Entrée en formation et dossier AISF yan
Bonjour,
Je suis inscrit au pôle emploi et je perçois une ARE, dans le cadre de mes recherches j'ai trouvé une formation en informatique sur le site CARIF-IDF j'ai passé les test et je suis admis, l'organisme de la formation m'a ensuite demandé un document AISF, mais à ma grande surprise il m'a fallu de longues minute de discussion avec la dame a l’accueil pour obtenir le précieux document ! Elle arrête pas de me dire que pôle emploi NE FINANCE PLUS les formations et que ça sert à rien de faire ces démarches. Du coup je suis démoralisé, je misais beaucoup sur cette formation réputée par ces taux élevés de retour à l'emploi, et je pensais que pôle emploi allait me financer les 3200 euros qui manque car je n'ai plus les moyens. Pourriez vous me confirmer ce point ? car ça sert à rien de continuer les démarches si pôle emploi ne financera plus ma formation yan
Merci pour ces infos Cyb
berny
bonjour, j ai fini un cdd le 26/8 et me suis inscrit a pole emploi le jour meme,commencé une formation fpa le 29/9.sur conseil de afpa j ai attendu la validation de mes droits(vu que ca fait 1 an que je travaille a temps plein) ce qui amene fin septembre, j ai donc demandé un dossier aisf a PE ce qui a l air de poser probleme n ayant pu avoir de reponse imediate,j ai du remplir une feuille en decrivant ma situation!!!! l afpa etant a angers et mon lieu d inscription sur toulon.
que dois faire ? merci berny
merci , cyb, je vais suivre tes conseil.
crdt berny DEMBLANS
Bonjour une question, peux t'on en tant que demandeur d'emploi intégrer une école privée artistique, et continuer à bénéficier de l'are.merci de votre réponse j'ai rdv avec un conseiller lundi et je voudrai pas me faire sucrer mon ARE, j'avais oublier mon are est versé par mon ancien employeur (ministère intérieur) et je suis demandeur d'emploi avec une rqth merci
DEMBLANS
Merci mais quel sont ces critères aucun ne me répond pareil paris ou je suis actuellement m' parler de l'aref à la place de l'are le pole emploi dont je depend m'a repondu de voir avec mon dernier employeur qui me verse l'are ministere interieur, ils sont incapable de me répondre merde moi je veus faure cette ecole je ne demande pas d'aide je veux juste savoir si je conser ve mon ARE
Doudy
Bonjour,
je suis actuellement en recherche d'emploi, j'ai passé un concours pour un métier paramédical qui se prépare en UFR de médecine alors que j'étais opticienne avant (il s'agit du même domaine). Je compte énormément sur les ARE pour pouvoir subsister durant cette formation. Puis-je les conserver sachant qu'il existe un moyen de faire passer ma formation en formation continue? Merci pour tout Marie-Flo
Bonjour,
J'aurai souhaité avoir une confirmation. Je suis étudiante infirmière en 3°année et je reprends l'école la semaine prochaine après 1 an d'arrêt de travail suite à une grave maladie. Le pôle emploi m'a octroyé l'AFF durant mes études mais à présent que je reprends les cours et réactive ma situation, la conseillère me dit que je n'ai droit à rien. Or je ne comprends pas car je n'ai ni redoublé ni cumulé indemnisation journalière de la sécurité sociale. Je n'ai fait que suspendre ma 3° année et reprends là ou je l'ai laissé!!!!!Quel est l'article de loi ou par quel moyen je peux m'en sortir? A savoir que j'ai apporté les papiers d'indemnisation journalière avec les dates d'arrêts de travail et les attestations de l'école d'infirmière (suspension et autorisation de reprise). Merci d'avance pour vos conseils. Marie-Florence JPN
Bonsoir Marie-Flo,
La réponse que je peux te fournir est la suivante : ton AFF (allocation de fin de formation) est une mesure dérogatoire à la règle de l'AISF (allocation à l'inscription d'un stage de formation). Les dates inscrites à l'origine ont été perturbées par votre arrêt maladie d'un an. Vous êtes donc sortie du système de l'AFF. Vous devriez faire un recours par la voie hiérarchique et si cela n'a pas suffit demander l'intervention du médiateur de pôle-emploi. Attention, il ne faut pas confondre les lois avec les règlementations internes de pôle-emploi. En l'occurence l'absence de loi justifie l'existence de règlementations et les recours nécessaires car nous sommes en démocratie. Bonne chance, JPN marine
Bonjour,
Je suis actuellement en 2éme année d'infirmière et je voudrai savoir si je pouvais prétendre à l'AISF alors que ma formation est déjà commençait. De plus je pense avoir acquis assez d'heure en travaillant avant ma première année. Qu'en pensez-vous? JPN
Bonsoir Marine,
Si tu peux prétendre à une AISF pour t'indemniser durant ta seconde année d'études d'infirmière, pose la question à l'agence où tu es inscrite comme demandeuse d'emploi à nos collègues de l'indemnisation. Toutefois, se pose un problème crucial pour répondre de façon affirmative. Il faut faire la demande d'AISF et la demande dérogatoire avant de commencer la dite formation. Bonne chance Marine, JPN mae
Bonjour, j'ai une question concernant un stage à l'étranger avec l'OFQJ (www.ofqj.org).
