Marine: La formation universitaire et le maintien des Allocations chomage. Brièvement, j'ai quitté mon emploi en Juin 2010 après un peu moins de deux années en CDI sous la forme d'un licenciement en vue de candidater à un Master 2 de l'université la Sorbonne. Les concours d'entrée réussis, je serai dès le mois d'octobre sur les pupilles de l'université. Depuis Juin, je perçois une indemnités chommage d'environs 1400€ /mois qui doivent me permettrent de financer mes différents frais de vie (logement, internet, tél, nourriture...) ainsi que mes livres et mes impôts! A mon premier RDV d'inscription au Pôle Emploi, j'ai commencé à taton à introduire mon projet de reprise d'étude mais j'ai très rapidement compris, au même titre que LE Jean-Michel que cela n'était pas envisageable. La seule 'possibilité' est de demander un statut différent à l'université, à savoir, passé d'Etudiant à Stagiaire de la formation. J'ai bien tenté de voir ce qui était possible avec l'université, ces derniers n'ont jamais rien fait d'équivalent auparavant et se sont donc retrouvés perdu et sans solution. Aussi, n'ayant pas d'autres revenus, et devant me consacrer à temps plein à mes études, je pense que, pour reprendre vos termes cher JPN, je ne vais 'pas informer le Pôle Emploi de ma formation en cours afin de percevoir les indemnités dues à un chercheur d'emploi'. Je prends des risques, mais en fin de compte, je ne sais pas vraiment lesquelles??? Une amie qui a travaillé un temps au Assedic m'a informé qu'il n'y avait, dans la pratique, aucun moyen pour le Pôle Emploi de recouper les informations relatives à mon statut d'étudiant. En d'autres termes, le Pôle Emploi n'aurait aucun moyen de le savoir. Etant donné les frais auquels je dois faire face pour étudier à Paris, je ne souhaite absolument pas me priver de ces indemnités bien que je sois conscient qu'il s'agisse d'une 'escroquerie' du système... Savez vous qu'elles sont les risques réels de cette situation? quel est le coût d'un redressement? Y a t'il beaucoup d'étudiants dans cette même situation? Comment pouvons nous souscrire simultanément à la CPAM et à la sécurité sociale des étudiants? Par ailleurs, je dois effectuer un stage de fin d'étude au terme de cette année universitaire. Comment expliquer au Pôle Emploi que je commence un stage via une convention ocrtroyée par une Université alors qu'à priori, je ne suis pas de formation? Par avance, merci à ceux qui partageront leurs savoirs et expèriences. A vous lire Julien marques
Bonjour , je vous écris car moi je ne savais pas du tout qu'on ne pouvait pas toucher le chomage en étant étudiant ( je débute dans la vie active) . J'ai travaillé toute l'année dernière et j'ai maintenant le droit au chomage ; mais je me suis inscrite en BTS et on vient de me dire qu'en étant étudiante je n'y aurais pas le droit . Y'a t-il possibilité de passé maintenant en rsa ( sachant que les cours ont commencés depuis 2 semaines) ?
