Jobetic | CV, jobs et emploi

Recrutement

Comment être recruté malgré ses points faibles

par David Bernard



Utilisez tous les arguments en votre pouvoir

Comment être recruté malgré ses points faibles
Règle n°3

Là, préparez vous au flashback… Il va falloir faire marcher votre mémoire ! Souvenez-vous de tout ce que vous avez apporté aux boîtes dans lesquelles vous êtes passé (stages et petits boulots compris). Remémorez-vous tous ces moments où l’on vous a témoigné de la gratitude pour le travail et les accomplissements délivrés…

Prenez en note toutes vos plus belles réussites et voyez comment vous pourriez les transposer à l’univers de votre futur employeur. Quels sont parmi vos accomplissements passés ceux que vous pourriez facilement « rejouer » chez lui ?

Ne négligez jamais cette étape ! Pour beaucoup, les performances passées restent de loin le meilleur indicateur des performances à venir… Alors soyez factuel, donnez des exemples concrets, appuyez-vous sur des chiffres et n’hésitez pas à prouver vos dires par l’exemple.

Exemple : On vous demande de faire de la prospection téléphonique et vous n’en n’avez jamais réalisé auparavant... Vous avez bossé sur les marchés pendant vos vacances d’été ? Mettez-le en avant !

N’hésitez pas à faire l’article au recruteur. J’ai reçu tout dernièrement un candidat qui s’est levé de sa chaise pour nous vendre (à moi et aux autres « clients » qu’il imaginait être dans la salle) une lampe sans pile qui n’existait que dans son imagination… A la fin de son show, j’avais l’impression que nous étions une dizaine à l’écouter et j’étais prêt à lui prendre 2 cartons de son gadget inutile !

Tout le monde peut raconter qu’il sait vendre ou participer à résoudre un problème crucial pour la boîte. Peu sont capables de se mettre instantanément à l’action et de prouver immédiatement à leur interlocuteur que celui-ci n’a d’autre choix raisonnable que de l’embaucher sur le champ !

Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la magie qui peut opérer pendant ces quelques minutes que le recruteur vous accorde…

Donnez des billes au recruteur pour faire votre promo…


17/08/2009





Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

35.Posté par TOI le 23/11/2009 06:02
Afin de résumer tous ces bons conseils de vie et éventuellement de recrutement je vous propose :

1 - Soyez vous-même,
2 - Placez au moins 80% de positif et maximum 20 % de négatif dans vos objectifs,
3 - Apprenez à vous connaître et à vous faire connaître,
4 - Soyez en toute circonstance la personne de la situation, (celle du présent ayant l'acquis du passé et tournée vers l'avenir).

Pensez à votre comportement quand vous désirez ouvrir une relation avec une personne. Suis-je assez clair ?

P.S. : Vous en dites généralement trop mis à part Virginie qui pose et « poste et reposte » sans obtenir de réponse. Pourquoi ? Franchement dire la vérité, c'est toujours mentir sur ce que tu ignores, alors vas-y sans crainte !

34.Posté par Virginie le 21/10/2009 16:02
Bonjour,

Je trouve cet article bien fait avec des conseils intéressant pour convaincre un recruteur seulement... j'ai constaté à de nombreuses reprises que malheureusement quand on a pas le niveau d'étude demandé (souvent BTS), on a tout simplement pas accès aux recruteurs! Dans ce cas, c'est bien difficile de leur montrer nos capacités!!!

Alors ma question est... quel est votre truc pour accéder aux entretiens dans ce cas là? Mentir sur le CV et dire la vérité au tout début de l'entretien pour montrer qu'on a de l'audace??? Ou alors???

Merci pour vos conseils et vos expériences,

33.Posté par Virginie le 21/10/2009 16:02
Bonjour,

Je trouve cet article bien fait avec des conseils intéressant pour convaincre un recruteur seulement... j'ai constaté à de nombreuses reprises que malheureusement quand on a pas le niveau d'étude demandé (souvent BTS), on a tout simplement pas accès aux recruteurs! Dans ce cas, c'est bien difficile de leur montrer nos capacités!!!

