JOBETIC

Job Info
Lundi 4 Septembre 2006

'Le CV est mort !'

Christian Malécot, Responsable Grands Projets Recrutement et Nouvelles Technologies, Cabinet Bernard Juilhet

Passionné de technologies, Christian Malécot est avant tout consultant en ressources humaines. Son rôle de veille sur les nouvelles technologies du recrutement l’amène logiquement à piloter les grands projets de recrutement confiés au Cabinet Bernard Juilhet. Constamment à l’affût des dernières nouveautés, il expérimente toutes les pistes. Et n’a pas sa langue dans sa poche !
A tel point que les commentaires vont toujours bon train. N'hésitez donc pas à ajouter votre grain de sel...



'Le CV est mort !'
Vous suivez les avancées des technologies dans les ressources humaines depuis une dizaine d’années. Quel est votre bilan aujourd’hui ?

Mon métier de consultant en ressources humaines a été bouleversé par un tsunami technologique. Entre les années 1950 et 2000, il ne s’est rien passé, rien n’a changé dans la pratique. A partir de 2000, le métier a été profondément impacté, à toute allure. Et depuis 2001, c’est la noyade ! Actuellement, les CV arrivent massivement. Internet est désormais le média commun, populaire, accessible à tous. C’est désormais à un tsunami de candidatures que nous devons faire face.
Du coup, les conditions se dégradent pour les recruteurs : les candidatures ne sont plus ciblées et il est de plus en plus difficile de dénicher les bons profils. Avant, avec les CV papier, on se faisait rapidement une bonne idée de la personne : un recruteur expérimenté cherche deux ou trois éléments clés pour jauger un CV en quelques secondes. Aujourd’hui internet à la fois nivelle et agit comme une loupe déformante.

Comment voyez-vous l’évolution des grands outils actuels de recrutement sur internet – sites d’annonces, CV-thèques, etc… ?
Je considère que la CV-thèque fait déjà partie du passé. C’est un phantasme qui a la vie dure. Comme le CV lui-même d’ailleurs. Depuis 2000, je répète que le CV est mort. Certes il existe encore, mais c’est comme une étoile qui est morte depuis des milliers d’années et dont la lumière nous parvient encore ! Quant à la CV-thèque, c’est une cave où l’on entrepose de bonnes bouteilles. Sauf qu’un candidat est tout sauf une bonne bouteille …

Pourquoi enterrez-vous le CV et la CV-thèque ?
Parce qu’ils véhiculent une information qui est déjà morte. A quoi sert de dépenser de l’énergie pour acquérir de l’information déjà obsolète ? En moyenne un CV a la même durée de vie qu’un yaourt.

Quelle est donc la solution d’avenir ?
La « bonne » solution viendra notamment des produits fondés sur le peer-to-peer (ou point à point). Ce sont des logiciels qui mettent en relation directe le PC du candidat avec celui du recruteur et qui fonctionnent sur le même principe que Napster et Kazaa pour la musique. Du coup, on accède à une information toujours fraîche puisqu’elle n’est pas stockée chez un intermédiaire. Nous testons actuellement le produit développé par StreamJobs. Il permet de trouver les compétences valides à l’instant t, avec un système de matching – ou moteur de recherche – pertinent. Une machine bien faite travaille parfois mieux qu’un individu moyen !

Propos recueillis par Corinne Zerbib







Vous souhaitez reproduire cet article, merci de contacter la rédaction de Jobetic.net - Copyright Jobetic




COMMENTAIRES : Nous vous rappelons que, conformément à la loi, tout propos injurieux, diffamatoire ou xénophobe vous expose à d'éventuelles poursuites judiciaires. L'anonymat n'empêche pas votre identification.

1.Posté par Inoveum.com le 04/09/2006 17:56
Je ne partage pas ce point de vue, qui me semble plutôt réducteur sur la situation actuelle. Ne mettons pas dans le même panier les CVthèques non entretenues et celles des job boards qui font attention à la péremption du CV ! Ne pré-supposons pas que la masse de CV électroniques ne peut pas être triée et organisée facilement ! Pourquoi penser que le P2P resout ces problèmes ? Je ne suis pas sûr qu'un utilisateur fera plus d'efforts de mises à jour simplement parce que l'information est locale. Il faut, à mon avis, compter sur de nouvelles initiatives qui permettront de réduire le "Bruit" créé par la masse des CV dans le processus de recherche.
http://www.inoveum.com

