Recrutement : l'irrationnel est partout
Graphologie, morphopsychologie, astrologie… Ces méthodes hasardeuses sont souvent utilisées par les recruteurs. Le danger : écarter des candidats pour des raisons injustifiables. Au-delà de certaines pratiques extrêmes, l'irrationnel trouve sa place dans le recrutement plus souvent qu'on ne le croit... Participez au débat.
Pas assez d'expérience. OK. Pas les bonnes compétences. D'accord. Les raisons évoquées par les recruteurs pour ne pas sélectionner un candidat sont multiples. Et souvent justifiées. Mais pas toujours... La palme des arguments fallacieux: vous n'avez pas le bon... signe astral! Votre CV est excellent mais vous n’êtes pas né sous le bon signe ? Au revoir !
On appelle ça l'astro-consulting. Sachez-le: il arrive que des recruteurs cèdent à des pratiques pseudo-scientifiques dans leur processus de sélection. Au détriment, bien sûr, des candidats qui se voient refuser des postes pour des raisons irrationnelles. Avec de telles pratiques, mieux vaut être bien lunés lors du recrutement, sinon…
Astrologie mais aussi graphologie (étude de l'écriture) ou bien encore morphopsychologie (analyse des traits du visage): les pseudos spécialistes du recrutement ne reculent devant rien. « L’astrologie est plus fiable que les méthodes classiques de recrutement », avance même Marie, voyante. D’après ce medium, l’astrologie est un « outil intéressant » pour les quelque 50 chefs d’entreprise qui font appel à elle afin de choisir les bons candidats.
Les compétences, quel intérêt?
On pourrait s’étonner qu’une astrologue participe à la sélection de candidats. Mais pas d’inquiétudes : « je suis capable d'exercer tous les métiers », affirme-t-elle avec aplomb. Même celui de recruteur. Espérons que ce soit aussi le cas pour tous les astrologues et autres graphologues qui prétendent savoir recruter grâce au positionnement des planètes dans l’espace et des pâtés sur les feuilles de papier.
En fait, le constat est loin d’être amusant : internet fourmille de sites de pseudos spécialistes qui proposent leurs prestations farfelues aux entreprises et aux candidats. Il existe donc un marché qui se repaît de populations parfois séduites par ces pratiques d’un autre âge.
Problème : ces méthodes, si elles n’ont rien à voir entre elles, font totalement abstraction des compétences et savoir-faire des candidats… Avec elles, l’arbitraire est roi. L’irrationnel règne en maître, au détriment de chercheurs d’emploi mis devant le fait accompli. L’étude de la personnalité d’un candidat à partir de son thème astral nécessite simplement d’obtenir son lieu, sa date et son heure de naissance. Le CV ? Pffff, inutile!
Dossier repris dans RUE89
Lire la suite de notre dossier:
- 70% des consultants utilisent la graphologie
- La loi impose des méthodes pertinentes de recrutement
- L'irrationnel est partout!
COMPLEMENT D'ENQUETE, APPEL A TEMOINS :
- Vous utilisez l'astrologie pour recruter et pensez que cette méthode est fiable, expliquez nous pourquoi...
- Vous savez qu'un recruteur a étudié votre CV... et votre thème astral (ou peut-être s'est-il contenté de vous demander votre date, heure et lieu de naissance), n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous écrire : redaction@jobetic.net, nous reprendrons contact avec vous très prochainement.
Accueil
Envoyer
Imprimer
Plus
Moins
COMMENTAIRES : Nous vous rappelons que, conformément à la loi, tout propos injurieux, diffamatoire ou xénophobe vous expose à d'éventuelles poursuites judiciaires. L'anonymat n'empêche pas votre identification.
1. Posté par
Farini
le 16/05/2008 10:12
Les universités de Bordeaux 2 et paris 5 et le professeur Robertson ont mené une étude sur la fiabilité et la fréquences d'utilisation des différentes méthodes de recrutement. Il apparait que les techniques de recrutement "divinatoires" sont utilisées à hauteur de 25 % et qu'elles sont placées en dernier dans la fiabilité avec la graphologie.