Alors ma question est... quel est votre truc pour accéder aux entretiens dans ce cas là? Mentir sur le CV et dire la vérité au tout début de l'entretien pour montrer qu'on a de l'audace??? Ou alors???

Merci pour vos conseils et vos expériences,

32.Posté par Virginie le 21/10/2009 16:01
Bonjour,

Je trouve cet article bien fait avec des conseils intéressant pour convaincre un recruteur seulement... j'ai constaté à de nombreuses reprises que malheureusement quand on a pas le niveau d'étude demandé (souvent BTS), on a tout simplement pas accès aux recruteurs! Dans ce cas, c'est bien difficile de leur montrer nos capacités!!!

Alors ma question est... quel voter truc pour accéder aux entretiens dans ce cas là? Mentir sur le CV et dire la vérité au tout début de l'entretien pour montrer qu'on a de l'audace??? Ou alors???

Merci pour vos conseils et vos expériences,

31.Posté par thierry le 25/08/2009 11:36
Bonjour à tous et à Emilie et Gérard en particulier,

Si cela peux aider quelqu'un moi aussi je vis cette galère du chômage. Licencié en 30 minutes après 30 ans de bons et loyaux services, même si il y a une compensation financière. C'est dur ! Et je suis d'accord avec Emilie il y a en nous toujours une petite flamme qui nous entraîne à nous surpasser dans les moments les plus durs et même si cela est un lieu commun "Tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort" selon Nietzsche.

Alors voilà courage à tous ceux qui sont dans la galère
http://http:\\cv.tdelaire.fr

30.Posté par émilie le 25/08/2009 11:25
merci gérard !
je suis désolée pour toi, j'ai connu aussi ce genre d'échec, j'ai postulé un jour en lorraine, refus, j'appelle pour savoir pourquoi, "vous etes trop loin et vous savez il faut y etre née pour survivre "!!! si j'avais pas été en colère, je me serais marrée !
courage gérard, c'est peut-être le signe que les choses vont changer, ça ne peut pas être parfait du premier coup... enfin c'est rare !
un jour, quand j'étais encore sans emploi, quelqu'un m'a dit "qu'il avait connu le chômage aussi et qu'il savait ce que je vivais actuellement "et il a ajouté "...et puis je me suis dit que si je le vivais, si ça s'imposait à moi, c'était peut-être parce que j'en étais capable, capable de le dépasser"... j'ai trouvé cette idée assez sympa, je ne suis pas croyante, je ne crois pas au fait que dieu...etc mais quelque chose d'autre, en moi peut-être, et effectivement c'est que j'en étais surement capable ou en tout cas que ce serait "formateur", "utile" dans ma vie de l'avoir vécu.... et j'en suis convaincue aujourd'hui... si tu cherches un minimum à comprendre ce qui se passe dans ta vie (après etre sorti de la merde bien sur ! car pendant la galère... c'est difficile d'y voir clair !)... tu en sortiras quelque chose d'intéressant, c'est sûr... et je pense que c'est utile à tout âge... c'est mon ressenti... j'espère que tu ne trouveras pas ça trop "bébête" ! à chacun de puiser la force là où il peut je crois, dans les moments difficiles... bon courage à toi... et à tous !

29.Posté par Céline le 23/08/2009 14:48
Un petit nota bene pour M. Delaire: votre présentation est trés bien faite mais vous avez buggé (si je puis dire!) sur le mot "réalisations" (vous vous êtes un peu mélangé les pinceaux quoi). Si vous rectifiez , ça sera vraiment superbe.