2.Posté par Christian Malécot le 04/09/2006 18:36
Je comprend votre réaction et votre position n'est pas facile compte tenu de votre activité ! Par contre "réduire le bruit" créé par la masse de CV, le P2p est une réponse qu'il fallait avoir à l'esprit. Dès que les utilisateurs verront le bénéfice d'un outil de gestion de carrière et non une photo rapidement dépassée, ils voteront et ce sont eux qui donneront le ton..! Rendez-vous dans 5 ans...Par ailleurs qui a déjà recruté sait que l'information du Cv quelque soit sa présentation cosmétique pose toujours des problèmes de lecture et en posera toujours.
http://www.bernardjulhiet.com

3.Posté par Olivier Davoust le 04/09/2006 20:53
je serai le plus heureux des homme si cela était vrai :)

plusieurs remarques : pour un mort, il bouge encore bien, le bougre de cv !
sur l'excelentissime site de bernardjulhie.comt on trouve 113 offres , offres ou il faut postuler en integrant une base de données - c'est y pas une cvthèque cela - et envoyer son cv au consultant ...

ensuite le p2p. Tès interessant de signaler StreamJobs. Un site je suppose à la pointe du 2.0 qui n'est même plus mis à jour depuis le mois de mars 2006 :(
pas d'actu sur ce sujet depuis cette periode ?

enfin, parler du p2p comme mort du cv, c'est un poil étrange.
le p2p c'est justement l'echange de fichiers. Donc a fortiori de cv, de podcast si vous preferez pour faire plus tendance. Car qu'echanger d'autres sur le theme du recrutement ? ses mp3 ?
le fait que ce fichier soit hebergé sur une machine et non sur un serveur proprietaire ne signifie en rien qu'on est pret a se passer de ce document . appellons le comme on le voudra. j'ai compris la question de la mise a jour, mais c'est bien l'outil qui est amélioré et non sa suppression qui est en cause.

Enfin, avec quoi que le consultant il va se faire une opinion ?
le cv - et plus particulierment le systeme de traitement electronique qui lui est associé désormais - reste le moyen le moins cher et le plus simple pour selectionner les candidats. au passage, pas si inefficace que cela pour les recruteurs stagiaires et autres pieds nickeles du recrutement ...

donc pour la couronne mortuaire du cv, je passe encore mon tour.





http://obsdurecrutement.free.fr

4.Posté par Olivier Davoust le 04/09/2006 23:37
question bete corinne, ya plus de trackbacks possibles sur les articles ?
j'ai pas vu. mais bon avec mes yeux :( je prefere demander.

http://obsdurecrutement.free.fr

5.Posté par Inoveum.com le 05/09/2006 11:29
Malgré l'augmentation du turn-over en entreprise et la disparition progressive de l'emploi à vie, je ne pense pas qu'un CV soit si rapidement périmé... Mieux vaut donner aux candidats les bons outils pour gérer leur CV, en travaillant sur la fraîcheur de la mise à disposition et l'aide à la conception !
http://www.inoveum.com

6.Posté par Christian Malécot le 05/09/2006 17:25
Tous ces commentaires viennent d'une mauvaise interprétation de mes propos qui sont fait pour interpeller ! bien entendu la solution nouvelle c'est un échange interactif avec des informations nécessaires pour les 2 parties candidat - recruteur Ce que je pointe à l'horizon c'est une nouvelle forme de communication ! En 2000 quand j'annonçais que dans 6 ans la majorité des CVallaient être sur le Net dans les formations que je dispensais aux recruteurs, je rencontrais beaucoup de scepticisme..
cf " Gérer Avec succès sa recherche d'emploi" aux Editions Démos p 61
http://www.bernardjulhiet.com

7.Posté par Olivier Davoust le 05/09/2006 21:08
il n'est jamais facile de résuler en un mot un concept aussi déléicat que le cv !

la formule choc à le merite de poser les questions ...

d'autant plus que si je cherche un peu je "ressens" ce qui se cahce derrière cette mort du cv : la possibilité de dépasser cet outil, de la completer...

d'ailleurs dès que le temps me le permettra je mettrai cette mise en application moi meme. Avec des resulats bien sur bien moindres que par les veritables acteurs du sujet, mais au moins pour aller dans ce sens.

c'est dire si en fait je suis un bon client pour la "mort du cv" :)

justement parce que je voudrais voir arriver ce jour et que je ne me fais pas trop d'illusions non plus :)


http://obsdurecrutement.free.fr

8.Posté par fleshbleue le 11/09/2006 15:01
Si je ne prévois pas non plus la "mort du CV", la réflexion est néanmoins intéressante. La question que l'on se pose alors est : "quelle forme - technologique - prendra la CVthèque de demain ?"
-> Comment ne plus imposer au candidat la mise à jour son CV sur des dizaines de formulaires (sites d'emploi ou section carrières), et par là même capter une information de dernière fraicheur (y compris pour les chercheurs passifs...) ?

