Allocation indemnisation questions Chris
Bonjour,
oubliant de m'actualiser car je ne touchait plus d'alloc, j'ai du me réinscrire 2 jours plus tard car j'avais effectué une demande d'allocation. Celle ci étant accepté, je vais m'actualiser a la fin du mois (0 heure de travail dans le mois) et je voulais savoir si j'allais toucher mes indemnisations pour le mois complet ou juste a partir du 18 JPN
Bonjours Chris,
Soit plus précis afin d'aider les autres demandeurs d'emploi en fin de droit. De quelles nouvelles indemnisations parles-tu, alors que tu avais épuisé tes droits à l'ARE classique ? Tu nous diras quel document t'as présenté Pôle-Emploi pour te faire bénéficier de cette mesure favorable au demandeur d'emploi sans ressources ? Entre nous est-ce bien raisonnable de ne plus s'actualiser lorsque l'on ne touche rien de Pôle-Emploi ? C'est bien ce que cherche l'institution : dégraisser la liste des demandeurs d'emploi par découragement des chômeurs en fin de droit pécunière ! A bientôt, JPN JPN
Bonjours Chris,
Soit plus précis afin d'aider les autres demandeurs d'emploi en fin de droit. De quelles nouvelles indemnisations parles-tu, alors que tu avais épuisé tes droits à l'ARE classique ? Tu nous diras quel document t'as présenté Pôle-Emploi pour te faire bénéficier de cette mesure favorable au demandeur d'emploi sans ressources ? Entre nous est-ce bien raisonnable de ne plus s'actualiser lorsque l'on ne touche rien de Pôle-Emploi ? C'est bien ce que cherche l'institution : dégraisser la liste des demandeurs d'emploi par découragement des chômeurs en fin de droit pécuniaire ! A bientôt, JPN Chris
Bonjour,
Je dois toucher mes ARE, pour les documents c'est du classique que j'ai fourni : Attestation assedic + Dossier de demande d'allocations. Mais ma question en faite c'est a partir de quand ils vont me payer les allocations, la date d'inscription ou le mois complet, j'ai les factures a la fin du mois et j'ai un peu peur. JPN
Bonsoir Chris,
J'avais compris 'oubliant de m'actualiser car je ne touchais plus d'alloc, j'ai dû me réinscrire', mais tu voulais dire 'oubliant de m'actualiser puisque je ne touchais pas encore d'allocations de retour à l'emploi, j'ai dû me réinscrire deux jours plus tard....'. Comme tous les demandeurs d'emploi indemnisables, le versement des allocations respecte un calendrier précis qui t'as été remis lors du dépôt de ton dossier par le conseiller indemnisation. Le montant de ta première indemnisation tiendra compte d'un calcul de 'carence' dont le détail te sera donné dans un envoi par correspondance. Ce mode de calcul détaillé peut-être expliqué par le conseiller indemnisation au 3949 ou à l'agence. Dans plusieurs posts sur ce site, des demandeurs d'emploi ont bien expliqué la formule de calcul. Tu as donc bien compris que la date d'inscription sert de base de départ du calcul. Toutefois, dans certaine situation une date rétroactive peut-être prise en compte mais cela ne semble pas être ton cas. C'est pourquoi il est important de s'inscrire comme demandeur d'emploi, même si l'employeur n'a pas fourni tous les documents de fin de contrat ou de calcul du solde de tout compte. Tu as raison d'être inquiet pour tes allocations car si le salaire est une dette de l'employeur en ta faveur avec le titre de créancier privilégié, en tant que demandeur d'emploi indemnisé, tu ne bénéficies pas de cette reconnaissance de 'créancier privilégié' face à Pôle-Emploi. Nous avons pû le constater lors des retards de paiement à la fin de l'année 2009 en raison d'une part du nombre important des dossiers en souffrance à traiter et d'autre part des problèmes de financement de l'institution. Tu as peut-être entendu que Pôle-Emploi a été contraint d'emprunté 4,5 milliards d'euros sur les marchés financiers (au chinois) pour assurer les échéances de fin d'années et le premier semestre 2010 car les cotisations patronales et ouvrières sont loin de couvrir les besoins financiers en raison de l'augmentation du nombre de chômeurs en 2009 et de l'augmentation prévisible en 2010. C'est pourquoi nous devons avoir tous peur de la crise économique que les banquiers et financiers de tout poil ont créé ! Mais ce que je ne comprends pas très bien, c'est pourquoi les demandeurs d'emploi ne manifestent pas avec les actifs qui travaillent et les retraités pour la préservation des droits sociaux. 5.000.000 d'inscrits à pôle-emploi, 2.000.000 de manifestants pour le non recul de l'âge de la retraite le 27 juin 2010. Alors que l'on sait que reculer d'un an l'âge de la retraite égale 500.000 chômeurs supplémentaires. Deux ans égalent 1.000.000 de chômeurs supplémentaires. Chris combien de chômeurs supplémentaires pour avoir vraiment peur ! A bientôt, JPN AurelieT