28.Posté par Céline le 23/08/2009 14:31
Super pour toi Emilie! J'espère surtout que tu vas te plaire là où tu es car c'est tout de même drôlement important (même s'il faut bien manger!). Désolé pour toi Gérard. Les employeurs sont souvent bourrés de stéréotypes. Je le sais , parce que j'habite en Auvergne, qu'un "gar de la montagne" comme on dit s'en sortira beaucoup mieux en hiver qu'un "gar de la plaine" qui doit affronter trois flocons. En tout cas, je te souhaite, beaucoup de courage et j'espère que tu trouveras un poste à ta mesure. Pour ma part, j'ai trouvé la solution à mon problème d'emploi: j'ai repris les études avec certaines aides de l'état, du département ........ enfin bref, ça permet de ne pas rester sur le carreau et de faire évoluer sa situation. C'est marrant parce que j'ai un cursus de psycho comme notre bon M. Bernard (notre Saint ! en espérant qu'il y ai du rhum dans son tonnelet! ) donc présentement un master IFIP (Ingénierie de la Formation et de l'Insertion Professionnelle) mais je n'ai absolument pas la même vision de l'humain et de l'emploi. Comme quoi, tous les chemins ne mènent pas à Rome (où au rhum!!!!!!).

27.Posté par gérard le 22/08/2009 11:34
coucou "mon Emilie"!...
kel bone nouvel!...jespair ke tu est contante de ton nouvo "job"!...
(ça ces pour tes fotes inadmettables et l'emploa de mos kon conné pa en francé...)
A part ça je suis très content pour toi concernant ton nouvel emploi. Pour moi, rien de changé à part que j'ai fait marcher mes relations comme nous le conseillent bon nombre d'incapables dès lors qu'ils n'ont plus d'autres conseils à nous donner pour trouver un emploi. Et j'ai bien fait car j'ai eu un contact téléphonique avec un directeur régional d'un groupe qui oeuvre dans le domaine de l'électricité en matière de conception de machines diverses. L'affaire était presque conclue, même par téléphone, et c'est là que le ciel m'est tombé sur la tête car, alors qu'un avenir prometteur en matière de responsabilité semblait s'ouvrir à moi, il m'a demandé si j'habitais bien P.... Quand je lui ai répondu que ça n'était pas P... mais Saint P... il m'a répondu que la distance était un obstacle irrémédiable à notre collaboration, surtout en zone de montagne. Je venais de passer à côté d'un poste de cadre responsable de la gestion d'une flotte de 40 véhicules, de la gestion du personnel et de la qualité dans la sucursale pour laquelle il comptait m'embaucher... Comme quoi il existe de toute évidence une forme de discrimination liée à l'éloignement du lieu de travail du lieu d'habitation. J'ai eu beau lui dire que ce n'était pas un obstacle car mon envie de travailler avec lui était plus importante, rien n'y a fait. Si j'avais habité à la même distance mais en plaine, c'était fait!... Mais là, il y a un col à franchir et en hiver...
Quant à ta vulgarité(?) et à ton côté direct, garde les car la sincérité la franchise et l'honnêteté sont des valeurs qui se perdent...
J'espère ne pas avoir fait trop de fautes :)...
Je t'embrasse et te souhaite une bonne (excellente) continuation.
Tu peux toujours communiquer avec moi sur "tontongege07@hotmail.fr"
Au passage, coucou toujours amical à Corinne Z... qui se reconnaitra.

26.Posté par émilie le 21/08/2009 23:10
céline... works ne sait pas non plus compter alors méfions-nous... 0+0 = .... la tête à ... je sais mauvais jeu de mot, et facile, pardon à l'intéressé :)

j'en profite pour faire un coucou à ceux avec qui le dialogue fut passionnant spéciale dédicace à gérard et bonne nouvelle à leur annoncer (pour moi certes, mais je sais qu'ils apprécieront que je la partage avec eux) : j'ai un emploi depuis le 1er juillet et un vrai !!!!
et tu sais quoi david, je l'ai eu car, pour une fois, on était deux à passer l'entretien : moi et l'employeur... ne serait-ce pas là le secret ???!!! le mien en tout cas, car je suis de plus en plus persuadée que chacun trouve "son" secret pour sa propre réussite, il faut tenir, courage à tous ceux qui en ont besoin...
je peux confirmer une chose en tout cas : "quand on est tombé très bas, on ne peut que remonter"... ce n'est pas un lieu commun, c'est une réalité... je sais que ça n'aide pas, mais accrochez-vous...

malgré mon langage vulgaire, mon agressivité et mes problèmes d'orthographe, je m'en sortirai peut-être tout compte fait... et je bosse même entourée de gens bien élevés... très bien élevés... c'est fou quand même ! ils n'ont pas dû s'apercevoir de mon côté obscure....

