Jobetic | CV, jobs et emploi

Entrée en formation et dossier AISF

Antoine
Dimanche 5 Septembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Demandeur d'emploi depuis mars 2010, je commence une formation ce lundi 6 septembre. Avant mon entrée en formation, mon conseillé pôle emploi m'a fourni un dossier AISF, à faire remplir par l'organisme de formation et à retourner à mon établissement pôle emploi de référence avant le début de ma formation. Mon problème est que mon organisme de formation ne m'a renvoyé les papiers que le samedi 4 septembre. Il m'est donc impossible de le retourner à pôle emploi avant lundi matin. Aussi, ma formation se déroulant à 1h de route de mon domicile, il m'est impossible de le leur amener lundi matin avant mon entrée en formation, puisqu'il me semble que ce dossier doit obligatoirement être remis en main propre.

Je souhaiterai savoir quelles solutions s'offrent à moi dans un tel cas de figure. Puis-je me présenter en début de formation sans ce dossier ou est-il préférable d'accuser un peu de retard avec un dossier complet.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Antoine

JPN
Mardi 7 Septembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Antoine,

Ton conseiller référent traitera ton dossier a posteriori alors que la règle impose un traitement a priori. Le délai habituel de traitement nécessite 15 jours environ et les organismes de formation le savent très bien mais ils s'en 'foutent' généralement.

Bonne chance,

JPN
 cece
Mardi 14 Septembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

J'ai besoin d'avoir des informations sur l'AISF et que doit on dire lors d'un premier entretien à pole emploi :

voilà je vous explique ma situation, je voulais reprendre des études pour m'orienter vers un autre métier. Je me suis fais licencier pour bénéficier du chômage et pour être tranquille financièrement pendant mes études.

Mais suer dois je dire lors de mon premier entretien : la vérité (sachant que ma formation débute le même jour que mon 1er entretien) ou mentir et faire style que je cherche du travail pour être sur de toucher mes allocations ?

Merci de votre aide

JPN
Mercredi 15 Septembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Cece,

Vous devriez relire les posts sur les formations lorsque l'on est demandeur d'emploi.

Vous devriez surtout relire le document contractuel donné lors du premier entretien à pôle-emploi avec les rappels à la loi et les conséquences financières en cas d'abus de droit.

Bon courage,

JPN
 Léa
Jeudi 9 Décembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Demandeur d'emploi, je souhaiterais reprendre des études Master II RH, malheureusement, je n'ai pu trouvé d' organisme pouvant m'aider financièremen( aucune aide n'est accordée au dessus de Bac +4 ; Conseil Général, Pôle Emploi, Conseil Régional...).
Auriez-vous des informations concernant les aides de financement pour reprise d'étude ? (8300 euros une année de Maste ! )

Merci d'avance,

Léa
 JPN
Vendredi 17 Décembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Léa,

Aucun DRH n'a pris le temps de te répondre, chère Léa. Et pourtant, ils connaissent tous plusieurs moyens de financement pour ta formation de Master II Ressources Humaines puisqu'ils ont bénéficié eux-mêmes de ces aides financières.

Ils sont plusieurs dizaines de milliers à connaître les réponses en France !

Même tes enseignants en R.H. connaissent les solutions !

Ou alors, tu ne dis pas tout, Léa ?

Bon courage,

JPN
 Samuel
Mardi 15 Mars 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
J'ai 30 ans. Actuellement en formation Master II à raison de 1 semaine intensive par mois pendant 2 ans, je pensais quitter mon boulot actuel (qui me prend les 3-4 autres semaines du mois) pour me lancer dans un stage d'un an qui me permettra de mieux connaitre mon futur job. Est-il possible de toucher l'allocation chômage après une rupture conventionelle en imaginant que le stage soit non-rémunéré? Et si oui, quid d'une rémunération de stage en plus?
Merci de votre réponse.
samuel
 JPN
Mardi 15 Mars 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Samuel,

Tu peux téléphoner au 3949 et demander un conseiller indemnisation pour connaître les possibilités qui existent au sein de pôle-emploi.

Bonne chance,

JPN
 Cédric
Mercredi 29 Juin 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Inscrit comme demandeur d'emploi, et, en ce moment en formation, mon dossier AISF viens d’être accepter. Je me demande s'il est encore nécessaire de faire ma déclaration mensuel? Compte tenu du faite que bien-sur je suis automatiquement passer en catégorie 4.

J'ai posé la question à 2 agents d’accueil du pôle emplois de ma ville ... les réponses de chacun été différente --'

Merci d'avance !
Cédric
 Cyb
Jeudi 30 Juin 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Tant que tu peux actualiser, c'est que tu dois le faire.
Sinon, tu n'en aurais plus la possibilité.

Cordialement,
Un Conseiller.
 Cédric
Vendredi 1 Juillet 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Oui c'est bien ce que je me suis dis. Et bien-sur dans ma déclaration je dois spécifié que je suis bien en formation c'est ça?

Merci !
 Cyb
Vendredi 1 Juillet 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Non.
Surtout quand tu actualises, tu ne coches pas la case oui dans la question : 'Avez-vous été en formation ce mois-ci ?'.
Il faut déclarer que tu n'es pas en formation.
Je sais, c'est bizzard, mais le temps que cette AFPR soit validée partout, tu l'auras déjà finie ! Si jamais tu peux cocher oui dans cette actualisation tu recevras déjà, à l'avance un courrier précisant qu'il a bien et noté que tu étais en formation et qui te dira comment faire).