Je dois demander un dossier AISF à pôle emploi (je n'ai pas de conseiller attitré car je dépends d'une mission locale). je suis actuellement en CDD (qui finit dans 2 mois) et dois m'y prendre à l'avance pour constituer ce dossier car j'enchaine directement mon stage à Montréal à la fin de mon contrat actuel. Quels sont les délais pour qu'un dossier AISF soit validé? Merci d'avance pour vos réponses mickael
Bonsoir, je suis actuellement en formation greta depuis le 1 septembre.
J'ai envoyé mon attestation assedic de mon ancien cdd fin septembre (merci le patron) et j'ai le droit à des droit pendant 130jours. Malheuresement, lors de mon actualisation pour septembre, j'ai coché que j'étais en formation. Mi octobre j'ai envoyé ma demande d'aisf et à se jour je n'ai toujours aucune nouvelle. Est ce normal ? que faire ? Merci Virginie
Bonjour,
Je suis actuellement en formation Manager de centre de profit à Lyon. Sachant qu'avant cela j'ai travaillé à temps partiel pendant 10 mois (20h / semaine) et à temps plein pendant 1 mois et demi. Là je suis en stage (non rémunéré) pour une période de 10 mois, le temps de ma formation. Puis je, du fait que j'ai cotiser durant presque 1 année, touchée une allocation chômage ? J'ai un rendez vous avec un conseiller pôle emploi bientôt mais j'aurais aimé déjà savoir à peu près avant d'y aller. Merci d'avance, Virginie. Olivier
Bonjour,
Merci par avance de m'accorder un peu de votre temps Je suis en CRP et j'ai commencé une formation début septembre qui doit se terminer le 23 décembre. L'AISF venant a peine d'etre validé, j'ai recu fin novembre l'Attestation d'Entrée en Stage de Formation que je vient de leur retourner. A la derniere actualisation comme je n'ai pas coché la case 'en formation', j'aurait voulu savoir si c'est obligatoire de cocher 'en formation' une fois l'attestation d'entree en stage recue ? Aucun courrier ne m'a indiqué de le faire, d'ailleurs recoit on un courrier pour nous le préciser ? Si je continue a m'actualiser comme d'habitude, ma formation etant bientot finie ... est ce utile finalement de cocher cette case formation ? Je me permet de vous poser une derniere question, n'ayant trouvé de reponse claire sur le web Lorsqu'on est en CRP on nous précise le nombre de jours d'allocation auquel on peut prétendre, mais aucune précision sur le nombre de jours restant à percevoir sous l'ARE. Ayant travaillé plus de 10 ans je devrait normallement bénéficier de 730 allocations journalières à déduire des allocations CRP percues sur 12 mois(304 a. j. au total) Soit 426 allocations journalières restant à percevoir aux ARE, exact ? Merci pour vos réponses :) Cordialement Olivier Olivier
Bonjour,
Merci par avance de m'accorder un peu de votre temps Je suis en CRP et j'ai commencé une formation début septembre qui doit se terminer le 23 décembre. L'AISF venant a peine d'etre validé, j'ai recu fin novembre l'Attestation d'Entrée en Stage de Formation que je vient de leur retourner. A la derniere actualisation comme je n'ai pas coché la case 'en formation', j'aurait voulu savoir si c'est obligatoire de cocher 'en formation' une fois l'attestation d'entree en stage recue ? Aucun courrier ne m'a indiqué de le faire, d'ailleurs recoit on un courrier pour nous le préciser ? Si je continue a m'actualiser comme d'habitude, ma formation etant bientot finie ... est ce utile finalement de cocher cette case formation ? Je me permet de vous poser une derniere question, n'ayant trouvé de reponse claire sur le web Lorsqu'on est en CRP on nous précise le nombre de jours d'allocation auquel on peut prétendre, mais aucune précision sur le nombre de jours restant à percevoir sous l'ARE. Ayant travaillé plus de 10 ans je devrait normallement bénéficier de 730 allocations journalières à déduire des allocations CRP percues sur 12 mois(304 a. j. au total) Soit 426 allocations journalières restant à percevoir aux ARE, exact ? Merci pour vos réponses :) Cordialement Olivier catherine
Bonjour,Merci à l'avance de votre réponse .