Georg Wilhelm Friedrich
Cher JPN,
Bonjour et merci pour les précieux renseignements que vous donnez sur cette page. Je suis sur le point de me lancer dans l'aventure reprise d'études à l'université + allocation chômage. J'espère ne pas faire de lourde erreur, mais il me semble que le plus simple pour le moment est de ne rien dire (à condition du moins de régler la question de la sécu, ce qui sera j'espère possible en en prenant une à partir de mon statut d'auto-entrepreneur). J'ai trouvé sur internet un post d'une de vos collègues qui semble aller dans le sens inverse de ce qui est écrit sur cette page. Qu'en pensez-vous? Bien à vous, GWF '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' http://www.toutpourelles.fr/index.php?2008/01/10/213-etudes-et-chomage-quand-il-faut-frauder-pour-s-en-sortir Le vendredi 11 janvier 2008 à 07:19, par Rose (agente ANPE) Après recherche dans ma documentation professionnelle, je trouve ceci : Art. R. 311-3-3, 2° C. trav. ; C. admin. app. Lyon (3ème ch.) 28 juin 1999 , BOUSSANGE (Gaz.pal. 6-7 oct. 2000) :'aucune disposition légale ou réglementaire n'interdit par principe l'inscription des étudiants comme demandeurs d'emploi. Leur inscription et leur maintien sur la liste des demandeurs d'emploi sont seulement soumis au respect des conditions de recherche effective d'emploi'. Cette note est issue des 'règles de gestion de la liste des demandeurs d'emploi', ces règles au nom desquelles on radie chaque mois 50 000 chômeurs (objectif 5 % de chômage oblige). La loi (encore en vigueur à ce jour) prévoit que les-dites règles doivent être mises à la disposition des demandeurs d'emploi dans toutes les agences. Gaëlle peut se présenter aujourd'hui-même pour demander son inscription afin de percevoir l'assurance-chômage pour laquelle elle a dûment cotisé. En cas de refus d'inscription, elle peut écrire (en recommandé AR) au directeur de son agence, car l'ANPE reste encore (pour peu de temps !) responsable de la Gestion de la Liste des demandeurs d'emploi et des garantes des inscriptions, l'ASSEDIC n'ayant délégation de que pour les opérations techniques et l'information (!) des demandeurs d'emploi. Bises et courage Rose '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' François VIGNON
Bonjour à tous,
Je reviens à l'instant de la faculté et du pôle emploi et je suis un peu paniqué. J'espère pouvoir bénéficier de votre aide sur ce forum. En Janvier 2010 j'ai fait une demande auprès du FONGECIF pour financer un master 2 en formation continue à Paris 1 (IAE MAE Paris master 2 formation continu). J'ai été accepté à la faculté puis, tardivement, refusé au FONGECIF. En accord avec ma société (qui m'a soutenu dans ma démarche de départ), nous avons mis en place une rupture conventionnelle de contrat qui sera effective le 30 de ce mois (30 sept 2010) et ce pour deux raisons: 1/ Bénéficier du statut de demandeur d'emploi pour m'inscrire a la fac en demandeur d'emploi (1500€ au lieu de 6500€) 2/ Ouvrir des droits au pôle emploi (je suis actif à temps plein depuis plus de 3 ans) Seulement voila, la fac vient juste de m'annoncer que mon inscription administrative (carte d'étudiant ) doit se faire le 24 Septembre. Je serai donc étudiant avant d'être demandeur d'emploi ce qui pourrait me priver d'allocation chômage et mettre en péril mon projet. Mes 2 questions: 1/ Est-il possible de bénéficier des allocations chômage dans la situation décrite ci-dessus? Si ce n'est pas le cas, est-ce que de finir mon CDI avant l'inscription à la fac sera d'une quelconque utilité? 2/ Serais-je tenu de payer les 6500€? J'ai bien appelé le pôle emploi qui me dit que c'est une décision à la discrétion du conseiller (la formule est tout a fait effrayante), compte tenu du fait que le statut étudiant et demandeur d'emploi sont incompatibles. La fac est en état de panique générale, du coup après une matinée à essayer de trouver des réponses, j e m'en remets finalement à vous tous pour m'éclairer. Un grand merci d'avance pour votre aide, Bien sincèrement, François Romain
Bonsoir JPN,
vous auriez une réponse à apporter a Julien 4592 (message posté le 10 septembre 2010) ? Je me posai exactement la même question. Cordialement Merci d'avance Melissa
Bonsoir à tous,
Voilà, j'ai décidé de me réorienter professionnellement : j'ai 24ans, et actuellement je suis technicienne de laboratoire, et j'entame un CDD à partir d'octobre prochain jusqu'à fin août 2011. Je vais m'inscrire au concours d'infirmière au printemps prochain. Si je suis reçue, j'entame les 3 ans de formation à partir de Septembre 2011 : ces 3 ans contiennent des cours, des stages et des vacances scolaires. Je me suis renseignée mais je voulais avoir une confirmation : ai-je bien droit aux indemnités chômage pendant 2 ans ? Normalement oui, je devrais touché dans les 800€. Toutefois, cette aide s'avère un peu juste et je voulais savoir si j'avais la possibilité d'accumuler cette indemnité chômage avec un travail le weekend . SI oui, est ce que le petit salaire que je percevrai sera déduit de l'indemnité chômage ? En vous remerciant, Melissa
Merci beaucoup JPN pour ces informations. Je ne passe le concours qu'au printemps 2011, donc si je le réussis, je ne commencerai la formation que dans 1 an. Espérons que ces aides soient toujours en application...