D'après cette étude, la mini situation de travail est la méthode la plus fiable simplement les entreprises n'y ont recours que dans 34% des entretiens.
L'entretien reste la technique la plus usitée alors qu'elle est placée en 5 eme position.
Intervenant auprès des entreprises de travail temporaire (les agences d'emploi de demain) et auprès de l'ENACTT, l'école de formation des professionnels de l'intérim, j'ai constaté que la graphologie est utilisée pour sélectionner les futurs étudiants et que l'entretien reste la technique la plus usitée par les agences d'intérim.
Les consultants en recrutement ont de beaux jours devant eux pour modifier ces pratiques ancestrales et sans fondement scientifique.
http://www.fortempo.com
2. Posté par
Danielle
le 16/05/2008 10:44
J'apprécie souvent les informatiosn de Job Etic. Pas celui -ci qui nage en pleine malhonnêteté intellectuelle. L'astrologie est en effet totalement confondue avec la graphologie, alors qu'elles n'ont rien à voir. Un graphologe sérieux et diplomé ( diplôme sanctionné par la fédération française de graphologie, que je vous conseille de contacter pour faire une étude + sérieuse) a au cours de sa formation acquis des connaissances solides en psychologie ; de plus, cette pratique qui a largement évolué depuis sa création il y a plus d'un siècle, est approfondie par des personnes sérieuses qui n'ont de cesse de confronter lleurs travaux avec la réalité, et de croiser leurs résultats avec d'autres types d'évaluation. Ce qu'un graphologue peut vous apprendre, dans le domaine professionnel, sont par exemple la capacité à travailler en équipe, à avoir une vue d'ensemble et/ ou le sens du détail, à avoir une approche très concrète des choses et/ ou de des capacités d'abstraction, bref des aspects du comportement. Au delà du CV, les recruteurs cherchent en effet à comprendre comment "fonctionne" un candidat pour évaluer ses chances de bonne intégration dans une équipe et dans l'entreprise. Un homme ou une femme n'est pas un robot interchangeable mais un être qui entre en relation.
J'ajouterai qu'un candidat qui peut avoir du mal à se défendre en entretien peut être aidé par une analyse graphologique qui pourra montrer son sérieux / sa régularitédans l'accomplissement des tâches, sa capacité à mener jusqu'au bout un travail difficile.
Enfin, tout candidat ayant fait "l'objet" d'une analyse graphologique est en droit d'obtenir le compte rendu écrit fourni par le graphologue au recruteur.
Il serait intéressant pour tout le monde de consacrer un article sérieux à la graphologie, et ne pas faire d'épouvante commme c'est le cas dans cet article.
Danielle, cadre d'entreprise et étudiante en graphologie.
3. Posté par
Phil
le 16/05/2008 11:44
En réponse à Danielle :point n'est besoin de passer par la graphologie pour honorer la psychologie...
Qu'est-ce qu'un graphologue sérieux et diplômé ? Diplômé par qui? Personnellement, je suis diplômé de la très sérieuse académie de pétanque et arbitre national de cette discipline, ce n'est pas pour autant que je me permets de juger un candidat au vu du positionnement de ses boules après un échantillon de tirs....
4. Posté par
Danielle
le 16/05/2008 12:03
Pourquoi avoir des propos outrés à ce sujet ? Pourquoi refuser de s'informer sérieusement, pour ensuite être capable d'exercer son jugement ? La Fédération française de graphologie existe, forme, organise un concours annuel et publie une revue trimestrielle qui permet à ses membbres de faire avancer la réflexion et les recherches.
5. Posté par
Olivier James
le 16/05/2008 14:32
Bonjour Danielle, merci pour votre commentaire.