après de longs mois, je viens d'obtenir L'ARE jusqu'en avril 2012, étant rentrée à l'école d'infirmière, ma conseillère m'a remis le formulaire d'AISF que j'ai déposé en début de semaine. Voici mes questions : quand est-(ce que mon ARE va t'il se transformer en RFF ? et dois je faire la demande de RFF ? car ma conseillère ne m'en a pas parlé. Mon ARE est de 201 Euros mensuel, vais-je garder cette somme sur mes 3ans d'études ? Cordialement Catherine Abder
Bonjour,
Je suis : inscrit à PE / en fin de droit ARE / souhaite 1 formation avec stage à l'IFOCOP. Ma conseillère PE me dit alors : de demander 2 devis à Ifocop / l'un des 2 devis de 3.000 Euros pour que le PE paye grace à l'AIF... MAIS : l'IFOCOP semble ne pas comprendre cela, me demande si g du DIF ou si g l'AISF en plus de l'AIF... je comprend plus rien ! Cordialement, JPN
Bonsoir Abder,
Ton soucis semble prioritairement le financement de la formation de L'IFOCOP. Mais cette façon de faire montre une position curieuse, celle de faire financer les organismes de formation par les demandeurs d'emploi. Comment se fait-il qu'il faille attendre la fin des allocations chômage pour envisager une formation professionnelle ? Est-ce que le temps couvert par le chômage n'était pas amplement suffisant pour : 1°- Définir une stratégie de retour à l'emploi passant ou ne passant pas par une formation. 2° - Si le passage obligé par une formation s'imposait, avoir pris le temps de choisir un type de formation puis un organisme de formation en fonction du meilleur rapport qualité prix. 3°- Avoir l'accord de son conseiller ou de sa conseillère pour monter le projet dans le cadre du fonctionnement des dispositifs de Pôle-Emploi. Le conseiller Cyb a bien expliqué la différence entre le Droit Individuel à la Formation et l'Aide Individuelle à la Formation. L'AIF vient en complément du DIF pour couvrir une formation spécifique et individualisée au demandeur d'emploi lambda. Il vous a bien expliqué que l'Attestation d'Inscription à un Stage de Formation (AISF) ne peut être délivrée que pendant la période couverte par les indemnisations c'est-à-dire généralement deux ans voir trois ans pour les plus de 50 ans. Le temps pour se retourner est donc amplement suffisant. Sauf pour les demandeurs n'ayant pas beaucoup travaillé et donc pas beaucoup cotisé. Il ne faut jamais oublier que les droits des salariés au chômage dépendent uniquement de leurs cotisations et pas de leurs impositions. Ces deux mots sont totalement différents en français mais s'il s'agit dans les deux cas de prélèvements d'argent. Mais une cotisation est le mot utilisé pour un versement à une association et une imposition est le mot utilisé pour un versement à l'Etat. Donc vous comprenez aisement que les ASSEDIC ce n'est pas l'ETAT. Dernière remarque, toutes les formations ne se valent pas. Les plus importantes permettent d'obtenir un diplôme d'Etat, les formations secondaires permettent d'obtenir un diplôme homologué par l'Etat et les plus nulles ne permettent d'obtenir qu'un certificat de formation professionnelle. Bonne chance Abder, JPN Abder 2
News :
Finalement, je n'ai pas pu avoir d'aide du PE comme je n'ai plus d'alloc' (logique !). Mais l'IFOCOP m'a passé en ASP et la rémunération est prise en charge par l’Agence de services et de paiement (ASP, nouvel établissement public administratif ayant repris les missions précédemment dévolues au CNASEA). Si je n'ai pris ma décision de me former que maintenant, c parce que ma conseillère PE m'a quelque peu délaissé... Remarque (plus ou moins pertinente) : 1 des graves problemes que l'on retrouve partout, c'est le manque d'information fournie, ou fournie au compte-goutte sur les différentes manières d'agir. Ce qui limite vraiment le champ d'action et la vitesse aussi... Enfin, merci à CYB et JPN pour vos infos précieuses... | ||