|
JPN
Bonjour nb35,
Nous avons déjà répondu à cette question, précédemment. Bonne chance à toi, JPN Diane
Bonjour, j'ai balayé les messages pour m'assurer que la réponse à ma question ne s'y trouvait pas, et je crois que mon cas est -légèrement- spécifique.
Je termine dans quelques jours mon congé parental et devrai en théorie réintégrer la société dans laquelle je travaille depuis 2001. Depuis septembre, je suis étudiante en histoire de l'art, avec dans l'idée de me réorienter professionnellement (fini l'informatique !). Souhaitant continuer dans cette voie, j'ai demandé à ma société une rupture conventionnelle de contrat. Ils ont accepté. Autrement dit, en janvier, je ne serai plus salariée mais uniquement étudiante en histoire de l'art (moins de 20H par semaine). Si je m'inscris à Pôle Emploi en mentionnant ces éléments et en indiquant que je souhaite trouver un travail à mi-temps pour pouvoir continuer mes études et m'occuper de mes enfants en parallèle, pourrai-je bénéficier des indemnités de retour à l'emploi ? Merci par avance pour vos éclaircissements, Diane JPN
Bonsoir Diane,
Là aussi la réponse a été mainte fois donnée. Téléphone donc au 3949 en demandant un conseiller indemnisation ou en allant dans ton agence de référence afin de poser cette question à un conseiller indemnisation. Mais permettez-moi de vous dire que vous auriez dû faire cette démarche avant de signer une rupture conventionnelle. D'autres possibilités auraient pû être montées dans le cadre de la formation continue. Voir les posts précédents. Bonne chance à vous, JPN JPN
Bonsoir Diane,
Là aussi la réponse a été mainte fois donnée. Téléphone donc au 3949 en demandant un conseiller indemnisation ou en allant dans ton agence de référence afin de poser cette question à un conseiller indemnisation. Mais permettez-moi de vous dire que vous auriez dû faire cette démarche avant de signer une rupture conventionnelle. D'autres possibilités auraient pû être montées dans le cadre de la formation continue. Voir les posts précédents. Bonne chance à vous, JPN Melyssa
Bonsoir JPN,
Voilà, j'ai entamé une année de seconde pro en Secrétariat et vers la fin de l'année J'ai décidé d'arrêter car cela ne me plaisais pas. A partir de Janvier 2010 j'ai travailler en tant que vendeuse a temps plein en CDI .Maintenant j'aimerais me réorienter vers un cap esthétique en Lycée professionnel des septembre 2012 , sachant que je travaille encore Mais que la boite ferme en mai 2012 je serais licencié .j'aurais donc travailler environ 19mois et fais environ 1800h, Et étant donné que j'ai un loyer a payé ça ne m'arrange pas du tout. donc ma Question ou plutôt mes questions sont : Puis-je toucher le chômage en étant étudiante en cap ? et, puis-je toucher le chômage en plus de la Bourse ? Merci. JPN
Bonsoir Melyssa,
Vois si tu ne peux pas faire ta formation dans le cadre du plan de formation de l'entreprise qui va te licencier en mai 2012. En cas de refus, essaies de passer cette formation dans le cadre de la formation continue afin de pouvoir toucher 100 % de ton ancien revenu et de faire payer la formation proprement dite. Rappelle toi que pôle-emploi c'est au mieux 57 % de ton ancien salaire et pas 100 % comme dans le cadre de la formation continue. Bonne chance à toi car pôle-emploi risque de refuser une formation initiale (lycéee et université). JPN Camille
Bonjour JPN,
Cela fait deux saisons que je travaille l'été, comme caissière, dans une ferme (emploi saisonnier du mois de Mai au mois d'Octobre). Je suis actuellement en 2ème année d'études d'infirmière. A la lecture d'une de vos réponses, j'ai cru comprendre que je pourrai prétendre à une indemnité chômage. Si cela est le cas, vous seriez-t-il possible de me le confirmer et de me donner les démarches à entreprendre. Merci par avance Cordialement Camille Jean Noël
Bonjour JPN,
Je touche actuellement des indemnités chômage après avoir été pendant 4 ans assistant d'éducation. Depuis septembre je suis inscrit en tant que chômeur au PE, je recherche un poste d'enseignant. Ne voyant rien venir je me suis inscrit à l'université pour finir un cursus de Master 2 ( quelques UE validées). J'ai bientôt rendez vous avec une conseillère PE. Suis-je dans mon droit ? c'est à dire de toucher ces indemnités et de mettre inscrit en Master 2 ? Je dois par ailleurs effectuer un stage en responsabilité de 4 semaines rémunérés...dois-je le signaler au PE ? Merci de votre aide, Jean Noël JPN
Bonsoir jean Noel,
Vous n'avez aucun problème à être inscrit à Pôle-emploi et en Master si les cours ne dépasse pas 20 h / Hebdomadaire afin de permettre la recherche d'emploi. Vous devrez indiquer tous les revenus de votre travail à P.E. Bonne chance, JPN JPN
Bonsoir jean Noel,
Vous n'avez aucun problème à être inscrit à Pôle-emploi et en Master si les cours ne dépasse pas 20 h / Hebdomadaire afin de permettre la recherche d'emploi. Vous devrez indiquer tous les revenus de votre travail à P.E. Bonne chance, JPN livie
Bonjour à tous et merci à tous ceux qui aide généreusement les autres.
