Entrée en formation et dossier AISF JPN
Bonsoir Abder,
Puis-je mettre quelques points sur les i ! Ta conseillère à l'emploi a pour mission d'optimiser ta recherche d'emploi. L'institution dans laquelle travaille ta conseillère s'appelle 'Pôle-Emploi'. Où vois-tu le terme Pôle-Formation dans Pôle-Emploi ? La stratégie de formation pour conserver un emploi ou pour en acquérir un nouveau n'est plus du ressort du conseiller à l'emploi. Il y a plus de trois ans, lorsque vous alliez à l'ANPE pour vous y inscrire, on vous remettait un dossier de trois pages recto-verso dont la page centrale était le projet professionnel. Cette page a été supprimée par nos décideurs politiques pour raccourcir le délai de reprise d'activité du demandeur d'emploi. Pour faire passer la pillule, ils ont raconté à tous le monde que dorénavent le même conseiller s'occupera de l'indemnisation et du placement. EXIT le conseil et le projet. Et tous les demandeurs ont applaudi. Maintenant que vous comprenez l'arnaque, faites entendre votre voix aux seins des associations de chômeurs pour que vos droits soient respectés. On appelle cela la démocratie. Bonne chance à vous, JPN JPN
Bonsoir Abder,
Puis-je mettre quelques points sur les i ! Ta conseillère à l'emploi a pour mission d'optimiser ta recherche d'emploi. L'institution dans laquelle travaille ta conseillère s'appelle 'Pôle-Emploi'. Où vois-tu le terme Pôle-Formation dans Pôle-Emploi ? La stratégie de formation pour conserver un emploi ou pour en acquérir un nouveau n'est plus du ressort du conseiller à l'emploi. Il y a plus de trois ans, lorsque vous alliez à l'ANPE pour vous y inscrire, on vous remettait un dossier de trois pages recto-verso dont la page centrale était le projet professionnel. Cette page a été supprimée par nos décideurs politiques pour raccourcir le délai de reprise d'activité du demandeur d'emploi. Pour faire passer la pillule, ils ont raconté à tous le monde que dorénavent le même conseiller s'occupera de l'indemnisation et du placement. EXIT le conseil et le projet. Et tous les demandeurs ont applaudi. Maintenant que vous comprenez l'arnaque, faites entendre votre voix aux seins des associations de chômeurs pour que vos droits soient respectés. On appelle cela la démocratie. Bonne chance à vous, JPN sophie
Bonjour,
J'ai été licenciée mi décembre mais je me suis inscrite a pôle emploi que récemment. Mon dossier est en cours de traitement. Entre temps j'ai trouvé une formation avec 1 stage de 6 mois. Dois-je en informer le pôle emploi? Que dois-je leur dire? merci JPN
Bonsoir Sophie,
Pour être inscrite à Pôle-Emploi, il faut être en mesure de rechercher un emploi. C'est justement ce que tu ne peux faire en raison de ton stage. Si tu avais eu l'aval de ton conseiller référent de Pôle-Emploi, tu aurais pu le faire et continuer à percevoir tes indemnités. Tu prends donc le risque d'un indus à rembourser à Pôle-Emploi, s'ils s'en apercoivent ...... Bonne chance, JPN N.B. : La traque aux fraudeurs va bientôt s'emplifier car Pôle-Emploi est dans le 'rouge' d'un demi milliard d'euros comme les Assedic d'ailleurs mais là c'est plus de dix milliards d'euros couverts par des emprunts aux chinois et aux pays du golf. feline952008
Bonjour,
Je voudrais juste savoir si le montant de l'ASS change dans le cas d'une entree en formation ? Apres le dossier AISF monter ? manon
bonjour!!!!