Donc, si tu coches oui à la question 'Avez-vous été en formation ce mois-ci ?'dans ton actualisation tu seras informatiquement et de suite désinscrit (Au pire, si ça arrivait les conseillers pôle emploi sont au courant de cette 'bizzarerie'/'lenteur administrative' et te réinscrirait au jour de ta desinscription(ce qui ne changerait rien pour toi si ce n'est une perte de temps)).

Cordialement,
Un Conseiller P.E.

Cyb
Vendredi 1 Juillet 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Non.
Lorsque tu fais ton actualisation, il ne faut pas cocher la case 'oui' à la question : 'Ce mois-ci, avez-vous été en formation ?'
Il faut que tu coches la case non.

Oui, je sais, c'est étrange, c'est une question de bizzarerie et de lenteur administrative.
Tous les mois, il faudra déclarer non à cette question sauf si tu reçois un courrier t'informant que ta formation à bien été noté et qu'il faut actualiser autrement.

Cordialement,
Un Conseiller P.E.
 Cédric
Vendredi 1 Juillet 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

En effet le seul courriel que j'ai reçut après avoir transmit mon dossier AISF, et une lettre me confirment tout simplement que mon dossier a bien été pris en compte et est accepté.

Donc à la question 'Etes-vous inscrit à une session de formation ou suivez-vous une formation ?' , je répond NON.

Merci beaucoup pour vaut réponse !

Bonne après midi a vous !
 Cyril
Vendredi 1 Juillet 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Effectivement, tant que vous pouvez vous actualiser et qu'on ne vous demande pas de faire l'inverse, vous continuez de répondre par 'non' à cette question.

Cordialement,
Un Conseiller P.E.

bella jiji
Dimanche 24 Juillet 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bjr tt le monde je voudrai savoir c quoi un dossier aisf ca csert à quoi?? je vais rentrée en formation debut septembre et le conseil régional a accepté de me financer une partie de ma formation par contre je touche au chomage (ARE) que 120 euro par mois est ce que ce montant va augmenter parce que j'ai changer de catégorie?? j'ai entendue parler de AREF , et RFF mais j'ai pas trop compri est ce que je dois monter 3 dossier
 Cyb
Dimanche 24 Juillet 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir bella jiji,

Si tu touches des ARE (Allocation de Retour à l'emploi) il faut absolument que soit monté un dossier A.I.S.F. (Attestation d'Inscription à un Stage de Formation) pour que tu puisses continuer de percevoir tes A.R.E.. La dénomination de ces A.R.E. (même montant, tout pareil) sera rebaptisée A.R.E.F. (Allocation de Retour à l'emploi de Formation). Il y aura également peut être un voir 2 autres dossiers à remplir. Ce sera à voir avec ton Pôle emploi.

Le seul cas où ne sera/seront pas monté(s) ce ou ces dossier(s) sera le cas où il y a une rémunération de la région pour cette formation.

Dans tous les cas, il faut que tu prennes vite contact avec ton conseiller Pôle emploi ou à défault d'aller à l'accueil de ton Pôle emploi en expliquant ta situation (comme tu viens de le faire ici) afin d'obtenir ce ou ces dossier(s) à complèter. Ils te ré-expliqueront toutes les démarches à effectuer. Penses à apporter tous les documents en ta possession pour cette formation.

Cordialement,
Un Conseiller P.E.

Yasmine
Vendredi 16 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Cyb,

Je lis que tu es un Conseiller au Pole Emploi, et en te lisant tu m'as éclairé sur les démarches à faire.
Car le Pole Emploi d'où je dépend m'envoie comme un ballon de foot à droite, à gauche.... et cela fait plus d'un an que je parle de ce projet de formation avec ma conseillère au Pole Emploi.
Je n'ai pas épuisé mes droits, par contre me manquant 6 jours pour avoir l'allocation chomage, mes allocations sont restés bloqués et le Pole Emploi m'a envoyé vers le RSA donc depuis un an je suis indemnisé au RSA. et pas le droit à une aide pour une formation...
J'ai complété depuis ces 6 jours pour ouvrir mres droits ( suite à un CDD de 3 mois à temps plein ).

Pourrais-je récuperer mes allocations chomage pour faire ma demande d'AISF ( formation d'assistante sociale - métier financé car en tension )

Je te remercie !!

Yasmine
 Cyb
Vendredi 16 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Yasmine,

Si tu as travaillé + de 610 heures et que tu n'es pas démissionaire, il faut que tu demandes à ton Pôle emploi un recalcul de tes droits (ce n'est pas forcément automatique).

Par rapport à une formation, que tu touches ou non des allocations n'a rien à voir.

Les métiers en tension sont listés sur une liste par le préfet de région. Un métier en tension n'est pas forcément synonime de formation financée (en partie ou en totalité) !

Dans tous les cas, il faut que tu te rapproches de ton Pôle emploi.

Cordialement,
Cyb.
 Cyb
Samedi 17 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Nessah,

Si tu as démissionné, tu n'auras pas d'ouverture d'allocations chômage (pas d'A.R.E.). Tu ne seras pas indemnisé.
que tu sois ou non en formation, ça ne changera rien.

Tu ne pourras donc pas monter un dossier 'A.I.S.F.' en vue de conserver des droits pendant ta formation.

Cordialement,
Cyb.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.