Vous estimez que l'article confond astrologie et graphologie. C'est vrai! Il confond également ces pratiques avec la morphopsychologie. J'aurai pu y mêler aussi l'analyse de la forme des mains, des narines ou pourquoi pas le recrutement à l'aide de dés à jouer ou de courses de furet... Blague à part, mon propos n'est pas de détailler le fonctionnement de ces différentes disciplines et de les comparer entre elles (je précise bien "qu'elles n'ont rien à voir" les unes des autres).
Je m'interroge seulement sur la validité des méthodes de recrutement, quelles qu'elles soient, et sur leur part d'irrationalité. L'embauche d'une personne doit se faire sur des critères indiscutables: compétences, savoir-faire, expérience professionnelle, formation... Or, ni l'astrologie, ni la morphopsychologie, ni la graphologie ne peuvent prétendre au discernement objectif des bons candidats. Vous défendez la graphologie et citez, comme gage de légitimité, l'existence de la Fédération Française de graphologie. Très bien. Mais la Fédération des Astrologues francophones rend-elle l'astrologie plus acceptable pour autant? L'apprentissage de la morphopsychologie dans l'enseignement supérieur français en fait-il une discipline dénuée de toutes dérives potentielles?
Poussé à l'extrême, mon raisonnement n'est pas même de discuter de la valeur scientifique de ces méthodes (même si j'ai bien mon avis là-dessus...). Mais simplement de dire qu'elles n'ont absolument pas leur place dans le processus de recrutement. Un candidat doit-il être recruter selon sa personnalité, son comportement, son attitude? Le risque de clonage de profils n'est pas loin...
Bien à vous.
http://www.jobetic.net
6. Posté par
Sophie
le 16/05/2008 14:55
En tant que consultante en recrutement, je partage l'agacement de Danielle sur votre article que je trouve démagogique et avec un peu "racoleur" si vous m'accordez ce terme. Vous laissez entendre dans votre titre et qui plus est en "une", que la plupart des recruteurs utilisent des méthodes irrationnelles, ce qui ne me semble pas être le reflet de la réalité. Ces méthodes totalement irrationnelles existent sûrement, mais elles se pratiquent à la marge. La plupart des spécialistes du recrutement et des DRH ne sont pas aussi naïfs (ou inquiets ?);
Quant à mettre dans le même sac la graphologie avec tout le reste, je ne suis pas d'accord non plus. En tout état de cause, ce qui est embêtant c'est d'utiliser la grapho en tri, en amont de toute sélection. L'utiliser en aval, après avoir trouvé 3 ou 4 personnes qui ont le profil en terme de compétences, sur la base d'une sélection sur CV et d'un entretien approfondi pour essayer de compléter la connaissance de leur dossier en terme de personnalité ne me semble pas très discriminant.
L'objectivité parfaite en recrutement n'existe pas. Mais laisser croire que les recruteurs font n'importe quoi dans leur majorité n'est pas très sain. Et oui, pour certains postes (surtout d'encadrement) la personnalité et le comportement c'est important, et quand on a plusieurs candidats on essaie de choisir celui qui correspondra le mieux au poste et à son environnement.
Cordialement,
Sophie
7. Posté par
SAMANTHA
le 16/05/2008 15:09
Question pour DANIELLE :
Comment devient-on Graphologue ? (études?...)
Est-ce réellement fiable?
8. Posté par
Danielle
le 16/05/2008 16:37
Contactez à ce sujet la Société Française de graphologie 5, rue Las Cases , paris 7ème ; tel : 01 45 55 46 94, site : www.graphologie.asso.fr ; il existe des cours à Paris et un enseignement par correspondance avec des rencontres ponctuelles. Glabalement il faut compter au moins 3 ans d'études avec de nombreux exercices pratiques et de nombreuses lectures (graphologie + psychologie) ; l'examen annuel délivre alors (ou ne délivre pas) le diplôme qui valide votre niveau opérationnel.
Par rapport à l'irrationnel : tout à fait d'accord avec Sophie : on recrute des hommes qui devront intervenir dans un environnement donné, la personnalité et le comportement seront des éléments clés de réussite, tout autant que les éléments factuels du CV. Et c'est cette bonne adéquation qui fera aussi que le candidat bien choisi sera heureux dans son job.