Je suis dans une situation plus que préoccupante!!! en effet, je suis en formation de moniteur -éducateur depuis le 23 septembre 2011 et je n'ai ni droit ax bourses ni droit à l'AISF!!! j'aimerai savoir quelles sont les conditions exactes pour en bénéficier???!! Merci d'avance!!! Marion
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je suis prise de gros doutes ! Depuis le 15 janvier je touche les ARE suite à fin de CDD qui a duré 2 ans. J'ai décidé de mettre cette situation à profit et de réorienter ma carrière professionnelle en suivant une formation que je finance moi-même et qui ne me donne pas le statut étudiant, je serai simplement 'auditrice' (formation FOAD du CNAM). Est-il nécessaire de le déclarer à Pole-Emploi via un dossier AISF ? Déclarer cette formation peut-elle m'éviter une quelconque radiation dans quelques mois si j'explique je cette formation m'ouvrira d'autres portes vers d'autres emploi ? Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils Marion
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je suis prise de gros doutes ! Depuis le 15 janvier je touche les ARE suite à fin de CDD qui a duré 2 ans. J'ai décidé de mettre cette situation à profit et de réorienter ma carrière professionnelle en suivant une formation que je finance moi-même et qui ne me donne pas le statut étudiant, je serai simplement 'auditrice' (formation FOAD du CNAM). Est-il nécessaire de le déclarer à Pole-Emploi via un dossier AISF ? Déclarer cette formation peut-elle m'éviter une quelconque radiation dans quelques mois si j'explique je cette formation m'ouvrira d'autres portes vers d'autres emploi ? Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils JPN
Bonsoir Marion,
Tu as raison d'avoir des gros doutes. On peut se demander pourquoi des salariés se sont battus contre leurs employeurs pour obtenir le droit à la 'formation continue' tout au long de leur vie professionnelle. On peut se demander pourquoi des syndicats ouvriers ont mis trente ans de durs combats syndicaux pour obtenir la signature des conventions collectives étendues en 1970 portant sur la formation des salariés au cours de leur vie professionnelle. On peut se demander pourquoi des députés et des sénateurs ont finis par voter des lois favorables aux salariés et aux demandeurs d'emploi pour suivre des formations leur permettant de se réaliser en tant qu'hommes ou en tant que femmes en 1971 et en 1983. Marion, pour t'inscrire aux Arts et Métiers en formation FOAD tu as un niveau minimum au bac et ta question m'étonne au sens premier du terme car je ne suis que bac moins dix . Effectivement, si tu as un doute sur ta démarche, c'est parce que la lecture de tes feuilles de paie ne t'a pas permis de comprendre qu'il y a une cotisation sociale pour couvrir le chômage et une cotisation sociale pour couvrir la formation continue. L'une s'intitule : ASSEDIC ou Pôle-Emploi et l'autre s'intitule : AGFF ou Formation. Vas-tu acheter ton pain chez le fleuriste ? Y-a-t'il un doute ! Pour être plus clair, souhaites-tu percevoir la moitié de tes revenus en étant inscrite à Pôle-Emploi et prendre en charge l'intégralité des frais de formation ou préfères-tu être indemnisée à 100 % de ton ancien salaire et d'avoir une prise en charge totale des frais de formation ? Va donc voir le Pôle-Formation, c'est-à-dire l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé qui a collecté auprès de ton précédent employeur les cotisations idoines. Il y a de grande chance qu'en allant au FONGECIF CDD ce soit l'OPCA qui pourra prendre en charge ton projet de formation. Bonne chance Marion, JPN NB : Les OPCA sont gérés par les partenaires sociaux (Organismes paritaires), c'est-à-dire les Syndicats Ouvriers avec les Syndicats Patronaux. Dans ces organismes, il n'y a aucun politique ni aucun fonctionnaire. D'ailleurs, les cotisations sociales versées par les salariés et les