Entrée en formation et dossier AISF Cyb
Bonjour Nessah,
Si tu as démissionné, tu n'auras pas d'ouverture d'allocations chômage (pas d'A.R.E.). Tu ne seras pas indemnisé. que tu sois ou non en formation, ça ne changera rien. Tu ne pourras donc pas monter un dossier 'A.I.S.F.' en vue de conserver des droits pendant ta formation. Cordialement, Cyb. DEMBLANS
Bonjour, je suis demandeur d'emploi et je perçois l'are,(payée par mon ancien employeur,secteur public), je dépend du pôle emploi de toulouse, et la formation(l'écoleprivée d'une durée de trois ans) que je veux faire ce trouve à Paris'Cours Florent', je voudrai savoir si je continuerai à percevoir mon 'are', sachant que mes droits se terminent en juillet 2012, et que mes cours sont de 360 euros par mois, j'ai déjà trouver le logement, et pour l'instant je pourrais assumer durant une année est ce que je vais avoir droit de faire cette formation qui se trouve en dehors de mon département et à quoi vais je avoir droit après l'ARE? je sais plusieur questions dans mon mail merci si vous pouvez me renseigner car au pole emploi de chez moi toulouse ont m'a répondu stage=radiation????claude
migouel75
Bonjour,
pour une rupture conventionnelle du contrat de travail, on peut s'inscrire à pôle emploi quand? mon employeur me propose une rupture conventionnelle de mon contrat de travail que je souhaite accepter pour suivre une formation qui débute le 13/10/2011 (master2) faut-il attendre la date de rupture du contrat de travail (lendemain de la date d'homologation) pour s inscrire à pôle emploi? peux-t-on commencer la formation avant l'inscription à pole emploi ? merci Cyb
Bonjour miguel75,
Pour pouvoir t'inscrire à Pôle emploi, il faut le faire le lendemain de la date de rupture effective. Au : 3949 ou par internet : www.pole-emploi.fr Débuter une formation sans l'accord du futur éventuel rémunérateur de cette formation serait à tes risques et périls. Bien entendu, pour avoir un accord ou un refus il faut être inscrit à Pôle emploi et avoir rencontré un conseiller qui verra avec toi ton projet de formation. Cordialement, Cyb. tonito
Bonjour,
Après avoir lu les différents témoignages et conseils de chacun, je me permet de poser ma problématique, qui peut-être concerne d'autres personnes... Je viens de terminer une licence d'économie et gestion faite en alternance depuis 2 ans, je projette de partir dans 1 mois en Asie pour apprendre le mandarin et perfectionner mon anglais dans un centre de formation pendant 10 mois environ. Il me semble que je pourrais obtenir l'ouverture d'un dossier AISF (sous réserve de convaincre le conseiller). Est ce que certaines personnes ayant vécu cette situation pourraient m'éclairer sur le sujet? Merci de votre aide, Cordialement, Tony Cyb
Bonjour Nessah,
En théorie et suivant la loi, un projet de formation u[continue]u doit être validé (ou refusé) par un conseiller Pôle emploi. Si le projet est validé, un maintien des droits est possible en montant une AISF qui doit se faire (toujours en théorie et en conformité avec la loi) avant le début de la formation. Après, chaque cas est différent et peut être analysé (et accepté ou refusé) par le pôle emploi d'où tu dépendras). Des ARE (Allocation de Retour à l'Emploi) sont ouvertes en cas de perte involontaire de son emploi (licenciement). Quelques rares cas de démissions sont ditent légitimes et peuvent ouvrir des droits. http://www.pole-emploi.fr/candidat/les-conditions-d-attribution-de-l-aide-au-retour-a-l-emploi-@/suarticle.jspz?id=4128 Cordialement, Cyb. yan
Bonjour,
Je suis inscrit au pôle emploi et je perçois une ARE, dans le cadre de mes recherches j'ai trouvé une formation en informatique sur le site CARIF-IDF j'ai passé les test et je suis admis, l'organisme de la formation m'a ensuite demandé un document AISF, mais à ma grande surprise il m'a fallu de longues minute de discussion avec la dame a l’accueil pour obtenir le précieux document ! Elle arrête pas de me dire que pôle emploi NE FINANCE PLUS les formations et que ça sert à rien de faire ces démarches. Du coup je suis démoralisé, je misais beaucoup sur cette formation réputée par ces taux élevés de retour à l'emploi, et je pensais que pôle emploi allait me financer les 3200 euros qui manque car je n'ai plus les moyens. Pourriez vous me confirmer ce point ? car ça sert à rien de continuer les démarches si pôle emploi ne financera plus ma formation Cyb
Bonsoir yan,
Une AISF n'a rien à voir avec un fiancement de formation. C'est pour éventuellement conserver tes allocations durant la formation (celles-ci se transforment alors en AREF). Comme déjà dit, Pôle emploi est qu'un petit financeur de formation. Le conseil régional, le fongecif, le cif, le fastt sont autant d'organisme financeur. Si Pôle emploi ne finance pas, essaye de voir par un autre moyen. Si ton pôle emploi t'a dit que la formation ne pouvait pas être prise en charge par Pôle emploi, c'est qu'elle n'est pas prise en charge par Pôle emploi ! Demande à l'organisme de formation un devis et si le cas échéant, ils ont un conventionnement. Cordialement, Cyb. yan
Merci pour ces infos Cyb
berny
bonjour, j ai fini un cdd le 26/8 et me suis inscrit a pole emploi le jour meme,commencé une formation fpa le 29/9.sur conseil de afpa j ai attendu la validation de mes droits(vu que ca fait 1 an que je travaille a temps plein) ce qui amene fin septembre, j ai donc demandé un dossier aisf a PE ce qui a l air de poser probleme n ayant pu avoir de reponse imediate,j ai du remplir une feuille en decrivant ma situation!!!! l afpa etant a angers et mon lieu d inscription sur toulon.
