Jobetic | CV, jobs et emploi

Etudiant + chomage

jenzo
Lundi 8 Août 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Cyb,
Merci encore pour cette précision, ça me rassure :-)
Bonne journée
Jenzo
 Alison
Samedi 13 Août 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Mon CDD en alternance sur 24 mois pour mon BTS a pris fin le 31 juillet 2011. J'aimerais savoir s'il est possible de toucher les allocations chômage si je reprends mes études au mois de septembre?
En effet, je suis à la recherche d'un nouveau employeur pour le mois de septembre afin d'effectuer une licence en alternance cependant si je ne trouve pas, je serais obligée de faire cette licence en initiale.
Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie.
Cordialement,
Alison
 foulet
Dimanche 21 Août 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous

Je me retrouve au chômage suite à une rupture conventionelle, j 'ai touché les ARE pour la première fois fin juillet.
Je souhaite faire une formation qui débute au mois d'octobre pour une durée de 2 ans et qui n'est pas conventionnée par POLE EMPLOI; Le conseil Régional a refusé la subvention du chéquier qualifiant au motif qu il ne s'agit pas d'une formation niveau IV ou V. Ma formation est de 8000 EUROS et je dois absolument la faire cette année . Je vais donc payer ma formation seule
Ma question est donc puis je demander de bénéficier de l AREF ou pas ? Cette demande peut elle être acceptée ou pas ? De plus la durée de mon indemnisation correspond exactement avec le temps de ma formation.
 lefoulet
Dimanche 21 Août 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
RE : en présisant que je n'ai cours que 3 fois par mois et qu'il n y a pas de stage en entreprise
 LEFOULET
Lundi 22 Août 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je viens de lire les posts et j'ai plus ou mois les réponses à mes questions mais étant seule avec 2 bébés de11 mois je ne peux pas me permettre de ne pas toucher l AREF. Y a t il un grand risque de ne pas dire à PE que je débute cette formation? Il ne s'agit que de 3 fois voir que 2 cours par mois.

C est assez Urgent je ne sais plus quoi faire
 lefoulet
Lundi 22 Août 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
CYB merci beaucoup de m'avoir répondu j'hesite en fait de parler de cette formation car j'ai vraiment peur que mon dossier ne soit pas accepté.
De plus l AREF est pour 1 an et il faut repasser en commission pour la 2 ème année.
Si je ne suis pas prise en charge c 'est une cata
 lefoulet
Lundi 22 Août 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je viens de relire ton post en fait avec cette formation qui est que 2 à 3 cours par mois je vais continuer à toucher l ARE donc peut être pas besoin de monter un dossier AISF?
 Romain
Mercredi 24 Août 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je suis actuellement en train de finir mon BTS en alternance d'une durée de 2 ans dont le contrat se finit le 31 août 2011.
Je reprends une licence le 28 septembre à Paris.

J'aurai voulu savoir les risques encourus si je m'inscrivais au POLE EMPLOI pour toucher les allocations chomages sans les informer que je suis en licence sur Paris.
Le pôle emploi peut-il être informer par la CAF sachant qu'ils savent que je suis étudiant et que je vais toucher des allocations logement pour mon appartement à Paris.
Il vaut mieux s'inscrire au POLE EMPLOI à Paris ou dans ma ville sachant qu'il y a des RDV et autres non ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
Romain
 jeff73
Jeudi 25 Août 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour

je me suis inscript en tant que stagiaire de formation continue a la fac en informatique j ai 32 ans j ai fait durant mon cui de 22 mois a 26 h une remise a niveau
c est un secteur porteur j ai besoin que de 2 ans d assedic pour ma l1 et l2 puis je passe en contrat pro en licence or excuser moi du terme ces XXXXX [correction du modérateur] de pole emploie refuse de m indemnser sous pretexte que c est une formation universitaire longue et non agree et qu il n indemnse que les infirmiers et autre
que faire la rentrer approche et il n y as pas de formation de ce type dans le secteur cpd j ai essayer malgres mes moyens un contrat pro en bts et l afpa n as pas encore de formation programmer de ce genre pour info il existe des bourses excptionnels pour les moins de 35 ans mais l ass n est disponible que le 29 aout

merci pour votre reponse et excuser moi pour cet vulgarite
 JPN
Jeudi 25 Août 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Jeff73,

Est-ce que tu roule à contre-sens sur l'autoroute ?

En gros c'est ce que tu demandes à ton conseiller ou ta conseillère. Cette personne ne peut faire quelque chose d'interdit (par la loi et les règlements)sous peine de sanction.

Tu devrais relire calmement l'ensemble des posts de réponses aux demandeurs d'emploi sur le sujet pour comprendre cette réalité.