employeurs alimentent des 'associations' comme les ASSEDIC (association pour l'emploi dans l'industrie et le commerce) , la Sécurité Sociale (caisse d'assurance maladie, caisse d'assurance vieillesse, caisse d'assurance familiale), les OPCA, etc...qu'il ne faut pas confondre avec des impositions qui alimentent les caisses de l'Etat. Les cotisations finiront par te revenir lorsque la SS prendra en charge ton accouchement au lieu d'avoir à payer 6.000 euros ou bien encore lorsque tu seras au chômage et que l'on te versera une indemnisation pour que tu puisses vivre dans l'attente de ton prochain emploi, etc... Merci à l'ensemble des syndicats ouvriers pour votre utilité économique et sociale. Marion
Bonsoir JPN,
Merci pour votre réponse rapide ! J'ai en effet pensé au FONGECIF mais il se trouve que mon contrat CDD était un apprentissage, et les apprentis n'ont droit ni au DIF ni au CIF... D'autant plus que mon niveau d'étude me 'banni' des financements de formation, ce qui est dans un sens normal. Le montant de la formation au CNAM est abordable (moins de 300 euros), je peux la financer moi-même. Je ne sais pas s'il est nécessaire de le dire à Pole Emploi, dans le sens où je me demande ce qu'ils ont à voir avec cela ? Si je me déclare en formation, il se pourrait qu'on me classe en 'non recherche active d'emploi'. Ma principale crainte ! J'aurais du préciser que mon contrat CDD était un apprentissage, j'espère avoir été plus claire ! Encore merci, Marion Xavier
Bonjour,
j'ai repris des études après plus de 10 ans de travail en CDI, et après avoir démissionné, afin de réaliser une réorientation professionnelle dans le secteur paramédical. Je suis actuellement en école prépa (1 an), pour me préparer au concours d'entrée dans une école paramédicale (publique), concours déjà tenté, mais sans succés, après une formation avec le CNED ( faite quand je travaillais encore). Cette formation de 3 ans (licence) aboutira à un diplôme d'Etat. Cette année est financée avec mes économie, je ne bénéficie d'aucune aide. J'avais démissionné de l'entreprise où j'étais, avec une possibilité d'y faire un CDD de 3 mois par exemple cet été 2012 (j'ai démissionné, mais en bon terme), après mon école prépa et avant une rentrée en formation paramédicale (je croise les doigts pour le concours). Je suis inscrit à Pôle emploi, j'ai en main le maximum d'heure de DIF (120h de mémoire) en poche. Ma question: alors voilà, mes économies ne tiendront certes pas 3 ans de plus. Donc je suis à la recherche de la meilleure aide possible pendant ces 3 années (je dois aussi payé la formation qui sera entre 1000 et 1500 euros par année, multiplié par 3 années). J'ai contacté un organisme pour la formation continu avec qui j'ai appris l'existence de l'AISF, et également d'un R2S (lié aux métiers sous tension je crois). MAIS, cette personne m'a conseillé de ne faire aucune démarche à Pôle emploi avant le mois de juillet (mais je reste inscrit, bien sûr), déjà après les résultats du concours, mais aussi et surtout en raison de la classification possible de ce métier en 'métier tension' cet été. Alors voilà, que faire ??? Est-ce vraiment la chose à faire? Que faire de ces heures de DIF (mais la formation en 3 ans, c'est du continu, beaucoup plus que 120h !) J'ai 32 ans, c'est la première fois que je suis inscrit à Pôle Emploi, je n'ai pas l'habitude des démarches. Et puis, je ne souhaite que poursuivre mes études dans la sérénité pour avoir ce diplôme! En parcourant ce site, je pense pouvoir trouver quelques conseils avisés. Et pour lesquels je vous remercie d'avance chaleureusement !!! Cordialement, Xavier JPN
Re-Bonsoir Marion,
Lisez la réponse que je viens de faire à Yakez dans le post suivant. C'est la même réponse qu'il faut faire à pôle-emploi. Bonne chance pour votre formation au CNAM. JPN JPN
Bonsoir Xavier,
Tu as toutes les réponses dans les posts précédents. Fais en bon usage. JPN karine