25.Posté par DELAIRE le 21/08/2009 19:05
Ma chère Céline vous êtes dans le vrai mais il n'enreste pas moins que cet article "enfonce des portes ouvertes", mais parfois rappeler les bases a du bon aussi isn't it ?
HTTP://CV.TDELAIRE.FR

24.Posté par Céline le 21/08/2009 19:00
Émilie, je suis bien d'accord avec toi. Quand à Toto les leçons c'est bien beau, mais celui qui les donne doit être irréprochable. Ainsi, le "qu'un candidat qui mette" se transforme en "qu'un candidat qui met" et le "soient pris" en "soit pris" par la magie de l' orthographe.
Et oui, Works ne corrige pas tout. Donc 0+0 (je vous laisse le soin de
= terminer).

23.Posté par émilie le 21/08/2009 15:47
relis nos commentaires, jean-philippe, si tu peux, on est nombreux à être passé par là, j'ai pour habitude de ne jamais parler de ce que je ne connais pas. je n'ai pas TON expérience mais une expérience aussi dans ce parcours difficile qu'est la recherche d'emploi...

paul et toto, excusez-moi mais.... vous parlez de qui ? qui doit se sentir visé exactement là ? parce que là où je rejoins jean-philippe c'est dans le fait qu'on en oublie le sujet de départ... et le sujet de la phrase... !

22.Posté par tdelaire le 19/08/2009 15:54
Tout cela est bien beau mais quand vous êtes autodidacte avec une forte expérience la première étape, selon moi la plus difficile, c'est d'accrocher un recruteur ce qui est loin d'être une évidence même en possédant un cv et une lettre de motivation des plus accrocheurs.

Je suis à la recherche d'un emploi et je peux vous dire qu'à 51 ans c'est très dur mais ceci et un autre débat.

Bon courage à tous ceux qui sont en recherche comme moi
http://cv.tdelaire.fr

21.Posté par Jean-Philippe le 19/08/2009 14:48
Formidable ! Aplause ! Vos petites querelles ont fini par me faire oublier le sujet de départ !

On se demande à quoi sert ce blog, puisque dès le départ on part dans un faux débat d'idées, sur fond de celui qui aura le dernier mot !

En fait ce serait intéressant de savoir si l'un d'entre vous a été confronté à ce sujet ! Moi si, je peux en parler, je suis un ex sous officier de l'armée et j'ai dû essayer de vendre mes diplomes militaires (bénéficiant pour certain d'équivalences ).

Pour y arriver, j'ai dû pousser des portes en m'incrustant auprès de certains recruteurs, afin d'avoir l'oppotunité d'expliquer que je n'étais pas simplement un petit soldat bon à marcher au pas et répondre "Oui chef !" en saluant n'importe qui !

Les entreprises dans le privé ont souvent cette image du militaire, et à la limite cela fait peur car de l'ouvrier au chef d'entreprise on a peur de cet extra terrestre là, risque de semer la zizanie avec sa discipline et son habitude de donner des ordres !

Alors sur mon CV d'abord, j'ai dû gommer tout ce qui fesait référence à l'armée proprement dit pour ne laisser apparaitre que mon coeur de metier, l'hôtellerie / restauration... Et oui, il faut bien faire manger, dormir, et distraire tout ce petit monde là... Nous avons les même besoins physiologiques que le quidam moyen !

De plus, c'est fini le temps des corvées de patates et de la nouriture qui rendait malade !
Je signale tout de même que la méthode HACCP, méthode maitresse en Hygiène alimentaire dans le monde entier, a été mise au point par des militaires pour les astronautes de la NASA !

De plus, fini la compta à papa ! Ecrite à la main, avec du blanco partout... Maintenant on est dans la comptabilité générale comme tout le monde, l'analyse financière, les ratios, le contrôle de gestion, sur les mêmes logiciels de compta que n'importe quelle entreprise !