Soit on est 'étudiant', soit on est 'demandeur d'emploi en formation' avec l'accord de pole-emploi ! Mais on ne peut pas être les deux en même temps.

Cette distinction a été expliquée des centaines de fois sur ce site et dans d'autres sites internet.

Pour faire simple, il y a la formation initiale et la formation continue.

Dans la première, on n'est plus demandeur d'emploi et dans la seconde on peut l'être mais cela n'est pas le meilleur statut.

Quand nous disons statut, il faut comprendre situation 'matérielle et financière'

La formation continue est définie par des lois et surtout des conventions collectives étendues précises qui ouvrent un grand nombre de possibilités si l'on en connaît le fonctionnement.

Lorsque vous vous adressez à un mauvais interloccuteur (pole-emploi) pour la formation continue vous aurez une situation 'délicate' au plan des financements au contraire si vous vous adressez à 'pole-formation' (les OPCA) vous aurez les bonnes réponses.

Bien connaître les interloccuteurs se révèle essentiel pour aboutir dans vos projets.

Sur vos feuilles de paie, vous avez ou aviez cotisé certe aux ASSEDIC mais également à des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés. Ce sont ces derniers qui répondent le mieux à vos attentes en matière de financement, s'ils acceptent votre projet de formation et s'ils ont la trésorerie pour la prise en charge des vos indemnités mensuelles (égales à 100 % de vos anciens salaires) et surtout de la quasi totalité des frais de formation.

A pôle-emploi dans le meilleur des cas, vos indemnités s'élèvent à 57 % au lieu de 100% et l'on ne prend jamais les frais de formation (parfois plusieurs milliers d'euros à la charge des demandeurs d'emploi) .

La seule intervention de l'Etat en matière de formation continue a été en fait dans le cadre de la décentralisation reportée sur les Conseils Régionaux.

Tu peux contacter ton conseil régional pour savoir s'il subventionne les formations que tu vises car dans le cadre des formations 'agréées' tu peux bénéficier d'une prise en charge quasi totale des frais de formation si l'organisme de formation accepte de te faire bénéficier de cet avantage. En général, l'attribution des subventions publiques ce fait au 'mérite' des stagiaires. C'est une notion certe subjective mais c'est celle qui prévaut en la matière.

Rappelez-vous que le principal financeur de la formation continue reste les entreprises de France et que celles-ci accordent ou pas ces deniers aux plus méritants, encore une attribution subjective.

Est-ce clair maintenant,

JPN
 sofia
Vendredi 26 Août 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je suis en formation infirmière sur Paris, je suis inscrite en AISF depuis un an, j'ai eu un prolongement jusqu'à la fin de mes études. Or, l'indemnité que je perçois est trop faible par rapport au dépense que j'ai notamment le loyer. Est- il possible de travailler en interim une à deux nuit par mois pour me faire un complément de revenu ? Merci d'avance.
 loic
Lundi 29 Août 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous et à toutes,

Je sort du pôle emploie, et je ne sais pas si je dois rire ou pleurer, ou pleurer de rire très certainement.
Je leur ai demandé quelques renseignements et leur réponse à été catégorique et sans appel: revenez nous voir quand vous serez demandeur.

J'espère que vous pourrez m'éclairez sur quelques points.

Je suis actuellement salarié en CDD, et ce jusqu'au 4 septembre.
Le 5 septembre je commence une formation d'infirmier sur Bayone.

Ma question, est la suivante:
Est il possible de percevoir une aide financière de pole emploi?
Faut il accomplir des démarches particulières? Auprès de quel service.

Au début du forum, j'ai lu que les élèves infirmiers étaient bien accueillis, espérons que ça soit toujours le cas.

Je vous remercie d'avance de vos réponse et vous souhaite une agréable journée
 LEFOULET
Lundi 29 Août 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
CYB merci de ton aide j 'ai tel à un conseiller au 3949 qui me confirme que sur le doc AISF il est inscrit que cette aide est donnée aux personne ayant plus de 20 H par semaine de formation donc pas besoin de monter un dossier AISF et que je vais continuer à toucher L ARE.
 cc
Mardi 30 Août 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour JPN,
j'ai travaiilée 3ans en tant q'allocatire de recherche a la fac (etudiant thesard). Depuis un an je suis au chomage, je touche une ARE aide de retour a l'emploi par la fac et ce pdt encore un an. Je suis dc inscrite au pole emplois pr toucher cette allocation (meme si c'est la fac qui me paye).
Auj je veux m'inscrire à l a fac pour une preparation CAPES, mais si je m'inscrit je vais perdre mon chomage? comment puis je faire?? est ce possible de beneficier d'un formation continue ds mon cas?
merci pour vos reponses

CC
 Zouz
Mardi 30 Août 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à vous,

j'ai lu les posts précédents sur le statu' 'illégal' d'étudiant + demandeur d'emploi. Malgré tout, je n'ai pas d'autre choix que de m'inscrire à une formation pour laquelle j'ai travaillé très dure pour y être admise.