bonjour,
voila je suis inscrite à pole emploi depuis juillet 2011, et je viens de commencer une formation à distance de toiletteuse et je voulais savoir si pole emploi pouvait m'aider financièrement? par la suite je fais des stages et je voulais aussi savoir si on pouvait être rénumerer par pole emploi malgré que ces d6es stages? merci urgent Anne-sophie
Bonjour,
J'ai eu mon rendez-vous pôle emploi le 30/01/2012, le conseiller a validé mon inscription et mon projet pro. Je rentre en formation infirmière le 6 février 2012. Je n'ai pas reçu le calcul de mes droits puisque je viens de m'inscrire. Mais il semblerait qu'il soit nécessaire de remplir l'AISF avant la rentrer pour être financé. Au pôle emploi on ne veut pas me donner l'AISF avant que mes droits soient calculés et de toute façon mon école d'infirmière ne veut pas signer ce papier avant la rentrée. Quoi faire? Au pôle emploi et mon école m'ont garanti que le dossier pouvait se faire après la rentrée. Mais j'ai peu que le moment venu personne ne se responsabilise. Merci. JPN
Bonjour Anne-Sophie,
N'est-il pas étrange que tu t'inscrive à Pôle-Emploi le 30 janvier 2012 pour entrer en formation le 6 février 2012 ? Tu as de la chance que le conseiller ait validé ton projet professionnel car tu viens t'inscrire pour faire financer ta formation par les salariés cotisant à l'assurance chômage. Vois-tu la contradiction ? L'assurance chômage est là pour couvrir le risque chômage, pas pour assurer des formations dont le rôle est dévolu à la formation continue. C'est une erreur de casting ! Tu aurais dû monter ton projet dans le cadre de 'pôle-formation', c'est-à-dire les OPCA ou dans le cadre d'un plan de formation d'entreprise. Si ton projet passe, pôle-emploi sera obliger de refuser une indemnisation pour un ou une demandeuse d'emploi. C'est le prix ! Bonne chance, JPN Anne-sophie
Bonjour JPN,
Sincèrement je n'ai pas fait exprès de m'inscrire juste avant ma formation. Je m'étais inscrite avant mais impossible de me rendre au rdv donc un deuxième rdv m'a été donné bien plus tard!!! C'est la première fois que je m'inscrivais et je connaissais pas le fonctionnement. C'est mon conseillé qui ma parlé de l'allocation formation et fin de formation ce n'est pas sûr de les percevoir. Peut-être que je vais pouvoir bénéficier des allocations du fait du temps où j'ai travaillé...ARE donc en AREF puisque je serais en formation... Et puis cela pourquoi n'y aurai-je pas droits puisque j'ai cotisé à l'assurance chômage? Je ne crois pas retirer aux autres. Si je n'avais pas cette formation je serais au chômage. Je n'ai travaillé qu'en CDD seulement quelques mois et pas dans ma branche. Il m'est arrivé de travailler auparavant et même si j'avais le droit aux allocations je ne l'ai pas demandé, cet argent à servie à quelqu'un d'autre! Merci. Anne-Sophie JPN
Bonjour Anne-Sophie,
Ma réponse s'inscrit dans une réponse collective, effectivement ce n'est pas à pôle-emploi d'avoir la responsabilité du financement des études d'infirmière. Les infirmières et les infirmiers travaillant à l'hopital ou en libéral, ont pour la plupart financé leurs études sur trois ans. Certaines et certains ont même suivi une formation préparatoire après le bac durant un voir deux ans pour préparer l'examen d'entrée à l'école des infirmiers. Actuellement, plus besoin d'études préparatoires après le bac car la pénurie d'infirmières a obligé les politiques et les cadres dirigeants de l'hospitalier de revoir à la baisse le niveau d'entrée. Pose cette question aux infirmières de plus de 50 ans pour connaître les règles du jeu qui avaient foi dans les années 1970-1980 ? Aujourd'hui la considération du métier d'infirmier dans l'esprit de nos concitoyens montre une dévalorisation notable, d'ailleurs même la rémunération d'une infirmière en 2012 comparée aux années 1970-1980 