Re bonjour JPN,
J'aurais aussi une question relative à l'indemnisation : Dernièrement, j'ai quitté un CDI pour un autre CDI, mais où on m'a remerciée pendant la période d'essai (un peu + d'un mois après le début)... Sachant qu'avant mon précédent CDI je touchais les Assédic, les toucherai-je à nouveau, sachant qu'il y a eu démission à un moment-donné ? Il me semble que c'est un peu complexe dans les situations comme ça... Pour ce qui est de manifester avec les actifs, je l'ai fait l'année dernière en début d'année. Mais je me suis très vite aperçue que dans les cortèges on avait l'air de se moquer éperdument des chômeurs... Personne ne nous représentait ! Et dans les brouhaha syndicaux, ça parlait retraites, salaires, mais rien pour les chômeurs... Mais ça ne m'empêchera pas d'y retourner la prochaine fois si je suis toujours à chercher... Avec en prime un panneau 'Génération Kleenex', par exemple (c'est toujours l'image que j'ai de ma génération et des nouveaux arrivants sur le marché de l'emploi... l'employeur veut tout tout de suite... ça le fait pas ? pas grave on prend quelqu'un d'autre, c'est pas ça qui manque !) Cordialement, Aurélie JPN
Bonsoir AurelieT,
Retourne vite d'inscrire à pôle-emploi et demande au conseiller indemnisation de t'expliquer tes droits dans ton cas de figure. Mes compétences sont dans le conseil à l'emploi et pas à l'indemnisation, même si je connais la méthodologie du calcul standard. Si plusieurs options se présentent dans le calcul des droits, en général la solution la plus favorable aux demandeurs d'emploi est retenue par mes collègues de l'indemnisation. Il arrive toutefois que la solution initiale ne soit pas retenue lors d'un contrôle hiérarchique ou un contrôle aléatoire. Les rectifications opérées ne concernent qu'environ 2 % des contrôles, on peut dire que l'estimation initiale est toujours bonne. Contact les syndicats de chômeurs que tu peux retrouver sur internet. Mais en ce qui me concerne, j'ai des contacts avec la section CGT chômeurs à qui nous apportons des moyens logistiques, des conseils juridiques et surtout un soutien moral. A bientôt, JPN AurelieT
Bonjour JPN,
J'en saurai + tout à l'heure, comme j'ai rendez-vous au Pôle Emploi. Je verrai pour les syndicats de chômeurs, dans ce cas. Mais dans la dernière manifestation à laquelle j'étais, je sais qu'il y avait le Pôle Emploi, certains groupes tels que AC ! (Agir Ensemble contre le chômage) qui m'avait d'ailleurs donné un coup de main une fois, mais sorti de là... Mais il est sûr que ce serait étonnant que dans une grande ville comme la mienne, on ne trouve pas ça. Je vous dirai ;-) A bientôt, Aurélie JPN
Bonsoir AurelieT,
J'espère que les réponses que vous avez obtenues ce jour sont favorables pour vous. Le travail de mopilisation des chômeurs est très difficile en raison de leur éclatement et du sentiment de culpabilisation qui les frappent. Sur les cinq millions de personnes inscrites à Pôle-Emploi, seuls quelques centaines manifestent avec les actifs. Bonne chance, JPN AurelieT
Bonjour JPN,
Je reviens donner quelques nouvelles suite à l'entretien. J'ai poireauté une heure, déjà, parce qu'un des agents d'accueil avait oublié de cocher mon nom, alors que sa collègue m'avait bien enregistrée comme étant arrivée et avait bien pris mon dossier Assédic et tout... Heureusement que j'ai fini par discuter gentiment avec une autre agent qui n'avait pas l'air d'être très occupée et qui du coup a été demander à sa collègue pourquoi je n'étais toujours pas passée. J'avoue que je n'osais pas trop déranger, parce que purée, il y avait encore des 'cas' de demandeurs énervés, qui s'en prenaient aux agents... Je comprends franchement pourquoi certains pètent les plombs !... C'était la première fois que je mettais les pieds dans une agence depuis la fusion et on sent bien la différence... Une fois reçue par le conseiller, j'ai appris que dans mon cas, je ne touche pas les Assédic, en ayant quitté un CDI pour un autre CDI et ce même en ayant été virée par