9. Posté par
Philippe Daigremont
le 21/05/2008 12:58
L'article de Pierre Attali "La graphologie, maigre bilan", paru dans les Cahiers Rationalistes n°576, mai-juin 2005, aborde la question de l'évaluation de la graphologie.
Il cite en particulier plusieurs méta-études aboutissant à un coefficient de corrélation très faible de 0,12 entre la prédiction du graphologue et - par exemple - la réussite professionnelle.
Si ce coefficient de corrélation n'est pas une preuve définitive du manque de pertinence de la graphologie comme méthode de recrutement, ceci soulève tout de même de sérieux doutes, tant sur son efficacité que sur la validité de ses prétentions.
http://www.union-rationaliste.org
10. Posté par
Stéphane Moreau
le 21/05/2008 13:54
Bonjour,
en réaction aux commentaires de Danielle et Sophie, je n'arrive toujours pas à comprendre qu'on puisse justifier de l'utilisation de la graphologie dans un processus de recrutement. L'existence d'une association nationale sur ce thème ne lui donne aucune ligitimité.
Mon opinion est que l'utilisation de la graphologie ne peut-être que source d'erreur pour le recruteur. Celui-ci dispose déja de son ressenti face au candidat auquel il se fiera selon son expérience.
La graphologie n'étant pas une science exacte (loin de là) à quel point le recruteur peut-il se fier aux résultats de celle-ci ?
Cordialement,
Stéphane
11. Posté par
Sophie
le 21/05/2008 15:02
Ma réaction à l'article comprenait deux points différents. Premièrement je conteste le fait que la plupart des recruteurs s'appuient sur des pratiques irrationnelles. Quoique prétende l'auteur de l'article, la base du recrutement reste et restera l'analyse d'un CV par rapport à un cahier des charges et l'entretien de recrutement. Il suffit d'avoir un minimum d'expérience du recrutement en particulier dans des secteurs pénuriques pour le savoir .
Une fois cette étape franchie, et sous réserve que plusieurs personnes correspondent au poste, les aspects comportement et personnalité rentrent en ligne de compte. Certains utiliseront des tests psy pour compléter leur opinion, d'autres peut-être la graphologie, d'autres leur intuition avec tout ce qu'elle comporte de réactions inconscientes.
Par ailleurs, le graphologue ne réalise pas une "prédiction", il donne un éclairage sur le fonctionnement du candidat dans le cadre d'un poste donné.
Je précise que je ne suis pas graphologue, je ne gagne pas ma vie avec ça, je ne défends pas ma paroisse. Mon opinion provient de l'observation de la pertinence des commentaires de graphologues sérieux et bien informés sur le monde de l'entreprise et ses différentes fonctions. Il m'arrive de faire procéder à une étude grapho quand mes clients le demande. Je constate sur la durée que cet éclairage est souvent aussi pertinent que les résultats d'un test et/ou que mon avis après 2 h d'entretien.
On peut certes objecter que cela n'apporte rien de nouveau dans l'analyse d'une candidature (mais ça rentre dans un processus de réassurance du client qui recrute, au même titre que faire des tests ou multiplier les entretiens), mais ça ne dit pas de bêtise.
Pour répondre à Stéphane, le recrutement n'est pas une science exacte.
Sophie
12. Posté par
Berttrand Baumeister
le 21/05/2008 18:12
À sophie qui voit un éclairage pertinent dans les commentaires des graphologues, je propose de jeter un coup d'œil sur ce qu'on nomme l'effet Barnum : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum.
Et tant qu'on y est, on peut se renseigner un peu sur la dissonance cognitive : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive.
Ce dernier point intéressera Danielle, certainement, dont l'engagement en graphologie ne lui permet peut-être pas de bien en considérer les biais.