BERCY rigole plus, hum ?

Alors voilà un exemple concret ! J'ai dû développer tout cela lors de mes entretien d'embauche... Je crois que le problème n'est pas de savoir si l'on a le profil, les diplômes, l'expérience... Le plus important est de savoir ce que la boite, le patron quoi, attend de toi, et pourquoi il te paierait toi et pas un autre, ou personne du tout ! Voilà c'est simplissime !

Tu me donne, je te donne, voilà la logique !

Des fois certains patrons jouent le jeu, c'est donnant donnant, mais souvent comme dans mon cas actuel, pour un salaire intéressant au départ, il t'en demande finalement 2 ou 3 fois plus, parce qu'il sait que le militaire est quelqu'un qui ne se syndique pas et ferme sa "Gueu..." pour ne pas parler vulgairement !

Voilà ce que j'avais à dire... Bonne chance à toutes et à tous...

20.Posté par Toto le 19/08/2009 14:42
Je ne sais pas quelle personne peu expérimentée a écrit cet article ; mais je doute qu'un candidat qui mette dans son discours des "boîte" (au lieu de entreprise par exemple), "job" (au lieu de poste par exemple), ou encore des "OK c'est clair que" soient pris. Pour un poste avec une certaine clientèle, ou qui amène à parler avec des gens un tant soit peu bien élevés, pour moi ca ne passe clairement pas ....

Soigner son langage est une chose importante ...

19.Posté par Paul le 19/08/2009 13:15
Mouais, personnellement quelqu'un qui présente devant moi de cette manière va perdre des points dès le début. Prétentieux, du baratin tout fait prêt à l'emploi... Je déteste !

18.Posté par émilie le 24/04/2009 18:55
figure-toi, c'est trop marrant, que je comptais mettre cette jolie phrase de Brassens !!! mais j'ai eu peur d'être taxée, en plus, de jeune fille vulgaire !! jeune, une femme, sans expérience ou peu, pessimiste...euh...suicidaire ou en tout cas qui pousse les autres à le faire... agressive... ET VULGAIRE ?!!! non c'est trop pour moi là... je vais pleurer !!!

les grands (et je dis bien GRANDS) esprits se rencontrent... :)

bises

17.Posté par gérard le 24/04/2009 12:59
tu as raison Emilie, il ne sert à rien de dialoguer avec des gens qui sont très sûrs d'eux et convaincus de leur savoir...
Encore qui ne connaissent pas le vécu de leurs interlocuteurs et qui se permettent de vendre leur soupe!...
Au fait, j'adore Brassens... N'est ce pas lui qui dit "Quand on est c..., on est c..."
Moi aussi j'arrete là car on ne fera jamais un cheval de course d'un âne bâté...
http://ardechom.unblog.fr

16.Posté par émilie le 23/04/2009 19:31
est-ce être positif et optimiste ou complément à côté de la plaque ???!!!
je n'ajouterai rien... j'vais pas répéter les mêmes choses, quand on veut pas comprendre...

de toutes façons ben c'est cool adrien, tu retrouveras vite alors puisque tu connais si bien ta leçon... tu seras surement donc très heureux dans la vie, et tous les autres seront malheureux et chômeurs à vie... quelle horreurrrrrrrrrrrr !

merci gérard, j'apprécie, ça faisait longtemps...! :)
bises à toi



1 2
Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Nous vous rappelons que, conformément à la loi, tout propos injurieux, diffamatoire ou xénophobe vous expose à d'éventuelles poursuites judiciaires. L'anonymat n'empêche pas votre identification.
N'hésitez pas à dénoncer tout commentaire contrevenant : contact@jobetic.net, en précisant bien son emplacement.

Actualités | Emploi | Recrutement | Diversité | Handicap | Guide | Annuaire | Agenda | Changer de vie | Test CV | Cart@jobs


Recherche d'offres d'emploi

Offres d'emploi avec Optioncarriere

______

Actualités



______


______


______

A suivre sur ...


______



Photos Libres