Encore merci Mélissa cantu
Bonjour,
Je commence une formation en Master 2 dans une école de Management la semaine prochaine ! La formation proposée coute 8000€ pour une année de formation. Mon ancienne entreprise devrait me financer la moitié dans le cadre d'un projet professionnel de reconversion mis en place dans le cadre d'un PSE. Cela fait un mois que je touche mes indemnité chomage, et je souhaiterais bien evidemment conserver ces droits. N'y a t il pas de possibilité de conserver ces indemnités sans avertir le pole emploi ? j'ai cotisé pendant 5 années et cela fait un mois que je touche ces indemnités pourquoi n'aurais je pas droit de me former durant un an, afin de retrouver un emploi par la suite ? Puis je déposer un dossier chez pole emploi afin de justifier ma demande ? Je suis actuellement suivi par un cabinet de reclassement payé par mon ancienne entreprise qui me conseille cette formation. Je peux financer les 4000€ restants mais seulements en conservant mes droits ! La formation envisagée ne s'effectue pas en alternance mais un stage est prévu en fin d'année, cela suffit-il à obtenir un statut de stagiaire et non d'étudiant ? si non je crois que je vais profiter de mes deux années de chomage sans me reorienter... ce qui ne me parait pas trés rentable pour l'état... ni pour moi ! Merci de prendre contact avec moi je suis désespéré par cette situation à une semaine du début des cours. Antoine CANTU LEHRAIKI
Bonjour Mr JPN,
je tiens à vous remercier tout d'abord pour les informations précieuses que vous avez fournie. moi je suis je viens de passer ma thèse (3ans) qui a ete fiancer par une thèse ministerielle en etant considere comme un salarie à temps plein et pour finir ma thèse (qui a durer unpeu plus que 3 ans) j'ai été recruter entant qu'ingenieur à l'Université Paris 7 pendant 9 mois et maintenantme voila au chomage en attendant de trouver un job ce qui s'est reveléun peu plus difficile que prévu. en etant salarié pendant presque un an je sais que j'ai doit avoir les indemnites du chomage mais le problème dans cela est que je suis étranges et pendant toute la durée de ma thèse j'au eu une carte de séjour étudiant. j'aimerai bien savoir qi malgré ce statut je pourrai pretendre aux indemnites du chomage? Merci d'avance lehraiki
Merci infiniment pour votre réponse.
jerome
bonjour,
après mon DUT j'ai travaillé un peu plus d'un an je me suis inscrit ensuite au chomage j'ai travaillé un peu pendant cette periode de chomage et maintenant je reprend une licence pro tout en touchant le chomage. je voudrais savoir si j'ai le droit et comment ils peuvent savoir que je suis à la fois demandeur d'emploi et etudiant? merci d'avance Sylvain
Bonjour à tous,
Enfin un forum intéressant à ce sujet. Moi c'est différent: J'ai travaillé 2 ans pendant mes études à temps partiel environ 17h / semaine en moyenne. et au bout des deux ans je me suis fais licencier pour faute grave. Je me suis donc tourné vers le pole emploi qui m'a acoorder des indémnités de 550€ environ alors que j'etais toujours étudiant mais en recherche active d'un emploi à temps partiel, comme le précédent... Je n'ai malheuresement rien trouver d'intéressant pendant 6 mois et aujourd'hui je viens de commencer un stage rémunéré (1200€/mois) et j'ai informé le pôle emploi, de ce début de stage, afin d'arreter les préstations. Je précise je suis en école d'ingénieur et ce stage est une année de césure compris dans mon cursus. Je ne compte plus demander les assedics, car normalement je serai constant dans mes fianances et je n'aurai pas le temps... Ai-je été dans l'ilégalité? Merci d'avance Sylvain
Bonjour à tous,