13. Posté par
Agnès
le 22/05/2008 06:22
Bravo pour cet article courageux. L'irrationnel n'est pas que anodin et à la mode, c'est souvent un détournement de connaissance. Et cela va de pair avec une déculturation.
http://doutagogo.com
14. Posté par
Sophie
le 22/05/2008 14:04
En ce qui concerne l'effet Barnum, il s'applique il me semble dans un processus de recherche de connaissance et d'image de soi, dans lequel les individus sont sensibles à un prétendu jugement porté sur eux-mêmes.
Dans le cadre d'un recrutement, le jugement est donné à un tiers (le consultant ou le client final ou les deux). Je ne vois pas bien comment l'effet Barnum peut jouer.
D'autre part, il arrive fréquemment qu'on demande un avis pour plusieurs personnes (sinon s'il ne reste de toute façon qu'un seul candidat jouable sur un poste l'intérêt est plus limité). On rentre là dans un processus de comparaison entre des individus et le biais de l'effet Barnum est encore moins possible.
La question est : parmi ces 2 ou 3 personnes, quelle est celle qui conviendrait le mieux dans l'environnement donné du poste auquel elle prétend ?
Je ne suis pas spécialiste, mais je ne crois pas que les effets de la dissonnance cognitive puissent jouer dans ce genre de processus de décision.
Cordialement
Sophie
15. Posté par
Berttrand Baumeister
le 22/05/2008 15:45
Ça, tel que vous le décrivez, c'est l'effet de niveau 1. Le deuxième niveau est précisément celui de la lecture par un tiers. Pourquoi celui-ci serait-il plus avisé finalement que le testé ? On trouve dans les résultats de ce type de test ce qu'on veut bien y chercher.
Le fait que plusieurs personnes soient convaincues de la justesse d'un résultat, ou d'un conclusion, ne prouve en rien que les tests sont pertinents, ni que les premisses ne sont pas fallacieuses.
Vous dites : "La question est : parmi ces 2 ou 3 personnes, quelle est celle qui conviendrait le mieux dans l'environnement donné du poste auquel elle prétend ? "
On ne peut être que d'accord. Cependant, nous discutions des méthodes, de leur pertinence et – du coup – de leur scientificité.
Pour ce qui est de la dissonnance cognitive, je dis que Danielle est engagée dans un cursus de formation, qu'elle baigne dans la graphologie, donc, et qu'elle est trop imprégée des argumentaires de ses tenants et de leur enseignement, pour pouvoir discerner les biais de cette pratique.
On dit, pour illustrer en plaisantant, que si Dieu lui-même descendait sur terre pour annoncer que c'était un blague, qu'en fait il n'existe pas ; eh bien les croyants continuraient de croire – et les athées de ne pas croire.
16. Posté par
Alexandre
le 22/05/2008 16:05
Un diplôme ne présume en rien d'une compétence ou de son absence. Il faut savoir qui le délivre. L’université a autrefois produit des docteurs en astrologie le plus sérieusement du monde. Il n'existe par ailleurs aucune base scientifique pour étayer la graphologie et aucune étude sérieuse n'a pu en démontrer l'efficacité.
En plus de l’irrationalité des comportements, nous sommes confrontés au fait que la plupart des chefs d’entreprise sont incapables d’évaluer un candidat rapidement. Le recours aux pseudosciences lui permet de diluer sa responsabilité et donne une justification à sa décision.
Une étude a montré que la meilleure manière d’évaluer un candidat, c’est de l’observer dans les conditions réelles de son futur travail. En clair, cela s’appelle une période d’essai et, comme cela coûte très cher, il faut bien trouver autre chose.
En ce qui me concerne (Docteur en Biologie, cadre dans l’industrie pharmaceutique), on m’a demandé une seule fois une lettre manuscrite. Non seulement j’ai refusé de la produire mais en plus j’ai retiré ma candidature, au grand désespoir de la boîte. Quand ils m’ont rappelés pour me faire une offre (sans m’avoir vu !!!) je leur ai expliqué que jamais je ne travaillerai pour une boîte qui recrute ses cadres en employant ce type de méthode.