l'employeur dans le courant de la période d'essai (le départ n'est donc pas de mon fait !). Autrement dit, là je recommence à courir après un job de dépannage... car pas envie d'un CDI j'ai trop été écoeurée, et là je cherche avant tout à me réorienter et opter pour un métier + en phase avec mes centres d'intérêts. De ce côté-là, je ne devrais pas avoir trop de problème à pouvoir avoir une formation car étant donné les années de CDD/intérim, ça peut être financé par le Fongécif apparemment. Sinon une fois que je serai reconnue par la MDPH, ça pourra aussi être via l'AGEFIPH. Sinon, sourde oreille totale lorsque je disais que moralement ça n'allait pas et que je ne me sentais pas spécialement prête à retravailler dans l'immédiat. C'est incroyable. En même temps j'imagine que beaucoup de gens sont comme moi... Mais dans ce cas, pourquoi faire remplir une partie relative aux problèmes qu'on peut rencontrer, dans le formulaire ?... A bientôt et bon courage, Aurélie JPN
Bonsoir AurelieT,
Après cette déconvenue lors de la période d'essai, on comprend facilement ton découragement dans la recherche d'emploi. Mais il ne faut pas se décourager si vite. Le handicape pour les chercheurs d'emploi est une situation pénalisante car les employeurs jusqu'à présent préféraient payer des amendes plutôt que d'embaucher des salariés reconnus 'T.H.'. C'est pour cela que l'AGEFIPH a aidé financièrement par de la 'monnaie sonnante et trébuchante'les embauches de chercheurs d'emploi 'TH'auprès des entreprises 'sympa'. Dans les années 1960, il y avait beaucoup de 'bras cassés' du fait de la deuxième guerre mondiale et des guerres coloniales dont celle de l'Algérie. Les employeurs ne demandaient pas de fric, d'oseille, de pognon, de... pour remplir le rôle citoyen d'une personne morale (société). Attention, l'AGEFIPH a revu toutes ses aides à la baisse au 01 juillet 2010 en raison de la chute très importante des amendes versées par les entreprises. En matière de formation, après un CDD, tu as 12 mois pour présenter une demande au FONGECIF CDD. Attention en raison des demandes importantes des demandeurs d'emploi pour des formations, il y a un goulot d'étranglement pour les demandes. Je t'invite à questionner ton conseil régional, si des formations que tu souhaiterais suivre, sont financées par ton C.R. La prochaine fois, tu négocieras un licenciement à l'amiable auprès de ton employeur avant de le quitter pour bénéficier de la couverture 'chômage' en cas d'échec sur le nouveau contrat. Bon courage, JPN AurelieT
Bonjour JPN,
Mon cas posera donc peut-être problème avec le FONGECIF, comme je suis restée 10 mois en CDI, avant de le quitter pour l'autre CDI... donc oui dans ce cas-là, il faudra voir avec le Conseil Régional... La fin de mon dernier CDD/intérim remonte à juin 2009. En ce qui concerne 'cette déconvenue', malheureusement ce n'est pas la première fois qu'elle se produit, ce qui explique mon ras-le-bol général. Quand on sait que depuis 2004, j'ai bossé dans une vingtaine de boites différentes à coup d'intérim, de CDD et de CDI qui tombent à l'eau (ou CDI avec des employeurs intenables), il y a de quoi finir par en avoir assez... Côté handicap, je sais bien que ce n'est pas le top non plus, mais bon... si ça peut m'ouvrir certaines portes, pourquoi pas. Là par exemple il y a un poste intéressant auquel j'ai postulé, et pour lequel j'ai les compétences et l'expérience nécessaires, mais la collectivité veut à tout prix un travailleur handicapé. Donc pour l'instant je ne rentre pas dans les clous ! En effet, j'ai reçu un mail de Cap Emploi qui me demande un justificatif MDPH... Cependant, je leur ai expliqué la situation actuelle : que je suis en train de faire le nécessaire avec mon médecin pour être reconnue TH. On verra... de toute façon j'ai réussi à les contourner, puisque j'ai aussi vu l'offre sur le site Cap Territorial et ai donc directement envoyé ma candidature à la collectivité en question... Bon courage à vous également, Aurélie JPN
Bonsoir AurelieT,