que dois faire ? merci Cyb
Bonsoir Berny,
Si tu touches bien des 'ARE', que ta formation est à temps plein ou presque, je ne vois ce qui peut poser problème. Pose leur la question. Ils veulent peut être un document indiquant la formation, les dates, etc... Il faut que ton pôle emploi te remette une AISF pour que tu puisses la faire remplir à l'organisme de formation et remplir ta partie et ensuite le rendre à ton Pôle emploi. Attention, lors des actualisations, ne déclare pas que tu es en formation car il y aurait un bug vu que l'AISF n'a pas été traitée. Fait cela tant que l'on ne te dira pas de faire autrement. Cordialement, Cyb. berny
merci , cyb, je vais suivre tes conseil.
crdt berny DEMBLANS
Bonjour une question, peux t'on en tant que demandeur d'emploi intégrer une école privée artistique, et continuer à bénéficier de l'are.merci de votre réponse j'ai rdv avec un conseiller lundi et je voudrai pas me faire sucrer mon ARE, j'avais oublier mon are est versé par mon ancien employeur (ministère intérieur) et je suis demandeur d'emploi avec une rqth merci
Cyb
Bonsoir DEMBLANS,
Oui on peut sous certains critères ;) Tu verras avec ton conseiller lundi. Apporte tous les papiers que tu as en ta possession sur cette formation. Cordialement, Cyb. DEMBLANS
Merci mais quel sont ces critères aucun ne me répond pareil paris ou je suis actuellement m' parler de l'aref à la place de l'are le pole emploi dont je depend m'a repondu de voir avec mon dernier employeur qui me verse l'are ministere interieur, ils sont incapable de me répondre merde moi je veus faure cette ecole je ne demande pas d'aide je veux juste savoir si je conser ve mon ARE
Cyb
Bonsoir Nessah,
As-tu des allocations chômages d'ouvert ? Si ce n'est pas le cas, et à quelques rares exceptions, tu ne pourras pas ouvrir de droit car tu as démissioné. Donc tu n'auras pas de droits : ARE. Donc, tu ne pourras pas demander un dossier AISF pour basculer tes ARE en AREF. Va tout de même au rendez-vous, pour voir ton dossier en profondeur et voir si il n'y a pas d'autres solutions. Cordialement, Cyb Doudy
Bonjour,
je suis actuellement en recherche d'emploi, j'ai passé un concours pour un métier paramédical qui se prépare en UFR de médecine alors que j'étais opticienne avant (il s'agit du même domaine). Je compte énormément sur les ARE pour pouvoir subsister durant cette formation. Puis-je les conserver sachant qu'il existe un moyen de faire passer ma formation en formation continue? Merci pour tout Cyb
Bonjour Doudy,
Si tu as des ARE, si c'est une formation continue et si cela est validé par ton pôle emploi, c'est envisageable. A voir avec ton Conseiller. Cordialement, Cyb Marie-Flo
Bonjour,
J'aurai souhaité avoir une confirmation. Je suis étudiante infirmière en 3°année et je reprends l'école la semaine prochaine après 1 an d'arrêt de travail suite à une grave maladie. Le pôle emploi m'a octroyé l'AFF durant mes études mais à présent que je reprends les cours et réactive ma situation, la conseillère me dit que je n'ai droit à rien. Or je ne comprends pas car je n'ai ni redoublé ni cumulé indemnisation journalière de la sécurité sociale. Je n'ai fait que suspendre ma 3° année et reprends là ou je l'ai laissé!!!!!Quel est l'article de loi ou par quel moyen je peux m'en sortir? A savoir que j'ai apporté les papiers d'indemnisation journalière avec les dates d'arrêts de travail et les attestations de l'école d'infirmière (suspension et autorisation de reprise). Merci d'avance pour vos conseils. Marie-Florence JPN
Bonsoir Marie-Flo,
La réponse que je peux te fournir est la suivante : ton AFF (allocation de fin de formation) est une mesure dérogatoire à la règle de l'AISF (allocation à l'inscription d'un stage de formation). Les dates inscrites à l'origine ont été perturbées par votre arrêt maladie d'un an. Vous êtes donc sortie du système de l'AFF. Vous devriez faire un recours par la voie hiérarchique et si cela n'a pas suffit demander l'intervention du médiateur de pôle-emploi. Attention, il ne faut pas confondre les lois avec les règlementations internes de pôle-emploi. En l'occurence l'absence de loi justifie l'existence de règlementations et les recours nécessaires car nous sommes en démocratie. Bonne chance, JPN | ||