17. Posté par
Sylvie
le 22/05/2008 17:06
J'ai passé un entretien pour un poste de cadre commercial dans une grande entreprise française , c'est un consultant externe à l'entreprise qui m'a fait passer les différents entretiens pour ce même poste ( 6 au total, un véritable parcours du combattant). J 'ai eu droit au cours de l'un d'eux à une dictée issue d'un classique français pour soi-disant vérifier mon orthographe! Je suis certaine que ma dictée a étè transmise à un graphologue. Je n'ai rien contre la graphologie mais si réellement mon écriture a étè analysée ,j'aurai voulu être au courant et récupérer le bilan graphologique.
18. Posté par
Danielle
le 22/05/2008 18:59
Vous pouvez demander ce bilan (s'il a été fait, le niveau d'orthographe général est il est vrai un souci grandissant pour les entreprises) car sa transmission à la personne concernée est un droit.
19. Posté par
Patricia
le 23/05/2008 14:20
Je suis en parfait accord avec l'auteur de l'article. J'ai étudié la graphologie et la morphopsychologie, mais je ne les pratique pas car rien ne prouve qu'il y ait un lien entre une écriture ou une forme du visage et un trait de personnalité. La méthode par comparaison utilisée dans l'élaboration même des relations n'est pas fiable. Ce ne sont que des interprétations et non des vérités scientifiques. Les bilans qui en découlent ne peuvent pas non plus être faux puisque très généralisés dans leur description. On ne peut donc que se reconnaître.
Vous soulevez l'intérêt de ces sciences pour prédire des comportements, or il a été démontré en psychologie sociale que les attitudes n'étaient pas prédictive de comportement. Vous appuyez vos décisions sur des éléments bien trop instables. Ce qui vous oblige aussi à mettre une quantité de critère pour limiter les risques, parce qu'inconsciemment aussi vous le savez.
Ces pseudosciences sont appréciées non pas pour leur valeur prédictive, mais parce qu'elles satisfont l'intuition du recruteur. Et inconsciemment il ne retiendra que les informations (positives ou négatives) qui justifient sa position pour la sélection. Et c'est pourquoi, quelles soient placées en début de sélection ou uniquement au moment décisif, elles sont préjudiciables au candidat.
Ces pseudosciences aident les gens à retrouver leur estime de soi et leur confiance. Auprès des candidats cela est très positif. Et je le conseille. Mais pas en recrutement, c'est d'être bien naîf que de croire qu'elles peuvent être une aide à la décision.
http://aquilaerh.blogspot.com
20. Posté par
Sophie
le 27/05/2008 18:45
dernier commentaire de ma part sur le sujet (je crois vraiment que nous sommes en pleine "dissonnance cognitive" !)
J'aimerais avoir autant de certitudes et pouvoir être aussi assertive que Patricia ! Je n'ai jamais pensé que la graphologie pouvait prédire des comportements. Elle peut seulement à mon sens éclairer certains aspects de personnalité.
Je ne vois pas comment on peut trouver pertinent un outil en terme de développement personnel et le trouver dangereux dans le recrutement. Il a une valeur ou il n'en a pas. Superflu peut être mais dangereux non. Tout dépend de la façon dont on l'utilise et ce qu'on y associe.
Cordialement à tous !
Sophie
Nouveau commentaire :
Nous vous rappelons que, conformément à la loi, tout propos injurieux, diffamatoire ou xénophobe vous expose à d'éventuelles poursuites judiciaires. L'anonymat n'empêche pas votre identification.
Job Info
|
Web Emploi
|
Diversité
|
Guide
|
Annuaire
|
Actualités
|
Coaching
|
Parcours
|
Publi-information
|
Changer de vie
|
CV TEST
|
Podcasts
|
Agenda
|
Jobetic
|
Actu RH
|
Techno RH
|
Diversité RH
|
Juridique
|
Brèves RH
|
|