Enfin un forum intéressant à ce sujet. Moi c'est différent: J'ai travaillé 2 ans pendant mes études à temps partiel environ 17h / semaine en moyenne. et au bout des deux ans je me suis fais licencier pour faute grave. Je me suis donc tourné vers le pole emploi qui m'a acoorder des indémnités de 550€ environ alors que j'etait toujours étudiant mais en recherche active d'un emploi à temps partiel, comme le précédent... Je n'ai malheuresement rien trouver d'intéressant pendant 6 mois et aujourd'hui je viens de commencer un stage rémunéré (1200€/mois) et j'ai informé le pôle emploi, de ce début de stage, afin d'arreter les préstations. Je précise je suis en école d'ingénieur et ce stage est une année de césure compris dans mon cursus. Je ne compte plus demander les assedics, car normalement je serai constant dans mes fianances et je n'aurai pas le temps... Ai-je été dans l'ilégalité? Merci d'avance Yorick
Bonsoir,
Avant toute chose, je voudrais adresser un grand bravo et un grand merci à JPN pour tout ce qu'il a dit dans ce sujet (je n'en ai pas lu d'autres). Vous avez l'air d'avoir une très grande connaissance du domaine et chacune de vos interventions est à la fois une bible pour l'emploi mais aussi une bible pour la vie. J'aimerais beaucoup avoir un délégué syndicale de votre acabit dans mon entreprise ! J'ai, d'autre part, deux questions. Il y a quinze jours, je me suis inscrit à la FAC en L3 via le SUFOP. En effet, j'ai travaillé toute l'année dernière en plein temps et comptais travailler en mi-temps cette année toujours dans la même entreprise. J'ai donc fait l'inscription au SUFOP. Or, il apparaît que je ne peux finalement pas faire les 20h/s prévus par mon contrat et que, même si je baissais par exemple à 17h30/s, ce ne serait pas très efficace à cause des horaires décousus de mon emploi du temps étudiant. Nous avons donc, avec mon patron, décidé de faire une rupture conventionnelle de contrat. Ayant été inscrit au titre de 'Stagiaire de la formation continue', puis-je toucher les allocations chômage sans pour autant faire une recherche d'emploi ? Ou dois-je passer par un quelconque organisme comme le FONGESSIF pour faire financer ma formation ? Car, tant qu'à arrêter de travailler, j'aimerais me consacrer entièrement à mes études pour être sûr d'avoir mon année ! Merci d'avance de vos réponses et encore bravo pour ce que vous faites pour les autres et pour 'l'ascenseur social' que vous nous envoyez ! Bonne soirée à tous, Yorick Julie
Bonjour,
Actuellement j'ai droit a une indémnisation de 800e, je suis a la recherche d'un emploi depuis le 12 juin 2010, je rechercher a la base un employeur pour fair mon Brevet Pro coiffure en alternance mais je n'est pas trouvé, aprés recherche une école me propose une année scolaire pour ne pas perdre une année. cette formation a un cout (ces l'ecole pigier) je peut me permettre de suivre cette année de cours si je peut continuer a percevoir mes Assedic autrement pour moi financiérement cet impossible cet ecole nous permet de trouver un travaille a mi-temps a coter, alors finalement méme si je redevien etudiante je serais encor en recherche d'emploi alors est ce que je continurais a percevoir mon indémnisation ??? Merci a l'avance ;) Angèle
Bonjour,
J'ai vraiment besoin de votre aide car dans mon entourage personne pour me renseigner. Voila l'an prochain je m'inscris dans une école privée pour faire un bts design d'espace. Elle me coute 8000€ pour les deux années. Et vu que cette école est privée et hors contrat avec l'état je n'ai pas le droit à la Bourse du Crous. Donc j'ai décidé de travailler toute cette année afin de financer mon école. Mais en septembre prochain malgré l'aide de mes parents, financièrement je risque d'être juste (pour payer loyer, nourriture, fourniture scolaire...) donc j'aurais voulu savoir sachant que j'aurai travailler 10 mois en cdd, si j'aurais le droit au chômage? J'attends votre éclairage avec impatience... Martin
Bonjour Chers Responsables, je suis un Haitien ayant étant nececité un emploie .comme c'est déjà exposé par une enormement d'emplois étant informaticien comment pourriez -vous m'introduire.Merci.
| ||