correspond à une baisse de presque 50 %. Il y a cinq ans, les infirmières avaient manifesté pour une revalorisation de leur rémunération et les forces de l'ordre les ont bastonné violamment après les avoir arrosées au canon à eau à Paris. L'image d'une infirmière, le bras cassé après avoir violamment percuté une grille du Ministère de la santé sous la pression d'un canon à eau avait eu un effet redoutable sur la volonté d'embrasser cette carrière professionnelle pour les jeunes diplômées du bac métiers de la santé. La pénurie des personnels de santé est une réalité en 2012, elle ne l'était pas dans les années antérieures à 1990. Sur le plan personnel, j'approuve ta décision de faire financer tes trois ans d'études d'infirmière par pôle-emploi. Cette argent va au moins servir à quelque chose. Bonne chance pour ton projet et n'oublie pas de demander le bénéfice de la mesure dérogatoire pour continuer à percevoir des indemnités au delà de tes droits 'normaux'. JPN JPN
Bonjour Anne-Sophie,
Ma réponse s'inscrit dans une réponse collective, effectivement ce n'est pas à pôle-emploi d'avoir la responsabilité du financement des études d'infirmière. Les infirmières et les infirmiers travaillant à l'hopital ou en libéral, ont pour la plupart financé leurs études sur trois ans. Certaines et certains ont même suivi une formation préparatoire après le bac durant un voir deux ans pour préparer l'examen d'entrée à l'école des infirmiers. Actuellement, plus besoin d'études préparatoires après le bac car la pénurie d'infirmières a obligé les politiques et les cadres dirigeants de l'hospitalier de revoir à la baisse le niveau d'entrée. Pose cette question aux infirmières de plus de 50 ans pour connaître les règles du jeu qui avaient foi dans les années 1970-1980 ? Aujourd'hui la considération du métier d'infirmier dans l'esprit de nos concitoyens montre une dévalorisation notable, d'ailleurs même la rémunération d'une infirmière en 2012 comparée aux années 1970-1980 correspond à une baisse de presque 50 %. Il y a cinq ans, les infirmières avaient manifesté pour une revalorisation de leur rémunération et les forces de l'ordre les ont bastonné violamment après les avoir arrosées au canon à eau à Paris. L'image d'une infirmière, le bras cassé après avoir violamment percuté une grille du Ministère de la santé sous la pression d'un canon à eau avait eu un effet redoutable sur la volonté d'embrasser cette carrière professionnelle pour les jeunes diplômées du bac métiers de la santé. La pénurie des personnels de santé est une réalité en 2012, elle ne l'était pas dans les années antérieures à 1990. Sur le plan personnel, j'approuve ta décision de faire financer tes trois ans d'études d'infirmière par pôle-emploi. Cette argent va au moins servir à quelque chose. Bonne chance pour ton projet et n'oublie pas de demander le bénéfice de la mesure dérogatoire pour continuer à percevoir des indemnités au delà de tes droits 'normaux'. JPN ROMAIN
bonsoir
voila je touche l are depuis le 05 décembre suite a une inaptitude a mon poste 'port de charge lourde, vibration et répétition' je n ai que un niveaux cap étant du btp et ayant des CACES (permis pour engins de chantier) mais je manque d expérience ,car je les ai passer peu de temps avant ma maladie ma question est la suivante serait il possible de suivre un stage non rémunéré (tout en conservant mon ARE) dans une entreprise que j aurais démarcher sans que celle ci soit obliger de m employer a la fin de ce stage (AFPR) pas bon pour moi les entreprise ne veulent pas prendre le risque de devoir m embaucher au bout de 400 heure pas assez longue comme expérience pole emplois ma diriger ver atout conseil des le premier rendez vous ma conseillère ne ma proposer que un stage de 10 jours et un AFPR existe t il un autre stage plus long non rémunéré et sans d' obligation d' embauche ? merci pour vos réponses | ||