La formation est un droit constitutionnel pour tous les salariés. Oui, et pour les chômeurs, c'est là que la loi est absente, elle s'est évaporée dans les méandres des financements. Car la question essentielle est bien qui paie. Lorsque l'on met sur la table les milliers d'euros, en général on est servi immédiatement. Mais lorsque l'on essaie de faire payer une institution, une entreprise, l'Etat, c'est une autre histoire. Tu avais douze mois maxi après ton CDD de six mois mini pour suivre une formation en demandant le financement au FONGECIF CDD. Mais lorsque l'on est en CDI, c'est plus compliqué encore puisqu'il faut l'accord de trois autres parties : l'employeur, l'organisme de formation et l'OPCA financeur. C'est pourquoi les ouvriers, les employés et les techniciens ont beaucoup de difficultés à faire aboutir leur souhait de formation. A contrario les cadres ont le plus de facilité à suivre des formations continues. Donc, nous voyons bien que ceux qui auraient le plus besoin de formation, sont ceux qui en obtiennent le moins. C'est l'une des perversités de notre société française : faire des lois généreuses et de ne pas les appliquer. En matière de reconnaissance 'TH', les délais des MDPH sont très longs, des centaines de milliers de demandes sont en soufrance car le monde du travail produit un chiffre croissant d'handicapés. Ce nombre va continuer à augmenter du fait du recul de l'âge de la retraite. Lorsque le législateur augmente de deux ans l'âge de départ en retraite, pour avoir sa retraite au taux plein il faudra travailler jusqu'à 67 ans en 2012, puis 68 ans en 2013, voir 69 ans en 2014. Aujourd'hui, les MDPH distribuent plus de 700.000 allocations d'adultes handicapés, bientôt il y en aura plus d'un million (environ 600 € par mois). Il faudra trouver sept milliards d'euros par an. L'AGEFIPH va voir ses crédits pour financer l'emploi des handicapés se restreindre comme peau de chagrin car les entreprises vont payer de moins en moins d'amendes en cas de refus d'embauche d'handicapés. Nous n'oublions pas les RSA/RMI/ASS pour un montant équivalent et la couverture des systèmes sociaux environ 50 milliards. Mais le ponpon, c'est l'Etat avec 150 milliards de déficit en 2009 et presque autant en 2010. Nous vivons à tous à crédit, attention au mur. Depuis plus de dix ans les plus 'productifs' des français ou des étrangers travaillant habituellement en France, sont en train de partir à l'étranger voir si la soupe n'est pas meilleure qu'en France. Ces acteurs économiques des classes moyennes sont en train de perdre leur 'amour' de la patrie. Mais sans ces richesses produites que peut-on distribuer comme revenus, comme allocations, comme indemnités, comme retraites, comme ....... La solidarité nationale fout le camp et les associations caritatives n'arrivent plus à faire face aux demandeurs de soupe popu. Les subventions publiques vont diminuer pour soigner le sida, aider les femmes seules, accueillir les réfugiés politiques, Notre société se délite et les gens formant le peuple de France deviennent très passifs. La suppression du RMI, de la CMU, des allocations et autres indemnités, est bien proche si nous attendons que le voisin se remue le cul. Allez bon courage et surtout bonne chance, JPN AurelieT
Bonjour JPN,
Merci encore pour tous les renseignements. En ce qui concerne la solidarité nationale, je suis tout à fait d'accord. Je sais que j'ai moi-même une sainte horreur de ces politiques qui nous gouvernent. Si j'étais seule, j'irais faire un tour en Espagne, honnêtement, comme une ancienne de mon BTS qui est partie vivre aux Canaries. Et hop, la France a perdu une quadrilingue !... (français, anglais, allemand, espagnol) Même si je sais que l'Espagne subit aussi la crise de plein fouet, la façon de penser est totalement différente. On a un balai mal placé en France... La dernière fois que je suis allée à une manifestation c'était quand j'étais au chômage. J'avais tout bonnement l'impression de faire tache au milieu de ceux qui étaient à se plaindre que le gouvernement fasse un geste pour augmenter des salaires du côté de la Guadeloupe, qu'ils voulaient la même chose. Je trouvais que ça virait + à la gaminerie qu'autre chose. Les prix sont différents en métropole, personne ne leur a dit ?? Puis à part les agents Pôle Emploi, je n'ai croisé qu'un chômeur qui est venu vers moi en voyant ce que j'avais accroché dans mon dos... C'est comme si les chômeurs étaient invisibles... Alors qu'ils représentent quand même un sacré nombre de personnes... Comme tu dis, la solidarité fiche le camp... c'est chacun pour sa pomme, on écoute sans broncher... Et à mon avis, le jour où ça va péter réellement, le gouvernement pourra envisager un mai 68 en bien pire... Parce que vu que c'est toujours la même partie de la population qui paye les pots cassés... Souvenons-nous de l'image de la France et de ses voitures brûlées qui a circulé dans le monde entier... Bon courage à toi aussi et encore merci pour tes encouragements, Aurélie JPN