9.Posté par Sam le 11/09/2006 22:05
OK mais en attendant, le sul moyen de se faire connaître au sein de votre cabinet c'est de ....déposer un CV dans votre CV'Thèque !

10.Posté par Christian Malécot le 13/09/2006 15:42
Je crois bien que le message passe...en effet les remarques ci-dessus sont fort pertinentes et j'en profite pour signaler qu'au delà la formule se profile une compréhension de l'évolution des pratiques...CQFD ce qu'il fallait démontrer,pour les non scientifiques..
http://www.bernardjulhiet.com

11.Posté par François LARDERET le 13/09/2006 18:16
Bonjour à tous,
Je trouve le débat sur le CV extrêmement instructif, les uns annonce sa mort, les autres sa résurrection... Un vrai débat à la française ! Que d'exceptions !
Le CV est un document qui fournit certaines informations qui ont été jugées utiles à une certaine manière de recruter. Celles-ci seront-elles encore nécessaires demain dans le processus d'embauche ? Si oui, qu'on l'appelle CV ou Machin ne changera rien à l'affaire. En revanche, et c'est une question importante, les informations regroupées sous l'appelation CV seront-elles suffisantes pour déterminer les aptitudes d'une personne qui aura occupé de multiples postes créés et supprimées au gré des besoins et de la conjoncture ? Est-ce que d'autres informations, bien plus signifiantes ne devront-ils pas être nécessaires et auxquelles le support CV classique ne convient déjà plus ?
Quid des sites interactifs où les gens sont en contact permanent (employeurs/salariés) et où la cooptation, la recommandation devient un geste naturel dans un relation beaucoup plus intuitu personae ? N'est-ce pas aussi le métier du recruteur qui se modifie considérablement avec pour nouveaux entrants sur le marché : les salariés et les employeurs... soi-mêmes ?
http://flmc.hautetfort.com/

12.Posté par Karine Tomasini le 14/09/2006 18:38
je vais me faire un peu l'avocat du diable, si tant est qu'il y en ait un, puisque je fais partie du board of advisors de streamjobs. J'ai d'ailleurs à cette occasion rencontré Christian Malécot pas plus tard que la semaine dernière, avec le plus grand plaisir je dois dire car nous apprécions tous deux les innovations dans le recrutement. J'apprécie cet article pour son côté très 'punchy' (effet coup de poing). Je pense cependant que le CV en tant que support existera pendant encore un bon bout de temps (j'espère que tu ne m'en voudras pas , Christian de ne pas abonder dans ton sens ;). Le canidat étoffera les informations de son CV par des compléments .. je pense notamment au blog candidat qui connait un franc succés. Quel recruteur ne fait pas actuellement une recherche sur internet du candidat qu'il pense intégrer (cela dépend encore des secteurs bien sur...)
Le CV existe depuis fort longtemps (il serait interessant d'en connaitre l'histoire, d'ailleurs, depuis quand le CV existe t'il ?) et reste bien enraciné dans la culture française et internationale. Et on sait qu'il faut du temps pour changer les esprits (souvenez vous de certaines réactions face à 'internet il y a 10 ans)... En revanche, et là il s'agit d'une autre discussion peut être, le peer to peer est en effet une méthode encore non appliquée au recrutement en France, qui est assez interessante puisqu'elle met en contact direct candidat et recruteur, sans necessité de passer par un support tiers (presse papier, internet, radio ou autre..). Karine Tomasini

13.Posté par Valerie Orsoni-Vauthey le 18/09/2006 20:55
Le CV n'est pas mort....moi qui cherche a recruter en France, j'ai toujours besoin de me baser sur "quelque chose" pour me faire une idee des competences des personnes a qui je parle.
Neanmoins, la presentation francaise qui met les diplomes devant les competences devrait etre revue.
Vu de mon cote de la planete (Californie), ce qui m'interesse c'est ce qu'un candidat peut faire maintenant, pas ce qu'il a fait (ou elle a fait) sur les bancs de l'ecole :)