J'entre en école privée l'année prochaine. Elle est à temps complet la première année donc je suppose qu'elle rentre en tant que 'formation initiale'. Je cumule actuellement 3 emplois afin de pouvoir me payer l'école dès septembre prochain mais il me manquera de l'argent pour pouvoir payer la vie à Paris. J'ai donc un CDD un contrat CUI et je suis inscrite en auto entrepreneur. Mais malgré cela; pas le droit de toucher d'indemnité vue que c'est une formation initiale et non pas une continue. Quel organisme peut m'aider !? Je suis donc obligée de faire un prêt à 20 ans !? Avec tout ça il n'y a rien que je puisse faire pour avoir droit à des indemnité ? Merci d'avance. livie
Bonjour à tous et merci à tous ceux qui aide généreusement les autres.
J'entre en école privée l'année prochaine. Elle est à temps complet la première année donc je suppose qu'elle rentre en tant que 'formation initiale'. Je cumule actuellement 3 emplois afin de pouvoir me payer l'école dès septembre prochain mais il me manquera de l'argent pour pouvoir payer la vie à Paris. J'ai donc un CDD un contrat CUI et je suis inscrite en auto entrepreneur. Mais malgré cela; pas le droit de toucher d'indemnité vue que c'est une formation initiale et non pas une continue. Quel organisme peut m'aider !? Je suis donc obligée de faire un prêt à 20 ans !? Avec tout ça il n'y a rien que je puisses faire pour avoir droit à des indemnité ? Yakez
Bonjour,
Après une période de chômage classique (indemnisé), j'ai repris un travail partiel pendant 1 an et demi, au titre d'un CUI. Cela m'a donc ouvert de nouveaux droits, dont je bénéficie depuis deux mois. Or, je prévois de m'inscrire en thèse, dans une discipline qui ne s'inscrit pas en continuité avec ma formation initiale (impossible de demander une aide à la formation). Je ne demande aucun financement spécifique pour cette thèse auprès de Pôle-Emploi, mais je m'interroge : pourrais-je continuer à percevoir des indemnités-chômage ? Devrai-je au contraire me déclarer en formation et cesser d'être indemnisé ? Pourtant, il ne s'agira pas d'une formation rémunérée, et je continuerai bel et bien à chercher un emploi en parallèle : si je retrouve un emploi, je réaliserai ma thèse 'sur mon temps libre', comme le font beaucoup de thésards (quitte à mettre un ou deux ans de plus). Si je considère vos réponses antérieures, je suis dans les clous : une thèse ne m'imposera pas d'heures de cours hebdomadaire (et zéro est bien inférieur à 20), je resterai donc bien disponible pour chercher un emploi... et pour en prendre un si j'en trouve. Mais peut-on considérer qu'une thèse, sans obligation de cours, est bien assimilé à 'moins de 20 h hebdomadaires' ? Devrai-je le signaler à mon Pôle-Emploi ? Si oui, sous quelle forme ? Merci d'avance pour vos réponses. Yakez
Je reprécise l'objet de ma question : une thèse est-elle considérée comme des études 'occupant moins de 20 h hebdomadaires' ? Est-elle donc compatible avec le maintien du statut de demandeur d'emploi (et l'indemnisation afférente) ?
Cela semblerait logique (il y a bien moins de 20 h de cours hebdomadaire ; de nombreux actifs mènent une thèse en parallèle avec un emploi ; elle n'empêche aucunement de rechercher un emploi et d'en occuper un le cas échéant). Mais la logique n'est pas toujours respectée, ou n'est pas toujours perçue de la même façon par l'administration. C'est pourquoi la question se pose, hélas. JPN
Bonsoir Yakez,
Cesses de tourner autour du pot et vas à Pôle-Emploi poser tes questions à un conseiller . Bonne chance, JPN Yakez
Sauf que mon Pôle-emploi est débordé, que je n'ai pas eu de rendez-vous avec ma conseillère depuis avant mon CUI (c'est-à-dire plus d'un an et demi !), et que lorsque je posais ce type de questions j'étais toujours le premier à les poser dans la région (j'habite en rase campagne) et les conseillers n'avaient pas la réponse.
Puisque c'est un sujet sur lequel vous semblez compétents, sur lequel vous avez déjà donné des infos (sauf le cas particulier de la thèse), et que c'est le but de ce forum, je pensais pouvoir ENFIN avoir une réponse. D'autant que je sais très bien, pour avoir travaillé auparavant en lien avec les administrations de l'agriculture, que lorsqu'un conseiller local n'est pas sûr de la manière de gérer un dossier, cela peut TOUT changer d'arriver en ayant déjà des billes (mon rôle était, à l'époque, précisément de fournir les acteurs locaux de 'billes' pour qu'ils les apportent à leurs rendez-vous avec les DDAF). Car évidemment, je préfèrerais pouvoir continuer à être indemnisé tant que je ne trouve pas d'emploi en parallèle, et si je sais que c'est possible j'aurai bien plus de chance d'en convaincre ma conseillère que si j'arrive la bouche en cœur... JPN
Re-Bonsoir Yakez,
Un bac moins dix propose à un thèsard d'oublier d'en parler au conseiller de Pôle-Emploi de votre projet de thèse lors de l'entretien et d'être un simple demandeur d'emploi. Un oubli n'est pas un mensonge donc ce n'est pas répréhensible par la loi ! Bonne chance Yakez, JPN JPN
Re-Bonsoir Yakez,
Un bac moins dix propose à un thèsard d'oublier d'en parler au conseiller de Pôle-Emploi de votre projet de thèse lors de l'entretien et d'être un simple demandeur d'emploi. Un oubli n'est pas un mensonge donc ce n'est pas répréhensible par la loi ! Bonne chance Yakez, JPN Yakez
Merci de votre réponse :-).
Cela m'ennuie de ne rien dire... Mais si vous pensez que c'est une question discutable et que l'omission est défendable... je vais y réfléchir. JPN
Bonsoir Yakez,
Fait le meilleur choix pour la réussite de tes objectifs ! Bonne chance, JPN | ||