C'est un master dont les couts de scolarité sont extrêmement onéreux. j'ai fais une parenthèse dans mes études et ai travaillé pendant un an en cdd afin de régler une partie des frais, j'ai demandé un prêt 'garanti par l'état' que je me suis vu refusé par toutes les banques (certaines n'avaient d'ailleurs jamais entendu parler de ce dispositif alors que sur le papier elles s'engagent pour permettre aux étudiants défavorisés d'accéder aux grandes écoles). Résultat: je me retrouve aujourd'hui avec la possibilité de toucher l'ARE pendant près de 8 mois, ce qui m'aiderait à payer un loyer etc... et d'un côté le fait que je sois étudiante et que ce soit illégal.

J'en suis bien consciente mais je veux prendre ce risque la car j'estime qu'il est injuste de ne pas pouvoir poursuivre ses études malgré un très bon niveau académique, si on n'a pas les moyens, je veux me construire un avenir et j'espère sincèrement qu'après mon diplôme, je n'ai plus à demander l'aide du Pôle emploi!

Ne me jugez pas, par pitié, je sais que c'est illégal. je voudrais savoir ce que je risque si jamais cela venait à être découvert, et surtout si je peux ne pas déclarer à la sécu mon statut d'étudiante!

merci d'avance
 Csarienne
Jeudi 1 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je suis actuellement au chômage, et mes droits s'arrêtent fin juin 2012.
Je souhaite reprendre des études universitaires cette année, 2011/2012 donc, et jaurais aimé savoir comment bénéficier de mes droits pour pouvoir financer mes études et pour pouvoir subvenir à mes besoins.
En effet, je ne suis pas admissible à la bourse étudiant. Il existe également une autre bourse pour les personnes dans le besoin qui ne sont pas admissibles à la bourse qui s'appelle le FNAU mais il faut tout d'abord se désinscrire du pôle emploi afin déposer un dossier sans même savoir si ce dossier va être admis ou pas !
C'est pourquoi bénéficier de mes droits du pôle emploi qui me sont en théorie déjà 'acquis' me semble le plus juste.
Est-il possible par exemple de recevoir en une fois les indemnisations restantes sans être un créateur d'entreprise ?
Si vous avez une idée ca serait génial.
Merci
 Csarienne
Jeudi 1 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Petit détail, je souhaite rentrer en L1 et donc poursuivre une licence de bio qui dure en théorie 3 ans, études qui n'ont rien à voir avec mon ancien travail qui était assistant de gestion
 nina
Vendredi 2 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,

j'ai fini mes étude de droit depuis juin 2009 mais j'ai tenté sans succès de passer l'examen d'entrée du barreau en sept 2009 et 2010.
Je ne me suis donc mis à la recherche d'un emploi de juriste que depuis janvier 2011, date à laquelle je me suis inscrite au pole emploi. je touche le RSA depuis cette date.Par contre, vu le marché de l'emploi, mon inexperience et le manque de stage significatif en entreprise ( hormis un stage de 6 mois en cabinet de fin 2009 à 2010), mes recherches ont été infructueuses.
je pense donc m'inscire à la fac ( à distance) car le cercle vicieux fait que pour faire des stages, les entreprises demandent une convention de stage... et donc il faut être étudiant.de plus j'ai bien peur que mes connaissances soient considérées comme insuffisamment à jour vu que mes etudes se font loin et qu'auncun stage n'est venu ponctuer mon parcrours depuis mai 2011. je pense même m'inscrire en thèse pour remedier à ce problème..

pensez vous que je puisse toujours être inscrite au pole emploi?
et pour le RSA?il me semble que je n'y aurait plus droit en tant qu'étudiante

merci de vos conseils
 Romain
Mardi 6 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

tu a tout à fait raison Cyb, mais étudié a Paris demande de l'argent :p.
Donc j'aurais voulu savoir si certaine personne ont déjà tenter de tromper le Pôle emploi en touchant le chômage, après avoir effectuer un BTS en alternance mais de ne pas leur dire que vous continuez vos études.
Quel risque encourt on ?

Merci !
 Csarienne
Mardi 6 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Re-bonjour a tous,

Permettez moi de reformuler ma question,

Est-il possible de passer de demandeur d'emploi à plein temps à demandeur d'emploi à mi-temps ?

En d'autres termes, puis-je devenir étudiant avec l'accord de pôle emploi ? sans pour autant faire de demande de AISF ?

En effet mes droits se clôturent juin 2012 et je souhaite faire une rentrée universitaire tout a fait classique en L1.

Mr JPN, vous avez évoqu%C

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.