Bien a vous,
Valerie Orsoni-Vauthey
PDG - Fondatrice
MyPrivateCoach.com
http://www.myprivatecoach.com

14.Posté par Yves Loiseau le 19/09/2006 13:45
Le débat rejoint je crois celui de la dématérialisation en général. Peut-on parler de la mort du CV? Peut-on annoncer la disparition de la plaquette commerciale ou de tout autre document professionnel? Je crois que le vrai débat est celui de la dématérialisation. J'ai beau opérer dans un secteur High Tech et avec des interlocuteurs "branchés", ceux-ci me réclament invariablement une plaquette, même si celle-ci ne leur apprend rien de plus que l'entretien de 2 heures que l'on vient de conclure. Je vois un intérêt à la définition d'un standard documentaire qui je pense continuera à s'appeler un CV même s'il est le fruit de l'agrégation de flux multiples. Je crois aussi aux vertues de la formalisation des échanges qui au-delà de l'information convoyée transmettent un message d'ouverture au dialogue et de respect de conventions communes. Selon mon hypothèse, le CV est d'une certaine manière au recrutement ce que la plaquette commerciale est à la vente ce que le manifeste est au XML ou le bonjour à tout un chacun: une façon de se reconnaitre avant de poursuivre plus avant. Je ne crois donc pas en sa disparition mais en sa dématérialisation qui j'espère s'accompagnera d'une réflexion sur la nature et la provenance de son contenu.

15.Posté par JUPIN le 28/09/2006 15:39
Les recruteurs sont envahis massivement par des CV non pertinents, par suite du développement massif des sites sur lesquels on peut déposer son CV. Tout le processus de recrutement est désormais automatisé, nous devons rentrer dans les bonnes cases sous peine de passer à la trappe et nous perdre en poussière dans la globosphère. Intéressante votre approche Monsieur MALECOT...
Mais alors POURQUOI lorsque l'on cherche à rentrer en contact avec des cabinets de recrutement, des agences d'intérim, on se voit infliger la même réplique "DEPOSER VOTRE CV SUR NOTRE SITE ET UN CONSULTANT ENTRERA EN COMMUNICATION AVEC VOUS". Alors quand votre profil n'est pas pas conforme au format, vous êtes bon pour passer TOTALEMENT INAPERCU dans un WEB infini qui nous éloigne de l'emploi. DEVANT TOUTES CES FENETRES OUVERTES sur TANT de POSSIBLES, il nous reste plus qu'à e-croire! Vivement le peer to peer, en espérant que ce ne sera pas pire...pour le marché des consultants en recrutement.

16.Posté par flo le 03/10/2006 20:49
Je suis totalement d'accord avec le fait que l'avenir du cv passe par une multiplicité des outils, arbre de compétences, présentation vidéo, consultation et mise à jour en temps réel.
Les recherches en matière de web sémantiques et d'IA vont dans le sens d'une meilleure appréhension du sens et d'un matching pertinent.
Au delà, l'article de Monsieur Malécot me semble malicieusement provocateur, à l'image de son sourire sur la photo, mais je soupconne cela comme strictement prémédité...
flo - www.expertweb.fr
http://www.expertweb.fr/dotclear/

17.Posté par Flo le 09/10/2006 14:34
n'hésitez pas à relancer le débat

18.Posté par Thierry Laurent le 14/10/2006 19:31
J'apprécie énormément ce que Christian Malécot a pu apporter en terme de nouvelles idées concernant le CV. En fait cette annonce provocatrice n'était faite que pour suciter des réactions. C'est une transgression de la fameuse citation: "Le CV est mort, vive le CV". Le CV dans son contenue n'est pas mort, c'est sa représentation qui subit une mutation drastique. Le CV tel quel stocké dans une CVTèque n'a plus de valeur si ce n'est qu'une image instantannée d'un individu qui s'enduit de poussière au fin fond d'un serveur. Notre solution apporte l'accès à une information carrière interractive et directe au fur et à mesure que le candidat ou le professionel gère celle ci. StreamJobs est un outil de gestion de carrière laissant une porte ouverte aux recruteurs pour sourcer ces informations à partir du moment ou le candidat l'autorise, information enrichi d'état de compétences graphique.