Bonsoir AurelieT,
Quand je disais que la solidarité nationale fichait le camp, je voulais dire que le rôle régalien de l'Etat qu'est d'assurer la sécurité de tous les membres de notre communauté (sécurité civile, sécurité médicale, sécurité sociale, sécurité alimentaire, sécurité financière, sécurité.......) n'est plus assuré. Je ne voulais pas dire que les français se refermaient sur eux-mêmes dans le sens de chacun pour sa pomme, pas du tout, bien au contraire. Je vois autour de moi une grande solidarité de la part de nos concitoyens dans les petits gestes de tous les jours. Je ne vais pas ici en faire l'inventaire mais peut-être parce que je suis sensible à cette humanité, je m'étonne encore de tous ses actes individuels ou collectifs pour permettre à notre société de tomber dans un monde à la 'mad max'. Nous ne sommes pas en Somalie (piraterie et chefs de guerre), nous ne sommes pas aux Etats-Unis(un Président se fait huer lors de l'instauration d'une sécurité sociale), nous ne sommes pas en Amérique du Sud (où la vie vaut un dollar, le prix d'une cartouche). Bien sûr, dans les manifestations pour préserver les 'acquis sociaux' nous sommes de moins en moins mais il vaut mieux défendre les points positifs de notre société que d'attendre une éventuelle 'révolution' qui fera des milliers de victimes innocentes, voir des centaines de milliers. Si l'on pense que le respect de la vie est un principe fondamental, alors il faut se montrer, il faut s'armer de courage, il faut se battre pour des intérêts généraux et plus pour des intérêts personnels. Pourquoi être responsables d'associations, pourquoi soutenir des associations caritatives, pourquoi signer des pétitions, pourquoi adhérer à des mouvements sociaux ou politiques si nécessaire. Pourquoi être un ou une 'juste' ! Pourquoi ne pas s'enfuire mais au contraire rester et se battre pour la liberté de tous et donc de sa propre liberté. Bon courage, JPN AurelieT
Bonsoir JPN,
C'est vrai que les gestes de tous les jours changent aussi, et que nous ne sommes pas les plus à plaindre. Mais en ne regardant que ceux qui sont plus bas que nous, nous ne feront que descendre, c'est mon avis. Bon, sinon je suis tranquille pour un peu plus d'un mois côté revenu (voire +, ça dépendra du bon vouloir des ressources humaines de l'administration où je vais aller). Vous allez rigoler : je n'ai envoyé que 4 candidatures, dont sans doute un doublon (à la fois via Pôle Emploi et via Cap Territorial). Et rien qu'avec ces 4 candidatures, 2 entretiens (pour des CDD) à la suite -un hier, un ce matin- et en fin de matinée, en revenant du deuxième entretien, j'ai appris que le premier voulait bien me prendre ! Je ne pense pas qu'un mois et demi de travail me redonnera droit aux Assédic en dépannage par la suite, mais ça permettra toujours de remplir un peu le compte en attendant mieux. ;-) Bon courage, Aurélie JPN
Bonjour Aurelie T,
Je suis content pour vous au niveau des retours de propositions d'emploi. Mes stats perso me donne un retour de 5 % de réponses avec rarement une invitation à rendez-vous. En général, il faut doubler les contacts pour avoir un rdv positif et à la clef un contrat en cdd. Le quantitatif prime sur le qualitatif. Bon courage et à bientôt, JPN AurelieT
Bonjour JPN,
Dans mon cas, j'ai postulé à des offres en dessous de mon niveau de formation et payés au SMIC, ce qui explique les deux entretiens. Mais cela me convient pour l'instant, c'est toujours mieux que n'avoir aucun revenu (d'ailleurs je ne me suis pas privée de le dire en entretien pour expliquer qu'une personne de mon profil soit intéressée par ces postes !) Je ne comprends pas tout, en ce qui concerne vos stats perso. Pourriez-vous m'expliquer ? A bientôt et bon courage à vous aussi, AurélieT lulu02300
bonjour j'oré voulu savoir a quelle heure se faisaie le virement des allocations chomage voila d'avance merci
JPN
Bonjour lulu02300,
Nous vous invitons à poser la question au 3949. Toutefois, vous devriez plutôt demander le nombre de jours suivant votre actualisation auprès de pôle-emploi indemnisation ! A bientôt, JPN | ||