Il semblerait que certains n'est pas bien compris le principe j'espère que cela éclairera quelques lumières... En vous souhaitant bonne utilisation de notre produit... Cordialement,

T.Laurent
PDG StreamJobs...
http://www.streamjobs.net

19.Posté par Philippe le 01/11/2006 18:00
J'ai l'impression que le CV papier devrait être un résumé de la carrière, et être détaillé via un site Internet.
Difficile parfois de synthétiser des années d'expériences en quelques lignes, aussi ais je opté pour cette solution en créant un cv sous forme de blog, dont l'adresse est maintenant inscrite avec les coordonnées sur le CV papier.
Ensuite une optimisation du site devrait permettre d'obtenir quelques contacts (enfin je l'espère)
http://www.cv-blog.com

20.Posté par Joëlle le 26/12/2006 10:18
Je lis "le candidat est tout sauf une bonne bouteille".
*Que fait-on des expériences de toutes les personnes qui peuvent apporter maturité, fiabilité, sens des valeurs acquises avec le temps ......et ne sont pas au fait de toute cette terminologie et pratiques TIC ?
Ce que disent de trops nombreux Chercheurs d'Emploi ?
*"Les entreprises ne répondent pas, ou peu, aux candidats ; ne prennent pas la peine de dire lorsqu'elles ont fait leur choix...et proposent des salaires peu adaptés à l'expérience"
.......n'est-ce pas ce qui est remarqué par les RRH -avec un certain malaise- chez les jeunes ?
.......et si c'était un juste retour des choses : les parents en recherche d'emploi sont-ils respectés par tous les recruteurs ? C'est trop souvent NON, avec une pléthore de discriminations jusqu'à l'incohérence et l'incivisme le plus strict, ou à minima une non réponse à candidature y compris sur les offres d'emploi diffusées. Pourquoi les enfants utiliseraient-ils une "politesse" qui ne fait pas partie des us et coutumes des entreprises ? Il faut présenter un potentiel d'adaptation, non ?


http://www.anpe.fr

21.Posté par Hélène LAMPIN le 30/01/2007 16:50
La mort du CV donnerait-elle réponse à la luttre contre la discrimination à l'embauche? Pourquoi pas?! En tout cas, si l'on considère que c'est avant tout des compétences que l'on cherche, celles repérées par le CV peuvent l'être tout autant (voir plus encore) à travers une lettre de motivation. Le téléphone, les "chats" prenant le pas...Mais au fait, est-ce bien dans la mentalité des français que d'accepter l'idée de ne plus utiliser les CV?
http://www.viadeo.com/profil/monparcours/

22.Posté par ferrasse michel le 06/08/2007 13:28
"Quelle rigolade !!! "Comme on dit à Toulouse ! "mort ou pas du C.v " ? Le Seul "endroit" en france ou sont "cantonner" toutes nos activitées ;C'est l'Assedic et Oui ! Elle est la seule à savoir avec l'anpe ;votre parcours dit : Social de votre vie ! et vous pouvez sur simple demande avoir un rèsumé complet de votre activité et de votre inactivitè et sans compter tous les C.v(s) que je leur est laisser !!! N'ayez crainte tout est archivé et mise à jour continuellement ! J'ai encore rendez vous avec l'anpe cette semaine et je sait de quoi je parle ! et ce depuis 4 mois et un jour de recherche dit "de taf "dans l'Aèro et le spatial sur la règion Toulousaine ! Mais il vrai que le Cv papier par à la poubelle dans toutes les entreprises et que l'internet et les sms de l'Anpe ! sont un PLUS ! Mais trop rare sont les DRH (s) d'entreprises ; D'intèrims ; Cabinets de recrutement ;Blogs et autres perles rares ! Ayant ou pas travailler avec eux ! A ne point Rèpondre; Mail ! Etc ... Aux annonces de CV(s) que vous leurs avez envoyer ??? Alors quoi en penser ??? Si vous avez des solutions ! N'hèsiter pas à me contacter le plus tôt possible sur mon Mail : Ferrassemichel@hotmail.fr Merci à celles et ceux qui lisent ce message !!!

Actualités | Job Info | Web Emploi | Diversité | Guide | Annuaire | Conseils | Handicap | Agenda | Parcours | Publi-information | Changer de vie | Test CV | Podcasts | Jobetic | Techweb | Techno RH | Diversité RH | Cart@jobs | Boutique


Newsletter

Trouver un article dans Jobetic



Les News





Participez à la discussion !







Les News


Add to Netvibes


Annoncez sur Jobetic










Photos Libres